Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Astuce: équivalent ampoule chauffante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 12:32

Hello tous,
J'ai souvent indiqué ailleurs cette astuce que j'utilise souvent.
Pour remplacer les ampoules chauffantes genre céramique ou autre, et cela a bon compte, il suffit de brancher 2, 3 ..ou plus, ampoules ordinaires de même puissance en série.
Cela évite de faire de la lumière psychédélique en période de régulation comme lorsque l'on utlise une seule ampoule lumineuse, et ca chauffe doucettement les alentours.
Essayez cette astuce et vous verrez bien, ca ne coute pratiquement rien et c'est efficace.
Un seul inconvénient: ca mets du 220v dans le terra, mais rien n'empêche d'adopter le même principe en basse tension (24v)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 12:34

autre idée:
Si on utilise une seule ampoule lumineuse, il suffit de l'entourer de papier alu pour stopper la lumière mais laisser passer la chaleur.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Sarin
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sarin


Nombre de messages : 504
Masculin Age : 35
Localisation : Bouches du Rhones
Date d'inscription : 07/09/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 12:39

Merci pour ces astuces Mac Gyver de la terrariophilie. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 13:12

Le petit souci (pas bien méchant) des ampoules en série, c'est que lorsqu'une d'entre elles claque, toutes les ampoules s'éteignent. Il faut ensuite vérifier les ampoules une par une pour trouver laquelle ne fonctionne plus.

______________________________________________________________________

Astuce: équivalent ampoule chauffante Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 13:30

Patrick de Tourcoing a écrit:
Le petit souci (pas bien méchant) des ampoules en série, c'est que lorsqu'une d'entre elles claque, toutes les ampoules s'éteignent. Il faut ensuite vérifier les ampoules une par une pour trouver laquelle ne fonctionne plus.

Re
comme tu le dis , ce n'est pas bien méchant et très différents de ces maudites guirlandes de sapin de noel sur lesquelles il va falloir bientot, encore une fois, tester les centaines d'ampoules pour trouver celles qui ont cramé. grrr
@+
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 11:26

J'ai pas pigé le coup des lampes en série Shocked. Par contre pour les lampes entourée d'allu, j'ai déja essayé et le soucis c'est qu'elles claquent vachement plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Sarin
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sarin


Nombre de messages : 504
Masculin Age : 35
Localisation : Bouches du Rhones
Date d'inscription : 07/09/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 12:52

En série c'est quand les ampoule ce suit sur le câble !

je reprend l'exemple de Gilles les guirlandes de noël les ampoules sont les une à la suite des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 13:53

Re;

Shéma série:
Neutre 220v -----O-----O--------O-----Phase 220v

Shéma // :
Neutre-----O-----O-----O
Phase------|-----|------|

En série, la tension est divisée par le Nb de lampes (d'égale puissace)
En // c'est le courant qui est réparti

Ici, chaque ampoule en série est alimentée en 220/3 = 71 volts
et ne va pratiquement pas produire de rayonnement dans le visible, seulement des infra rouge (chaleur).

Pour les ampoules recouvertes d'alu, c'est certain qu'elle chauffent bcp plus et qu'il y a possibilité de réduire la durée de vie des ampoules bon marché, des ampoules de qualité ne devraient pas trop en souffrir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 14:27

Gilles BILLARD a écrit:
En série, la tension est divisée par le Nb de lampes (d'égale puissace)
En // c'est le courant qui est réparti

Ici, chaque ampoule en série est alimentée en 220/3 = 71 volts
et ne va pratiquement pas produire de rayonnement dans le visible, seulement des infra rouge (chaleur).

La puissance de chaque ampoule sera également divisée par 3 dans ce cas là.

______________________________________________________________________

Astuce: équivalent ampoule chauffante Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 15:28

J'avais compris ce que voulais dire "en série" Laughing
Mais j'ai mal interprété ce qui a été dit. Il me semble aussi que cela divise la puissance ...

Donc au final cela permet de mieux répartir la chaleur sans consommer plus, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 16:51

IG-One a écrit:
J'avais compris ce que voulais dire "en série" Laughing
Mais j'ai mal interprété ce qui a été dit. Il me semble aussi que cela divise la puissance ...

Donc au final cela permet de mieux répartir la chaleur sans consommer plus, si j'ai bien compris.

Oui, c'est a peu près ca car la réalité est un peu différente de ce que l'on pourrait croire : la résistance d'un filament de tungstene n'est pas constante quand on le chauffe.
Plus il rougit, plus il est résistant-----> R=Ro(1+kT)
Comme le but de la mise en série est de ne pas trop élever la tempé afin de ne pas trop produire de lumière visible, on obtient des filaments en fonctionnement qui offrent une résistance inférieure a 3 fois la résistance nominale d'une seule ampoule qui éclaire.
On peut donc etre assez loin d'un division par 3 de la puissance car la résistance d'un filament varie d'un facteur d'environ 150 entre la résistance a froid et a chaud.
Dans mon exemple, si je mets 3 lampes ordinaires de 100W en série, la puissance dissipée au total sera de 52 watts et la lumière produite sera faible et jaunatre.
(expérience bien connue des profs de techno qui font mesurer la résistance a froid d'un filament d'une lampe de 100w et qui font calculer aux éleves que l'ampoule est supposée dissiper pas loin de 1500W, lol)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 07:57

J'ai vraiment du mal à comprendre. Tu dit que si tu met 3 lampe de 100W en série cela ne consomme que 52 W ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 08:02

Consommation et production d'énergie de 52 W.

______________________________________________________________________

Astuce: équivalent ampoule chauffante Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 10:51

IG-One a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre. Tu dit que si tu met 3 lampe de 100W en série cela ne consomme que 52 W ?

Hé oui, c'est ansi.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 12:50

Oui, c'est un peut plus compliqué que de diviser par trois, le filament faisant résistance.

J'ai bien compris ? scratch

J'ai une note de combien Gilles ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 13:00

Bébène a écrit:
..........J'ai une note de combien Gilles ? Razz

hé héééé, combien tu payes ?? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce: équivalent ampoule chauffante Empty
MessageSujet: Re: Astuce: équivalent ampoule chauffante   Astuce: équivalent ampoule chauffante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce: équivalent ampoule chauffante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel ampoule chauffante prendre pour un grand terrarium
» Problème ampoule chauffante
» Ampoule chauffante qui claque
» Photo Astuce
» petite astuce..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: