Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [espèces désertiques] quelques interrogations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 17:15

Bonjour,

J'ai un 85x45x55 qui devrait se libérer prochainement (déménagement du Pogona vers une bac plus grand). J'aimerais tenter un petit groupe de geckos terrestres. Je ne supporte pas les EM et tout ce qui y ressemble (Hemitheconyx, Coleonix, etc.). Je n'aime pas beaucoup les grosses écailles de certains Pachydactylus/Teratoscincus.
J'aime aussi beaucoup les Nephrurus et Underwoodisaurus, mais bon, c'est autre chose niveau terrarium, et ne me demandez pas pourquoi je les aime bien et pas les EM Smile

Par contre j'aime beaucoup les P. rangei, Stenodactylus et Teratolepis Smile

Un de mes principaux problèmes, c'est le substrat...
A priori, ça semble clair : du sable (oui je sais Thorrshamri, du sable pour bac à sable Razz ).

Pour éviter les ingestions volontaires, est-ce que ces espèces consommeraient des petits morceaux d'os de seiche proposés dans une gamelle, comme le font les oiseaux et certains autres animaux ?

Est-ce qu'il y a une limite à l'épaisseur de substrat ? Je peux mettre jusqu'à 15cm si ça m'amuse, mais est-ce qu'il y a une contre-indication à une grande épaisseur (10/12cm) ?

Est-ce qu'ils grimperaient sur des branches type racines d'aquariophilie, ou est-ce qu'ils restent uniquement au sol et/ou sur des pierres ?
Ça me simplifierait le problème du point chaud Smile : actuellement ce point chaud se trouve à l'extrémité du tronc/terrier en liège, sous une ampoule. Il est à 35°C environ, mais en changeant l'ampoule il est à 30/32°C selon la température ambiante.

Il y a un tapis chauffant sous le terrarium. Est-ce que les animaux vont creuser leur terrier intelligemment en fonction de la température du sable, ou est-ce qu'il faut maintenir le sable à une température particulière ? Si oui, laquelle ?

Accessoirement j'ai quand même 10 ans d'expérience en terrario, mais pas en lézards terrestres de milieux secs, donc si vous avez des suggestions sur les espèces je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 17:39

pour tout ce qui est vraiment déssertique du style T. fasciata, stenodactylus sp, tropiocolotes sp

c'est super simple

une bonne couche de sable tu bazarde des écorces de liége dans le terra un point d'eau la T° point chaud tu peux monter a l'aise a 40°C aucun probléme pour ce genre de geckos Wink

ca aime pas mal creuser faire des galeries etc si tu humidifie le point froid une petite vapo histoire d'avoir une consistance dans le sable il s'amuseront a faire des petites galeries
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 17:46

Oui pour l'os de seiche.
Les palmatos ne se déplacent pas sur autre chose que du sable, pierres et branches sont complètement inutiles mis à part 2-3 cailloux plats légers ou des ardoises pour qu'ils se planquent dessous, mais ils sont incapables de marcher dessus.
Si tu as un gradient thermique bien marqué, ils creuseront leur terrier à l'endroit le plus favorable.
Comme toutes ces espèces squattent volontiers les terriers abandonnés de petits rongeurs voire d'arthropodes, tu peux éventuellement leur en pré-creuser 2 ou 3 avec le doigt dans le sable humide qui durcit ensuite à la chaleur Wink.
85x45 c'est grand pour du palmato...vont avoir du mal à trouver les proies, c'est super pataud quand ça chasse!
Point chaud à 35°C => insuffisant pour du palmato, tu peux monter à 40 sans soucis voire au-delà Wink.
Pour l'épaisseur de substrat, je pense que dans la Nature ils n'ont pas une limite de profondeur de sable, tu sais. [espèces désertiques] quelques interrogations 839769

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 18:16

Je pensais à d'éventuels problèmes de répartition de la chaleur et de l'humidité.

En fait uniquement du sable ce n'est pas un point très positif, j'aimerais autant les voir utiliser un peu le volume aussi. Pareil pour le point chaud, je préfèrerais une espèce pas trop exigeante en chaleur Smile
J'ai cru comprendre que les Teratolepis "grimpaient" d'avantage ? Et les stenos (c'est surtout pour ceux là que j'ai le "coup de foudre") ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 18:20

Effectivement eux crapahutent déjà plus et tu peux même faire un fond de terra avec des galets siliconés entre eux, ils iront se planquer dans les interstices Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008, 19:09

Lol, je suis démasqué (communion spirituelle ou sorcellerie ?). Je pensais effectivement à une sorte de falaise/mur en pierres sèches à crevasses, ou à une association de pierre et de bois collés contre la vitre du fond.

Tant que j'y suis, pour les U. milii c'est bien idem en légèrement plus humide et surtout nettement plus frais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 19:46

Et pour la température du sable, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 01:58

Pour les milii il ne faut pas dépasser 30°C, l'idéal étant un gradient diurne 23-29°C par contre leur milieu n'est pas spécialement humide, en fait c'est assez comparable au niveau hygrométrie à un climat méditerranéen...une petite zone du terra avec un peu de mousse arrosée très modérément tous les 3 jours suffira, à noter qu'ils ne mangent pas leurs exuvies donc tu les retrouveras régulièrement dans le terra sans qu'il s'agisse d'un souci de dysecdysis Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 01:59

Par contre les milli ne grimpent pas trop mal, attention toutefois aux chutes, ne prévois pas quelque chose de trop haut pour eux sinon tu risques d'avoir des soucis de fractures...Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[espèces désertiques] quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: [espèces désertiques] quelques interrogations   [espèces désertiques] quelques interrogations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[espèces désertiques] quelques interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varan Acanthurus quelques interrogations..
» Une première ebauches et quelques interrogations
» espèces et sous-espèces du genre Eublepharis
» Géckos léo et intérrogations
» interrogations sur du matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: