Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 question durée d'éclairage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 13:23

Donc ! pour mes Sauromalus obesus, je souhaiterai savoir qu'elle est la durée d'éclairage pour les 4 saisons ! automne, hiver, printemps, été !

MERCIIII cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 13:33

Cycles de chauffage et d’éclairage :

L’éleveur O. Antonini de l’association Bébésaurus a publié ses propres tableaux .Voici ceux que j’utilisais .A savoir qu’il vaut mieux éviter de « cycler » selon moi les jeunes dans leur première année ,par contre ,même si on ne vise pas la reproduction ,il est important pour la bonne santé des animaux de respecter leur biorythme .Sauf indication contraire ,les éléments chauffants et l’éclairage restent allumés pendant le même laps de temps quotidien ,le reste du temps ils sont totalement éteints .

L’alimentation va de pair avec les variations de température ,de durée de chauffage et d’éclairage .Pour éviter une mortalité due à un hivernage basé sur des températures basses en permanence ,même au plus fort de celui-ci ,on laisse une source de chaleur et de lumière permettant aux lézards de se réchauffer ,et donc de garder une certaine activité de leur flore digestive .Autrement ,on court le risque que les aliments restés dans le tube digestif ne pourrissent sans être digérés et causent des septicémies mortelles aux animaux .

La durée d’éclairage et la variation de son intensité sont au moins aussi importantes que les fluctuations de température pour respecter les cycles biologiques .En suivant le protocole du tableau suivant ,j’ai obtenu pontes et accouplements .




MOIS DUREE CHAUFF/ECL. CHAUFFAGE ALIMENTATION REMARQUES
Janvier De 6H fin Décembre à 8h fin Janvier (+1/2h par semaine ) Câble chauffant remis en marche le 01/01 :retour progressif vers des valeurs normales (+8°C dans le mois) Seulement de la verdure début janvier,puis retour progressif des pois ,légumes et fruits ;alimentation tous les jours Néon rallumé mi-janvier
Février 8H en début de mois,10h fin Février (idem) Mi-février :retour des insectes dans l’alimentation Mi-février à fin février :retour à des valeurs normales de température
Mars 10H début Mars,13H à la fin de ce mois (+3/4h par semaine ) Normal Normale
Avril 13H début avril ,13H3O en fin de mois Normal Normale Début de la période des accouplements (obs .pers.)
Mai à Début Septembre 14H Normal Normale Estivation possible au coeur de l’été (période de repos,généralement après les pontes).2 périodes d’accouplement et de pontes possibles .
Septembre -Octobre De 14h à 10h (-1/2h par semaine) Baisse des températures progressive par thermostat :-1°C/semaine en zone fraîche Arrêt progressif des insectes fin Octobre Diminution progressive de l’activité et de l’appétit des lézards
Novembre De 10 h à 8h (idem) Idem Septembre et Octobre :environ 26°C en zone fraîche fin Novembre Mi-Novembre :alimentation 1 jour sur 2,plus d’insectes ni de pois ,baisse de la quantité de fruits et légumes Câble chauffant coupé fin Novembre ;néon coupé à cette même période,seule la lampe fonctionne .
Décembre 6h 1ere et 4e semaine,5h 2e et 3e semaine Lampe 160W UV à vapeur de mercure fonctionne seule Alimentation 1 jour sur 3,verdure seulement . Pas de néon ni de câble ;les animaux se nourrissent très peu




Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 13:46

Thorr.. j'ai aps trop compris, c'est trop compliqué pour moi bamerd

C'est juste pour l'éclairage, combien de temps, par exemple 10heures en automne, 8 heures en hiver etc...

Sinon, tu sais, moi je ne suis pas tres douée... !

et tant qu'a faire ! je baisse aussi la nourriture ? ceci dit, ils n'ont jamais bu dans leur gamelle, ej l'ai donc retirée depuis 1 ans, ils boivent avec les légumes, mais si ej fais des carences de 3 jours, ça craind non ?

Merci à toi Smile Smile Smile for the help !
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 14:28

Oui pour la nourriture...et pour le reste, je peux difficilement être plus clair gni?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 16:09

GECKOTTE a écrit:
Thorr.. j'ai aps trop compris, c'est trop compliqué pour moi bamerd

En fait il y a deux méthodes.

La méthode "douce" et la méthode "bourrin".

Le tableau de thorr est la méthode douce, la méthode bourrin c'est des paliers de deux heures, par exemple :

Jiun, juillet, Août : 14 heures

Septembre, octobre, novembre : 12heures

Décembre, janvier, février : 10 heures

Mars, avril, mai :12 heures

La méthode douce est bien évidement recommandée.

Un petit exemple ici :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/les-pogonasles-uromastyx-et-autres-agamides-desertiques-f39/question-duree-d-eclairage-t18577.htm

C'est le fin du fin, des tranches de demies heures peuvent remplacer ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 20:10

Mauvais link Bébène Wink
Je me permets de corriger en te quotant :

Bébène a écrit:
Ce tableau devrait t'aider :




1er
11
21
Janvier
8 h 00
8 h 30
8 h 50
Février
9 h 20
9 h 50
10 h 30
Mars
11 h 00
11 h 35
12 h 10
Avril
12 h 30
12 h 45
13 h 00
Mai
13 h 15
13 h 30
13 h 45
Juin
14 h 00
14 h 00
14 h 00
Juillet
14 h 00
14 h 00
14 h 00
Aout
14 h 00
14 h 00
14 h 00
Septembre
13 h 20
12 h 45
12 h 15
Octobre
11 h 30
11 h 00
10 h 25
Novembre
9 h 50
9 h 15
8 h 45
Decembre
8 h 15
8 h 00
8 h 00
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 23:50

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 01:56

Mais de rien Wink

J'ai cependant une petite question par rapport à ce tableau.
Doit-on pratiquer de la même manière avec les t° ?

Je m'explique : faut-il garder les mêmes t° toute l'année, çàd 30°C zone froide, 34-36°C zone chaude et 39-40°C point chaud lorsque le néon est allumé et 20-22°C lorsqu'il est éteint ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 03:18

Il est évident que non. Au plus court de la durée d'éclairage, il faut que tu arrives à 20-25°C le jour, moins de 20 la nuit si possible. Bien entendu, une dizaine de jours avant cela il faut complètement cesser de nourrir, et ne reprendre l'alimentation que quand tu es remonté à une température diurne minimale de 25-26°C Wink

Le type de nourriture donnée varie aussi, on réservera les aliments les plus énergétiques (pois, grillons, souriceaux) aux moments de l'année où les températures sont celles que tu donnes, quand on est en phase descendante et (re) montante, il vaut mieux axer l'alimentation sur de la verdure, moins riche et plus vite digérée. Bien entendu tout cela en introduisant petit à petit des nuances dans le régime alimentaire saisonnier... Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 04:24

Mmmh.

Mes juvéniles ont entre 3 et 4 mois.
Actuellement, je suis le tableau fourni par Bébène niveau durée d'éclairage mais je ne touche pas encore au t°.

Vu que mes juvéniles semblent sous les courbes de croissance "normale" ( http://dragonsdasgard.actifforum.com/les-pogonasles-uromastyx-et-autres-agamides-desertiques-f39/mes-pogonas-ont-il-une-croissance-normale-t18477.htm ), n'est-il pas préférable de continuer à les alimenter comme d'habitude plutôt que de tenter une hibernation "forcée" et remettre ça à l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 05:14

Ah, dans ce cas bien sûr, je parlais pour des adultes! Very Happy

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 05:46

Merci Wink

Donc, je ne joue qu'avec la durée de l'éclairage et je ne chipote pas aux t°.
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 07:26

Ghost2501 a écrit:
Merci Wink

Donc, je ne joue qu'avec la durée de l'éclairage et je ne chipote pas aux t°.

Les juvéniles ne sont pas concernés, non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question durée d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: question durée d'éclairage   question durée d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question durée d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée d'hivernation ?
» question nourriture et durée d'eclairage pour des pogos
» durée de vie...une idée ?
» durée d'hibernation
» Durée de vie des grillons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: