Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 cripto sporidiose sur mes varans tristis

Aller en bas 
+17
Faro
leslie2611
Sora
Teutatés
Blutgrafin
cabri
Virginie&Chris
zep38
Arwen8
Manice
Blacksnake
Pouf
Keriduenn
Taranis
PowerEdge
Thorrshamri
Lilith
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 16:55

voila je viens d appeler le labo vétérinaire de Rouen sur les conseils de thorr j aie laissé un prélevement de selles parce que celles ci etait assez liquides et roujatres,ils m ont dis qu ils avaient trouvé une variété de coccidies appelée cripto spores apparemment c est assez grave que doit je faire je suis dégoutée c est sur mon couple acheté a Hamm de Varanus tristis orientalis il est censé etre NC et l eleveur est a l etranger j avait pris contact avant et il m avais dit qu il n y avais aucun probleme,que doit je faire?est ce que c est vraiment grave? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:07

outch...
bon,déjà les coccidioses se rencontrent sur des animaux prélevés,ou sur des animaux ayant été en contact direct avec des spécimens infectés,tu les as achetés à qui tes varans?A un grossiste ou un éleveur?

Ensuite les infections de ce type ne sont jamais complètement éliminées ,j'ai eu le cas sur mes Uroplatus sikorae,et même en traitant tu es obligé de renouveler le traitement périodiquement,les parasites (coccidies) ne sont jamais complètement éliminées et les symptômes reviennent toujours,le tout est d'arriver à stabiliser la charge parasitaire des bestiaux à un niveau acceptable.L'emploi des sulfamides est fortement déconseillé (toxiques pour les reins),moi j'utilisais de l'Ocecoxil vendu chez les vétos.

Il faut savoir que les crypto sont très contagieuses pour tous tes reptiles d'après ce que j'ai là dans mes bouquins,donc mets tes varans dans une autre pièce dans un terra de quarantaine simple et veille à une hygiène très rigoureuse des mains (savon liquide dermatologique),et aucune communication (proies,matos) avec tes autres pensionnaires.

Les cryptosporidioses d'après mes sources livresques américaines sont très graves,provoquent des hémorragies internes ,tout dépend de la quantité de parasites trouvées mais c'est effectivement très sérieux.Tu n'as pas moyen de recontacter l'éleveur?

Comme je sais que c'est aussi un de tes principaux soucis,je vais faire des recherches pour voir si c'est transmissible à l'homme-tu as le nom exact du germe?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:12

j ajoutes qu ils ne mangent pas beaucoup et l un deux a regurgités une souris pale
le labo a dis Cryptosporidium parvum j espere que l orthographe est bonne Embarassed
alors c est vraiment grave? snifou j aie la facture avec moi je vait appeler la bas
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:17

THESE TOULOUSE 2002 N°020
PAPLORAY, M.
INTERACTIONS RUMINANTS DOMESTIQUES FAUNE SAUVAGE DANS LES PARASITOSES EN FRANCE METROPOLITAINE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Des espèces sauvages (cervidés, petits ruminants, rongeurs, lagomorphes) peuvent fréquenter des pâtures utilisées par les ruminants domestiques. Des échanges parasitaires sont alors susceptibles d'intervenir entre ces espèces. Quels risques constituent ces échanges pour les ruminants domestiques et la faune sauvage ? Certaines interactions sont décrites et d'autres supposées pour des helminthes, des protozoaires (Cryptosporidium parvum, Neospora caninum, Toxoplasma gondii) et des ectoparasites. Les parasites concernés sont évoqués et les conséquences de leur circulation entre les ruminants domestiques et la faune sauvage sont étudiées à partir d'observations réalisées principalement en France et dans d'autres pays. Au vu des différentes observations, il apparaît que l'incidence réciproque de ces échanges parasitaires reste dans l'ensemble faible. Une barrière d'espèce et des facteurs écologiques et nutritionnels permettent d'assurer un isolement relatif. Mais cette protection n'étant pas absolue, la présence des ruminants domestiques peut se traduire par un enrichissement de la parasitofaune et parfois favoriser une rupture de l'équilibre hôte - parasite chez les espèces sauvages. Inversement, la faune sauvage peut participer au transport de parasites qui possèdent des propriétés négatives (résistance aux antiparasitaires) ou rendre difficile l'éradication de certaines parasitoses.

THESE TOULOUSE 2002 N°029
PAOLETTI, A.
DONNEES RECENTES SUR LA TRANSMISSION DES CRYPTOSPORIDIOSES ANIMALES A L'HOMME
Cryptosporidium parvum est un protozoaire parasite intestinal très répandu chez l'animal et chez l'homme, provoquant des diarrhées redoutables chez les individus jeunes ou immunodéprimés. Il constitue un des agents majeurs du syndrome de diarrhées néonatales chez les ruminants domestiques. Ses caractéristiques biologiques lui confèrent une grande résistance dans le milieu extérieur. Il se transmet en effet très facilement par l'eau et résiste à de nombreux traitements. La cryptosporidiose chez l'homme a progressé ces dix dernières années et les cas de contamination par voie hydrique sont de plus en plus nombreux. Les ruminants sont rendus responsables de ce nouveau mode de contamination ; même s'il est certain que le bétail représente un important réservoir du parasite, les données de la biologie moléculaire semblent indiquer qu'il n'est pas responsable de tous les cas de cryptosporidiose humaine. En effet, il existe deux génotypes différents de C. parvum : l'un commun aux ruminants et à l'homme, responsable de la cryptosporidiose zoonose et l'autre évoluant uniquement chez l'homme et responsable d'une contamination inter-humaine.

Il semble que les zoonoses soient possibles dans ce cas...je renouvelle mes recommandations sur l'hygiène,et surtout ne laisse personne d'autre les manipuler!ta fille ou ton entourage les ont ils touchés?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:25

affraid ma fille les a touchés oui c est grave?je fais quoi alors?et pour mes autres reptiles il y as des risques alors?

j aie eu le mec a l instant il me dis que les betes qu il m as vendues sont NC chez lui et qu elles sont saines donc que ça dois venir de chez moi scratch moi je ne croit pas mais qu est ce que j aie comme recours?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:36

bon.

1) tu contactes le pédiatre de ta fille et éventuellement ton généraliste et tu leur expliques le cas,que tu crains une zoonose,tu demandes le mode de transmission chez l'homme en citant le nom exact du parasite;je suis ni toubib ni véto,là je pense qu'il vaut mieux aller directement voir un professionnel de santé,quitte à y aller pour rien.

2) pour tes autres reptiles,tu ne donnes pas des proies ayant séjourné dans le terra des varans,tu les mets ailleurs,et ,je le répète,tu imposes à toute ton installation des règles d'hygiène draconiques.

3)pour tes varans,tu prends rendez-vous en urgence chez le véto habituel s'il est compétent en reptiles.je ne te cache pas que d'après ce que j'ai lu,ce n'est pas gagné,mais je préfère qu'un pro te le confirme.

4)pour ton vendeur,je n'ai pas trop idée du prix des tristis,tu les as payés pas cher pour l'espèce ?Evidemment il ne va pas te dire qu'il t'a vendu des bêtes malades,demande au véto un examen approfondi,il pourrait peut-être s'agir d'animaux sauvages importés en fraude,ou alors de bestiaux ayant transité avec d'autres,ou mis dans le même terra qu'une autre espèce.Accumule toutes les preuves que tu peux,malheureusement au niveau des lois allemandes je ne sais pas si tu as droit à un délai de rétractation de 8 jours pour une telle vente,ou de quelque recours que ce soit,des gens comme Taranis pourraient peut-être aider?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 17:50

ok merci Thor je vait faire tout ca pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Varanus tristis lever over det meste af Australien. Den opdeler landet i 2 underarter med nominatformen V. tristis tristis i vest og V. tristis orientalis i øst."

D'après ce qui est dit ici,V. tristis orientalis est strictement inféodé à l'Australie,on peut donc écarter la possibilité d'animaux issus de farming (l'Australie interdisant l'exportation de sa faune) ou provenant de pays voisins...en tout cas selon les filières légales weulgr

Autre possibilité,tes varans ont pu être contaminés via une proie (rongeur ),je pense que c'est le genre de spore qui s'enkyste et résiste à la congélation .Mais d'après ce que tu m'as dit au téléphone,les symptômes sont présents depuis 5 jours,donc comme tu les as si je compte bien depuis 12 jours,l'hypothèse paraît fumeuse.Le temps d'incubation est en moyenne de 2 à 20 jours,7-8 le plus souvent,ça fait vraiment juste,et je suppose que tu as attendu un peu pour nourrir après leur installation dans leur nouveau terra?

Il reste la solution d'un éleveur peu consciencieux et pas tellement porté sur l'hygiène,qui aurait eu des animaux contaminés chez lui,et qui se serait débarassé à bon prix de ces varans en les sachant (peut-être ) malades,en effet tu as dit ici les avoir payés 700 le couple déjà grand ,pour du BB non sexé d'après Taranis le prix normal est de 550 pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici tu auras de plus amples renseignements sur les reptiles atteints de cette maladie,ce site est très sérieux.

Je viens de joindre le Dr. Vétérinaire G. qui me confirme le risque de zoonose avec C. parvum,l'inefficacité totale du Flagyl.Il déconseille l'emploi d'antibiotiques classiques type Baytril et le danger des sulfamides puissants type Bactrim ,et préconise d'autres sulfamides type Ocecoxil avec une réhydratation en plus et des ferments intestinaux pour remplacer la flore détruite par les crypto (ultra-levure).Ceci dit les spores peuvent s'enkyster,sont très pathogènes,il en suffit de très peu pour qu'elles soient contaminantes;plus leur nombre est grand,plus les risques encourus sont importants.Les désinfectants classiques ne les détruisent généralement pas.Chez l'homme,l'infestation se traduit par une grosse gastro prolongée,l'incubation dure en moyenne une semaine,et ce n'est dangereux que pour les patients immuno-déprimés (patients atteints du Sida ou sous immuno-suppresseurs,personnes âgées,enfants de moins de 2 ans).

"Les coccidies les plus communes n’affectent pas l’homme. Mais des types de coccidies plus rares ont un pouvoir infectieux sur l’humain. Un parasite appelé Cryptosporidium, peut être hébergé par l’animal et être transmis à l’humain. Les coccidies sont à très haut risque pour les personnes immunosupressées (ex : les sidéens, les personnes qui sont traitées avec des médicaments qui dépriment le système immunitaire, les cancéreux, les personnes âgées, et les enfants de moins de 2 ans). Une bonne hygiène et une soigneuse élimination des selles de l’animal sont très importantes pour minimiser les risques de transmission de tous les parasites de l’animal à l’humain.

Symptômes :

La coccidiose se manifeste par une diarrhée chronique pouvant devenir sanguinolente et par un amaigrissement rapide. Il y a des régurgitations (proie, mue,...), des excréments de consistance liquide et à forte odeur. L’animal arrête de manger sans raison même s’il s’intéresse encore aux insectes proposés, et une tâche marron/noire apparait au niveau du ventre. Elle peut grossir en moins de 12h. D’après le Dr Schilliger, la tâche noire constatée sur le gecko mourant correspond à une extravasation de bile hors de la vésicule biliaire. C’est classique chez tous les reptiles peu de temps avant ou après la mort.

A faire en cas de doute :

Analyse des excréments au laboratoire vétérinaire (en spécifiant que l’on veut tout rechercher : bactério, vers, champignons,...). Il sera utile de donner un maximum de renseignement sur la détention, les symptômes, etc. Attention l’analyse prend au minimum 1 semaine. Il convient donc de ne pas attendre les résultats pour commencer la quarantaine mais ne pas donner de médicament avant les résultats.
Il faut simplement réhydrater l’animal et lui proposer à manger à la pince.
Bain d’eau tiède pour l’animal avec massage du ventre
Réhydratation de l’animal avec du glucose (ça lui sert de boisson et de « nourriture ») + vitamine (attention pas de surdosage). Désinfection tout les jours des terrariums et des décors restants avec de la javel
Mise en place de terrariums de quarantaine.
Gamelle d’eau changée et nettoyée 2 fois par jour
Sopalin pour tout substrat
Plus de boite à humidité (elle favorise la prolifération des bactéries, champignons et autres)
Cachette
Conditions de chauffage normale voir augmentée de 1°C mais pas plus.

Traitement medicamenteux :

L’éradication totale de ces parasites digestifs est quasiment impossible et malheureusement, le traitement de la coccidiose est souvent décevant. Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne rien tenter !

Il faudra utiliser de la sulfadiméthoxine (Ocecoxil) de préférence, par voie buccale selon la posologie suivante : 90mg/kg le 1er jour en dose d’attaque, puis 45mg/kg/jour pendant les 7 jours qui suivent."

(Source:Jungle Shop)

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de la part de S. Pillet,à voir si c'est valable et non dangereux sur les reptiles,c'est pour lui le seul remède,la crypto faisant actuellement des ravages dans les élevages bovins,et décimant de jeunes veaux par centaines.La méthode de stérilisation employée contre les kystes et les spores est le Karcher avec de l'eau quasiment à 100°C,autrement dit transposé en terrario,un système d'étuve.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 21:37

snifou ..............................

juste avant de partir chez le véto tout a l heure je me suis rendue compte que mon Morelia viridis avait regurgité son repas d hier.
d apres mon véterinaire il y a vraiment une grosse quantité de germes donc ca parais mal parti,le traitement c est ce que tu a dit Thorr de l Ocecoxil mais il m a dis sans garantie que ca marche j ai aussi une poche de soluté mixte pour la rehydratation des varans la avec mon pere comme Thorr et le veterinaire l ont conseillé on a mit le terra des varans et celui du viridis dans une autre piece.

je penses vraiment que je me suis faite avoir et je vait voir quelles suites je donne par rapport a l eleveur mais pour mon veto vu le nombre de spores au mm3 il est impossible que la contamination se soit passée chez moi.

pour ma fille et moi j aie appellé le pédiatre qui as dis que si le moindre symptome apparaissais il fallait aller le voir mais que ce n etais pas trop grave chez l homme.

pour en revenir aux varans le veterinaire ne les as pas trouvé très bien l etat general est assez mauvais donc j aie pas beaucoup d espoir ce soir et j espere vraiment que pour le viridis c est juste une coincidence et que ca ne vas toucher personne d autre chez moi ni humain ni reptile Crying or Very sad

merci Thorr pour toute l aide ainsi qu aux personnes que tu a contactées pour moi 👄

c est la premiere fois que j aie un tel probleme avec mes reptiles et j aie bien les boules pale
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 21:42

courage,jette un oeil à ce que j'ai trouvé si c'est pas déjà fait,tiens-nous au courant,et on est avec toi Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
PowerEdge


Nombre de messages : 552
Masculin Age : 58
Localisation : 69 villeurbanne
Emploi : Paint in black...
Loisirs/Humeur : Pleins de choses...
Date d'inscription : 26/08/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 22:49

courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 23:31

Guide pratique des maladies des reptiles en Captivité par **** a écrit:
Cryptosporidium est probablement la coccidie des reptiles la plus pathogène. Ce sporozoaire monogène, parasite de la muqueuse gastrique et/ou des micro-villosités intestinales, provoque, chez les ophidiens, une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique,(...). Le cycle de coccidies est direct, c'est à dire que leur transmission d'un animal à l'autre se produit directement par contamination oro-fécale. Il comprend une phase exogène dans le milieu extérieur sous forme de sporogonie, et une phase endogène chez l'hôte sous forme de schizogonie et de gamétogonie. Les ooustes coccidiens sont très résistant dans le milieu extérieur. Les auto- infestations sont fréquente en captivité.

Antiparasitaire recommandé : La Sulfadiméthoxine ( OCECOXIL N.D.) est une bactériostatique de la famille des sulfamides préconisé dans le traitement des coccidioses à la posologie de 90mg/kg à J1 puis de 45 mg/kg jusqu'à la disparition des parasites dans les elles. Elle peut également être administrée à raison de 50mg/kg per os jusqu'à ce que l'examen coproscopique devienne négatif ( en moyenne pendant 2 à 8 semaines)( Klingenberg, 1999d)

Les Sulfamides sont des substances bactériostatiques efficaces contre un grand nombre de germes Gram + et contre la majorité des germes Gram - du tube digestif mais ils ont généralement inefficaces contre Pseudomonas ( notament P. aeruginosa) et potentiellement néphrotoxique. Chez les reptiles, les sulfamides ( et notament la sulfadiméthoxine) sont essentiellement utilisés pour leurs vertus onticoccidiennes.


Voilà donc ce que j'ai pu trouver dans mes bouquins, le reste à déjà été dit par Thorr.

Je me suis permis de citer le noms de l'auteur qui est vétérinaire comme la loi sur le copyright l'oblige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeVen 29 Sep 2006, 23:52

une autre loi précise qu'on ne doit pas citer un vétérinaire ,cela pourrait être assimilé aux yeux de leur Ordre français comme de la publicité et donc illicite.Dans le doute,je me permets d'éditer ton post et d'enlever le nom.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 00:00

Courage miss... la situation est critique mais pas désespérée. Le bon point dans cette histoire c'est que tu as réagit vite.

On croise les doigts pour toi et tout ton petit monde!
Revenir en haut Aller en bas
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn


Nombre de messages : 181
Féminin Age : 43
Localisation : Péruwelz (Belgique)
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo
Date d'inscription : 16/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 00:16

Thorrshamri a écrit:
une autre loi précise qu'on ne doit pas citer un vétérinaire ,cela pourrait être assimilé aux yeux de leur Ordre français comme de la publicité et donc illicite.Dans le doute,je me permets d'éditer ton post et d'enlever le nom.

Petite parenthèse hors sujet à ce propos : la documentaliste que je suis sait que tout écrit publié est protégé par la loi sur le copyright et qu'on ne peut le reproduire tel quel sans en mentionner la source précise et complète...(c'est d'ailleurs moi qui ai insisté pour que Taranis cite la source bibliographique) Ici, c'est l'auteur qui est en cause et non le vétérinaire dans son activité professionnelle... C'est une question de protection du contenu intellectuel.

Je me permettrais donc de mentionner le fait que l'ouvrage en question est paru aux éditions Med'com sous le numéro d'ISBN 2-914738-24-2... Ce qui permettra à celui qui le désire de retrouver la source intégrale.

Désolée pour cet interlude de pure bibliothéconomie appliquée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 14:48

alors merci a tous deja pour votre soutien.
ce matin ma femelle tristis a ete nourrie avant son traitement et elle a a nouveau regurgité,la elle a la respiration perturbée et elle n'as pas l air bien du tout le male pour le moment a gardé sa nourriture mais je suis plutot inquiete pour la femelle.
autre mauvaise nouvelle j aie rappelé le vétérinaire je l attends la il vas passer parce que mon morelia est tres certainement atteins et il va voir pour mettre tous mes autres animaux en traitement préventif,je sent que je vais m amuser a donner un médicament aux phelsus weulgr
je ne sait plus quoi penser le vétérinaire disais que je pouvait tres bien perdre tous mes reptiles d un coup Crying or Very sad pour information il y a 12000 cryptospores au mm3 dans le prélèvement d hier et apparemment c est enorme donc les risques de contagion sont grands.
enfin voila la je ne suis meme plus stressée j attend de voir l evolution mais j avoues etre un peu assommée en tout cas je garde toutes les preuves et si je peut faire quelque chose contre l eleveur il vas entendre parler de moi kholer
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 16:00

Arf, c'est vraiment la galére ce genre de saloperies, tâche de conserver l'hygiène la plus stricte possible pour limiter les contaminations... Bon courage Lilith.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 22:19

bon... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
ma femelle tristis est morte en fin d apres midi

d apres le vétérinaire qui est passé chez moi dans l apres midi le male est en bien mauvaise posture aussi et mon morelia viridis ainsi que les cochons d inde de ma fille sont atteins

je continues les traitements Thorr m as communiqué le conseil de Taranis (merci à toi) pour les UV C j aie acheté et fais le necessaire.

j aie isolés tous les malades dans une piece et leurs terrariums ont été vidés passés au nettoyant vapeur et sont en train de passer aux UV C avec les décors puisque d apres Thorr et Taranis c est le seul moyen de tuer les cryptospores.

les animaux sont dans des terrariums de quarantaine en attendant.
meme ceux qui n ont l air de rien avoir recoivent un traitement préventif avec le sulfamide cité plus haut.

tous les substrats ont ete jetés et remplacés par du journal ou du sopalin.

j utilises des gants en latex et j en change entre chaque animal et personne d autres que moi n as le droit de toucher aux animaux.
j aie meme ressorti une vieille blouse du lycee pour eviter d en avoir sur les vetements et je l aie fait bouillir.

L un de mes phelsuma est tres fonce et reste au sol et je me demandes si lui aussi n as pas le meme probleme.

j aie jeté dans le doute tous mes rongeurs congelés et passés la case du congélateur a l eau bouillante j en aie racheté un stock.

je vait demander au vétérinaire un certificat de deces pour les morts et contacter un avocat pour voir si on peux du moins prouver la culpabilité de mon vendeur mais c est difficile l achat as eu lieu en allemagne il est anglais et le probleme a lieu en France donc je ne sait pas quelle loi s appliques,tous les conseils sont les bienvenus?

voila je vous passes mon etat parce que je n aie pas trop envie d en parler personne d autre que les animaux n est malade chez moi enfin pour le moment.je vous postes l evolution des choses au fur et a mesure du moins si ca interesses du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 22:49

alors avis juridique d'un etudiant en droit sur le probleme.
- tu doit presenté les papier d'achat des animaux (j'espere que tu les a demandé.....a ahmm)

-deja si l'enfant tombe malade porte plainte au penal.
-tu peu entamé une action civile a condition de prouvé que l'infection vient bien de chez lui et pas de chez toi.

-tu peu tiré des ca (en droit francais) un remboursement des animaux achetéer a hamm .
-pour te faire remboursé les animaux contaminé ou mort il faut prouvé que qu'il sont bien mort ou malade de la meme maladie et a cause des nouveau animaux.

tu peu demandé de dommage et interrêt pour les dommages direct caussé par les animaux acheté.

le vrai probleme pour le quel il faut consulté un avocat c'ets que le vendeur ets anglais et que l'achat ses fait en allemagne et que elle est francaise . seul un avocat pourra dire quel est le tribunal competant et aupres du quel il faudra porté plainte.

il n'y a pas( a ma connaissance) d'instance veterinaire europeene mais elle peu contacté la dsv anglaise pour recherché de contamination ou signalé le problemes.

l'avocat meme sans procedure te dira quoi faire....

et si tu fait un proces et que tu gagne tu peu demandé les remboursement des ton avocats et des frais juridique.
bonne chance et courage
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeSam 30 Sep 2006, 23:10

merci blacksnake :kiss:
bon mon pere est parti faire euthanasier les pauvres cochons d inde qui etaient en train de souffrir heureusement ma fille ne le sais pas encore snifou c est horrible je nages en plein cauchemard mépkoi
je ne sait pas si je vait avoir le courage de rester regarder le varan male mourrir j essayes de ne pas penser a ce que je trouverait demain matin...
si je perdait le morelia et le couple de varans il y en aurais déja presque pour 1200€ donc c est clair que ca vaux le coup de tenter une procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeDim 01 Oct 2006, 01:41

Une procédure européenne peut prendre des années et demander un investissement temps et argent considérable.

Imagine déjà simplement le temps et la procédure pour un bête accident de voiture entre un belge et un français. Loin de moi l'idée de te décourrager mais si tu veux vraiment lui causer des problèmes la solution de prévenir les services vétérinaires anglais compétant dans sa région d'une éventuelle possibilité de contagion de cryptosporidiumme semble plus qu'indiquée. Les anglais sont rès à cheval sur les problèmes vétérinaires ( et en ce qui concerne les risque de contagion du bétail et autres animaux, c'est encore pire puisqu'il ont déjà eu leur lots d'emmerdes) Si tu prouves que les animaux viennent de chez ce type ( papier de cession) et que tu leur fournis le certificat vétérinaire attestant de l'état sanitaire des bêtes, ca devrait aller très vite et faire courrir de gros risques au type.

Mais il faut bien évidement être sure à 100% qu'ilest en cause directe avec le problème.

Je regarderai début de semaine pour avoir les coordonnées des Services vétérinaires anglais et te les fournirai si je les obtiens. J'ai quelques amis bien placé qui devrait savoir me donner çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeDim 01 Oct 2006, 02:12

merci Taranis ton idée est tres bonne et comme je n arrives pas a dormir je vait en profiter pour passer par notre forum partenaire en angleterre avec l adresse du mec ils vont pouvoir me dires je penses ne te donne pas de mal merci tout de meme de ton geste tres sympa.sinon au pire Thorr a pas mal de contacts avec les anglais et des gens bien placés donc ils me donnerons l info ,au cas ou si on n arrives pas a le savoir je te dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeDim 01 Oct 2006, 02:30

Ouais,par contre je te déconseille fortement de citer publiquement,ici ou ailleurs,le nom du mec et ses coordonnées.En effet,cela pourrait dans le cours d'une enquête être assimilé à un vice de procédure et donner lieu à un non-lieu même s'il est responsable de ton problème,de plus si sa culpabilité n'est pas établie il pourrait éventuellement se retourner contre toi pour diffamation .L'idée de Taranis est ceci dit excellente,je pense qu'en Grande-Bretagne les autorités compétentes pour les questions animales sont bien moins laxistes que chez nous et montrent beaucoup moins de complaisance,comme malheureusement c'est le cas dans notre pays dans certains cas alors même que tout le monde sait qu'il y a des problèmes chez tel éleveur ou tel magasin .Et puis,prouver que ton souci vient de chez lui et qu'il t'a vendu les varans en sachant ce qu'ils portaient n'est pas du tout facile,surtout si le gars est un peu malin.Comme me le disait le Russe,la contamination pourrait venir de la promiscuité des stands à Hamm ,vu le mode de transmission et le taux de contagion élevé et rapide (je rappelle qu'une trentaine de spores suffisent) .Dans tous les cas,s'il y a d'autres plaintes contre lui,ça se saura.Et quoi qu'il arrive,tu sais que si tu as besoin je suis là,n'hésite pas Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Manice
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Manice


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 38
Localisation : Suisse (VD)
Emploi : aucun
Date d'inscription : 28/06/2006

cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitimeDim 01 Oct 2006, 12:33

Taranis a écrit:
Guide pratique des maladies des reptiles en Captivité par **** a écrit:
Cryptosporidium est probablement la coccidie des reptiles la plus pathogène. Ce sporozoaire monogène, parasite de la muqueuse gastrique et/ou des micro-villosités intestinales, provoque, chez les ophidiens, une hypertrophie et une fibrose de la muqueuse gastrique,(...). Le cycle de coccidies est direct, c'est à dire que leur transmission d'un animal à l'autre se produit directement par contamination oro-fécale. Il comprend une phase exogène dans le milieu extérieur sous forme de sporogonie, et une phase endogène chez l'hôte sous forme de schizogonie et de gamétogonie. Les ooustes coccidiens sont très résistant dans le milieu extérieur. Les auto- infestations sont fréquente en captivité.

Antiparasitaire recommandé : La Sulfadiméthoxine ( OCECOXIL N.D.) est une bactériostatique de la famille des sulfamides préconisé dans le traitement des coccidioses à la posologie de 90mg/kg à J1 puis de 45 mg/kg jusqu'à la disparition des parasites dans les elles. Elle peut également être administrée à raison de 50mg/kg per os jusqu'à ce que l'examen coproscopique devienne négatif ( en moyenne pendant 2 à 8 semaines)( Klingenberg, 1999d)

Les Sulfamides sont des substances bactériostatiques efficaces contre un grand nombre de germes Gram + et contre la majorité des germes Gram - du tube digestif mais ils ont généralement inefficaces contre Pseudomonas ( notament P. aeruginosa) et potentiellement néphrotoxique. Chez les reptiles, les sulfamides ( et notament la sulfadiméthoxine) sont essentiellement utilisés pour leurs vertus onticoccidiennes.


Voilà donc ce que j'ai pu trouver dans mes bouquins, le reste à déjà été dit par Thorr.

Je me suis permis de citer le noms de l'auteur qui est vétérinaire comme la loi sur le copyright l'oblige.

Tu peux essayé les sulfamides car le crypto est la plus belle saloperie niveau reptiles.

Mais en tant normal les sulfamides sont fortement déconseillés pour les reptiles (il date de quand ton ouvrage Taranis ?)

Contact par mail l'éleveur pour lui dire deux mots soit l'échange soit il est vraiment sérieux les frais de remboursement vétérinaires.

Je ferai analyser ton viridis si il a regurgité

Enfin si ils s'en sortent et que tu arrives à les accoupler (hum hum) tu devras vermifuger les petits car il y a de grandes chance pour qu'ils soient également parasités.
TU devras faire un traitement au moins une fois par année.

très bon courage et bonne chance


EDIT désolé je n'avais pas lu la fin du post No No Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmgeckos.ch
Contenu sponsorisé





cripto sporidiose sur mes varans tristis Empty
MessageSujet: Re: cripto sporidiose sur mes varans tristis   cripto sporidiose sur mes varans tristis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cripto sporidiose sur mes varans tristis
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Varanus tristis tristis
» varan tristis oriantalis
» varans moucheté
» Statut légal du genus Varanus ( Merrem, 1820 )
» Varans des savanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: