Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 22:22

Bonsoir à tous,

Cela fait 3 semaines que j'accueille chez moi une pogona henrylawsoni de 6 mois.

Je voulais savoir si le fait de donner uniquement des grillons ne poserait pas de problème de carences à long terme ? (je ne pense pas puisque les insectes sont uniquement la pour fournir des protéines à nos protégés non?)

Même chose pour les blattes, car je désire démarrer un élevage de red runners (Shelfordella Tartara) afin d'en nourrir mon pogona à 90% (les 10% restants seront consacrés aux grillons, vers de farine..etc..)

De même à quelle fréquence saupoudrez vous vos proies? personnellement j'en donne une fois sur 2 (calcium + vitamine D3 de zoo med)

J'ai également remarqué (mais vous aurez sans doute la réponse) que les pogonas n'ont pas beaucoup d'apport en sucres sauf dans les fruits et donc surtout les juvéniles puisqu'ils ne mangent pas beaucoup de verdures.
Ne peut t'on pas leur donner par exemple du miel ou sucrer les aliments ? ou n'en ont t'ils pas besoin?

Merci pour vos précisions alien
Revenir en haut Aller en bas
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 18:08

Personne ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laveugle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Masculin Age : 38
Localisation : québec
Date d'inscription : 26/11/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 23:11

bah, perso j'y va pour la logique ... dans le fond du désert d'australie .. il le trouve où son miel?? Laughing jamais entendu de diabète chez les Pogo

En petite quantité ca ne fait pas de tord (fruit) mais en grosse quantité ca dois pas être bon.. comme pour les femmes et le chocolat ca leur expensionne leur fesses un peu trop ... mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 23:22

En parcourant un peut cette section, tu aurais trouvé réponses à tes questions rapidement.

Il existe d'ailleur un post-it : "avant de poser vos questions" :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/les-pogonas-et-autres-agamides-desertiques-f39/avant-de-poser-des-questions-sur-les-pogonas-t7954.htm

Oui, les grillons suffisent, mais proposer une variétés d'insectes ne peut être que bénéfique.

Calcium : tous les deux jours.

Vitamines : jamais !

Sauf pour les sujets malades, en convalescence ou gravides. Wink
Revenir en haut Aller en bas
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 20:56

Bonsoir,

laveugle, si j'ai posé cette question du sucre c'est parce que j'élève des fourmis qui elles n'ont pas forcément de gros besoins en sucres mais le leur apporter de façon plus conséquente qu'à l'état naturel permet d'augmenter l'activité des ouvrières et notamment celle de la reine.
Je me demandait donc si l'apport en sucres sur un pogona pouvait apporter des effets positifs comme chez les fourmis Wink

La question du miel était un exemple : c'est un aliment très riche en sucres (que bien sûr qu'on ne trouve pas dans le désert..). Les pogonas pourraient trouver des sucres dans les fruits qu'ils mangent en milieu naturel mais en bien moindre quantité que dans du miel.

Désolé Bébène mon post devait plus tourner autour de la question du sucre et j'avoue que je me suis égaré au début, mais malgré tout, merci de tes réponses.

Me conseille tu donc d'arrêter de donner du calcium avec vitamines D3 en attendant que je lui trouve du calcium pur?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 22:36

Du calcium pur, oui.

Les vitamines font plus de mal que de bien, elles bloquent même la fixation du calcium sur les os dans certaines conditions abusives.

Pour le sucre, les fruits sont largement suffisants, en excès il peut s'avérer dangereux, rien à voir avec les fourmis qui elles, en raffolent.

J'ai eu des lasus niger et des mirmica rubra, si tu as des photos, ne te gène pas, j'adore ces insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 10:01

pour le calcium pur, tu peux très vite en trouver à moindre frais au rayon "oiseaux" de n'importe quelle grande surface, sous forme d'os de seiches Wink
Il suffit de les réduire en poudre (c'est très friable) et de saupoudrer les proies avec. komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 18:57

Merci de l'astuce Fenchurch Wink

Les os de seiches ont le même apport que du carbonate de calcium que l'on peu acheter en pharmacie donc?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 21:26

hmmm exactement, je n'en sais rien...
à peu près en tout cas, et il ne contient pas de vitamines.
Il est ptet plus salé que le carbonate de calcium pur, mais le squelette des seiche est à base de calcium, fixé sous forme de carbonate...
Et contrairement aux os, c'est friable, d'où l'avantage pour l'usage en complément alimentaire...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 16:16

Ok Bébène dès que j'ai un nouvel appareil photo numérique je posterai des photos de mes colonies.
(petite rectification il s'agit de "lasius niger" et "myrmica rubra" (celles-ci piquent attention Wink)

Pense tu que mon pogo puisse ce nourrir de quelques fourmis de temps en temps? (comme mes Pheidoles pallidula qui n'en font qu'à leur tête et qui s'évadent par vague de 100..).

J'ai lu que les pogonas en mangent en milieu naturel mais y'a pas mal de chitine et c'est certainement difficilement digérable non?

Merci des précisions Fenchurch, je vais voir pour en acheter demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 00:40

Sincèrement, je n'en vois pas l'intérêt, les fourmis n'ont aucune qualité nutritive, pour certains agames elles sont indispensables, mais juste pour l'acide formique indispensable qu'elles peuvent leur apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 07:23

Ca peut lui faire faire du sport. Razz
Revenir en haut Aller en bas
-=NicoO_YoDaa=-
Noble Initié Brillant
-=NicoO_YoDaa=-


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Myrmécologie, Informatique (hardware, jeux en réseau..)
Date d'inscription : 10/12/2009

Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 10:26

Ok merci Benoît c'est bien ce que je pensai, tant mieux pour les fourmis et tans pis pour ma pogona

Patrick de Tourcoing a écrit:
Ca peut lui faire faire du sport. Razz

Lol, elle est bien trop feignéante pour ça : c'est tellement plus pratique quand on lui sert à la main ou à la pince et déjà bien assez dur de remonter en haut de la liane sous son spot le bidon plein.. Ils ont quand même la vie dur ces pogonas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas   Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'apport en protéines et sucres des pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur oeufs de pogonas
» Questions de base sur les Pogonas
» de nouvelles questions sur les pogonas
» Avant de poser des questions sur les pogonas
» Mon terra pour pogonas, plusieurs questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: