Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avant de me lancer ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vyzard
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 08:49

Bonjour à tous,

Après m'être longtemps renseigné sur les dragons d'eau, j'ai finalement changé d'idée et j'opterais plutot pour un pogona vitticeps (pour des questions de place, de budget, de difficulté de maitenance, etc...)

Je précise que je n'ai pas d'expérience en terrariophilie, et que je souhaite donc d'ici quelques mois (le temps de déménager) avoir un pogona.

Donc voilà, je pensais au départ soit acheter un petit terrarium type exo-terra et construire un plus grand par la suite, ou alors commencer directement par construire un définitif de 100x60x60 ou 120x60x60 , en prévoyant une séparation au début pour pas que la bebete se sente perdu et ai du mal a chasser.
Parce que oui, je souhaite prendre un juvénile, je trouve ca plus sympa de voir l'animal grandir plutot que de prendre tout de suite un adulte.

Donc maintenant il me reste des questions par rapport aux conditions de maintenance :
- Quels type de lampes (wattage, etc...) seraient les plus appropriées pour un terra de cette taille ? (néons, lampes chauffantes, ...)
- Dois-je faire beaucoup d'aérations dans le terra? taille, nombres... ?
- Beaucoup de gens donnent les températures de jour, mais pas toujours de nuit ou alors elle n'explique pas quel matériel permet de maintenir les bonnes temperatures de nuit... alors si quelqu'un sait m'expliquer tout ca ?
- Et la j'en demande ptetre un peu trop mais... Embarassed quelqu'un aurait un schema ou pourrais en faire un pour m'expliquer le branchement des lampes, cordon etc sur un appareil type thermocontrol II de façon à ce que le chauffage et l'éclairage soit totalement autonome ? (j'avais oublié de préciser que j'aimerais un système qui une fois bien reglé, régule ça tout seul)

Voilà ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que quelqu'un aura le courage d'y répondre Smile

Bonne journée à vous!

EDIT: j'oubliais une dernière question concerant la fabrication du terra, est-ce que quelqu'un connait approximativement le prix du verre?
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:22

Te renseigner avant est tout à ton honneur ! komça

Tu as lu cette fiche ? : http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiches-lezards-f19/elevage-des-pogona-vitticeps-editee-t217.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vyzard
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 15:56

Oui j'ai bien lu la fiche, et bravo à celui qui l'a faite !

Par contre, comme toutes les fiches, elle donne la base de l'élevage et des infos sur l'animal, mais ne rentre pas dans le détail, ce qui est normal.

elle donne bien les températures mais avec quel équipement les atteindre?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:11

Vyzard a écrit:
- Quels type de lampes (wattage, etc...) seraient les plus appropriées pour un terra de cette taille ? (néons, lampes chauffantes, ...)
Tu as différentes solutions, par exemple néon UV 10% + lampe chauffante, ou néon UV 10%+ lampe chauffante + cordon chauffant, ou encore spot UV 10% chauffant + lampe chauffante + cordon, ou encore spot UV chauffant + cordon etc etc, ça dépend de la température de ta pièce et de la diffusion de la chaleur de ta lampe principale ...
Une lampe chauffante de 75W ou 100W devrait t'apporter la bonne température au point chaud je pense... Si elle fait aussi UV 10%, tu n'as pas besoin de néon en +. Par contre il te faudra peut-être prendre soit une 2e lampe moins puissante pour le point froid, soit un tapis chauffant , pour avoir un point froid pas trop froid, surtout en hiver... Le lumière devra bien sûr ne fonctionner que le jour, mais si ta pièce ne descend pas en dessous de 18°C même l'hiver la nuit, tu pourras couper tout chauffage la nuit.
De toute façon il est fortement conseillé de faire des essais de température avant d'avoir la bête, donc tu peux acheter le spot UV chauffant et voir ce que ça donne, tu en auras de toute façon besoin. J'hésite entre 75 et 100W, désolée je ne saurais pas te dire...

Vyzard a écrit:
- Dois-je faire beaucoup d'aérations dans le terra? taille, nombres... ?
Tu peux faire une aération en bas sur toute la largeur du terra et sur 3-5 cm de haut, et faire la même, sur le côté opposé et en haut. Ca devrait suffire comme proportions pour un terra 120x60x60.

Vyzard a écrit:
- Beaucoup de gens donnent les températures de jour, mais pas toujours de nuit ou alors elle n'explique pas quel matériel permet de maintenir les bonnes temperatures de nuit... alors si quelqu'un sait m'expliquer tout ca ?
Cf plus haut, ça dépend beaucoup de la température de ta pièce la nuit...

Vyzard a écrit:
- Et la j'en demande ptetre un peu trop mais... Embarassed quelqu'un aurait un schema ou pourrais en faire un pour m'expliquer le branchement des lampes, cordon etc sur un appareil type thermocontrol II de façon à ce que le chauffage et l'éclairage soit totalement autonome ? (j'avais oublié de préciser que j'aimerais un système qui une fois bien reglé, régule ça tout seul)
Je crois que Pat avait expliqué ça sur un autre topic, genre le spot sur une prise et le cordon chauffant sur l'autre du Thermo control II, mais comme c'est un appareil que je ne connais pas, je ne saurais pas être plus précise...
Vyzard a écrit:
EDIT: j'oubliais une dernière question concerant la fabrication du terra, est-ce que quelqu'un connait approximativement le prix du verre?
Arf non, je n'ai plus du tout le prix au m2 en tête, je te dirais des bêtises si je m'avançais... mais tu peux facilement connaître le prix des magasins près de chez toi, tu les appelles au téléphone et leur demande le prix au m2 du verre à la découpe, en 4mm et 6mm d'épaisseur pour avoir le choix... Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Neeloc
Membre draconique Confirmé
Neeloc


Nombre de messages : 88
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/08/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:39

Salut,

Pour la température, mon terra est équipé de la façon suivante.
La journée la température est gérée par des lampes spéciale reptiles hallogènes (dès que je rentre chez moi, ce soir, je te donnerais le type/marque exacte). La nuit le relais est assuré par des lampes céramiques qui emettent seulement des infra-rouges et pas de lumière. Ces lampes sont utilisées seulement de l'automne au début du printemps car le reste du temps ça ne descend pas en dessous de 22°C chez moi.
Le tout càd : éclairage/chauffage est géré par un thermostat jour/nuit.

Après pour la puissance des lampes, ça va dépendre de plusieurs facteurs : la taille de ton terra, terra en bois, en verre... et aussi température de ton habitation.

J'ai un terra avec 3 faces en verre de 150cm de long, 80cm de large et 75cm de haut. Je change la puissance des lampes (de jour) en fonction de la saison. En ce moment, il fait super chaud, j'ai des lampes de 75W.
En hiver pendant l'hivernation des pogo, c'est seulement 50W. Le reste du temps c'est 100W (voici mon installation : http://dragonsdasgard.actifforum.com/les-pogonasles-uromastyx-et-autres-agamides-desertiques-f39/mon-couple-de-pogona-t17374.htm ).
Mon terra est prévu pour recevoir une séparation, j'ai donc doublé les dispositifs (un de chaque côté)

J'ai choisi de changer la puissance des lampes de jour en fonction de la saison pour la raison suivante : Lorsqu'il fait trop chaud, le thermostat coupe les lampes (logique Laughing ) et les pogos se retrouvent d'un coup avec le néon+ lampes et lors de la coupure avec seulement le néon comme source de lumière. Je trouve que ça ne fait pas très naturel. Alors bien sur en été même avec des lampes de jour de puissance plus faible, parfois ça coupe quand même... mais ça arrive moins souvent.

Concernant le verre, mon terra a une armature en bois donc j'ai pris du verre de 3mm d'épaisseur seulement (le fond est en contre-plaqué de 18mm), j'ai du payé quelque chose comme 35€ le m2, le 4mm ça doit être au moins 45€... et au delà, les prix montent en flèches.

A+

NB: ah ben je vois que Fenchurch a dejà répondu pendant que je rédigeais ce post. T'es trop rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:45

Neeloc a écrit:
NB: ah ben je vois que Fenchurch a dejà répondu pendant que je rédigeais ce post. T'es trop rapide
ben ton post est bien plus précis que le mien !!! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Neeloc
Membre draconique Confirmé
Neeloc


Nombre de messages : 88
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/08/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:53

Merci Wink

Euh, désolé au fait pour tout à l'heure dans mon post sur la batterie d'élevage pour pogo.

Dans mon dernier message j'ai dis : "Merci les gars" ... jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur clown du coup j'ai modifié mon message geek
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 16:57

uhuh t'inquiète pas, c'est vraiment pas ce genre de choses que je vais prendre mal ! J'évolue dans un milieu plutôt masculin, un collègue m'a même dit une fois "untel, c'est un gars comme toi et moi..." (j'espère pour Untel qu'il était plutôt comme mon collègue que comme moi ! komplis ) J'ai l'habitude des "salut les gars !" ça ne me dérange absolument pas, je me sens incluse dans le lot ! :kiss:
En tout cas Vyzard devrait y voir un peu plus clair maintenant je pense, grâce à toi... Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 18:23

Merci Fen, t'es vraiment un mec sympa ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Neeloc
Membre draconique Confirmé
Neeloc


Nombre de messages : 88
Masculin Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/08/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 19:12

Bébène a écrit:
Merci Fen, t'es vraiment un mec sympa ! clown
... normal tous les motard(e)s sont des gens sympa splaurene

Bon, alors voici les lampes que j'utilise.
Pour le jour, c'est des Exo-Terra Sun glo - Daylight http://lllreptile.com/load-image/StoreInventoryImage/image/3760

Elles émettent également des UVa . Je trouve que le rendu des couleurs est bien mieux qu'avec d'autres lampes comme celles-ci : http://www.jardineriepasero.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/VirtueMart4912e745726b4.jpg
Par contre le prix est un peu élevé (entre 12 et 15 € selon la jardinerie)

et pour le chauffage céramique c'est ça : http://pagesperso-orange.fr/lioweb/iguanaweb/images/materiel/lampe_ceramique_zoomed.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Vyzard
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2009

Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 00:15

merci pour toute ces réponses Very Happy

là il est tard (et oui travail demain pale ) donc j'ai regardé tout ça mais je cogiterais un peu plus la dessus demain! En tout cas je vous remercie tous les gars et les filles Razz

Si d'autres personnes ont des avis à donner qu'ils n'hésitent pas, le sujet n'est pas clos Smile

Bonne nuit à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant de me lancer ... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer ...   Avant de me lancer ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de me lancer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant achat
» Avant... et après
» les études
» pogona femelle terrarium
» TROMBINOSCOPE 2 (suite,postez ici maintenant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: