Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Toxicité des plastiques ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 15:26

Bon,
j'avais cherché avant de faire mes "fauna maison" et je n'avais pas trouvé de posts ici ou ailleurs sur la toxicité des plastiques pour les reptiles... J'avais vu aussi des EM dans des bacs plastiques convertis en terra... et j'avais vu que certaist plastiques étaient toxiques pour les Batraciens, mais rien sur les reptiles...
Mais... ça me turlupine quand-même, cette absence d'infos qui dirait "pas de danger"... je préfèrerais être fixée...
Pour faire des fauna pour des Rhaco juvéniles, j'ai utilisé des boîtes de rangement en plastique "Sundis plastiques" de 31x26x32cm (LxlxH). Pas + d'infos sur le plastique utilisé, y'a écrit 5 dans un triangle avec des flèches et PP en-dessous (je ne sais même pas si ça a un rapport avec la matière Embarassed ).
Vu que c'est pour du rangement, je suppose qu'il n'est pas "alimentaire".
J'ai découpé et grillagé partiellement le couvercle, mais pas d'autres modifications. Sopalin comme substrat pour le moment mais pas mal de plantes naturelles et des branches (voir section photo).
Est-ce qu'il y a un risque pour mes Rhaco dans ces boîtes ??? (sachant que ça ne "sent" rien contrairement par exemple au vinyl, mais je sais bien que toutes les particules relarguées ne sont pas forcément odorantes et ça m'inquiète... pale
Y a-t-il un risque connu avec certains plastiques? Si oui comment les reconnaître?
Bien évidemment ce n'est que des fauna, le(s) terra(s) seront "standards" en verre et/ou bois, mais pour l'instant en guise de fauna j'ai donc mes boîtes plastique...
Est-ce que je dois passer illico à de vraies fauna ? J'ai l'impression de me prendre la tête avec des détails et de passer en mode panique pour rien... du moins j'espère !!! pale
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 16:39

Hello, je te reponds de memoire sans vérifier.... je me corrigerai si j'ai tors.
Les plastiques, tu l'as bien noté, sont le plus souvent identifiés au moulage par des lettres et le symbole du recyclage.
Dans ton cas, PP est surement du polypropylene
On peut lire bcp de lettres:
PP
PE
PEHD
PET
etc
Rares sont ceux qui libèrent encore les composés chimiques volatiles après qcq semaines de stockage. En core plus rare ceux qui seraient toxiques au contact.
En revanche méfiance avec les élévations de température.
Proches d'une forte source de chaleur (flamme, ampoule, radiateur) certains plastiques peuvent commencer a se décomposer.
Perso, un simple test me leve le doute: Qcq secondes sur la flamme d'un briquet et mon nez me dit rapidement si oui ou non je peut utlisiser un plastique.
Pour un terra du commerce je pense que les tests ont été faits.
Pour un bac maison, hormis vérifer que le plastoc employé est de qualité alimentaire (pe, pet, etc...) je pense qu'il faudrait simplement faire le test olfactif a chaud sur un petit mrcx inutile si la formule du plastique est inconnue.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 17:20

OK !
Merci infiniment pour ta réponse rapide... Et qui en + me rassure Wink.
Dans mon cas pas de pb lié à l'élévation de température, il n'y a pas de chauffage pour mes Rhaco, la lampe sera au-dessus du grillage (hors terra) et c'est une 13W, juste pour les UVs.
Merci encore,
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 17:54

re
j'ai oublié le lexique:
PA Polyamides
PET Poly(téréphtalate d’éthylène) ; [Poly(ethylene terephtalate)]
PE/VA Poly(éthylène/vinyl acétate)
PP Polypropylène
PS Polystyrène
PVC Chlorure de polyvinyle [Poly(vinyl chloride)]
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nicky larson
Noble Initié Brillant
Nicky larson


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 42
Localisation : ISSOIRE
Emploi : Militaire
Loisirs/Humeur : Moto (Kawa GPZR)/voiture(Honda CR-X) - VTT (Sunn) - les animaux
Date d'inscription : 07/10/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 18:54

rien de plus à ajouter, la seule chose à craindre c'est en cas de fusion/combustion...donc attention aux fortes sources rayonnantes telles que
les ampoules
à part ça rien à craindre au niveau contact (solide ou aqueux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008, 19:03

Super !
Merci pour vos réponses à tous les deux ! :kiss:
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité des plastiques ? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plastiques ?   Toxicité des plastiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité des plastiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toxicité Pothos?
» polystyrène et toxicité
» Toxicité de la résine d'époxyde...
» Toxicité des aiguilles de pin maritime
» Etude:comparaison de la toxicité des dendros NC vs. importée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: