Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 plantes et grenouille des restrictions ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piwibastien
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
piwibastien


Nombre de messages : 170
Féminin Age : 44
Localisation : B 5670viroinval
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 12/10/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 09:39

bonjour ,
je me lance dans un terrarium avec des grenouilles tropicales , des hyperolius f burtoni , je vais aménager le terrarium et je me demandais si il y avait des plantes à proscrires , pour de telles petites habitantes ou non , je sais que certaines plantes même toxiques peuvent être placées sans soucis pour certaines espèces d'animaux , en est - il de même pour des grenouilles ou bien je peux mettre de tout sans trop faire attention à la toxicité ?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lovely-angel-coon.be
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 10:00

Il faut vraiment que tu fasses attention à la toxicité par contact : Diffenbacchia, autres plantes "suintantes" etc.
En effet les grenouilles n'ont pas du tout la même peau que les reptiles ou les mammifères, elle est beaucoup plus perméable à plein de choses, y compris les toxines malheureusement.
De plus, la toxicité est souvent évaluée pour les humains, parfois pour les chiens et chats, beaucoup plus rarement pour les reptiles et amphibiens, c'est donc très difficile de savoir à coup sûr si telle ou telle plante est sans danger. L'idéal serait de pouvoir prendre des plantes de leur habitat d'origine, celles dans lesquelles elles se planquent à l'état naturel.
Mais déjà, méfie-toi donc de tout ce qui est "irritant".
Pour les plantes toxiques par ingestion, par contre, aucun soucis : les grenouilles ne les grignoteront pas ! komça
Tu peux donc aller sans soucis vers les Broméliacées (attentions certaines ont des piquants qu'il faudrait couper) : Tillandsia, Guzmania, les grenouilles aiment bien se planquer sur leurs feuilles Wink .
Vois les post-its sur les plantes toxiques dans cette section, et évite tout ce qui est irritant et toxique par contact, pour plus de sécurité Wink .
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 39
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:18

Fenchurch a écrit:
Il faut vraiment que tu fasses attention à la toxicité par contact : Diffenbacchia, autres plantes "suintantes" etc.

Je me souviens avoir eu le meme conseil de ta part il y a quelques mois sur cette plante pour 3 petites Afrixalus.

Aujourd'hui, les 3 petites vont bien, les grenouilles dorment dessus et sont en pleine forme.

Je ne dis pas que certaines plantes ne sont pas toxiques, mais apparement celle-ci ne pose pas de problemes, meme en contact direct avec les amphibiens.

Pour les autres plantes, je ne m'avancerai pas, mais pour celle-ci, c'est un retour d'experience positif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:25

salut ,
pour les hyperoluis tu peut mettre une foule de plante Very Happy

je te fait une petite liste de se qui passe mais y en a encor d'autre komça :
pothos, scindapsus, bromelia ,fougère ,epipremnum ,spathyphilum, syngonyum ,philodendron ,papyrus, ficus ,peperonia, misere, dracaena, anthurium.......

j'en oubli plein mais sa te fais une bonne base pour commencer Smile
en espérant que sa t'aide
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:30

mmmh... Peut-être ne suinte-t-elle qu'à partir d'un certain âge ? Mais je peux t'assurer que la Diffenbachia est déconseillée même simplement dans une maison avec des enfants, pour l'effet paralysant de sa sève...
Et pour avoir vu les dégâts (sève collante sur un meuble) d'une plante de belle taille, franchement, je ne m'y risquerai jamais, elles "produisent" vraiment pas mal de sève, sans coupure ni rien... et il y a tant d'autre plantes sans danger !
Ce n'est pas parce qu'une expérience se passe bien qu'on peut conseiller de le faire ! Regarde les problèmes de bébés pogos élevés ensemble ! pourtant parfois ça se passe bien ! Pareil pour plusieurs mâles de gecko ensemble ! Ou les cohabitations entre espèces ! je ne les conseilelrais jamais, même si certaines "marchent", et même si j'avais eu une expérience positive là-dedans...
Nan, franchement, je persiste à vigoureusement déconseiller cette plante en particulier... Et j'espère sincèrement que tu n'auras pas de problèmes avec cette plante Nikko_O, mais je serais plus tranquille pour tes petites si tu l'enlevais ! Embarassed
(euh, rien de personnel contre toi, hein, nikko_O luvv )
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 03 Sep 2009, 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 39
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:40

Ma foi, je dois etre chanceux alors. Laughing

Je ne conseille pas specialement cette plante (je ne conseille rien du tout d'ailleurs), je fais simplement une constatation. Smile

Pour info, quelques connaissances elevent aussi des amphibiens et ont testé cette plante sans probleme non plus.

Mais apres tout, il vaut mieux precher par exces de prudence que l'inverse (meme si ce n'est pas mon cas, loin de la... Laughing ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:47

C'est peut-être une question de taille ou d'âge : j'ai eu une petite Diffenbacchia (genre 5-6 feuilles), elle ne suintait pas du tout...
Mais en lisant les infos sur cette plante ça fout les jetons ! affraid
C'est vrai qu'elle est très belle, et que ses feuilles sont vraiment appropriées pour les grenouilles... dommage...
Euh et désolée, Nikko_O je me suis un peu emballée sur le fait de "conseiller" ou pas cette plante Embarassed luvv .
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
piwibastien
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
piwibastien


Nombre de messages : 170
Féminin Age : 44
Localisation : B 5670viroinval
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 12/10/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 12:06

tout d'abord merci pour vos réponses ,
je viens d'aller voir les plantes conseillées déjà ici , en gros il s'agit de toutes les plantes " lianes " de types pothos and co , j'ai déjà quelques plantes à la maison , je vais bouturer deux de mes pothos , j'ai une pousse de vanille ,une plante de porcelaine tricolore , ainsi que deux autres plantes dont je ne connais pas les noms mais je mettrais des photos . il me restera quelques fougères et broméliacées à aller chercher aussi , et une ou deux autres , là je verrais selon les conseils suivants .
bon c'est un petit terra aussi lol 45/45/60 H. j'ai aussi une petite népenthes que je vais mettre , aucun danger pour les urnes , elles sont toutes petites .
Revenir en haut Aller en bas
http://lovely-angel-coon.be
NiKKo_O
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
NiKKo_O


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 39
Localisation : au fond de sa mare
Emploi : chasseur de mouches
Loisirs/Humeur : kôôôaaaa
Date d'inscription : 08/09/2008

plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 12:27

Fenchurch a écrit:
C'est peut-être une question de taille ou d'âge : j'ai eu une petite Diffenbacchia (genre 5-6 feuilles), elle ne suintait pas du tout...

Peut etre, je ne sais pas. Je poserai la question a un fleuriste a l'occasion.

Il n'y avait aucun reproche sur tes conseils, c'etait simplement un retour d'experience de ma part. J'aime la terrario experimentale telle que je le pratique depuis longtemps, et ces retours d'experience en font partie. Ne jamais prendre pour acquis ce qu'on me donne, tester, risquer, accepter les pertes et se rejouir des naissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes et grenouille des restrictions ? Empty
MessageSujet: Re: plantes et grenouille des restrictions ?   plantes et grenouille des restrictions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes et grenouille des restrictions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rumeurs sur de nouvelles restrictions d'espèces en 2007
» grenouille verte et grenouille brune
» Une petite grenouille dans un petit habitat !
» Scaphiophryne madagascariensis
» Nourriture Thamnophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: