Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Projet de premier terrarium mais besoin de conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 00:37

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur la fabrication de mon premier terra pour maintenir des gecko léopard.

Le terrarium à proprement parler ferrai 135*60*70.

Je sais cela peux paraitre fort grand mais je souhaiterai maintenir un mâle et trois voir quatre femelle.

Me première question est donc, est-ce réalisable de maintenir ces individu ensemble dans un seul terra ?

Ensuite je me penche sur le souci gradient thermique.

Je pensse faire un espèce de double fond au terra c'est à dire une plaque de bois sur laquel je pose le cordon chauffant puis une plaque de verre sur élevée de 3 cm au dessus du cordon et qui constituera le fond du terra.

Au niveau des lumières, je voudrais gérer avec une carte contrôleur 4 lampes sur la longueur du terra pour immiter le cycle du soleil dans la journée. Cependant, j'ai peur que ça rende le terrarium chaud à trop d'endroit et que les annaux souffrent d'hyper thermie. Qu'en penssez vous ?

Voici un petit shema explicatif (je peux ètre compliqué dans mes explications lol) :
Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Lampes.th

Enfin pour terminé pour l'instant lol je me demandais quel est la meilleur technique pour l'aération ;

1) aération par le haut grâce à une grille
2) aération à l'avent sous la vitre
3) ventillateur en extraction
4) aération sur le côter

Desoler de poser autant de question mais je préfère ça à me lancer et faire n'importe quoi.

Merci à tous

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 11:24

Tes dimentions sont limites trop grandes ^^
UN 120*60*50 suffit, ta hauteurs ne leur servira pas trop meme si tu l'aménage bien Wink
Pour les aérations, le mieux si tu fais un terra en bois je suppose c'est
:une en bas d'un coté et une en haut de l'autre coté
ou en bas devant et au plafond vers l'arriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 11:53

Ok ok je donc je vais revoir mes dimenssions à la baisse.

Ceci dit je pensse conserver la hauteur pour avoir un certain confort visuel.

Que pensse tu du système d'élclairage que je veux faire ?

Et est-ce utile un éclairage nocturne ?

Merci

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 11:56

Tes dimensions iraient très bien pour 1 mâle et 4 femelles ! Effectivement tu peux faire moins haut, sauf si tu aménage des plate-formes bien accessibles avec des rampes pas trop inclinées... Si tu as de telles idées, alors tu peux garder tes 70cm de haut, sinon, réduis un peu, ce sera plus simple pour les UVs aussi Wink.
Gugute a bien résumé pour les aérations : il en faut au moins 2, sur 2 parois opposées, et également opposées en hauteur.
donc une en haut une en bas, et ensuite libre à toi de faire les aérations sur les côtés ou devant/derrière...
Le ventilo n'est pas conseillé si tu peux t'en passer : outre le consommation électrique supplémentaire, il peut faire du bruit et surtout créer un courant d'air néfaste aux animaux (selon sa puissance). Pour du désertique que tu conçois toi-même, tu devrais trouver d'autres solutions pour t'en passer (notamment les doubles aérations).
De même, une seule aération en haut (couvercle grillagé) est tolérée pour du désertique, notamment quand on fait de la récup' d'aquarium. Mais ce n'est pas l'idéal, la circulation d'air étant moins efficace qu'avec les doubles aérations.
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 12:01

nibyse a écrit:
Ok ok je donc je vais revoir mes dimenssions à la baisse.
pas nécessairement (cf mon post) Wink

nibyse a écrit:
Que pensse tu du système d'élclairage que je veux faire ?
C'est intéressant, par contre j'inverserais juste la séquence à partir du milieu :
Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Lampes
Après la période où toutes les lampes sont allumées, j'éteindrais la lampe 4 puis la 3 puis la 2 et enfin la 1 : de cette façon, tu aurais ton point chaud côté lampe 1, qui serait allumée toute la journée.
Sinon tu risque d'avoir un problème de gradient thermique qui se déplace ! bamerd

nibyse a écrit:
Et est-ce utile un éclairage nocturne ?
Absolument pas. Ca peut même être perturbant pour les animaux. C'est donc très fortement déconseillé.
Si tu veux pouvoir les observer, utilise une petite lampe de poche, ils auront ainsi de la lumière parasite qu'au moment où tu les regardes... komça
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 12:16

Fenchurch a écrit:
Tes dimensions iraient très bien pour 1 mâle et 4 femelles ! Effectivement tu peux faire moins haut, sauf si tu aménage des plate-formes bien accessibles avec des rampes pas trop inclinées... Si tu as de telles idées, alors tu peux garder tes 70cm de haut, sinon, réduis un peu, ce sera plus simple pour les UVs aussi Wink.
Gugute a bien résumé pour les aérations : il en faut au moins 2, sur 2 parois opposées, et également opposées en hauteur.
donc une en haut une en bas, et ensuite libre à toi de faire les aérations sur les côtés ou devant/derrière...
Le ventilo n'est pas conseillé si tu peux t'en passer : outre le consommation électrique supplémentaire, il peut faire du bruit et surtout créer un courant d'air néfaste aux animaux (selon sa puissance). Pour du désertique que tu conçois toi-même, tu devrais trouver d'autres solutions pour t'en passer (notamment les doubles aérations).
De même, une seule aération en haut (couvercle grillagé) est tolérée pour du désertique, notamment quand on fait de la récup' d'aquarium. Mais ce n'est pas l'idéal, la circulation d'air étant moins efficace qu'avec les doubles aérations.
A+
Fenchurch flower
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la taille 135*60*70 est très bien mais je voulais dire que la taille minimum pour un groupe pareil était plutot 120*60*50 Wink
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 12:17

Merci fenchurch pour ces bon conseil.

je vais donc pensser à inversser les lampes pour ne pas déplacer mon point chaud.

Je ne metterai pas de lumière nocturne alors.

Pour l'aération je ferrai une aération en haut au fond et à l'avant en bas.

Je préfèrerai conserver les côter pour le décor que je vais y faire.

Je ne penssait pas partir d'une base d'aquarium justement à cause du problème d'aération.

Pour ètre franc j'arrète les aquarium pour mettre un terrarium :-)

Je viendrai poster lors de la création du bac.

Par contre qu'est-ce que tu me conseillerai comme éclairage ? Plus néon ou lampe ? et surtout (je pensse mettre une lampe UV à 5.0) ou placer la lampe uv et de quel puissance ?

Pas de souci gugute60 merci pour tes conseil.

Merci

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 13:11

nibyse a écrit:
Je viendrai poster lors de la création du bac.
oui surtout n'hésite pas, poser des questions ou faire part de ses réflexions ça permet toujours de mûrir le projet ! komça

nibyse a écrit:
Par contre qu'est-ce que tu me conseillerai comme éclairage ? Plus néon ou lampe ? et surtout (je pensse mettre une lampe UV à 5.0) ou placer la lampe uv et de quel puissance ?
pour un terra de ces dimensions, un néon est bien car il "arrose" mieux (il est plus long !). La puissance du néon dépend directement de sa taille, il te faudra le plus long qui entre dans ton terra.
Ensuite, sauf si tu comptes prendre des albinos ou des phases contenant de l'albinos, c'est plutôt 8% ou 10% qu'un 5% UVB qu'il te faut...
Sachant que le problème du néon, c'est qu'il est efficace (en termes d'UVs) que jusqu'à 30cm, contre 60cm pour les spots...
Donc soit du descend ta hauteur, soit tu organise tes décors super bien pour que les geckos puissent, s'ils le souhaitent, s'exposer aux UVs.
Rien de t'empêche de mettre un néon pour arroser de façon générale le terra, et une lampe UV en plus, par exemple au point chaud...
Tu peux aussi prendre des lampes chauffantes + UVs, mais il faut les thermostater pour éviter les surchauffes, et je ne sais pas trop comment les gérer (car si elles passent leur temps à s'allumer et s'éteindre c'est plutôt moyen pour l'animal ! bamerd du coup comme je n'en utilise pas, je ne pourrais pas te renseigner pour la puissance à utiliser...
Pour mes EM le chauffage est assuré par un cordon chauffant sous le terra, et lui est thermostaté (le néon 10% est allumé 14h par jour en été, 11h en hiver, sans thermostat Wink ).

Gugute, tu as eu raison de préciser les dimensions minimum Wink c'est toujours utile !

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 13:35

Ok ok, alors je vais m'orrienter vers les néon pour la lumière + un néon uv pour arroser le terra + un spot uv au point chaud pour avoir un endroit défini.

Par contre, combien de temps faut-il envoyer les uv par jours ?

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 13:49

ben, chez moi c'est l'unique source de lumière, donc les UVs c'est = à la durée d'éclairage...
Tu n'est pas obligé de prendre néon + néon UV du coup ! Les "néons UVs" ont juste un peu d'UVs dans leur spectre, mais ils éclairent normalement !
par contre ils ne chauffent pas assez pour du désertique, mais c'ets le cas des néons classiques aussi : il te faudra une source de chaleur autre que tes néons !
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:07

oui de toute façon je penssai bien mettre un cordon chauffant d'ou l'utilité du double fond bois + verre ^^

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:10

Les UV ne sont pas nécéssaire je trouve mais bon là c'est un grand débat enfin bon ne commencçons pas à débatre deçu et bonne chance pour ce grand projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:11

merci à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:17

+1:
un néon UV avec les décors à 25/30 cm au plus pres et
un cable chauffant style 50 w
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:26

50 watt je note ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:33

Mais pourquoi vous obstiné vous à mettre une néon UV c'est une espèc nocturne et meme si les geckos voulmais sortit en pleine journé il en ont pas besoin juste du calcium et c'est bon pas besoin de néon !
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 14:35

nibyse a écrit:
50 watt je note ;-)

et comme dit plus haut, thermostaté :entre 32 et 35° au point chaud
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 15:04

Oui j'avais bien notté entre 32 et 35° ^^

Merci quand mème pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 17:59

Bon j'ai refait les shéma de planification pour les lampe et j'ai fait le shéma été et hiver et j'ai dessiné l'emplacement des néons et lampes.

Le bas c'est l'avant et le haut l'arrière ^^

Avec cette programmation, il suffit d'étaller sur un mois la baisse ou l'augmentation de temps tout les deux jours par tranche d'une minute.

Ete :

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Lampest

Hiver :

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Hiver


Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 20:41

Je pense que deux grand néon de 90cm chacun suffirai pour un 135cm de long tu en met un a l'avant du terra et l'autre a l'arrière espacé de chaque coté du terra d'une distance égale puis pour ton point chaud un spot type sun glo de 150W si tu fais un terra de 70cm de haut sinon un 50 ou 75w max si tu descend tes mesures a 45cm de haut plus le cable de 50W thermostaté a 26/28° sur 2/3 de la surface du terra comme sa les 1/3 qui reste seront a 20/25°.
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 21:16

Merci pour ces info reptiliasoad

Je vais continuer à réfléchir pour bien faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 10:53

toinoux a écrit:
Mais pourquoi vous obstiné vous à mettre une néon UV c'est une espèc nocturne et meme si les geckos voulmais sortit en pleine journé il en ont pas besoin juste du calcium et c'est bon pas besoin de néon !
Tu ne veux pas lancer le débat mais tu le lances quand-même Rolling Eyes
Quelque précisions :
- Les EM ne sont pas strictement nocturnes mais nocturnes ET crépusculaires... ils sortent régulièrement avant l'extinction des lumières...
- les EM s'exposent parfois en pleine journée au "soleil" : dans leur habitat naturel désertique l'éclairage est alors riche en UVs.
- du calcium seul ne sert à RIEN sans UV ou vitamine D3 : le calcium n'est tout simplement pas fixé dans elle - et la vitamine D est synthétisée par l'organisme sous l'action des UVs, ou alors il faut la fournir dans l'alimentation.
- il est plus simple de proposer un éclairage avec UV que devoir soigneusement doser la vitamine D à distribuer, au risque d'avoir des surdosages... les UV sont juste la solution la plus simple !
- certaines phases sont tellement dénaturées qu'elle craignent les UVs (phases contenant de l'albinisme) mais pour les autres, s'il y a suffisamment de cachettes bien opaques, le fait de mettre des UVs ne peut absolument pas leur nuire, alors que l'absence d'UVs peut être source de carence : on a donc une grande inégalité de "risques"...
Ceci dit, si on veut débattre plus longuement de ça, il faudrait le faire dans une autre rubrique Wink j'arrête donc la la digression... Wink
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 11:22

De toute façon j'avais prévu de mettre une lampe UV justement pour synthétiser ces bonne vitamines ^^

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 11:27

C'est franchement le plus simple... Et comme tu as de la place, ça n'a pas d'inconvénients ! Smile
Continue à nous poster l'avancée de tes réflexions et/ou des tes réalisations, hein !!! Je suis sûre que ça va être passionnant ! komça
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
nibyse
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 37
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 28/09/2009

Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 11:59

A dire vrai je suis en train de me faire un petit "bouquin" sur le gecko léopard.

Je le posterai une fois fini ^^

Nibyse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-betta.net
Contenu sponsorisé





Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Projet de premier terrarium mais besoin de conseil   Projet de premier terrarium mais besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de premier terrarium mais besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET] Mon premier terrarium ...
» Premier projet terrarium Phelsuma
» Demande de conseil terrarium, premier pogona
» Besoin de conseil pour pogona terrarium et maintient
» Besoin d'aide sur un projet de "caméra surveillance de terrarium"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: