Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la vache mauve
Noble Initié Brillant
la vache mauve


Nombre de messages : 29
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Ingénieur en Informatique
Date d'inscription : 20/06/2008

Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Empty
MessageSujet: Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris   Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 15:48

Plop...

Comme dit dans ce post, l'unique têtard d'Hyloxalus Azureiventris que j'ai réussi à récupérer est mort hier.

En rentrant du boulot hier soir, la grenouillette (il lui restait environ 0.5cm de queue) était sur la partie émergée de son terra. En me voyant arriver, elle a sauté à l'eau. 1/2h plus tard, elle était morte, probablement noyée...

Ce qui me pose vraiment problème, c'est qu'elle avait une malformation : la patte gauche était sortie impec' mais la patte droite non : la main droite sortait sous l'aisselle gauche et on pouvait voir le coude droit sous la peau du cou. Pour faire simple, elle avait la patte droite en écharpe sous la peau et seule la main sortait. Il se pourrait qu'elle soit morte à cause de ça : pas réussi à remonter sur la rive.

Ma question est la suivante : pourquoi cette malformation ? Est-ce un problème connu/courant chez les dendrobates ? Est-ce dû à une quelconque carence alimentaire ? pouvais-je y faire quelque chose (intervention chirurgicale) ?

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner pour que ça ne se reproduise plus...
Revenir en haut Aller en bas
flomi
Grand Penseur Reconnu
flomi


Nombre de messages : 433
Masculin Age : 40
Localisation : Pays de Gex
Loisirs/Humeur : aquario, terrario, moto, voyages
Date d'inscription : 09/05/2010

Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Empty
MessageSujet: Re: Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris   Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 20:29

Je pense pouvoir te dire, sans me tromper, que c'est un symptôme que l'on regroupe sous l'appellation assez large de "pattes d'allumettes" (absence des pattes avant, malformation de ces pattes ou absence de musculature sur les pattes)

Je maintiens des Epipedobate tricolor (2.3.0) qui sont assez aisées à reproduire et toutes mes femelles se sont reproduites en 2 semaines. J'ai utilisé le même aquarium pour toutes les pontes car les tétards ne sont pas cannibales, ils ont eu les mêmes paramètres, la même nourriture. J'ai sorti une quinzaine de jolies grenouillettes et puis sur la troisième ponte, je n'ai sorti que des tétards malformés. Malheureusement dans ce cas, il n'y a qu'une solution...pas très plaisante No quand on sait le temps qu'il faut pour qu'un tétard se développe.

Mes hypothèses :
- carence alimentaire des géniteurs
- mauvaise conditions de maintenance des tétards (effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosée serait à prohiber, à propos de la température : perso, je n'ai pas installé de chauffage de manière à ne pas accélérer le rythme de développement des tétards et minimiser le risque de carence)

voilà ce que je peux dire concernant ces pattes d'allumettes.

A+

flo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaterrarium.fr/
la vache mauve
Noble Initié Brillant
la vache mauve


Nombre de messages : 29
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Ingénieur en Informatique
Date d'inscription : 20/06/2008

Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Empty
MessageSujet: Re: Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris   Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 08:07

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

flomi a écrit:
Mes hypothèses :
- carence alimentaire des géniteurs
- mauvaise conditions de maintenance des tétards (effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosée serait à prohiber, à propos de la température : perso, je n'ai pas installé de chauffage de manière à ne pas accélérer le rythme de développement des tétards et minimiser le risque de carence)

C'est vrai que j'avais un chauffage pour maintenir l'eau à peu près à 25°C. J'essaierai sans la prochaine fois...

Quant à la nourriture des têtards, que leur donnes-tu ?
Le mien était nourri sur une base d'aliments secs pour poissons (paillettes, vers séchés etc...).

a+
LVM
Revenir en haut Aller en bas
flomi
Grand Penseur Reconnu
flomi


Nombre de messages : 433
Masculin Age : 40
Localisation : Pays de Gex
Loisirs/Humeur : aquario, terrario, moto, voyages
Date d'inscription : 09/05/2010

Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Empty
MessageSujet: Re: Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris   Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 10:00

Salut,

Vu qu'ils étaient installé dans un aquarium avec crevettes et quelques poissons, ils mangeaient également paillettes riches en vitamine C, des petits granulés riches en spiruline que je donnais aux crevettes et des comprimés pour loricaridés vu que j'avais des LDA25. Sinon, ils devaient surement trouver d'autres choses dans l'aquarium.

A+

Flo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaterrarium.fr/
Contenu sponsorisé





Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Empty
MessageSujet: Re: Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris   Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort prématurée têtard d'Hyloxalus Azureiventris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra hyloxalus azureiventris
» Dyscophus guineti
» urgent tétard
» Mort
» Mort née!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: