ce sont des Polyrhachis dives:

Pas besoin de point chaud ni froid, je dois avoir 29° le jour et 25° la nuit jusqu'à 20cm du sol sur toute la surface car le nid sera dans une demi buche creuse synthétique de diamètre 20cm posée horizontalement sur le sable contre la vitre de devant, cette demi buche mesure 40cm de long.

Akolab ne parlent pas d'exotiques. Je suis sur un autre forum exotiques mais personne n'est allé aussi loin que moi dans l'aménagement d'un terra.
Pour l'humidification j'ai aussi le choix de mettre une couche de serramis, genre de petits morceaux d'argile qui retiennent l'humidité. Je glisse un petit tuyau au milieu de cette couche et j'injecte de l'eau à l'extérieur du terra avec une grosse seringue ça m'éviterais d'ouvrir le terra.
Il y aurait une couche de sable de 1cm au fond pour éviter que le cordon n'entre en contact avec le verre, ensuite le cordon, après une couche de serramis de 2cm avec mon tuyau pour humidifier et enfin une 2ème couche de sable de 2-3cm pour le sol des fourmis.
Ça peut être une solution pour l'humification au lieu d'ouvrir et de verser l'eau par le dessus du terra mais j'ai peur que la couche de serramis mouillée ne fasse barrière à la chaleur du cordon chauffant.