Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Construction terra pour EM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:30

Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser un terra désertique (80x50x50 environ), pour un couple d'EM.

3 petit question :
Arrow quel bois peut-on utiliser d'autre que l'OSB3 (qui à l'air assez cher)?

Arrow Pour les aérations basses, n'y aurait-il pas des problèmes d'évasion de grillons (bien sur pas dans ton cas avec un BCI d'un mètre 60 Shocked )

Arrow Et enfin, avec du sable comme substrat et avec un câble chauffant, comment le protéger sans trop isoler la chaleur?
"J'avais pensé" à un double fond mais le bois reste relativement isolant!

Merci
@+


Dernière édition par ETI3NNE le Mar 11 Aoû 2009, 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:45

J'ai déplacé ton message dans ce nouveau topic pour que tu aies des réponses plus adaptées Wink .
- Pour le bois, tu peux utiliser du MDF (cher aussi) voire du contreplaqué épais (moins cher) simplement parce que tu n'as pas de contraintes au niveau humidité...
Il te faudra quand-même le vernir pour éviter tout dégagement de colle ou autre....
- pour (enfin, euh, contre) les évasions de grillons : il faut impérativement grillager (moustiquaire en alu, pas en plastique, hein) les aérations Wink
- pour le câble chauffant, double fond en bois percé de trous pour uen bonne répartition de la chaleur. Ou, mieux, une plaque métallique : le métal conduit très bien la chaleur donc répartition uniforme de celle-ci sur la surface chauffée, donc d'après ceux qui l'utilisent, pas de risque de brûlure (thermostat obligatoire dans tous les cas).

A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 14:58

Merci du déplacement et des réponses.

Pour le bois, l'agglomérer est-il a proscrire?
Et pour la protection du câble.
Une planche avec de trous scratch Le sable va couler en dessous Exclamation
Ok pour une plaque en métal (si la chaleur ne se transmet pas trop de coté froid) mais bon quand même plus compliqué.
Sinon une planche en bois la plus fine possible?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 15:12

agglo, je ne sais pas... Je pense que tu peux l'utiliser du moment que tu ne te serviras pas de ce terra pour du tropical humide... à vernir quand-même contre les émanations.
Pour le câble, oui, effectivement, il faudrait mettre par exemple un feutre ou un film quelconque (géotextile etc.) pour empêcher le sable de couler (chuis bête moi, c'était pour des copeaux cette soluce ! Rolling Eyes
Tu peux prendre alors du bois le plus fin possible, ou du verre (qui est un mauvais isolant) : c'est ce que j'ai pour mes EM : j'ai installé le cordon sous le terra en verre, dans une double-fond.
Pour le métl, si tu fais onduler ton cordon que sous la moitié ou les 2/3 de la plaque, le reste devrait rester frais - et ce sont des animaux désertiques, à part en été peut-être, le côté froid doit être plus chaud que la pièce Wink enfin si tu ne vis pas à 25°C en hiver Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 15:29

Merci de tes réponses.

ça va m'aider, un jour, c'est pas pour tout de suite.
Mais au moins je sais ce dont j'aurais besoin Smile

En gros je peut utiliser n'importe quel bois, tant qu'il est verni et que je n'utilise pas le terra pour du tropical.

Sinon les dimensions sont-elles correct pour un couple (je n'est même pas encore de mâle Smile ) voir deux femelles et un mâle pour plus tard ^^

Pour le "chauffage" de la partie froide (et non je ne vis pas dans une pièce à 25°C Laughing ), je pense que quelque soit le matériau utiliser, la chaleur du câble chauffant se transmettra dans tout le double fond et chauffera donc suffisamment la partie froide.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 15:31

Tes dimensions sont OK puor un couple voire un trio d'EM Wink
Pour la partie froide, tu as tout à fait raison Wink .
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 18:34

Tout compte fait, après mûre réflexion et surtout après avoir vu le magnifique travail de Steph57.

Je me suis rendu compte que (en me basant sur ça) j'aurais beau faire un double fond pour le câble chauffant, si je doit le changer je pourrais pas enlever le fond pabo
Je me pose donc cette question:
Est-il possible de tout d'abord faire le décor des parois (qui fera également l'étanchéité des arrêtes) et ensuite d'installer le câble et de le recouvrir d'un tissu épais style moquette ou autre?
Et d'enfin recouvrir de sable.

@+
Revenir en haut Aller en bas
steph57
Expert Brillant et Grandement Apprécié
steph57


Nombre de messages : 1268
Masculin Age : 38
Localisation : Metz
Emploi : électricien
Loisirs/Humeur : terrariophilie/sa dépend
Date d'inscription : 15/07/2009

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 20:58

Si tu te base sur ce que j'ai fait perso j'ai pas de cable chauffant et même si j'en met un avec l'isolation du polystyrène je me retrouverai a 45°^^.
Moi avec mes deux ampoule sa chauffe les parois a 30° le point chaud a 35° et point froid a 27°/28°
Revenir en haut Aller en bas
http://gecko-product.e-monsite.com/
willynet
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 27
Masculin Age : 45
Localisation : Dreux (28)
Emploi : technicien
Loisirs/Humeur : furets, rénovation, mécanique, sports
Date d'inscription : 09/11/2006

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:54

je suis à peu de chose près sur le même projet en ce moment, et pour le chauffage j'ai récupéré une chute de verre dans le magasin de bricolage (1€) un poil plus grande que la plaque chauffante. Une découpe dans le fond de la taille du verre, un coup de défonceuse pour faire une rainure pour pouvoir l'encastrer, et du coup je peux coller la plaque chauffante sur la plaque en verre le tout relié à un thermostat.

Si ça peux t'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:57

De mon côté, le terra en verre est juste posé sur le double-fond (des tasseaux sur un rectangle de contreplaqué).
Le cordon chauffant ondule dans le double-fond, si je dois le changer je n'ai qu'"à" soulever le terra, ce qui se fait sans trop de problème en fait.
Euh Mais faut dire que je ne soulève le terra que quand je change le sable donc terra presque vide... Embarassed
A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 03 Sep 2009, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 14:10

C'est ce que j'ai en effet pour l'instant, mon terra "exo...." 45x45x45 est posé sur une planche ou est fixé le câble chauffant.

Le problème c'est que si je me construit un terra, il serra en bois et pas en verre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction terra pour EM Empty
MessageSujet: Re: Construction terra pour EM   Construction terra pour EM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction terra pour EM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide, infos, conseils...pour la construction d'un terra pour physignatus
» Questions pour la construction d'un terra pour Lichanura
» construction d'un terra pour python
» construction d'un terra pour gecko
» Construction d un terra pour Dendrobate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: