Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus ) Empty
MessageSujet: L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus )   L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus ) Icon_minitimeMer 07 Juin 2006, 01:24

Description :l'abrasion rostrale est une blessure du bout du museau fréquente chez les Physignatus captifs. Cette espèce étant très nerveuse,elle se cogne en effet parfois contre les vitres du terrarium.Le Dragon d'eau se laisse en effet abuser par la transparence du verre,et à force,une plaie se développe.Ceci n'est pas à prendre à la légère.

Prophylaxie et précautions :

-Tapisser les parois VERTICALES intérieures du terrarium ,le fond et les côtés,avec un revêtement qui non seulement coupera l'animal le plus possible d'un stress visuel mais amortira les chocs,l'idéal étant à mon avis des plaques de liège de 4 à 10 mm d'épaisseur,vendues en magasin de bricolage pour l'isolation sous forme de dalles ou de rouleaux,et qui peuvent être collées sur les vitres avec de la colle silocone.


-Pour les VITRES FRONTALES du terrarium ,acheter du film plastique opaque ou coloré et l'appliquer sur 30 à 50 cm en partant du bas : vous pourrez toujours observer vos physis,et eux verront qu'il y a un obstacle devant eux .


Traitement : à l'apparition d'une plaie ,désinfection 2 fois par jour à la bétadine savon (rouge ) pendant au moins 10 jours.En cas de plaie infectée,ne pas attendre pour agir et appliquer de l'Orospray ,aérosol en bombe qui contient à la fois un antiseptique et un anitbiotique local .Il faut être particulièrement vigilant pour que ce genre de plaie n'engendre pas de complications,comme un abcès ou une stomatite infectieuse .
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus ) Empty
MessageSujet: Re: L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus )   L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus ) Icon_minitimeMer 07 Juin 2006, 01:43

je suis d'accord dans l'ensemble mais souvent (d'aprés ce que j'ai pu constater avec la mienne) le dragon d'eau se frotte à la vitre, ou tente de passer au travers d'une barrière invisble que sont les paroies ou les portes vitrées, tout simplement parceque leur terra ne leur convient pas, soit trop petit, soit trop sale ou même parfois un soucis d'aération mal conçu qui peut mettre mal à l'aise l'animal.

comme quasiment tout le monde le sais ici j'ai récupéré la mienne dans un sale état du fait qu'il y avait carence calcique et en UV et qu'elle se tapait les vitres de l'aquarium dans lequel elle était maintenue (avec le filtre biologique encore dedans donc trés peu d'espace), puis quand elle est passé dans un terra que j'ai acheter les jours suivant, plus un seul coup sur les vitres jusqu'à ce qu'elle se sente à l'étroit puis encore un nouveau que j'ai fabriqué et depuis plus rien.

et j'ajouterai même que si on ne fait pas attention à cette abrasion rostale ça peut s'agrâver comme le dit thor mais en plus si on ne fait rien pour stopper ses assauts contre les vitres l'animal peut perdre un morceau de machoir, oui oui l'os, c'est ce qui c'est passé avec la mienne
Revenir en haut Aller en bas
 
L'abrasion rostrale chez les dragons d'eau (Physignatus )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abrasion rostrale chez mon Physi
» Cannibalisme chez mes Physignatus adultes
» Un nouveau chez les Dragons :)
» Une nouvelle chez les dragons...
» Nouveau chez les dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: