Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ampoules Exo-Terra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 22:02

Bonjour les Dragons ! Very Happy

Une petite question qui me turlupine depuis un moment, et qui est revenue sur le tapis au détour d'une conversation le weekend dernier à l'AFT :

Voilà, j'entends régulièrement dire que les ampoules UVB Exo-Terra, c'est de la m****, que les Zoomed ou les machin-truc-chouettes c'est vachement mieux, etc. etc. Pourtant, il me semble que Exo-Terra a grignoté pas mal de parts de marché au cours des dernières années - ce qui n'est pas forcément un critère, on est d'accord - mais enfin quand même, si leurs produits étaient à ce point défectueux, ça aurait quand même fini par se savoir.

D'où ma question : une étude comparative sérieuse a-t-elle déjà été faite sur les différents modèles d'ampoules ? Leurs rendements, leur longévité, etc. ?

Idea Idea Idea

Parce que moi, ben… heu… justement, j'utilise des ampoules Exo-terra… scratch


Dernière édition par supermegalosaurus le Mer 21 Oct 2009, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptit_jo
Grand Penseur Reconnu
ptit_jo


Nombre de messages : 409
Masculin Age : 37
Localisation : 17 Courçon
Date d'inscription : 09/05/2007

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 22:26

supermegalosaurus a écrit:
au détour d'une conversation le weekend dernier à l'AFP

tu as été à l'agence france presse ?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 00:31

Décidément, je fais la faute à chaque fois !!! Laughing

C'est édité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 09:44

Pourquoi ont-ils gagné des parts de marché? Trois raisons:
- un packaging réussi. Leur emballage attire le client plus que Zoo-Med. Il "fait" plus sérieux.
- le prix est attractif. Payer une lampe 25€ et non pas 80€, ça change beaucoup de choses.
- peut-être ont-ils des commerciaux plus efficaces, réactifs, sympas à vivre pour le commerçant.
Tout cela explique le pourquoi du comment. Un bon produit sans équipe commerciale n'a aucune chance.

Maintenant pour la qualité:
deux produits ne peuvent être identiques avec un rapport de prix de 1 à 4. C'est impossible, même en imaginant que l'un ait un coût de R&D de 0.
Un vendeur Exo-Terra, lui même, me disait que Zoo-Med était le top. Disont que Exo est suffisant.

Tout ça, c'est comme les voitures. Il y a les allemandes et les francaises. Prix différent, service différent. Et on roule avec les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 09:51

Si ça tourne autour des spots Sun Glow vs Power sun ...

Je penses que la débat prends fin dès le départ ...

Prendre de l'ampoule à 25 Euros en espérant avoir l'apport en UV nécessaire ... scratch

Luc, j'aime bien ta comparaison avec les voitures ... sauf que pour le coup, il s'agit de nos bêtes à l'intérieur ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:05

Salut Bacchus,
T'as raison. Mon propo est une démonstration.
Et puis, dans une voiture, il y a des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:11

Vi vi vi vi vi, je suis d'accord avec tout ça, l'aspect marketing, les RD, les économies d'échelle, le pack, le site internet, etc etc. Tout ça fait vendre.

Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est si tout ceci a été clairement démontré lors de tests en bonne et due forme, ou si on en est toujours au stade de la déduction (c'est moins, cher, donc c'est moins bien, point barre).

Parce qu'un test labo pur et dur aurait au moins le mérite de clore le débat une fois pour toutes. A-t-il été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:21

Faut que je re-fouines ... Laughing

Mais il est clair, net et précis que les ampoules type "POWER SUN" sont les seules à délivrer un taux d'UV comparable à un néon (et même supérieur) pale
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
ptit_jo
Grand Penseur Reconnu
ptit_jo


Nombre de messages : 409
Masculin Age : 37
Localisation : 17 Courçon
Date d'inscription : 09/05/2007

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:36

supermegalosaurus tu parle des nouvelles ampoules exoterra type power sun 125-150W) ou des ampoules uvb a economie d'energie : 13-26W

Car il faut comparer se qui est comparable
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:44

Je parle des petites UVB 13-26 W, mais ma question est en fait valable pour toute la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:55

Ah .... là effectivement on est sur deux sujets totalement différents !

Faut séparer les lampes éco des spots chauffants UV ! Razz

Merci ptit_jo d'avoir posé la question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 11:18

Je pourrais pas répondre précisément pour les lampes économie d'énergie ExoTerra. Ce que je sais, c'est qu'en 3-4 ans d'utilisation je n'ai jamais constaté de problèmes liés à un déficit d' UVB sur mes animaux. Par contre, et c'est valable pour tout type de lampe UV, leur éclairage est assez violent en termes d'intensité lumineuse.

J'ai en ce moment même un Uroplatus qui avait des soucis cornéens récurrents, et il semble bien que l'ampoule ExoTerra que je lui avais mise (5% UVB) en soit la cause. Il se mettait trop près de celle-ci et ça lui faisait des ulcères. Là c'est en bonne voie, j'ai mis une 7,5W pour frigo sans UVB et beaucoup moins lumineuse, et la disparition des symptômes a été spectaculaire, alors que ça traînait depuis 5 mois sous traitement et avec des récidives multiples.

Je lis souvent des conseils comme quoi il faut mettre du 2% aux serpents, amphibiens et espèces nocturnes. 2% ou rien, c'est pareil. Ca ne sert strictement à rien, et le métabolisme des serpents et amphibiens n'a pas besoin de ça, qui plus est. En prime, la présence d' UVB peut nuire, voir le cas ci-dessus. Le coup des boïdés maintenus sous UVB même à taux faible et développant des conjonctivites est connu depuis des années.

Pour la différence ExoTerra/Zoomed...je peux en parler sur un produit d'éclairage, les néons UVB.

Je connais très bien l'un des anciens gérants d' Aquazone, distributeur officiel ExoTerra et bossant aussi beaucoup avec Zoomed, et pour en avoir discuté avec lui, voilà la réalité des choses:

L'ingénieur qui a conçu à l'origine les néons ZooMed s'est barré ou a été viré, je ne sais plus. Il a ensuite été réembauché par Exo terra et c'est lui qui a conçu leurs néons selon exactement les mêmes procédés. Pourtant, il y a une sacrée différence de prix entre les deux marques. Les produits quant à eux, d'après le gérant en question, sont rigoureusement identiques en termes de spectre lumineux et de performances.

J'aurais tendance à penser que le prix n'est pas un argument, surtout pour des produits d'animalerie. D'une, ZooMed est une marque américaine, il y a donc des coûts supplémentaires pour l'acheminement des produits en Europe. De deux, on sait très bien que nombre de produits vendus en animalerie le sont à des tarifs bien supérieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs, par exemple tout ce qui peut se trouver en magasin de bricolage et qui est rigoureusement la même chose va se retrouver 3,4,5 fois moins cher.

D'accord sur le fait que les Powersun soient un bon produit. Mais prix et qualité ne sont pas forcément synonymes, je m'explique. Tout dépend entre autres des quantités sortant d'usine: plus on fabrique, moins le prix unitaire est cher, c'est la même chose dans tous les secteurs industriels.

Pour avoir fait des tests avec UVmètre pro (modèle à 500€+ et des poussières, du matériel fiable) avec un ami, les Powersun ne sont pas meilleures que certaines lampes vendues 3 ou 4 fois moins chères pour un usage non terrario en termes de spectre, de % d' UVB et cie. Après c'est au niveau des coatages que ça se joue, des températures de couleur, des matériaux utilisés dans l'ampoule et de leur durée de vie en utilisation. Depuis 4 ans, l'expérience m'a prouvé qu'entre une Powersun et une lampe x la longévité était comparable, le taux d'UVB aussi.

Voilà, même si ça répond pas directement à ta question j'espère que ça fait un peu avancer le schmilibli...le schmibili...enfin le truc, quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 51
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 12:34

Ben en tout cas tu t'es pas foutu de ma gueule pour la réponse, aussi complète que circonstanciée ! Mille merci ! Very Happy

Tu utilises donc de l'Exo-Terra toi aussi ?

Enfin bref, si je comprends bien, le débat reste ouvert, mais rien n'est encore venu démontrer que les ampoules Exo-Terra sont nases, ni que les Zoomed ou autres, bien que quatre fois plus chères, sont forcément meilleures… Ça confirme dans les grandes lignes ce qu'on m'avait dit à l'AFT.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 09:41

http://www.uvguide.co.uk/index.htm

Une mine de données ici pour toutes les sources d' UVB utilisées en terrario Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampoules Exo-Terra Empty
MessageSujet: Re: Ampoules Exo-Terra   Ampoules Exo-Terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoules Exo-Terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emplacements Ampoules [Amenagement Terra]
» Aménagement terrarium pour Bufo debilis
» compatibilité des ampoules
» Ampoules Night Glow
» 2 ampoules en 2 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: