Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scarcore
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
scarcore


Nombre de messages : 550
Masculin Age : 43
Localisation : Metz (57)
Emploi : développeur logiciel
Loisirs/Humeur : Je vais bien, tout va bien!
Date d'inscription : 22/07/2010

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 18:52

Voilà, je compte bientôt acquérir une espèce de fourmis exotiques tisserandes qui seront maintenues en terra en verre.

Qui dit tisserandes dit point chaud en hauteur enfin plutôt entre le sol et 20cm de hauteur.

Le terra fait 60x40x40cm.

Elles ont besoin de 29° le jour et de 75-80% d'hygrométrie.

Le substrat est du sable fin (sable de bac à sable pour enfants) sur 5cm d'épaisseur.

J'ai l'idée de mettre un cordon chauffant pour aquarium entre 2 couches de sables afin qu'il ne soit pas en contact avec le verre du fond du terra afin d'éviter tout risque de fissure du verre.

Les fourmis ne creuseront pas le sable donc aucun risque qu'elles se brûlent avec le cordon.

Par contre je veux qu'il y ai 29° entre du sol jusqu'à 20cm au dessus donc je ne sais pas quelle puissance de cordon prendre, 25W ou 50W en sachant que la température de la pièce descend à 19° l'hiver?

Ensuite pour l'humidification je pense verser de l'eau directement sur le sable ce qui entrainera fatalement la diminution de sa température et en même temps celle du terra donc il faut que le cordon puisse envoyer la puissance afin de remonter à 29°. Je ne sais pas en même temps si le fait de verser de l'eau sur le substrat chaud va avoir une influence sur la vitre du fond et si elle risque de se fissurer...

Sinon il y aurait la solution du brumisateur couplé à un hygrostat mais les fourmis n'aiment pas que le nid soit au contact de l'eau et je n'ai pas trouver de modèle fiable, peut être y a-t-il un autre système qui verserait de l'eau lentement sur le substrat tout en étant réguler par un hygrostat.

Voilà pas super simple de maintenir des fourmis exotiques tisserandes.
Je tiens à rappeler que je suis là pour trouver de l'aide car sur le peu de forum parlant de fourmis personne ne s'est vraiment penché sur la réalisation d'un système comme le mien et je sais qu'ici vous connaissez très bien les méthodes pour chauffer et humidifier un terrarium selon sa configuration et les paramètres à obtenir.

Merci


Dernière édition par scarcore le Ven 23 Juil 2010, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 21:17

Ca va etre difficile pour avoir le point chaud et froid ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 64
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 22:17

Very Happy Tu dois avoir 29° au sol,et ce jusqu'à 20 cm,
tu n'as pas besoin de point froid ?
et la nuit?

pour ce qui est du risque de casse, il est peu probable que ça casse en mettant de l'eau, car l'eau que tu mettras sera au minimum 12/15°,
le temps qu'elle traverse le sable, elle reprendra des calories
qui fait que lorsqu'elle arrivera sur le verre, il n'y aura pas assez
de différence thermique pour casser le terra.
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 23:17

J'ai élevé pendant plusieurs années des fourmis d'un peu toutes les races mais pas exotiques ( j'avais des lasius (niger, flavus, ermaginatus, fuliginosus) des formica fusca, des messors barbarus, des pheidoles pallidula des aphaenogaster senillis des camponautus sp, des myrmica rubra, des tetramorium caespium des solenopsix fugax et j'en oubli plein !)

Connait tu ce site ?! http://www.akolab.com/fourmis/forum/index.php C'est la que j'ai tout appris.

Les fourmis tisserandes, tu parles des Oecophylla ?
Prend plutôt en substrat de la mousse oasis, comme ca il n'y aura pas de catastrophe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
scarcore


Nombre de messages : 550
Masculin Age : 43
Localisation : Metz (57)
Emploi : développeur logiciel
Loisirs/Humeur : Je vais bien, tout va bien!
Date d'inscription : 22/07/2010

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 09:11

ce sont des Polyrhachis dives:

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? 120803697948012e7384e05

Pas besoin de point chaud ni froid, je dois avoir 29° le jour et 25° la nuit jusqu'à 20cm du sol sur toute la surface car le nid sera dans une demi buche creuse synthétique de diamètre 20cm posée horizontalement sur le sable contre la vitre de devant, cette demi buche mesure 40cm de long.

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Terra_bark_gross

Akolab ne parlent pas d'exotiques. Je suis sur un autre forum exotiques mais personne n'est allé aussi loin que moi dans l'aménagement d'un terra.

Pour l'humidification j'ai aussi le choix de mettre une couche de serramis, genre de petits morceaux d'argile qui retiennent l'humidité. Je glisse un petit tuyau au milieu de cette couche et j'injecte de l'eau à l'extérieur du terra avec une grosse seringue ça m'éviterais d'ouvrir le terra.
Il y aurait une couche de sable de 1cm au fond pour éviter que le cordon n'entre en contact avec le verre, ensuite le cordon, après une couche de serramis de 2cm avec mon tuyau pour humidifier et enfin une 2ème couche de sable de 2-3cm pour le sol des fourmis.

Ça peut être une solution pour l'humification au lieu d'ouvrir et de verser l'eau par le dessus du terra mais j'ai peur que la couche de serramis mouillée ne fasse barrière à la chaleur du cordon chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
scarcore


Nombre de messages : 550
Masculin Age : 43
Localisation : Metz (57)
Emploi : développeur logiciel
Loisirs/Humeur : Je vais bien, tout va bien!
Date d'inscription : 22/07/2010

chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 10:20

personne n'a d'idées ou de réflexions? Ça m'aiderais dans es choix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Empty
MessageSujet: Re: chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?   chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffer et humidifier le terra pour mes fourmis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de foi faut il humidifier le terra pour un dragon
» terra 120*45*60 à chauffer pour pogo
» probleme pour chauffer un terra
» comment humidifier mon terra par le sol?
» Un truc pour humidifier les endroits difficiles d'accès ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: