Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Un cas de malaria sur un varan des savanes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 17:38

Blazey et moi-même avons travaillé sur un cas à propos d'un possesseur de varan des savanes qui décrivait des symptômes bizarres,l'apparition progressive de bosses sur le varan,une perte d'appétit ainsi qu'une respiration gueule ouverte la nuit.

Voici nos conclusions.

Après recherches dans des ouvrages vétérinaires anglo-saxons,il apparaît que tous les symptômes décrits par le propriétaire de l'animal conconrdent pour laisser penser à une attaque de malaria.

Diagnose :

Apparition de "bosses" ,similaires à des kystes où à ce que pourraient donner des gales de filaires,d'abord au niveau du cou et de la tête ,et s'étendant ensuite le long de la colonne vertébrale .

Ces bosses sont causées par des protozoaires ,parasites sanguins du type Plasmodium sp. ou Trypanosoma sp..Cette parasitose peut très bien se déclarer des mois après contact avec un agent contaminant (piqûre d'un moustique responsable de la malaria ,contact sanguin avec des animaux infectés ).Il semble bien que la malaria des reptiles soit assez contagieuse d'un reptile à l'autre.

Parmi les manifestations,le reptile infecté peut devenir totalement apathique ou au contraire hyperactif.On peut observer dans certains cas une hypersalivation .L'appétit devient irrégulier ,avec des phases d'appétit vorace et des phases d'anorexie.De plus,des infections respiratoires opportunistes peuvent agraver l'état de l'animal.
On observe enfin une respiration gueule ouverte,y compris la nuit ,dans de nombreux cas.

La maladie est mortelle si elle est non traitée.Par ignorance,le propriétaire du varan dont il a été question plus haut l'a fait euthanasier...

Un traitement antipaludéen doit être délivré sous contrôle vétérinaire si la parasitose est avérée :on détecte par simple prise de sang la présence des protozoaires susmentionnés .

L'attention est de mise lorsque de tels symptômes commençent à apparaître,le plus frappant et celui qui est toujours présent étant l'apparition de ces bosses.

Ici,il s'agit d'un Varanus exanthematicus probablement importé ou ayant été en cotnact prolongé avec des animaux malades,le propriétaire ne donnant que peu de précisions.Mais les colubridés asiatiques (Boiga ,Gonyosoma...) et les tortues d'Asie du Sud-Est sont d'après les sources étudiées particulièrement sujets à la malaria des reptiles.

Risques encourus :

-La contagion étant possible,entre autres par morsure ,un animal malade peut donc transmettre la protozoose à vos autres reptiles s'il n'est pas isolé et traité .

-Aucune donnée n'a été trouvée sur une possible transmission à l'homme :il existe pour de nombreuses parasitoses des barrières d'espèces qui font que les parasitoses ou les infections reptiiliennes ne sont pas transmissibles à l'homme.D'un autre côté,la salmonellose l'est ,et la plus grande prudence est donc de mise face à un cas semblable ,la confirmation ou l'infirmation de cette possibilité de transmission de malaria reptilienne à l'homme nous serait très utile si quelqu'un dispose de données fiables .

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 19:49

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 19:54

Un des bouquins dont je me suis servi (Reptile and amphibian diseases de Eric M.Runquist) parle de "blood to blood transmission" ,j'avais pensé aux morsures puisque ,comme le sida par exemple chez l'homme,il suffit d'une blessure dans la bouche pour que l'agent se transmette à celui qui est mordu,ça m'avait paru logique?La transfusion est évidemment un autre mode de contamination possible.

Tu as des infos sur une éventuelle transmissibilité à l'homme?

Note:il est possible que "malaria" aie un sens plus vaste en anglais,un autre bouquin parle en effet de "various malaria parasites" en citant les deux que j'ai donnés plus haut.Il s'agit de "reptile endoparasites",un ouvrage américain qui date un peu.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 20:15

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 20:18

Heu j'ai une question un peu bete sans doute,comment font les anopheles pour piquer des reptiles qui ont a priori des ecailles dures?Ils piquent entre les ecailles? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aestiva
Membre draconique Confirmé
aestiva


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 20:21

.


Dernière édition par aestiva le Dim 25 Jan 2009, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fanny


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 49
Localisation : GE/SUISSE
Date d'inscription : 04/07/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 20:42

Je trouve tout ça très intéressant et je suis curieuse d'en apprendre plus même si je suis incapable de vous apporter ma contribution dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lapassionreptilienne/
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 21:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'après ce que je comprends ici la malaria des lézards n est pas transmissible a l homme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici il est question de parasites voisins,peut-être qu il y a les memes symptomes que la malaria?

Et on m'as toujours pas dis comment ces saletes de moustiques font pour piquer des reptiles kholer
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 21:42

Merci de tes réponses éclairantes,et j'en dirais pas plus,si j'enterre le post de Lilith je vais me faire engueuler Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cas de malaria sur un varan des savanes Empty
MessageSujet: Re: Un cas de malaria sur un varan des savanes   Un cas de malaria sur un varan des savanes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cas de malaria sur un varan des savanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: