Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Projet "Salamandres"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 20:42

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleins travaux à la maison (casser des murs, plafonnage, carrelage, ...). Il se fait que je dois condamner une porte séparant mon couloir d'entrée du living. Cette ouverture mesure 80 cm de large sur 40 cm de pronfondeur et sur 200 cm de hauteur.
Plutôt que de fermer bêtement avec des blocs de bêton, je me suis imaginé installer 2 ou 3 aquariums superposés et encastrés qui seraient visibles et du couloir et du living.

Dans le cas de 3 aquariums, j'installerais mes 2 axolotls dans un, 1 ou 2 mudpuppies (necturus maculosus) dans l'autre (du moins, si j'en trouve) et une sirène dans le troisième (ou des pleurodèles de Walt).

Je connais les conditions de maintenance des axolotls mais n'ai aucune idée de celles nécessaires aux mudpuppies et sirènes.

Je ne sais pas s'il est possible de disposer d'une seule grosse filtration lente pour 3 aquariums ou bien si une pompe est nécessaire par aquarium.

Un groupe froid sera AMA envisageable, quand je vois comment je galère actuellement avec des pains de glace et des glaçons pour rester sous les 24°C pour mes axos.

Il faut penser également à prévoir un espace suffisant entre les aquarium afin de pouvoir au moins y passer un bras.

Bref, si vous avez des suggestions, des choses à faire et à ne pas faire, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 21:26

Pour les Sirènes, tu peux déjà abandonner je pense, tu n'auras pas la place pour des spécimens adultes ;

Après, je sais que les Nectures (N. maculosus) sont assez solitaires et territoriaux de nature, et vu leur taille (disons 30cm) un aqua de 80x40 ne peut en accueillir qu'un.
Après, si tu apprécies cette espèce, tu peux toujours avoir une femelle dans un bac, et un mâle dans l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 21:40

Mmmmh, j'ai effectivement vu une vidéo YouTube d'une Sirène mesurant 26" (66 cm) en aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 10:50

sirène ?? c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 10:55

C'est ça :

Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 11:06

ahhh oui spécial,le nom scientifique de l'espèce c'est quoi ?

c'est la première fois que j'en vois, ça ne doit pas être facile facile d'en trouver par contre
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 12:38

Ils savent en avoir chez Paulus à Marcinelle via leur fournisseur (j'ai vu que tu étais de Belgique). Par contre, ils n'avaient aucune idée de ce qu'étaient les mudpuppies (Necturus).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 14:31

Le genre c'est tout simplement Siren.
Après, y'a plusieurs espèces, et plusieurs sous espèces.
Siren intermedia, Siren lacertina.

Mais pour en avoir vu en vrai, des adultes et des juvéniles, ça demande de la place ;
Pour un juvénile un bac de 80x40 conviendrait, mais adulte ça a besoin de plus de place.
Sans compter que ce sont des animaux très voraces, territoriaux et craintifs ; ils ont donc besoin de place pour se cacher, et un très grand bac pour être plusieurs. Surtout dans le cas des lacertina, les intermedia sont plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 15:03

c'est vrai que ça doit prendre un max de place ces jolies bebetes Smile

et niveau nourir il faut leur donner quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 15:13

Des vers de terre et du poisson majoritairement.
Des vers de vase quand elles sont plus jeunes, malgré leur grande bouche, elles y arrivent bien.

Mais ça bouffe tout ce qui est dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 15:15

ahhh oui comme les Axolotl Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 16:05

Si on veut... Au final, tous les urodèles peuvent avoir le même régime alimentaire.

Mais dans le comportement et lors du nourrissage, rien à voir avec les Axos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Zatch
Membre Banni
Zatch


Nombre de messages : 634
Masculin Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 30/12/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 17:13

oui j'imagine Wink vu la nage rapide des Siren c'est vraiment pas de l'axo xD
Revenir en haut Aller en bas
Ghost2501
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 172
Masculin Age : 49
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 21:22

Je nourris mes axo à la main (ils y sont habitués maintenant).

Puis, c'est un plaisir de les caresser quelques instants, de les voir venir se frotter dans le creu de ma main.

Tiens, à l'occasion, il faudrait que j'essaie les granulés pour truites (il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait leur en donner).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 22:46

Les siren c'est pas comme ça ^^
Généralement, ce sont des bêtes qui fuient la lumière ; elles restent lovées dans leur cachette, et elles en sortent la nuit.
Mais bon, je pense qu'en captivité elles peuvent perdre cette habitude, et venir "attaquer" à la pince.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 19:01

Attention, CDC obligatoire pour Siren sp. et Necturus sp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:54

Il est Belge ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 10:18

Certes mais la charte du forum vaut aussi pour les Belges Wink :


Thorrshamri a écrit:
ANNEXE N°2 A LA CHARTE DU FORUM

(l'annexe 1 se trouve suite à la charte de base)

[i]A compter de ce jour, l'équipe après une longue concertation a pris les décisions suivantes.
[...]

-Sont rigoureusement interdits:


-Art. 5 La mention sur le forum, dans les posts y compris les présentations, signatures, messages privés, titres de topics d'espèces protégées, dangereuses, et/ou soumises à certificat de capacité en France.

Rentrent dans ce cadre toute demande de conseils de maintien en captivité, des incitations déguisées à ventes, achats, cessions et détentions illégales, y compris les espèces non dangereuses soumises en France à certificat de capacité.


Exemple: seront interdits des posts du type "Bonjour, je maintiens un couple d' Epicrates cenchria", "Quelqu'un a des infos sur les Bombina orientalis?", "oh les Uromastyx ça n'est pas dangereux, ok c'est soumis à capa mais personne ne va rien te dire si tu en prends", et caetera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet "Salamandres" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Salamandres"   Projet "Salamandres" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "Salamandres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel espéces pour un aquaterra 150X50X50
» Hivernation des salamandres
» Salamandres et tritons
» salamandres hamm
» Proprio de tritons/salamandres je solicite vos lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: