Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 frabrication terra tropical en aglo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 01:02

Salut tout le monde !


Certaines personnes m’ont dit avoir hâte de voir mon terra alors,
Je reprends un post envoyé initialement sur un autre forum afin de vous présenter mon terrarium en construction et d’y appliquer quelques modifications car, j’ai constaté des erreurs de fabrication …
Partie théorique … (Les photos tout à l’heure …)

Dimension : 80x50x80

Matériaux : Aglo normal
Colle néoprène/ 2 tubes à pistolet
Colle silicone/ 5 Bombes (car j’ai merdé)
Du verre pour le fond
Plastique semis rigide (habituellement utilisé sous les chapes de béton contre l’humidité)
Vernis V33 salle de bain/2 litres (Aqua stop ; pour le bois)
Divers tubes de PVC (ventilation et emplacement pompe)
Bois de palétuvier et Pieds de vignes
Enduit pour bassin/ environ 5kg (ATTENTION 28j de séchage pour une prise optimale)
Mousse PU /7 bombes
Grillage et divers morceaux de PU initialement prévu pour la poubelle

Matériels prévu: Pompe 400L/h d’aquario fonctionnant dans 1.3cm d’eau /
Hauteur de refoulement max 70cm
Lampe HQL Osram Floraset 90w
Ventilo PC (environ 40m3/h d’après les tableaux de calculs
trouvés sur le net)
Pompe ULKA 15B et 2 buses haute pression pour la brumis

Aérations :

2 bouches de ventilation en partie basse du terra, juste au dessus du niveau de la terre et placé sur l’avant du terra juste derrière les futurs vitres.
1 ventilo de pc en partie haute pour souffler l’air de chaud fournis par la lampe et le diffuser dans le terrarium.
Il sera placé dans une boite de dérivation branchée sur une canalisation en PVC pour arriver dans le terra juste sous le plafond.

Système Hydraulique :


Un tube PVC caché dans la mousse PU sur la droite du terra juste assé gros pour y laissé couler la pompe jusqu’au sol et en sortir le tuyau environ à 70cm de la hauteur (parce qu’au-delà la pompe n’est pas assez puissante et l’eau ne sort pas/ débit final, juste un filet d’eau)
Sur le tube de PVC , posé sur le fond du terra, j’ai découpé un morceau assé grand et y ai placé un morceau de moustiquaire en plastique pour filtré les impuretés.

L’eau sort du tuyau et se déverse au milieu du terra sur un pied de vigne pour l’écoulée sur une cascade jusqu’au bassin de rétention.
Le décor étant fini, j’envisage de créé une autre cascade sur le fond du coté gauche du terra qui elle aussi s’écoulerait dans le bassin. (C’est l’aspect de la finition au ciment qui me donne cet envie car vu en réel ca ferais beaucoup plus jolie que la cascade du milieu … A étudier une fois sec)
Le bassin, réalisé en poly expansé pour la forme puis en mousse PU pour le volume, l’eau s’y écoulera pour finir directement sur le fond du terra sur environ 2 a 4 cm d’eau sur la surface.

Le Filtre : Ce sera tout simplement le substrat.
J’explique.
Le substrat d’une hauteur d’environ 15 à 20 cm sera réalisé de POUZZOLANE + feutre géotextile de jardin + tourbe blonde ( tourbe ou terre de bruyère ayant sensiblement le même PH)

Ayant pratiqué l’aquariophilie pendant des années et à haut régime, j’ai réfléchis longuement au système de filtration à utiliser.
Réponse ! > Filtre biologique naturel !

La POUZZOLANE est une roche volcanique poreuse, idéal pour la fixation de bactéries utiles à la dégradation et la transformation des matières toxiques de l’eau en nitrates eux même assimilé en partie par les plantes pour leur croissance. (CF recherche Google sur le cycle de l’azote, pour ceux qui ne connaissent pas)
De plus, la pouzzolane va permettre de filtrer les grosses impuretés afin que (EN THEORIE) l’eau qui s’en écoule au niveau de la pompe soie claire comme de l’eau de roche … lol c’est le cas de le dire… (Ce qui ne veux pas dire qu’elle sera transparente comme l’eau de bouteille … On parle d’impureté ici .)

Le niveau de l’eau environ 2 à 4 cm et le niveau de pouzzolane supérieur de sorte à être suffisamment élevé pour le drainage de la tourbe.

Enfin l’eau utilisé sera de l’eau OSMOSE d’animalerie, 0.15cents le litre/ environ 20l …

Le chauffage :
L’été,

J’ai entre 25 et 30 la journée, donc, je n’en mets pas ! Je risque même d’être obligé de refroidir (des tests s’imposent pendant le rodage)

Sinon c’est la lampe HQL qui dégage assez de chaleur pour qu’une fois ventilé à l’aide du ventilo se répande dans le terrarium en journée.

La nuit, ça ne descend pas en dessous de 23c donc ca va .

L’hiver,

En journée ventilo plus chaleur de la lampe
En nuit, je mettrais une résistance d’aqua à 25C ce qui j’espère sera suffisant pour chauffé le terra au moins sur la 1er moitié du terrarium.

De plus le terra étant en bois, plus mousse PU, plus ciment, je pense franchement que cela gardera assez bien la chaleur, (même nos maisons ne sont pas si bien isolée !)

Le substrat : Je l’ai déjà dit, pouzzolane + feutre géotextile + tourbe blonde.
Les plantes : Je ne sais pas encore .

Le prochain post, ce sera les photos.


Dernière édition par eddy le Sam 12 Sep 2009, 01:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 01:03

Voici les photos :

Afin de me faciliter la tache j’utilise le logiciel TerraCalc trouvé je ne sais plus où sur le net .
Sur le site Dendrogrove ? Je ne sais plus cela fait très longtemps que je l’ai.


MON OBSETION !!!!
L’ETANCHEITE

Une fois les planches d’aglo coupées, je vérifie mes cotes et égalise les défauts en marquant mes planches pour les remettre aux même endroits et même sens.
frabrication terra tropical en aglo Img-0156296d6ut

Je passe 4 couches de vernis V33 salle de bain aqua stop que je laisse séché 24h sur toutes les faces de mes planches et ponce avec un papier de verre fin entre chaque couche.

Une fois la 4eme couche de vernis sèche, j’ai collé le caisson avec de la colle néoprène pour l’étanchéité et la solidité couplé de vis à bois.
Puis j’ai refait des joints de néoprène dans tous les angles.

Sur toute la surface du fond, j’avais des plaques de verre alors je les ai utilisées pour faire un bac, sur 15cm de haut, collées au silicone pour aquarium.
J’ai laissé sécher une bonne semaine et j’ai refait tous les joints sans exception.
frabrication terra tropical en aglo Img-015718bkpk2

Ensuite, j’ai pris ce fameux plastique rigide pour mettre sous les chapes de béton.
Après vérification j’ai vu qu’il y avais des micros trou alors j’ai tout bouché à l’arrache avec du silicone.
Je l’ai collé sur le bois à l’aide de la colle néoprène.
Le plastique recouvre le verre de sorte à ce que l’eau de ruissellement s’écoule dans le bac et non sur le bois.
La tout, complètement siliconé dans tous les angles ….

Je rappel mon obsession était l’étanchéité ….

frabrication terra tropical en aglo Img-015811e9z8r

Maintenant j’ai attaqué des détails,
Ouverture du couvercle pour y poser une vitre pour la lumière, j’ai fait les tests de ventilation que vous trouverez sur l’autre poste : [url] http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=14188[/url]

Mais surtout j’ai commencé l’application de la mousse PU.
frabrication terra tropical en aglo Img-010453buwpx

frabrication terra tropical en aglo Img-010551cc6rw

A partir d’ici les photos sont prise avec mon téléphone, d’où une qualité parfois médiocre.

Là, j’ai fini le bassin après en avoir déjà fait 1 qui ne me plaisais pas et que j’ai cassé pour refaire celui-ci à la place.

frabrication terra tropical en aglo Img-010937iplb1

frabrication terra tropical en aglo Img-011615bfmfh

Ici on voit les ventilations fini, tubes de pvc placés sans le décors avec une grille de moustiquaire en alu et silicone.

A Droite :

frabrication terra tropical en aglo Img-011900el7fx

frabrication terra tropical en aglo Img-011928avmke

A gauche :

frabrication terra tropical en aglo Img-012017cmkfd

Là, j’ai commencé la 1ere couche de ciment hydrofuge pour bassin.
Certaines photos ne sont pas très jolies car le ciment à commencé à sécher.

frabrication terra tropical en aglo Img-0125527s8aw

A droite on aperçoit le PVC avec le grillage vert destiné à la pompe …

frabrication terra tropical en aglo Img-013131wfg8y

Coté gauche :

frabrication terra tropical en aglo Img-012730mnqjy

Coté droit :

frabrication terra tropical en aglo Img-012936ji2af

Ensuite 2eme couche de ciment avec pigment de couleur.
Là, je me suis fait avoir, j’avais des restes de pigments couleur terre, jaune et rouge.
J’ai voulu mettre un peu de rouge, malheur à moi !
C’est trop rouge !, j’ai donc recouvert et utilisé le maximum avec, ensuite j’ai pris des pigments d’autre couleur au hasard et de la gouache pour obtenir d’autres teinte.
J’avais des tons de couleur terre foncé, claire, et aussi du vert caca d’oie.
Mais comme la couche de rouge n’était pas sèche, les couleurs se sont un peu mélangées pour donner ceci ….

Avec l’éclairage de ma lampe HQL :

Coté droit

frabrication terra tropical en aglo Img-013720k3vsy

Coté gauche

frabrication terra tropical en aglo Img-01384431gtq

Avec un éclairage Halogène blanc .
Coté droit

frabrication terra tropical en aglo Img-014000qzww3

Coté gauche

frabrication terra tropical en aglo Img-014047hsrni

Le bas de la cascade qui sera surement modifié tout à la fin une fois que j’aurais tout fini et fait les tests.

frabrication terra tropical en aglo Img-014202d0fbl

Vue d’ensemble avec des éclairages différents.


frabrication terra tropical en aglo Img-014405t5g25

frabrication terra tropical en aglo Img-014438ksa3u

frabrication terra tropical en aglo Img-014541mcua2

Maintenant, il ne me reste que l’installation du système de brumisation, de ventilation, de fixer le couvercle, d’installer les vitres et baguettes, la peinture et le décors…
Ca ne parais pas comme ca, mais c’est encore pas mal de taf …

Une chose est sur avec le recul, le ciment pour bassin appliquer sur la mousse PU est vraiment étanche !
Seul Bémol c’est qu’il y a des endroits ou l’eau peu s’infiltré donc l’étanchéité préalable des matériaux reste primordiale. (Le bois entre autre … )
Revenir en haut Aller en bas
lap1ble
Grand Penseur Reconnu
lap1ble


Nombre de messages : 276
Masculin Age : 42
Localisation : Yonne
Emploi : electricien
Loisirs/Humeur : sport, agalychnis, jeux video, rando
Date d'inscription : 13/02/2009

frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 08:26

qu'une chose a dire félicitation.

peut tu mètre la liste du matériel. komça frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 08:39

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youx
Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
youx


Nombre de messages : 929
Masculin Age : 37
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/07/2009

frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 15:19

les pensionnaires que tu vas accueillir la dedans vont être bien Very Happy
j'ai hâte de voir une foi fini avec la plante sa devrai rendre encore mieux(même si c'est déjà nickel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 16:33

merci les gars Wink
Rese encore du taf mine de rien

lap1ble a écrit:
qu'une chose a dire félicitation.

peut tu mètre la liste du matériel. komça frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149 frabrication terra tropical en aglo 354149

Tu n'as pas lu le 1er message pirouli
mdr ! tout le matériel utilisé est indiqué.

Gilles, en effet ca fait vraiment longtemps que j'ai ce logiciel, d'ailleur je ne pense qu'il y soit encore sur le site...

youx, pour les pensionnaires , ben on verras ca le moment venus Wink

ca fait 2 mois que j'ai commencé, et vivement que j'ai terminé car j'en ai mare là, en meme temps je n'ai pas tjs le temps de m'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 23:26

Je vois que le message date de 2009, je n'ai jamais terminé le terrarium et je vais le finir là ...
Mais cette fois, j'oublie l'idée des grenouilles pour le moment et il n'acceuillera pour le moment que des plantes.
d'ailleurs je laisse un message a ce sujet ailleurs.

Par contre c'est bien que j'ai notifié tout ça à l"époque car j'avais oublié certaines idées du moment et ça fait franchement du bien de ce relire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frabrication terra tropical en aglo Empty
MessageSujet: Re: frabrication terra tropical en aglo   frabrication terra tropical en aglo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frabrication terra tropical en aglo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour Terra en verre ==> terra Tropical 120
» [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J
» nouveau terra tropical
» Constructeur terra tropical
» construction d'un terra tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: