Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Gros problème de température !

Aller en bas 
+4
reptiliasoad
Patrick de Tourcoing
Neotokyo2030
Leanne
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 20:58

Bonjour,

Je suis en train d'aménager un terra pour un elaphe guttatus, mais impossible d'obtenir la température souhaitée.

Les dimensions du terra sont de 45 x 45 x 45 cm.
J'ai commencé avec un tapis chauffant collé sous le terrarium, de 20 x 30 cm (16W), insuffisant. Une amie m'a donné un autre tapis, de 15 x 20 (8W) que j'ai ajouté au premier et je suis toujours très loin des températures souhaitées. J'arrive laborieusement à 26°C en point chaud et 22°C en point froid. Quand au taux d'hygrométrie, je préfère ne pas en parler ! Laughing

J'ai acheté un thermostat sur lequel je peux brancher 2 appareils, que je peux faire fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Le grand tapis suffisant pour avoir la bonne température de nuit, que pourriez-vous me conseiller pour atteindre les bonnes températures la journée ?

J'ajoute une petite difficulté supplémentaire, tous à vos buzzers : il faut que l'équipement en question soit aussi assez puissant pour me permettre d'attendre les bonnes températures en hiver, si pour raison x ou y je ne fais pas hiberner ma gutt, sachant que chez moi, l'hiver, il fait... 12°C.

Merci pour votre aide, c'est assez urgent c'est pour ça que je m'adresse aux pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:02

45x45x45 c’est un Exo ?
Dans un premier temps ferme un maximum le terra sur la partie supérieure, laisse une bande ouverte de 10cm max….. Ta Température devrait remonter rapidement et ton Hydrométrie aussi…..
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:07

oui c'est bien un exo.
J'avais pensé fermer en partie le dessus, ça aiderait effectivement à faire monter la température, mais une fois l'elaphe dans son nouvel habitat est-ce que je pourrais laisser les choses comme ça ou la ventilation serait insuffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:21

La ventilation d’un Exo est trop importante (idéale pour les hydrométries de 80 à 100%, exemple pour les batraciens) pour les Pantherophis un terra en verre classique ou en bois est idéale.
10 à 15max sur la partie supérieur est largement suffisant.

Pour information l’appellation Elaphe guttata guttata a été modifié par Pantherophis guttatus guttatus.
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 22:19

Ca marche, merci, je ferai le test demain, je te dirai ce que ça donne.

En ce qui concerne l'appellation je suis au courant, mais comme quasiment tous les topics que j'ai vu sur ce forum parlent d'elaphe et non de pantherophis, je me suis dit que ce serait plus clair pour tout le monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 08:49

Les gens qui parlent encore d’Elaphe et non de Pantherophis commettent une erreur….. Tu auras de bien meilleur information en appelant un chat ! Un chat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 21:52

Bon, verdict après une journée de terrarium "couvert" :

- l'hygrométrie est enfin bonne (environ 65%)
- point chaud (si l'on peut dire) à 27°C, donc toujours pas assez
- point froid à 21 °C, pas bon non plus

Bref je crois que je n'ai pas d'autre solution que d'aller acheter une lampe demain, mais je suis un peu perdue en ce qui concerne la puissance. Dans l'idéal j'aimerais en trouver une qui chauffe assez, sans devoir la mettre à l'intérieur du terra, pour qu'elle puisse assurer à elle seule le chauffage en journée sans devoir avoir recours au tapis.

Tout conseil sera le bienvenu, mon porte monnaie commence à en avoir assez des systèmes de chauffage qui ne fonctionnent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 22:20

Ta lampe et a l'extérieur, quel puissance, tu as un déflecteur?
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 22:26

non justement, je n'en ai pas pour le moment, je compte aller en acheter une demain et je me demandais ce qu'il fallait que je prenne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 22:37

Ta lampe va de nouveau assécher l'air. Embarassed
Il faut en plus qu'elle soit protégée parce que les serpents aiment bien grimper, le mieux étant de la mettre à l'extérieur sur le grillage.

C'est dommage que tu ais été mal conseillé pour le terrarium, les exoterras ne sont pas adaptés pour les Pantherophis.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 22:42

+ 1 avec Pat

Je partirai sur une 25W avec déflecteur Exo et douille céramique et un grand bac d'eau 10x20.
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 03:08

Ca me fait enrager aussi pour le choix du terra, d'autant plus que le vendeur savait parfaitement que c'était pour un pantherophis, ça m'énerve mais bon, vu le prix engagé je n'ai pas vraiment envie d'en acheter plus adapté... Ca m'apprendra à ne pas venir demander conseil au pros avant d'acheter, c'est rageant les erreurs de débutant ! Evil or Very Mad

En ce qui concerne la taille du bassin, c'est bon, celui que j'ai est à la bonne dimension.

Pour la lampe effectivement je comptais la poser sur le grillage, pas tellement envie de me retrouver avec du serpent grillé pour l'apéro, ce serait dommage et pas du tout le but recherché ! Par contre pour la puissance ce sera assez puissant 25 W ? Puisque là si je cumule la puissance des deux tapis je suis à 24W, et ça ne suffit carrément pas...

Petite question bête, c'est quoi un déflecteur ?

Petit edit : en même temps, je viens d'aller voir le prix des lampes céramique, et vu le prix je ne suis pas loin du prix d'un terra tout verre, du coup, d'après vous, qu'est-ce qui serait le mieux, lampe ou carrément changer le terra pour un plus adapté pour lequel les tapis pourraient suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 07:40

Ne prend pas de lampe céramique mais une lampe day-light, tu vas t'en tirer pour environ 6 €.

Pour le réflecteur, c'est un truc qui ressemble à ça :

Gros problème de température ! Glow_light
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 07:54

Gros problème de température ! Pt2054
Le souci c’est que t’as 25W et juste au dessus 40W si je ne m’abuse….
40W cela me parait beaucoup pour un terra de 45x45x45.
Ton point chaux doit tourner à 30-32°C, donc 25W me parait bien, en plus la cloche va diminuer la surface grillagé et tu ferme l’autre partie, tu laisse juste ¼ de l’aération et cela devrait bien tourner.
Je résume tu ferme l’une des 2 partie grillagé (la partie avant), dans le fond tu pose la cloche à droit ou à gauche (du côté ou tu veux crée ton point chaut) et en dessous tu mes ton bac d’eau.
Attention de ne pas poser la lampe sur le plastique les Exo peuvent fondre.

PS:J’ai parlé de douille céramique, pas de lampe céramique…………
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 14:33

Ca y est, quelques petites "courses" plus tard me voilà équipée de la lampe et avec une température point chaud qui oscille entre 30 et 31 °C.

La température du point froid est en train de remonter doucement elle aussi, de même que l'hygro, bref, les choses prennent enfin une bonne tournure.

Merci pour votre aide à tous les deux, j'en connais une qui sera comme un coq en pâte dans ce terra finalement. Very Happy
Soit dit en passant, je retiens aussi la leçon, quand il faudra passer à un terra un peu plus grand, j'oublie les Exoterra !
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 22:45

Bon les problèmes continuent...
La température maintenant c'est bon (mais il m'a tout de même fallu une lampe de 75 W...), par contre l'hygrométrie je galère, le récipient est posé à même le verre, juste au-dessus du tapis chauffant et pile en dessous de la lampe, et malgré ça je frôle à peine les 60%, quant à les dépasser c'est un doux rêve. Là je ne sais plus trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
reptiliasoad
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
reptiliasoad


Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Localisation : Hirson 02
Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie
Date d'inscription : 16/05/2009

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 22:49

soit tu augmente la taille de ton bac soit tu en rajoute un autre encore mais sinon mettre de la mousse bien humide dans le terra sa aide
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 23:15

moi j'ai aussi eu du mal à faire remonter l'hygro dans mon terra et pour finir j'ai accroché des bout de compresse (celle qu'on utilise pour faire des pansements) devant les aérations et je pulvérise de l'eau dessus.
comme ça l'air continu de circuler et en passant au travers de la compresse mouillée se charge en humidité,
bon c'est pas très esthétique mais ça marche (enfin chez moi ça marche!)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 07:23

Tu utilises quel substrat ?

60%, c'est quasiment bon pour de la Gutt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 08:25

donc si je comprends bien tu as 75w de lampe +les tapis donc presque 100w pour un 45*45?
a titre d'exemple j'ai un cordon de 75w dans un 100*50*50 et c'est trop puissant alors que tu n'arrive pas a atteindre les bonnes températures ça m'étonne quand même scratch
tant que tu aura une lampe tu aura des problème d'hygro,tu aurais du acheter un tapis plus puissant genre 50w et un thermostat ce qui t'aurais permis de le réutiliser pour le terra définitif de ton elaphe au fait quelle épaisseur de substrat as tu?


Dernière édition par ced le Lun 26 Avr 2010, 08:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 08:29

60% c’est bon pour un Gutt ! Monte juste ton Hydrométrie à 70-80% durant les mues avec 2 pulvérisations par jour…………

PS : Change de cuve, pour mon Juv en ce moment, je tourne avec un terra de 50x30x40, une lampe de 25W et un tapis de 20W………. 75W ça me parait démesuré pour la taille du terra (j’ai une 60W pour une cuve de 80x50x70).
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 09:50

60 % c'est quasiment bon, on est d'accord, mais vu que je tourne plutôt autour des 55%, je crois qu'on peut dire que ça n'est quasiment pas bon ! Laughing

Pour le substrat j'utilise des copeaux de bois (la fibre de coco laisserait mieux passer la chaleur, j'ai entendu dire qu'on pouvait en mettre aussi) sur une épaisseur de 2 à 3cm, c'est trop ?

Là effectivement je suis en mode chauffage intense, lampe 75W + tapis de 15 W, je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'autant de chauffage. Le terrarium est certes à côté d'une fenêtre qui n'est pas isolée, mais vu comme il fait bon en ce moment je doute que cela joue beaucoup.

Pour l'hygro, je fais un nouveau test, j'ai remplacé le bac (dont les parois étaient très épaisses) par un couvercle de tupperware qui devrait chauffer plus facilement, verdict ce soir. Sinon effectivement l'idée des compresses, bien qu'un peu inesthétique, est à retenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 12:54

Utilise de l'humus de coco ou de la tourbe blonde comme substrat, ça retient beaucoup mieux l'humidité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leanne
Membre draconique Confirmé
Leanne


Nombre de messages : 93
Féminin Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 14:04

Je verrai ce soir ce que ça donne, sinon je tenterai la tourbe ce WE.
Mais une consommation totale de 90W toute la journée c'est tout de même énorme d'autant plus que j'ai suivi les conseils donnés précédemment et obstrué la moitié du dessus du terra avec une plaque de PVC.

Est-ce que tout cela est uniquement lié au fait que le terra ne soit pas adapté ? Si c'est ça je vais vraiment finir par craquer et en racheter un tout en verre. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 14:12

Je ne sais pas cela me parait quand même étrange !!!! scratch
Mais tu vas tourner à 4,5€ par mois d’élèc au lieu de 2,5€, c’est pas la mort !
La tourbe blonde c’est bien, mais fais attention qu’elle ne soit pas trop humide, sinon tu risque un développement de bactéries important (Il ne faut pas la mouiller)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème de température ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de température !   Gros problème de température ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de température !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ch'ti problème ? même gros problème ?
» Problème température
» problème de température
» probleme temperature
» Problème de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: