Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Eclairage avec un Compact Top

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 12:59

Bon, je commence par un mea culpa (et par un bonjour à la limite pour ceux qui veulent) :

OUI, j'aime généralement bien certains produits Exo Terra (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque... sinon désolé). Je sais, c'est cher, pas toujours adapté (et parfois franchement pas), souvent plutôt futile, ...

Oui mais voilà, j'ai beaucoup (énormément) de mal avec leurs conseils (genre le terra 30x30x45 pour des rhaco ou encore l'éclairage 24h sur 24 avec les Night Glo en relais).

On en arrive à ma question : sur la notice des galeries d'éclairage compact top, ils conseillent d'utiliser à la fois une ampoule de type Repti Glo 2.0 et une 5.0 pour des takydromus ou des anolis. J'avoue que ce conseil me laisse assez dubitatif. A l'heure actuelle, j'utilise uniquement des Repti Glo 5.0 pour mes taky.

L'ajout d'une Repti Glo 2.0 a-t-il vraiment une utilité (hormis pour les plantes) ? Il n'y a pas de risque de nocivité pour les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 14:10

Merlyin a écrit:


L'ajout d'une Repti Glo 2.0 a-t-il vraiment une utilité (hormis pour les plantes) ? Il n'y a pas de risque de nocivité pour les animaux ?

cela ne sert que pour les plantes comme tu le dit. Donc pas de nocivité pour tes animaux. Les uv n'etant pas puissants ils sentiront rien. Par contre je me demande si on dois ajouter(2+5=7 cheers ) ou si chaque lampe ayant sa propre (longeur d'onde) ldonc es uv ne s'ajoutent pas.

Car si je me tromper et qu'ils s'ajoutent alors il y aura peut etre trop d'uv pour tes betes mais j'en doute fortement. Car en principe les rayon lumieux de sources differentes ne s'ajoutent pas car chauqe rayons et independants.


si un "électricien ou un physicien" pouvait nous en dire plus sa m'interesse aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 14:25

Nan, je ne pense pas que les % d'UVs s'ajoutent Wink.
Par contre la puissance lumineuse si.
Donc en gros si tes 2 lampes sont de 26W (puissance consommée) chacune, tu auras un éclairage global de x Watts lumineux (je ne connais pas la valeur pour ces lampes) dont 3.5% d'UVb.
Pour un exemple plus parlant, mettons que ces lampes 26W correspondent à 50W lumineux. Tu aurais 2x50= 100W lumineux dont 3.5% d'UVbs (la moyenne entre 5 et 2%) soit 3.5W dans les UVb.
Avec une seule lampe, celle à 5% d'UVB, tu aurais 50W lumineux à 5% d'UVb soit 2.5W lumineux en UVb en tout...
Ce n'est pas le pourcentage d'UVs qui augmente mais la quantité totale d'UVS reçus, et par effet de bord de la chaleur fournie par l'éclairage.
Si l'éclairage global n'est pas trop puissant (lumière trop vive) et que la chaleur ne devient pas excessive, ça ne pose pas de problème d'avoir 2 lampes à 5% d'UVs au lieu d'une, la qualité de la lumière sera la même, mais la quantité sera plus importante...
A+
Fenchurch study
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 14:45

Pour les UVB, je ne pense pas que cela s'ajoute puisqu'on parle de spectre lumineux. Je pense au contraire que le spectre sera plus complet (plus large gamme d'UV) mais ca n'augmente ni ne diminue. Enfin bon, c'est plus une sensation qu'autre chose, je n'y connait que le strict minimum utile (à savoir quoi devoir mettre à bestiole pour que bestiole contente).

Pour la puissance ça pourrait être une bonne chose afin de pouvoir dégager un peu de chaleur en plus.

Les deux ampoules seraient des 26W.

En fait, mon idée serait de mettre 2 ampoules de 26W en 5.0 et une de 26W en 2.0 pour un terra de 60x45x60. Comme ça, j'espère pouvoir émettre assez de chaleur pour créer un point chaud sans lampe supplémentaire. Vous en pensez quoi ?

Le truc c'est de produire de la chaleur et un éclairage correct sans filer un cancer de la peau à mes pensionnaires. La 2.0 me servirait pour les plantes justement.

Tant que j'y suis, dans ce terra de 60x45x60 je voudrais mettre des anolis. Ca a l'air bien pour un couple mais ça ne risque pas d'être trop juste pour un trio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 14:58

Je ne connais pas les exigences exactes de ces lézards en terme de température, j'ai rapidement regardé et ça serait à peu près 28-30°C au point chaud ? Sachant qu'ils aiment aller en hauteur (c'est cool), il faudrait vérifier si tu atteins cette température avec de simples repti glo...
Je peux mesurer ce WE ce que j'ai dans mon terra en pleine journée pour te faire une idée si tu veux (2 ampoules repti glo 26W 5%UVb) puisqu'on dirait qu'on a le même matos Wink.
C'est possible que ce soit un peu en-dessous de ça...
Pour le cancer de la peau, ne t'inquiète pas avec du 5% ça va, surtout si tu fournis plein de cachettes et que le terra est fourni en plantes...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 15:15

On en passe du temps à discuter ensemble ces derniers temps lol!

Pour l'anolis, à priori c'est un point chaud à 30°C. Perso je ne contrôle pas trop la zone froide (sauf pour la mise en place) car elle se situe en gros autour de 22°C.

Je comptais faire les tests de température justement ce week-end mais je voulais éviter les frais inutiles. Au niveau température, lumière et tout, mon projet me semblait plutôt viable (à confirmer) mais c'était justement cette histoire de spectre complet qui me tourmentait.

Pour le cancer de la peau, c'était plutôt pour plaisanter mais bon, c'était tout de même l'esprit de mon inquiétude. J'en reste toujours sur mes bons vieux principes :

2.0 pour les arbo nocturnes
5.0 pour les arbo diurnes
10.0 pour les désertiques
Th. 8 pour les pizzas Eclairage avec un Compact Top 839769

Du coup, le coup du spectre complet trop bien pour les lézards vanté par Exo Terra m'intrigue... (ne me répondez pas que c'est commercial, ça briserait mes illusion de terrario désintéressée Eclairage avec un Compact Top 839769 )

Ceci dit, je veux bien tes mesures ! On a sans doute du matos comparable oui, surtout si on a tout les deux une activité majoritairement ciliatus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 15:54

Hihihi Smile
C'est bon les pizzas ! groçgaf
Euh sinon pour mes températures (de terra, hein, je veux dire ! Embarassed ) j'ai quelques ciliatus (mais peut-être que tu n'avais pas remarqué ??? mokeur ) et donc un exo-terra 45x45x60 (même hauteur que ton terra donc) + 2 lampes comme les tiennes, je pense donc que mes mesures seront assez comparables, même si tu n'as pas la même surface : ça chauffe de façon limitée je trouve, très localement, donc la différence de surface ne devrait pas jouer beaucoup...
J'essaie d'y penser ce samedi !!!
Pour mes ciliatus par contre j'ai du 5%, une de mes juvéniles s'expose à la lumière, les autres non... Comme le terra est fourni tant en plantes qu'en cachettes, je me dis qu'ils peuvent se mettre à l'abri de la lumière s'ils le souhaitent donc pas de pb par rapport à du 2%.
Pour exoterra, si tu regardes leur spectre, tu verras qu'il est vraiment marginalement dans les UVs... Rolling Eyes
M'enfin...
Et tu veux pas des photos de mes ciliatus ??? weuyarg weuyarg weuyarg
Chuis sûre que tu ne les jamais vue encore !!! ayaya
Allez, A= ! Wink
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 16:27

Fenchurch a écrit:
ça chauffe de façon limitée je trouve, très localement, donc la différence de surface ne devrait pas jouer beaucoup...

Justement, c'est là tout l'intérêt. Puisque la température ambiante de ma maison donne un point froid correct (et fourni naturellement la variation thermique pour l'hiver), la création d'un point chaud sur une zone limitée me permet d'avoir un bon gradient thermique, même sur de petits terra (le 30x30x45 par exemple).

Fenchurch a écrit:
Pour exoterra, si tu regardes leur spectre, tu verras qu'il est vraiment marginalement dans les UVs...

Amen sbnage

J'ai toujours du mal à m'y retrouver avec toutes ces histoires d'UVA et d'UVB. J'ai appris pas mal de trucs à force mais pour moi le dessin du spectre ça reste grosso modo une zouli déco sur la boite Embarassed

Ceci dit, et là je digresse, on a beau dire, la terrario (en particulier pour les lézards arboricoles) c'est franchement pas simple au départ. Quand on débute il est vraiment super compliqué de tout comprendre et savoir tout faire. L'histoire du point chaud / point froid et des UV c'est terrible. Déjà différencier UVA et UVB c'est pas franchement le plus évident. Le pire, c'est que ceux qui ont de la bouteille ont beaucoup de mal à expliquer aux débutant car de nombreuses choses leur semblent à présent naturelles ou évidente. Le pire c'est qu'il n'existe pas deux bouquins qui disent la même chose (en particulier les tailles de terra). A quand un "La terrario pour les nuls" ? study

Fenchurch a écrit:
Et tu veux pas des photos de mes ciliatus ??? weuyarg weuyarg weuyarg

Mais... je ne sais pas... c'est si soudain... que va en dire ma femme ? Je risque le divorce lol!

Fenchurch a écrit:
Chuis sûre que tu ne les jamais vue encore !!! ayaya

Ben ceci dit je veux bien des photos (des ciliatus hein Wink ) avec vue du terra. J'aime bien voir les instalations des gens, ça me donne des idées.

Et puis on pourrait même faire un album Panini de photos de ciliatus non ? Ca me paraît pas plus stupide que les albums avec les chevaux... Eclairage avec un Compact Top 839769
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 16:37

Y'a le topic (post-it même) "photos de vos terra"... pabo
Hop!
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 14:07

Donc les températures max de chez max relevées à l'instant sous mon ampoule 26W, vraiment au plus près (quasiment contre la grille) c'est 29,1°C.
Par contre à 5cm en-dessous (sur ma branche la plus haute, donc mon vrai point chaud) on baisse déjà à 26,5°C !
Bref, à voir si ce sera suffisant pour obtenir 28-30°C à un point chaud (donc accessible aux lézards)... scratch
Peut-être dans une pièce plus chauffée que la mienne... (là il doit faire 19°C...)
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 20:26

Merci pour tes mesures

J'ai fait les miennes (sans bestiole) dans une pièce à 21-22°C (suivant l'heure). J'obtenais un à peu près les même valeur que toi (29.7°C) avec l'ampoule à nu. Après bricolage d'un réflecteur en cloche je parviens à monter à des valeurs entre 34 et 35°C à raz l'ampoule et des mesures de 32-33°C au point chaud du terra. A vu de nez (je n'ai pas fait de mesures précises), je dois avoir un point froid vers les 24-25°C. Je teste cette nuit la température nocturne avec deux systèmes : un avec le terra seul pour voir les valeurs les plus basses et un avec l'utilisation de liège autour du terra pour garder la chaleur. Résultats demain.

Par contre, j'ai fait les tests avec un 30x30x45 (mon 60x45x60 est dans les cartons en attente de déménagement) mais avec une seule ampoule. D'après tes résultats, c'est tout de même un peu insuffisant pour le 60x45x60. Je ferais donc de nouveaux tests avec deux ampoules de 26W.

Merci encore pour ces mesures !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Grimnir
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 305
Masculin Age : 35
Localisation : Caen(14)
Date d'inscription : 18/09/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 20:28

Voilà la configuration que je choisirais:

Installer une rampe Dual top Exo-terra 60cm, y brancher un néon UV 5.0%, et y ajouter un ou deux petits spots pour le chauffage.

Pas mal non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 20:33

Moui, c'est effectivement la config "quasi-idéale" mais bon, le dual top à plus de 120€ ça calme... dans ce cas, je préfère bricoler un éclairage "classique" (fait maison quoi). C'est pour ça que j'essaye de déterminer si c'est jouable avec un Compact top.

Je me demande si les spots de chauffage peuvent se monter sur un compact top... sans doute pas non ?

EDIT : Je viens de relire mon message et je le trouve un poil brut de décoffrage. Attention, il n'y a aucune animosité ou quoi que ce soit dans ce post, je suis preneur de tous les avis Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Grimnir
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 305
Masculin Age : 35
Localisation : Caen(14)
Date d'inscription : 18/09/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 20:44

Ah oui c'est chère effectivement! Shocked
Ben, un spot c'est fait pour canaliser la chaleur à la vertical, donc si tu le mets à l'horizontal (encore faut-il que celà soit possible) tu risques d'endomager ton materiel... Tu peux par contre en brancher un sur une "cloche" toujours de la même marque. Je ne travail pas pour eux hein! Laughing mais c'est vai qu'ils font quelques truc bien pratiques.

Idea tu peux aussi fabriquer une cloche avec une boite de conserve! Comme les anciens faisaient avant Exo-terra. king
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 21:31

Moui, la boite de Cassegrain ça me plait mieux déjà Laughing

Ceci dit, avec un réflecteur en cloche (n'importe quelle marque) sur le troisième quart de la grille ça pourrait passer.

Si je ne parviens pas à des mesures convaincantes avec le compact top, je tenterais avec un compact top sur les eux quarts avant, la cloche sur un quart arrière et l dernier quart laissé en ventilation. Il faudra juste que je fase des tests pour voir si la ventilation est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 13:27

EN laissant ma sonde plus longtmps, je monte à 28,4°C au point chaud, à 5-8cm de la grille... cheers
C'est chiant, j'ai un thermomètre prétendument ultra-préci avec échantillonnage toutes les 5 minutes mais il lui faut 1/4 d'heure pour faire une mesure qui reste stable !!!!
Bref du coup ça rouvre la voie du chauffage aux repti-glo ! Smile
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 14:25

Que viva los economias !!

Bon, après mes mesures de la nuit, je tombe à du 24°C . Le matin, la température monte progressivement pour atteindre 29°C après 3 heures d'éclairage (mesure prise à 5 cm de l'ampoule). Après 5 heures d'éclairage, on atteint 32°C au même endroit, température qui reste stable pour la reste de la journée.

Sous l'effet des plantes naturelles, du substrat et de la gamelle d'eau, la chaleur est un peu gardée après l'extinction et la température baisse d'environ 3°C par heure.

Il me reste à faire des mesures avec un terra entièrement "meublé". Je vais donc essayer plusieurs (plein de) combinaisons :

- 1 Repti Glo 5.0 26W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 13W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 26W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Night Glo 25W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Night Glo 40W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W
- 2 Repti Glo 5.0 26W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 13W + 1 Night Glo 25W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 13W + 1 Night Glo 40W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W + 1 Night Glo 25W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W + 1 Night Glo 40W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 2 Repti Glo 2.0 13W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 13W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 2 Repti Glo 2.0 26W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W + 1 Repti Glo 2.0 13W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W + 1 Repti Glo 2.0 26W
- 1 Repti Glo 5.0 26W + 2 Repti Glo 5.0 13W
- 2 Repti Glo 5.0 26W + 1 Night Glo 25W
- 2 Repti Glo 5.0 26W + 1 Night Glo 40W
- 2 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 13W
- 2 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 2.0 26W
- 2 Repti Glo 5.0 26W + 1 Repti Glo 5.0 13W
- 3 Repti Glo 5.0 26W

Ouf... bon, j'avoue qu'en pratique je vais surtout tester les principales config et que je vais eventuellement adapter avec les config "mineures" si nécessaire.

Pour ce qui en ressort pour l'instant, une Repti Glo 5.0 26W seule est trop peu pour un anolis carolensis mais ça passe pour un rhaco ciliatus (à condition d'avoir un point froid correct... ce qui est généralement le cas dans n'importe quelle pièce habitée). Je pense que ça va le faire avec deux ampoules ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Eclairage avec un Compact Top Empty
MessageSujet: Re: Eclairage avec un Compact Top   Eclairage avec un Compact Top Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage avec un Compact Top
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage avec ballast de recup' ??
» eclairage
» Compact uv sun
» Question compact top
» compact top de chez exo-terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: