Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Terra Pogona

Aller en bas 
+5
Bébène
Thorrshamri
Patrick de Tourcoing
Bacchus
Der_Troll
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:42

Voila mon tout premier terra destiné à un pogona vitticeps mâle.
J'avais demandé conseil sur MDR, mais bon vu qu'ils n'en avaient rien à carrer ou qu'ils me répondaient des absurdités, j'ai fait mes choix tout seul comme un grand.
J'allais pas réinventer la poudre donc le modèle est un grand classique, c'est du MDF de 18mm d'épaisseur, coupé chez Leroy Merlin avec une précision "aléatoire" de 2 millimètres... No Donc je me suis amusé à rattraper les millimètres perdus ou en trop à droite à gauche.

Et même en faisant gaffe, j'ai réussi à "fendrouiller" le bois en deux endroits. Rien de grave, juste deux petites fentes, mais ça fait ch*** !!!

Maintenant que le chassis est terminé, Je vais voir pour l'éclairage (besoin de vos conseils quoi Razz ) et la ventilation (le forêt cloche est prêt et les grilles de ventilation aussi) puis j'entamerais la déco avant de placer la facade avec ses deux portes vitrées.

Bon, c'est mon tout premier, donc soyez pas trop méchant avec mon humble travail.

Une photo de l'ensemble :

Terra Pogona Dsc06529g.th


Dernière édition par Der_Troll le Mer 07 Oct 2009, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:46

Pour la lumière et la chaleur dans le terra, je ne sais pas trop quoi mettre.
J'ai pensé à mettre une ampoule qui fasse chaleur et lumière dans un chassis anti brulures fabriqué maison.

Est-ce que ça suffirait ? Est-ce qu'il faut du néon en plus ?

J'avoue être complétement perdu dans les modèles mais je veux que mon pogo soit au mieux du mieux du mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:51

Deux options s'offrent à toi !

Suivant la taille de ton terra et la température de ta pièce tes besoins énergétiques seront différents ! Bien sur !

Soit tu couples spot + néon 10.0 (ce que je fais et trouve bien pratique)

Soit tu achètes une lampe UV genre Power Sun, il y a en a vendre en rubrique matériel !

Après le choix t'appartiens ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:56

Pour les aérations, il t'en faut une en bas d'un côté et une en haut de l'autre côté, c'est aussi simple que ça. Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous sommes là pour ça.
Ici c'est les Dragons, pas MDR. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:56

Chez nous, il fait entre 22 et 24 C° et le terra fait 1mx60cmx60cm.

Niveau puissance, il faudrait combien de watts sur l'une ou l'autre des solutions ?

Pour les aérations, j'ai prévu trois ventilations de 80mm d'un côté et pareil de l'autre côté, je pense que ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 13:26

Vu la taille de ton terra, un spot chauffant de 100 Watts suffira largement Razz

Pour mon 120 x 60 x 60 j'ai une 100 Watts et les températures sont nickel, s'il fait vraiment froid l'hiver, je met une 125 Watts !

Après faut essayer pour être sur ...

Tu vas dans un brico quelconque, tu achètes un spot en 75W et un en 100 W, tu testes avec les deux en faisant tourner ton terra à vide (avec déco et sans bestiole dedans ) et tu seras fixé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 13:58

Ok, merci de ces conseils. C'est vrai qu'on sent la différence avec MDR...
Je vais m'orienter sur la solution "spot+néon".
Par contre, autre question, est-ce qu'un décor en polyuréthane peint et vernis peut résister au spot ou est-ce qu'il faut "écarter" le décor ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 14:00

Le spot se trouvant dans l'axe du terrarium sur la longueur, il n'y a aucun souci !

Si ton terra fait 60 cm de profond, cale le spot à 30 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 15:08

http://dragonsdasgard.actifforum.com/achat-vente-de-materiel-divers-f9/vente-permanente-lampes-uvb-chauffantes-160w-t13106.htm

Jette un oeil, si tu veux éviter de te faire ch*** avec néon+ lampe, tu as du "2 en un" avec les lampes que je fais au niveau UVB/chaleur et éclairage, pour le prix d'un néon et d'un ballast, et 2 fois moins cher qu'une Powersun seule. smdents
Revenir en haut Aller en bas
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 21:40

Merci à tous pour vos conseils, j'ai déjà bien avancé Wink

J'ai encore une question, à partir de quel âge puis-je mettre du sable dans mon terra pour mon pogo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 22:23

3 mois je dirais ... Bébène confirmera, mais met le un peu sur sopalin, ça permet de voir si les selles sont correctes ayaya
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 23:02

3 mois ça fait un peut "short", 6 mois c'est plus prudent.

En dehors du Sopalin, une technique moins contraignante, c'est l'ardoise.

Plusieurs ardoises disposées au sol sont à la fois excellentes pour retenir et restituer la chaleur emmagasinée mais, en plus, un coup d'éponge et hop ! c'est propre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 08:08

Me suis mal exprimé moi Rolling Eyes

3 mois après achat ...

M'enfin en gros oui vers 5 ou 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 13:28

Bacchus a écrit:
Me suis mal exprimé moi Rolling Eyes

3 mois après achat ...

M'enfin en gros oui vers 5 ou 6 mois !

Oui, ça m'étonnais de toi canard ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 13:30

J'ai un cerveau de volatile Razz

En considérant qu'un pogona ne s'achètes pas avant ses deux mois ... avec 3 mois de sopalin derrière on était au top Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 18:51

C'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation des pros.
Merci Bébène et surtout merci Bacchus pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 22:26

Juste un petit up pour dire que le terra est "fini" (il continuera à bouger selon les besoins et l'extérieur n'est pas fait) et voila ce que ça donne :

Terra Pogona Dsc06710

Pour un premier terra, c'est plutôt raisonnable je trouve, mais si vous avez des remarques, je suis preneur (tant que c'est constructif) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 01:41

Shocked C'est plus que réussi ouais! Terra Pogona 354149

Tu as utilisé quoi pour la déco, on dirait de l'argile? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Membre draconique Confirmé
Pixel


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 43
Localisation : Theux , Belgique
Date d'inscription : 25/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 08:48

Et ce qui entoure l'ampoule c quoi ? oui c'est flashant le fond on dirais de l'argile tout frais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 09:26

Oé, c'est reussi Razz
J'aime bien l'aspect de ta branche !
Et la technique pour proteger la lampe est chouette =)
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:12

Ah tu l'as enfin posté saligaud !

Eh bah voilà !

Comme je t'ai dit à l'AFT, rebalances une grosse branche en travers et ce sera nickel cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:47

C'est très sympa, oui ! komça
Je penche pour de la mousse PU + peinture + vernis et que c'est la finition un peu "brillante" qui à la lumière donne cette impression d'argile, non ?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 11:19

Bacchus a écrit:
Ah tu l'as enfin posté saligaud !

Eh bah voilà !

Comme je t'ai dit à l'AFT, rebalances une grosse branche en travers et ce sera nickel cheers

Ou: terra pulvérisé, selon la façon dont il suit ton conseil riolarm
Revenir en haut Aller en bas
Der_Troll
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 39
Localisation : Le nez dans le terra
Emploi : Emmerdeur
Loisirs/Humeur : Expert en vivisection humaine à coups de hache
Date d'inscription : 06/10/2009

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 16:50

Exact, c'est de la mousse PU + peinture + vernis Wink

Voila les autres photos de la réalisation :

D'abord, j'ai fait un chassis en carton pour mon décor (pour pouvoir le travailler plus facilement et le remplacer au cas où) :

Terra Pogona Dsc06581ja

Ensuite, j'ai bouché les trous des aérations, pour pas avoir à les creuser après et surtout pouvoir faire des "crevasses" pour cacher les ventilations (mais ça ventile fort quand même, vous inquiétez pas !) :

Terra Pogona Dsc06584b

Puis mis un "toit" pour ne pas que la mousse accroche le plafond du terra :

Terra Pogona Dsc06589u

Bon, on cale avec ce qu'on a... Je vous présente mon canif de poche Razz

Terra Pogona Dsc06590x

Une fois la mousse posée et les caches enlevés, voila la gueule des crevasses pas encore travaillées (eh oui, ça ressemble à un ... Razz ) :

Terra Pogona Dsc06596r

Et voila la mousse pas encore taillée (avantage du décor sur chassis, je peux le déplacer Wink ) :

Terra Pogona Dsc06599v

7 heures de taillage de mousse plus tard, ça ressemble à ce que je veux. J'ai donc ajouté du mortier sur les parties les plus "fréquentables" par un pogo pour solidifier le décor et le rendre plus granuleux. J'ai aussi "tordu" le chassis du décor pour avoir des fissures "naturelles" Razz
Ensuite, peinture aquaréthane. Une première couche de violet très sombre (du rouge vif mélangé à des pigments noir), puis une couche de marron, une autre de vert et une dernière de orange vif. Et pour finir, trois couches de vernis alimentaire.

Et voila le rendu de près :

Terra Pogona Dsc06806e

Terra Pogona Dsc06797

Vue de près de la plate forme (testée avec du poids dessus, ça tient !). C'est normal que les bords soient "ronds", c'est pour simuler l'érosion :

Terra Pogona Dsc06798

La branche est un rondin que j'ai brossé, décapé à la brosse métallique sur la perceuse, au décapeur thermique et ensuite desinfecté avec 4 litres de flotte bouillante. Ça devrait aller... J'ai percé un trou pour y bloquer la sonde de température et caché le fil afin que le pogo ne joue pas avec :

Terra Pogona Dsc06799

La grille de la lampe chauffante. Faite à la main ! J'ai "cousu" une grille en métal afin que toutes les pointes ou aspérités soient inaccessibles. Testé sur mon crane, ça ne griffe même pas Wink
Au niveau de la température, elle n'est pas assez élevée pour que le pogona puisse se brûler dessus.

Terra Pogona Dsc06795w

Voila après, que du classique, j'ai mis la vitrine et refermé le tout.
L'éclairage et le chauffage sont gérés par un ThermoControl Pro 2. J'ai mis un hygromètre aussi.
J'ai fait des tests de températures, chauffage à fond, ça chauffe dur sur la branche ! Mais par contre, il fait toujours clément sur la pierre.

Voila, si vous avez des commentaires, je suis preneur Wink

To Bacchus : j'ai une tendinite à l'épaule gauche donc l'autre branche va attendre un peu... Mais c'est prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 17:05

Merci pour ce post !!! komça
Purée t'as dû utiliser une sacrée quantité de mousse PU !!! Shocked
Superbe ton habillage de lampe, et ta technique pour cacher la sonde de tempiote !!! Excellente idée ! komça
Pour le fond sur châssis, j'ai eu la même idée Wink . Tu as laissé le carton ou ça a pu se détacher de la mousse ?
Beau boulot sinon, très beau rendu !!! komça
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra Pogona Empty
MessageSujet: Re: Terra Pogona   Terra Pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra Pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terra pogona
» terra pogona
» Terra Pogona
» nouveau terra pogona
» Mon terra pour pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: