Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rhacodactylus ciliatus help

Aller en bas 
+5
Pouf
Lizzie_girl
Virginie&Chris
Thorrshamri
Terraka
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Sep 2006, 21:24

Rappel du premier message :

Je viens de rentrer du boulot et je retouve mon Rhaco (ca fait 3 semaines que je l'ai) avec une chose bizzard qui sort de son cloaque.

j'ai lu sur un livre que c'était peut etre un prolapsus soit du cloaque et/ou des hemis-penis soit un prolapsus intestinal (glissement des intestins).

Pourtant il ne me parait pas constipé.

Alors voila je l'ai mis dans une faune box avec des compresses stériles bien humides afin d'éviter des complications d'écorchures. Je n'ai pas réussi a lui mettre un pansement pour pas que ses viscères ne sèchent alors je l'arrose avec du sérum physiologique stérile, régulièrement pour éviter l'inconvénient du calcaire de l'eau.

A cette heure le veto est fermé et il ouvre demain a 8h45.
Le rhaco se porte bien et n'a pas l'air affaibli, pour l'instant.

Que pouvez vous me conseiller svp

je vais essayer de faire une photo pour une meilleure compréhension

merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 23:54

Merci pour ces précisions intéressantes,la prescription "à l'aveugle " du Flagyl me surprend un peu,dans la mesure où il n'y a pas de parasitose avérée et détectée.Le flagyl sert à lutter contre les amibiases,et les risques avec du NC,sauf s'il y a eu contact avec des animaux infectés,est tout de même peu probable-sans compter le fait que le Flagyl n'est pas vraiment un traitement bénin et léger.T a-t-il précisé si l'autre hémipénis était encore fonctionnel?Dans pareil cas,ton mâle pourrait encore se reproduire sans problèmes.Enfin je pense que malgré cette "douloureuse" (on aurait d'ailleurs pu penser à une note plus salée,certains vétos ont parfois la main très lourde),tu es soulagée,et nous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 00:01

je viens de rejeter un oeil sur les prescriptions,bien que n'étant pas véto je me permets 2 remarques:

-les rhacos sont comme beaucoup de geckos très sensibles aux hypervitaminoses,à titre indicatif,un des meilleurs éleveurs français m'a conseillé de ne pas en donner aux juvéniles de moins de 3 mois,il a perdu des bébés comme cela,et de n'en donner ensuite que de faibles quantités,une fois tous les 10-15 jours...à toi de voir,mais les doses données par ton véto,d'autant que je connais ce produit,me paraissent trop fortes.

-pareil pour le flagyl,la posologie du sirop enfants pour les reptiles est de 2ml/kg,fais le compte,tu devrais diluer un peu la goutte et ne pas la donner entière (et puis"une goutte",pour un animal si petit ,c'est pas un dosage très précis^^).Le Flagyl surdosé peut en effet avoir des effets très sérieux sur la santé des reptiles.(pour ton rhaco de 30 grammes,tu devrais être à 2x0,030 soit 0,06 ml...).De plus,espacer la prise de 3 jours risque,s'il y a vraiment infestation de protozoaires,de leur laisser le répit nécessaire pour développer une résistance:soit tu le fais tous les jours en continu pendant 3 jours,5 si la parasitose est prouvée et identifiée,soit c'est inutile voire dangereux.

Encore une fois,je ne suis pas véto,ces conseils sont à la fois le reflet de ma propre expérience et aussi les conseils reçus d'autres praticiens.
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 00:35

Merci pour ta version c'est aussi intéressant d'avoir d'autre point de vu.

1. Mon Rhaco, doit avoir environ 7 ou 8 mois. Et le veto m'a dit qu'il était sexuellement mature après l'analyse du penis coupé. Pour l'autre penis il ne sais pas car il a pas regardé !! Donc pour les vitamines, je vais trancher et leur donner 1/2 mesurette une fois par semaine ça devrais suffir.

2. Pour le flagyl je ne sais pas c'est peut être pour éviter des complications dû à l'opération si un germe est rentré lorsqu'il l'a recousu. Pour ne pas faire une septicémie. Par contre je vais diluer le flagyl car c'est le seul traitement qui n'est pas a diluer.

je pense que comme ça c'est mieux, merci
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 07:05

Ouais,effectivement là c'est plus logique,l'utilisation du Flagyl dans un cadre post-opératoire. Wink Etant à large spectre,cela permet de contrer les risques d'infection.Bonne récup'!
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 09:58

Si j'ai bien compris, tu hébergeais ton couple ensemble... loger les individus séparement jusqu'a leur maturité (+18 mois) aurait pu prévenir ce genre d'incident ?
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 11:03

Je ne savais pas qu'il fallait séparer les males des femelles pendant leur jeune age. Pourtant je me suis renseignée un max pour ne pas faire de "boulette" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 11:09

La nuit s'est bien passée, hier soir il s'est beaucoup réhydraté et a un moment il s'est mis dans un coin et ne bougeait plus, les effets de l'anesthésie devaient s'estomper. Actuellement il dort, s'il se réveille je lui donnerais son antalgique sinon j'attens ce soir.

j'essarais de vous mettre une photo de sa suture.

Bonne journée à tous cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 12:22

pouf tu dis que ça serait pas arrivé s'ils avaient été séparés? il y a aussi un risque pour le mâle à élever un couple immature ensemble?
je pensais que le risque était uniquement pour la femelle, en cas de rétention d'oeuf... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 13:02

Ben, je pense oui que c'est un risque pour les deux partis, d'abord un risque pour la femelle d'être gestante trop jeune, pouvant entraîner des retards de croissance et autres complications, mais aussi pour le mâle qui s'excitera très fréquemment...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 18:18

Pouf a écrit:
Ben, je pense oui que c'est un risque pour les deux partis, d'abord un risque pour la femelle d'être gestante trop jeune, pouvant entraîner des retards de croissance et autres complications, mais aussi pour le mâle qui s'excitera très fréquemment...
+1.Reproduire une femelle avant l'âge de 15 mois,c'est prendre un risque (rétention d'oeufs,décalcification à cause d'une ponte précoce pouvant entraîner une ostéodystrophie,mort par épuisement suite à la ponte,entre autres suites possibles) .J'ai toujours élevé seuls les jeunes geckonidés,et malgré l'impatience légitime à former un couple,plus on attend,mieux c'est.Pour les mâles,théoriquement il y a moins de danger ,sauf le cas rencontré ici par Terraka qui pourrait effectivement avoir pour cause une excitation trop forte ne pouvant être satisfaite,à 8 mois la femelle n'est pas réceptive.
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:12

OK, je vais la semaine prochaine à Anvers pour Naturaria, "la bourse aux reptiles". Et à cette occasion j'achèterai un terrarium assez grand pour le séparer en deux car j'ai pas assez de place pour 2 terrariums de plus. Donc jusqu'à leur maturité ils seront séparés pour leur éviter des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:39

bien komça2
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:45

Rebonsoir,j'ai de nouveau un problème.

J'étais partie donner ses médicaments à mon Rhaco et surveiller son point de suture, et que vois-je son point de suture à laché et son bout de vicère resorti !!! Donc demain je retourne chez le veto.

Décidement mon rhaco n'a pas de chance, pourtant j'essaye de faire au mieux avec lui. riolarm riolarm riolarm
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:52

Shocked demande gentiment à ton véto comment ça se fait,et qu'il ne te fasse pas payer,là il est responsable!
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:57

Oui, c'est sur. Mais du coup pour mon Rhaco c'est re-opération et re-anesthésie. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences.

Mais en tout cas il a la pèche car pour le chopé et lui donner les médic c'est la guerre. Il m'a vu venir avec mes médoc dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:58

Mince... tu aurais dû appliqer à la lettre la recommandation du véto en le plaçant dans une boîte stérile avec le strict minimum.... j'espère sincérement qu'il pourra à nouveau le sortir d'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 21:59

j'ajoute que ta solution des compresses sur le substrat,c'est pas top niveau hygiène:l'humidité de la compresse va permettre une contamination bactérienne de celle-ci,il vaudrait mieux le transférer dans un autre bac avec du sopalin,voire aucun substrat,des cachettes mais le minimum de décor,et prendre garde à ne pas trop amener d'humidité (chaleur+ humidité= bouillon de culture)...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 22:01

TERRAKA a écrit:
Oui, c'est sur. Mais du coup pour mon Rhaco c'est re-opération et re-anesthésie. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences.

Mais en tout cas il a la pèche car pour le chopé et lui donner les médic c'est la guerre. Il m'a vu venir avec mes médoc dégueu.

Deux anesthésies de suite,ça m'étonnerait qu'il le supporte,surtout aussi rapprochées.C'est à ton véto de voir,mais c'est risqué.Quant à réopérer,pas forcément ,il pourra peut-être rentrer ce qui dépasse sans rouvrir l'incision.
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 00:15

J'ai un aquarium de 30 ou 40l hexagonal sans fermeture sur le dessus. Je vais mettre du grillage pour le fermer.

C'est bon ou c'est trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 00:33

en attendant,ça le fera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 18:16

Je reviens du veto et apparemment la suture n'a pas sautée. Pas la peine d'une nouvelle opération.

C'est la "veine" qui alimentait le penis qui n'a pas dégonflée car il est toujours exité. Il faut dans ce cas mettre un peu de sucre en poudre sur les viscères afin de créer une rétension d'eau ce qui réduit le volume de la "veine" pour la remettre en place avec un coton tige. Rincer avec du sérum physiologique. Le fil tombera dans un mois environ.

Il est maintement dans un terrarium séparé de la femelle, mais il l'appelle, cette nuit il m'a réveillée par ses cris (je ne pense pas qu'il avait mal car je lui avait donné son anti douleur). Et dans une semaine ils auront leur terrarium privé en attandant la vie adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 18:24

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Img6464dy8 Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Img6467sz0
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2006, 21:44

bonne nouvelle,soulagé de lire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 21:40

Une petite image des médoc : edit Virginie&Chris pas de pub merci
Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Modifimagedragonscb1

Et de mon Rhaco en pleine forme :
Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Img6511uq2


Et de sa cicatrice :
Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Img6493vw2

Elle n'est pas complètement re-rentré mais c'est en bonne voie et je désinfecte à la chlorexidine. Et je surveille qu'il n'y est pas de nécrose.
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
PowerEdge


Nombre de messages : 552
Masculin Age : 58
Localisation : 69 villeurbanne
Emploi : Paint in black...
Loisirs/Humeur : Pleins de choses...
Date d'inscription : 26/08/2006

Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 21:45

jolie la photo du rhaco... sur la deuxieme on dirai une paire de burne... bon ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
Contenu sponsorisé





Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus ciliatus help   Rhacodactylus ciliatus help - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhacodactylus ciliatus help
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aice
» Mes rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus
» rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: