Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 urgence pour un iguane

Aller en bas 
+5
steffy51
Thamno02
Akuaterrak
Thorrshamri
reptiguane
9 participants
AuteurMessage
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 20:35

.


Dernière édition par reptiguane le Mer 04 Nov 2009, 00:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 20:39

Comment tu comptes faire puisqu'il n'a pas de certificat de cession avec CITES? scratch

C'est une excellente initiative, après il ne faudrait pas que ça cause des possibles poursuites à l'adoptant Neutral

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 20:49

.


Dernière édition par reptiguane le Mer 04 Nov 2009, 00:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 21:02

Mouais...un certificat de complaisance, quoi? Neutral

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 22:43

Méfiance sur le mot "iguane"...
Venant d'Espagne je pense plutôt à un caméléon, ça passe beaucoup par là... urgence pour un iguane Icon_rolleyes

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

urgence pour un iguane Signat10

urgence pour un iguane Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 22:20

les factures, certificats de cession ou autres servent pour la tracabilité des animaux ... dis toi que si des personnes viennent à controler ton iguane et qu'ils veulent aller plus loin, la personne qui a fait le certificat peut s'attendre a devoir rendre des comptes ! et pour info d'un point de vue reglementaire le texte est le meme pour un BII sans justificatif que pour un AI sans CIC ...
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 06:16

.


Dernière édition par reptiguane le Mer 04 Nov 2009, 00:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
steffy51
Débutant(e) plein(e) de Promesses
steffy51


Nombre de messages : 12
Féminin Age : 48
Date d'inscription : 15/05/2009

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 21:43

étant la personne qui va l'acceuillir, il manque juste des bonnes âmes qui pourraient faire le trajet depuis lyon et remonter jusqu'a dijon minimum!

moi je suis de chalons en champagne mais s'il le faut je peux aller jusqu'a dijon.....

donc reste lyon-dijon comme trajet !!

je compte sur vous et cet iguane aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 23:16

euh ! ouais hormis que la personne qui a delivré l'attestation peut etre embeté, sans oublié le principal dans l'histoire ! => SAISIE de l'iguane
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 23:30

Remettons les pendules à l'heure.

Vous recueillez des iguanes en mauvais état, c'est très bien, bravo.

MAIS

toute action de ce type doit être réfléchie et il faut assurer vos arrières à tous les niveaux.

Premièrement, on sait ce que la floraison de refuges et d'assoc donnent dans le milieu du chien, du chat et d'autres animaux plus communs: c'est pour certains irresponsables une incitation de plus à abandonner leur bêtes, puisqu'on leur propose gentiment une structure qui les replace!

Deuxio, dans toutes les assoc que je connais et qui font du sauvetage, un contrat écrit est établi avec l'adoptant et des garanties minimales sont prises. Que ce soit la Fondation Bardot ou d'autres, le minimum avant de dire "super, cet animal va avoir un nouveau foyer", c'est de s'assurer que l'adoptant a les connaissances, la place, les installations et les moyens nécessaires, et qu'il ne risque pas de refourguer la bête deux mois plus tard sur le net.

Je vous conseille très très vivement d'avoir au moins un capacitaire iguanes dans votre asssoc avec une AOE lui permettant d'héberger même à titre provoisoire un nombre important de spécimens. Et pour parer à toutes les dérives possibles venant des adoptants, d'un bon avocat.

La grosse différence avec chiens/chats, c'est que la législation est totalement différente.

Iguane vert= non domestique. Vous êtes donc assujettis au quotas faute de CDC, et de plus l'espèce est en annexe II/B.

La traçabilité est une chose cruciale. Vous pouvez faire le choix de travailler, une fois la capa obtenue, avec la DDSV, la DIREN et l' ONCFS du lieu de l'établissement de transit. Comme cela, en cas de défaut de traçabilité des animaux et/ou de CITES, vous êtes couverts, et les adoptants aussi.

Mais je ne vais certainement pas applaudir à la pratique irresponsable consistant à émettre des certificats bidon, chose malhonnête en soi, mais surtout qui comme l'a dit Thamno entraîne ensuite des risques de saisies et de poursuites pénales.

Et que devient alors l'animal saisi? On en revient au point de départ, il faut alors le replacer chez un capacitaire, mais cette fois ça n'est plus vous qui avez votre mot à dire, c'est l'administration qui impose, quitte à envoyer les iguanes dans des établissements déjà pleins à craquer et prêts à faire de la revente une fois le jugement concernant la saisie passé.

Je vous préviens donc gentiment que ce genre de pratique n'a pas sa place ici, et qu'à moins que vous ne vouliez monter un truc réellement carré comme expliqué plus haut, vous mettez la charrue avant les boeufs. Ceux qui disent faire de la PA ont certes de bonnes intentions globalement et souvent leurs actions sont positives, mais dans ce cas précis c'est du grand n'importe quoi, pénalement condamnable qui plus est.

Donc à l'avenir, je ne veux plus voir ce genre de post sauf si tout est vraiment carré derrière.

Donc vous irez faire de faux documents ailleurs, ça s'appelle du blanchiment d'espèces protégées par la CITES, faux et usage de faux, et quelles qu'en soient les motivations profondes, quiconque voudra jouer à ça ici prendra illico la porte, vous pouvez me faire confiance.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 00:13

waaaaa!
et qui te dis que je ne suis pas capacitaire????
crois tu que la gendarmerie a le droit de ceder des animaux venant d'une saisie a un non capacitaire?je te laisse faire des recherches!!
Et apres avoir parler a ma DDSV,je te laisse devinait qui est la personne qui m'a dis de demander un certificat de cession avec indiqué NC,si le donneur n'avait plus le N°cites!
Demande aux personnes qui se situe dans le Nord,de prendre contact avec la DDSV,et demande des renseignements sur moi,voici mon nom:Wattelle Michael!
Maintenant si tu crois que mon asso ne fait rien de legal,alors je n'ai rien a faire ici!
tu peux supprimer mon compte
chao! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 01:55

Ah mais je n'ai jamais dit que tu n'étais pas capa, je te donnais simplement des conseils d'ordre général.

Cependant ce n'est pas parce qu'une administration donnée te dit de faire ce genre de certificat que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Si tu as un contrôle de gendarmerie sur la route et que tes pneus sont lisses, on peut laisser passer, c'est sûr, ça arrive. Mais s'il y a une autre brigade 50 km plus loin, rien ne dit que tu ne te feras pas aligner.

Les DDSV ne sont pas les seuls organismes de contrôle, surtout s'agissant des informations relatives aux CITES...comme tu es capa, tu dois savoir de quel organisme je parle Wink

D'autre part ça ne résoud pas le problème pour les adoptants...si EUX sont contrôlés (ils ne sont pas tous dans ton département, si?) et qu'on remonte via leurs documents de cession pour leurs animaux, c'est toute la chaîne qui se retrouve dans la panade...ta DDSV ne te l'a pas dit, ça? Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
magda66
Membre Banni



Nombre de messages : 1
Féminin Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/11/2009

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 12:27

Edité et déplacé en section privée en attendant une présentation dans la section appropriée

Summerrain
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 13:15

Magda, avant de poster quoi que ce soit ici merci d'aller te présenter dans la section adéquate stp, ne serait-ce que par correction envers les autres membres du forum, sinon ton post sera déplacé en section privée

Ensuite une chose, parce que je me méfie de ce type de débat, je pense que reptiguane est assez grand pour répondre seul à un message qui lui est adressé. Pour info, je lui ai également envoyé un MP et attend sa réponse (qu'il prenne son temps quand même pour répondre Wink )

Encore une fois, nous savons très bien que votre action est nécessaire et louable et nous vous en félicitons, MAIS nous trouverions dommage qu'elle soit mécomprise ou mal interprétée à cause de cas comme celui ci. Tu dis que vous ne faites rien d'illégal ? faux et usage de faux, c'est illégal, peu importe qui vous dit de le faire. N'oubliez jamais que ce qui fait avancer, ce ne sont pas ceux qui vous disent que tout est bien dans un monde parfait mais ceux qui vous mettent le nez dans vos erreurs pour vous permettre de les éviter.

______________________________________________________________________

urgence pour un iguane Donnae10
English Summer Rain seems to last forever

0.1 Elaphe schrenckii
0.1 Python regius

Isopodes et iules
Armadillidium maculatum "Zebra"
Armadillidium granulatum
Porcellio laevis "panda"
Porcellio scaber "lava" et forme sauvage
0.0.3 Centrobolus splendidus

Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 16:00

attention tout de même au jugement à l'emporte pièce, il en faut des couillus qui se mouillent pour rattraper les conner*** des autres
informer sur la législation c'est une chose, dire qu'on ne tolère pas ici les trafics c'est bien, mais veillez à rester conviviaux dans vos propos, et n'accusez pas avant de savoir, car vous risquez de perdre des membres volontaires et actifs, et dieu sait s'ils sont rares!!

thorr, avec tout le respect que je te dois, quand je lis de telles phrases
"Premièrement, on sait ce que la floraison de refuges et d'assoc donnent dans le milieu du chien, du chat et d'autres animaux plus communs: c'est pour certains irresponsables une incitation de plus à abandonner leur bêtes, puisqu'on leur propose gentiment une structure qui les replace!"

je peux pas laisser passer, on n'accuse pas les personnes impliquées dans la protection animale de donner un alibi à ceux qui leur envoient des pensionnaires!! moi même je m'implique pour aider les bêtes en galère et je me considère pas comme une justification des maltraitants!!

attention à vos propos, restez impartiaux et renseignez-vous avant de juger...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 16:39

cabri a écrit:

thorr, avec tout le respect que je te dois, quand je lis de telles phrases
"Premièrement, on sait ce que la floraison de refuges et d'assoc donnent dans le milieu du chien, du chat et d'autres animaux plus communs: c'est pour certains irresponsables une incitation de plus à abandonner leur bêtes, puisqu'on leur propose gentiment une structure qui les replace!"

je peux pas laisser passer, on n'accuse pas les personnes impliquées dans la protection animale de donner un alibi à ceux qui leur envoient des pensionnaires!! moi même je m'implique pour aider les bêtes en galère et je me considère pas comme une justification des maltraitants!!
et pourtant, Cabri, pour "certains irresponsables" c'est effectivement réellement une incitation à abandonner leurs bêtes... No
Evidemment ce n'est pas tout l'objectif des structures de protection animale !
Evidemment ce genre de dérive arrive à leur corps défendant !
Evidemment on ne leur jette pas la pierre, au contraire, elles sont indispensables et nous les admirons, là n'est pas le propos : ce genre de structure, pour des gens irrécupérables, offre une aide à leur irresponsabilité...
Ca ne veut pas dire qu'elles font forcément plus de mal que de bien ! Elles ont juste, forcément, les défauts de leurs qualités, et ce sera le cas tant que certains (toujours les mêmes) chercheront à profiter du système ! Il y aura toujours des abus, il ne faut pas se voiler la face non plus...

Enfin, il faut aussi lire les messages dans leur entier, et avec attention, et ne pas y trouver une condamnation sans appel lorsqu'il n'y en a pas ! Wink
Car encore une fois, trouve donc l'endroit où Thorr dirait que ces assoc' sont inutiles voire néfastes Wink

Enfin, Il n'y a pas eu d'accusation aveugle : un faux certificat de naissance en captivité reste un faux certificat, malgré toutes les bonne intentions du monde ! Et comme ça peut vraiment mettre dans l'embarras des gens qui ne veulent que le bien d'un animal, c'est à éviter ! No

A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:04

relis le post de thorr fenchurch, objectivement...
ici perso je n'ai pas de parti pris, je ne connais pas reptiguane ni son asso, mais je vois quelqu'un qui agit (parler c'est bien mais ça ne suffit pas) et qui est en rapport avec les autorités
quand je lis certains posts qui condamnent avant de connaître, je peux pas rester indifférente
votre (notre?) combat pour défendre le respect de la législation est important, mais faites attention à le faire correctement

les irresponsables existent, et sont partout, que les assos soient là ou pas. trop facile je trouve, de dire que ces assos facilitent les abandons, non, c'est pas le cas, mais je préfère voir quelqu'un abandonner son chien dans un refuge que dans la forêt, même si c'est tout aussi condamnable
ne rien faire sous le prétexte que c'est faciliter les gestes irresponsables c'est bien facile...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:21

je relis le passage qui te fait bondir :
Thorr a écrit:
Premièrement, on sait ce que la floraison de refuges et d'assoc donnent dans le milieu du chien, du chat et d'autres animaux plus communs: c'est pour certains irresponsables une incitation de plus à abandonner leur bêtes, puisqu'on leur propose gentiment une structure qui les replace!
Je pense que le ton est trompeur... le "gentiment" ne veut vraiment pas dire que les assoc le font exprès ! De même, où est-ce qu'il est écrit que ne rien faire c'est mieux ???
Pour moi il s'agit d'arguments pour inciter à la prudence...
Je pense néanmoins que oui, les assoc' facilitent les abandons pour des gens qui sont déjà prêts à le faire (en forêt, comme tu le dis) mais qui s'achètent une bonne conscience en abandonnant dans un refuge. Et les assoc' n'y peuvent rien ! Et ce n'est pas une raison pour ne rien faire !
C'est le revers de la médaille, la rançon du succès des assos ! Et ça touche tous les domaines !
Allez, je vais être volontairement polémique au risque de m'attirer des foudres, mais l'IVG va inciter une fraction des femmes à considérer ça comme un moyen de contraception ! No
Ce que je dis là est horrible, et ça ne remet pas en cause l'IVG ni la souffrance des femmes qui y ont recours, qu'on ne se méprenne pas ! Seulement, certaines assistantes sociales que je connais pourraient confirmer que c'est parfois utilisé un peu à la légère, et que certaines personnes peuvent "en abuser".
Ca illustre juste les abus qu'il peut y avoir à toute bonne idée, y compris les assoc' de PA !
Nulle part on ne dit qu'il faut les fermer ! Personne ne remet en cause leur utilité ! Le ton du passage que je cite est pour moi un constat un peu provoc', mais pas dénué de fondement malheureusement ! No
Encore une fois, là où certains voient une critique dure et aveugle des assoc' de PA et de celle-ci en particulier, il ne faut voir que des mises en gardes - et une critique sur 1 action illégale en particulier.
Cabri a écrit:
les irresponsables existent, et sont partout, que les assos soient là ou pas.
Mais personne n'a dit le contraire ! Wink

Sur ce, je déplace en section éthique, car on s'éloigne vraiment du sujet...
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Mer 04 Nov 2009, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:35

restez impartiaux et cohérents, c'est indispensable à la crédibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:50

On s'efforce d'être impartiaux - je suppose que personnellement je n'y arrive pas toujours, quand j'ai des avis ils reposent sur des arguments, mais je m'efforce toujours d'écouter ce qu'on a à dire, et de réellement sous-peser les arguments contraires qui sont exposés.
C'est pour moi la base de tout débat : partir du principe que les intervenants sont sincères et que les arguments fournis sont réels et fiables. Ce dont je ne doute absolument pas ni de ta part ni de celle de Reptiguane ! Wink
Je pense sincèrement que toute l'équipe s'efforce de même d'être impartiale. Ce qui n'empêche pas d'avoir des avis ! Pour la cohérence, nous faisons de notre mieux Wink
Cabri a écrit:
restez impartiaux et cohérents, c'est indispensable à la crédibilité Wink
Je te rejoins parfaitement, ce sont deux qualités indispensables non seulement à la crédibilité mais aussi à la possibilité de la tenue d'un vrai débat, qui ne vire pas au règlement de compte ni au lynchage public... Wink
Encore une fois, je suis persuadée que ces dérives n'ont pas eu lieu sur ce sujet. Les mots peuvent volontairement être forts, pour bousculer un peu, faire réagir... Mais les attaques personnelles et les critiques infondées, gratuites ou non constructives ne sont pas de mise.
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 14:55

Yes...on s'est mépris sur mes mots, là.

Bien sûr que des structures d'accueil pour animaux abandonnés c'est une bonne chose, et heureusement qu'il y en a.

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Un contrat entre l'assoc en question et les adoptants, pour s'assurer des garanties de bons traitements, de soins adaptés à l'animal, des connaissances de l'adoptant, de son sérieux, de la possibilité financière pour l'adoptant d'assurer des soins vétérinaires, et de ne pas voir l'animal adopté abandonné ensuite ou revendu, ça se fait dans le milieu du chat et du chien, et ça évite bien des dérives.

Sinon, quoi?

J'ai dit que pour certaines personnes -autrement dit pas tout le monde, et ça ne concerne heureusement qu'une minorité- c'est une solution de facilité. Parlez-en aux responsables de refuges qui trouvent des chiens attachés au pied du refuge, sans que le propriétaire n'ait le courage de s'identifier.

Ce contre quoi je voulais prévenir aussi, c'est le raisonnement peu glorieux tenu par certains, et qui est d'autant plus dangereux et présent qu'on parle ici terrario, où les modes défilent vite, et passent vite.

"Mon reptile x me coûte cher, il ne me plaît plus, sa phase ou je ne sais quoi est passé de mode...tiens, il y a des gens qui les récupèrent gratos, je vais leur refiler!" voilà comment certains refuges, qui au départ n'existaient pas pour ça, se retrouvent engorgés.

Ajoutons à cela un paramètre qui n'est pas présent dans le cas du chat ou du chien. Les espèces non domestiques demandent pour certaines des papiers et des autorisations que trop souvent les gens n'ont pas, par ignorance ou parce qu'ils s'en foutent. Combien vont un jour flipper et décider d'abandonner leur animal plutôt que de s'exposer à des poursuites (raisonnement bien sûr condamnable de A à Z, il ne tient qu'à eux de se mettre en règle et d'exiger les papiers CITES et autres certificats de marquage)...?

Mon discours est: il faut faire du sauvetage et de la sauvegarde d'espèces menacées, oui! Il faut des refuges pour les reptiles abandonnés, maltraités, oui évidemment! Mais pour cela, il faut le faire bien de A à Z, dans tous ses aspects, et pas seulement comme le font souvent les gens de la PA en montrant qu'ils ont sauvé tel ou tel animal. Si ensuite cet animal, par défaut d'autorisations ou papiers falsifiés risque une saisie, est-ce que ça ne met pas par terre tout le travail justement fait par ces associations?

Alors oui qu'il y ait un capacitaire dans une telle structure c'est non seulement utile mais obligatoire, et ce qui me fait réagir, c'est qu'un capacitaire est censé être au point sur la législation et dans une certaine mesure, montrer l'exemple. Si on est capa, ça ne donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi! Je dis simplement que si une assoc (et à fortiori une DDSV derrière) admet publiquement des documents falsifiés, il y a un problème! Mais ce n'est qu'une DDSV, toutes ne fonctionnent pas selon les mêmes modes et ont leurs propres interprétations des textes, je souhaitais simplement mettre en avant qu'il faut penser à toute la chaîne, jusqu'à l'adoptant à qui on peut demander des comptes sur un certificat de complaisance et à qui on risque dans un autre département de retirer la garde de l'animal...ce n'est pas le but il me semble. Neutral

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 15:30

je suis évidemment dac sur le fait que quand on agit, il faut le faire correctement, mais je ne pouvais pas laisser passer ton argument thorr, tu te doutes bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 16:01

Ouep, c'est que (pour une fois Razz ) je n'avais pas suffisamment développé ma pensée pour que ce soit clair, je pense Razz

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 19:56

et c'est pas une raison pour faire des posts plus longs! prrt
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 02:33

urgence pour un iguane 906862 blbl

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgence pour un iguane Empty
MessageSujet: Re: urgence pour un iguane   urgence pour un iguane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence pour un iguane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour mon iguane
» bassin pour iguane
» conseil pour mon iguane
» terra pour iguane juv
» terrarium pour iguane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: