Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....

Aller en bas 
+10
Terraka
Teutatés
Taranis
cabri
Faro
Pouf
Thorrshamri
Virginie&Chris
Lilith
ch'ti reptile
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 20:01

Bonsoir,

Aujourd'hui en faisant le grain de beauté du terra des cordylus, j'en ai trouvé 1 ( celui qui était le plus farouche et distant des autres ) très faible, qui a du mal à se mouvoir, avant j'ouvrais le terra et il partait se cacher, la ce soir c'est plutôt l'inverse il est sortit de sa cachette et je l'ai pris sans problème, je l'ai même retourné sans signe de défense, il respire grandement et relache, je ne vois pas ce que ça pourrait etre, ils sont bien nourrit ( les autres ont la pêche ) la température ok,
a cette heure, je l'ai mis dans une boite avec du sopalin en fond avec couvercle aéré et remis la boite dans le terra pour la température.
que puis je faire ?
merci :(


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 20:35

tu l a eu deja adulte et importé ou NC et petit?
sinon moi j irait directement voir un véto en urgence scratch
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 20:40

Est ce que tu l'as vu se nourrir ces derniers temps?
Je suis de l'avis de Lilith pour le véto en urgence, surtout vu ses difficultés respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 20:56

Peut-être a-t-il ingéré un corps étranger,présente-t-il des troubles nerveux,des tremblements?
Ou peut-être comme Lilith le suggère,est-il en train de mourir de vieillesse...
Ou encore,une parasitose,dans ce cas je pense que tu connais la procédure Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 21:48

je l'ai acheté avec un autre il était adulte né en 01/2002 donc quatre ans
acheté en avril 2006, quarantaine et flagyl.
sa respiration c'est calmé, pas de tremblement, mais très faible, je pense qu'il ne passera pas la nuit, merde
pas vu mangé ces derniers jours mais j'ai pas fait gaffe, comme tout aller bien, mais là il ne veux rien a fermé ces yeux, alors je lui fout la paix ...
les autres vont bien, il est toujours dans sa boite tranquille
moi qui avez prévu une période de repos pour bientôt avec l'espoir de les reproduire l'année prochaine, je crois que c'est encore rapé.
si demain, il est tjs là, je vais voir pour le véto ( il n'y en a 1 par ici ) pour les reptiles.
voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 22:07

Bonne chance alors snifou
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeDim 29 Oct 2006, 23:20

Ouais c'est bizarre, bonne chance mec Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 10:43

toujours vivant ce matin, mais il est paralysé du train arrière, il se traine pour se déplacé, sa colonne vertébrale et très bossu, j'ai pris rendez vous chez lz véto pour cette après midi 15h30, c'est madame qui va l'accompagné car je bosse, je pense maintenant soit à une ostéofibrose ( malgré des uvb et une alimentation propre et saupoudré ) ou parésies, paralysies enfin le véto nous diras quoi cette après midi, je vous tiens au courant ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 10:56

courage a toi snifou
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 11:52

Tiens nous au courant Neutral
J'espère que ça peut s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Faro


Nombre de messages : 241
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 05/09/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeLun 30 Oct 2006, 14:07

C'est quoi comme substrat, car ca peut très bien être une rétention d'excrement du a l'ingurgitation de substart non adapté qui provoque ca.
j'ai déjà vus des pogs qui étaient paralysé des membres inférieur a cause d'une ingurgitation d'éclat de bois pendant leur repas.
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 00:38

salut

comme prévu des nouvelles
Donc le véto a dit, un manque de calcium qui c'est étalé sur pas mal de temps, ramolissement du squelette, train arrière inactif, très faible réaction des pattes avant, pas de réaction nerveuse, lézard éveillé tout de même, elle lui a injecté en intra musculaire 3ml de solution dilué une sorte de " calcium concentré " , si amélioration dans 3 jours revoir véto pour nouvelle injection, si pas d'amélioration c'est qu'il est trop atteint et nous ne pourrons rien faire. ( elle a dit que dans son état 30% reprennent le dessus ) en plus c'est un lézard de petite taille donc pas évident.
pour info, si un lézard est en manque de calcium, dès que vous le voyez agir rapidement en lui injectant dans la gueule du calcium en poudre dilué dans de l'eau, en petite quantité.
enfin si après amélioration, 1 voir 2 injections sur 1 semaine d'intervalle, si pas repris totalement ces capacités, analyse des selles.
mais bon on est pas encore là.
voilà les gens, je vous tiens au courant des nouvelles et de son état au fil des jours.
au passage super véto, sympa sur Bousbecque pour les Nordistes qui n'abuse pas des prix

Bonne nuit à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 09:06

et bon courage à toi (bonne chance pour ta bestiole)
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 18:35

bon je rentre du boulot et je vois mon lézard bien mal au point pas de grande amélioration voir même pas du tout, c'est pas bon signe je revois le véto vendredi
merci virginie&chris et aux autres aussi
on verras bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeMar 31 Oct 2006, 19:44

pale courage j esperes pour toi qu il vas passer le cap
Revenir en haut Aller en bas
Faro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Faro


Nombre de messages : 241
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 05/09/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeMer 01 Nov 2006, 11:17

je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 10:09

tiens-nous au courant de l'évolution... snifou
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 21:23

pas mort, c'est une bonne nouvelle, il se déplace dans le terra avec misère mais régule sa température en bougeant dans le terrarium, ce qui est un signe, un bon signe je trouve, j'attends demain vraiment pour connaitre l'issue finale de mon Poco ( c'est son nom ) merci amis terrariophile Wink


ps: j'aurais dû surveiller lors des prises de nourritures, car comme ils sont 4 et qu'il est le plus farouche, il n'as pas pu profiter pleinement de la nourriture et en plus il ne s'expose pas beaucoup sous le tube, je ne ferais plus la même erreur la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Taranis
Le Docte Gaulois de Hellgique
Taranis


Nombre de messages : 172
Masculin Age : 45
Localisation : Péruwelz ( Belgique)
Date d'inscription : 29/10/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 00:00

Pour les complément calcium par injection orale, le Calcigénol est formidale. C'est un sirop pour humain ( Jeune et plus agé).

Sinon, bonne merde et je croise aussi les doigts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtics.be
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 01:39

donc c'est une "ostéodystrophie" et non une "ostéofibrose"
du fait que j'ai eu la chance de voir ton instal qui est impecable ceci dit je mettrais moins de noix de coco pour l'obliger à s'exposer aux UVs sinon mets le dans un autre terra plus petit (même si la place sera difficile à trouver) pour qu'il puisse enfin profiter pleinement des UVs et de la nouriture

en tout cas bon courage et donne nous vite des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 20:24

ton idée angelusblood n'est pas bête pour l'exposition aux UV et merci pour l'installation. komça2

Merci de l'info Taranis komça2

En faite, j'y suis retourné aujourd'hui pour une seconde injection, la véto m'as bien expliquée les possibilités de cette "chose"

pour elle, après cette deuxième visite soit:

- parasites qui lui pomperais une grande partie de son calcium en autre
- problèmes hormonales; la tyroide ( un truc dans le genre ) qui serait déréglé et qui provoque la mauvaise fixation du calcium
-ou la paroi de l'estomac qui serait trop épaisse donc le calcium passe difficilement.

pour vérifier cette dernière hypothèse, une prise de sang serait nécessaire, mais sur un lézard de cette taille et dans l'état ou il est, ça lui serait fatale.

sinon, pas d'amélioration mais toujours en vie, elle dit qu'il faut attendre 3/4 injections pour se prononcer définitivement sur son avenir, et que je doit le nourrir en écrabouillant des larves en l'état liquide et lui injecter dans la gueule, quelle partie de plaisir ! bamerd mais si ça peut le sortir d'affaire, sinon à part ça lui foutre la paix ce que je fais évidemment.

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 20:47

tu pourrait lui donner du fortol non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 20:52

Et ben quelle histoire, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeVen 03 Nov 2006, 22:21

Je suis de tout coeur avec Poco, courage luvv luvv
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 21:43

salut à tous,

toujours en vie, 3 ème injection aujourd'hui, il a prit un bain tiède pour l'hydrater car il commencait à se déshydrater, ( bain plusieurs fois pas jours si possible ) et c'est vrai que ça lui fait du bien, déformation au niveau de la colonne vertébrale ( irréversible ) un petit mieux mais rien de bien folichon.
le nourrir avec de la boullie de larve et lui injecter avec une seringue ( sans aiguille biensûr ) dans la gueule.

voilà pour les news Wink
je prendrais quelques photos prochainement ...
merci terraka et merci à tous Wink


Dernière édition par le Lun 06 Nov 2006, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Contenu sponsorisé





1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Empty
MessageSujet: Re: 1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....   1 cordylus mourant !  le 22/11 mauvaise nouvelle ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 cordylus mourant ! le 22/11 mauvaise nouvelle .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaise nouvelle
» Alerte naissance Cilliatus bonne et mauvaise nouvelle....
» Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?
» Mauvaise mue
» mauvaise mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: