Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 plantes à caudex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006, 16:48

j'ai découvert dans un magazine d'animalerie une famille de plantes, les plantes à caudex.
beaucoup d'entre elles étant faites pour résister à de longues périodes de sécheresse, je me demandais si elles conviendraient pour une installation en terrarium désertique.

comme leur prix est relativement élevé, je veux pas me lancer pour me planter ( geek )...

certains d'entre vous en ont-ils déjà eu (en terra ou pas)? sont-elles faciles à vivre? (car on peut pas vraiment dire que j'ai la main verte... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006, 21:03

http://www.caudexmania.com/

ça peut t'aider,ça?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 09:30

j'y suis allée déjà... je voulais juste savoir si des membres en avaient eu... mais bon, je vais aller poser directement mes questions sur ce site...

merci thorr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 16:21

moi j aie quelques orchidées a la maison et j ai eus aussi ce style de plante franchement meme avec un peu d experience c est beaucoup d entretien et je ne te conseilles pas d en mettre dans un terrarium avec eclairage artificiel ca les ferais mourrir assez rapidement sinon une bonne plante désertique facile a entretenir et rigolotte ce sont les plantes caillou c est des plantes grasses assez petites on en trouves dans certaines jardineries pres des cactus.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 16:22

en plus clair je voulait dire que si tu n aies pas habituée aux plantes et a leur entretien c est vraiment prise de tete Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 16:26

merci beaucoup lilith!! Wink
je vais laisser tomber ça, déjà les cactus j'en ai fait crever alors si celles-ci sont fragiles... ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeJeu 05 Oct 2006, 17:33

Cabri,

Plutôt que de te répondre par mp,je mets les infos et avis à propos de ton idée ici ,pour que ça profite à qui en a besoin.J'ai joint plusieurs personnes,J. N. Hansen ,Biologiste (botaniste) à l'Université de Caen,C. Fautrat ma collègue enseignante de phytotechnie (et grande fan de rocailles),et un vendeur-conseil dans ma jardinerie habituelle,en qui j'ai toute confiance pour les plantes.

Ton idée est de trouver les plantes adaptées pour tes futurs Heterodon nasicus nasicus (je le précise pour ceux qui voudraient comprendre l'intérêt du post).

Je fais donc ici une synthèse des remarques qui m'ont été faites,ainsi que de mon avis personnel .

Nous avions pensé à des graminées des dunes telles qu'on en trouve en bord de mer près de chez moi.Or,certaines d'entre elles sont protégées et interdites de cueillette et de ramassage.

De plus,nos plantes des dunes qui certes vivent dans le sable supporteraient mal les 25 à 29°C nécessaires pour tes serpents.

Enfin,pour ce type de plantes (graminées,hautes herbes pour recréer un biotope sec de type savane/steppe),il est essentiel qu'elles soient en pleine "terre",les laisser en pot les ferait vite crever,et malgré leur rusticité,elles ont besoin d'un minimum de terre pour se nourrir.

Ajoute à cela le problème d'un chauffage par le sol qui expose les racines ,plus fragiles que les plantes elles-mêmes,à des températures élevées qu'elles ne supporteront pas.Le sable en effet,que tu veux utiliser comme substrat,conduit très bien la chaleur et point n'est besoin que les racines soient juste sous le cordon chauffant pour cuire sur place.

Autre point ,les plantes ont besoin d'un certain temps et d'un sol suffisamment stable (un mélange terre/sable ou terreau/sable,par exemple) pour bien s'enraciner,faute de quoi les pots seront renversés,ou les plantes déterrées.A fortiori,l'Heterodon est semi-fouisseur et risque soit de les applatir ,soit de les renverser/déterrer.Et ceci,quel que soit le type de plantes.En effet,contrairement à un lézard arboricole,c'est le genre d'animal qui va souvent être au sol et y chercher des cachettes,quitte à creuser et à tout retourner,ou qui va passer et repasser sur les tiges en les écrasant.

De plus,il y a une différence majeure entre de vraies plantes mises dans un terra pour lézards arboricoles de petite taille (anolis,caméléons,geckonidés arboricoles) et ces mêmes plantes pour un terra de serpent.

L'écaillure d'un lézard et d'un serpent n'est pas du tout la même,des particules de substrat nécessaires aux plantes iront plus facilement souiller un serpent.Autant je recommande les vraies plantes pour ce type de saurien,autant je les déconseillerais pour des serpents,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les vivariums plantés pour serpents sont rares.En effet,la plante comme la terre peut amener germes et parasites et le serpent qui reste la plupart du temps au sol va être en contact avec,ce qui va favoriser d'éventuelles contaminations et infections locales.Dans certains cas,on peut risquer des parasitoses externes (acariens,tiques...) ,voire des septicémies (dermites bulleuses).

Alors que faire pour ton idée?

Si on en reste là,tu as les plantes grasses qu'il vaut mieux garder en pot,auxquelles tu as déjà pensé,et sans épines bien sûr,sous peine de blesser les animaux.Encore faut-il bien enfouir les pots,de manière stable,et choisir des plantes à feuilles robustes.

J'ai aussi pensé à des herbes sèches et sans racines,que tu pourrais changer régulièrement,comme un "bouquet sec",peut-être à laver et à stériliser au micro-ondes au préalable.Tu coinces ce bouquet dans une branche ou racine par exemple,et te voilà avec de belles touffes (pas de double sens dans ma phrase hein Embarassed ) faciles à entretenir.

Je pense aussi évidemment aux plantes artificielles,en cherchant bien en jardinerie voire dans des magasins de déco,tu as moyen de trouver de fausses "herbes" très réalistes.

Enfin si tu tiens absolument aux plantes naturelles,on m'a conseillé pour toi les Crassulacées (Crassula sp.) [i],comme disait Lilith les plantes-caillou,et certaines Euphorbiacées (demander avant au vendeur-conseil,certains membres de cette famille peuvent s'avérer toxiques via leur sève collante).

Voilà,je pense avoir fait le tour de la question,mais si tu as d'autres idées ou questions,n'hésite surtout pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 09:29

alors là merci beaucoup Thorr pour ces recherches! komça2
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitimeVen 06 Oct 2006, 14:35

Mais de rien ma chère chevrette,en plus j'ai appris des trucs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes à caudex Empty
MessageSujet: Re: plantes à caudex   plantes à caudex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes à caudex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes
» Décoration plantes
» Plantes ou pas plantes??
» terra megophrys
» Puis-je mettre ces plantes dans mes terras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: