Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petites bêtes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 11:56

Ce matin, tour des animaux. J'ouvre le terra du BCI pour pulvériser, et je le trouve un peu sombre. Alors je le regarde de plus près et vois des petites bêtes noires se balader sur lui, ça ressemble beaucoup à des tiques. Certains ont l'air d'être fixés sur lui. J'ai pris du mieux que j'ai pu une photo, pour que vous me conseillez. Je pense l'emmener au véto parce que ça m'inquiète beaucoup. Mais si vous avez des conseils en attendant, parce que je ne suis pas sure que ça pourra se faire cette aprem.. Bain? Ou autre?
Je tiens à préciser que je ne pense pas qu'il avait ça les jours d'avant.. J'avoue ne pas l'avoir "osculté" hier, mais là je l'ai vu de suite, et pas avant. De quoi ça peut venir? Le terrarium a été lavé entièrement il y'a même pas un mois. Est ce grave? :S

Petites bêtes 1dbee6cc2305c5e873f5f01500a29da6

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:24

Ca ressemble en effet à des tiques...
On dirait qu'il y en a beaucoup ! affraid
Tu peux les virer à la main mais c'est difficile - il faut être sûr de bien virer le rostre de celles qui sont accrochées, et c'est pas évident : pour celles des chiens, on arrive à les enlever entièrement en les endormant à l'éther avant de les virer, mais j'ai peur que ce soit un peu dangereux pour ton serpent...
EN plus, tu risques de ne pas toutes les voir (quand elles sont vides elles sont petites et peuvent se planquer sous les écailles !)
Les tiques sont vectrices de la piroplasmose et d'autres maladies chez les mammifères, je ne sais pas si c'est transmissible aux reptiles...
Donc oui, une visite chez le véto serait le plus sûr.

Par contre il faut impérativement savoir d'où elles viennent !!! scratch
Tu as mis des végétaux dans le terra? quoi que ce soit qui provenait de l'extérieur ? Tu as des chiens chez toi ? D'autres animaux qui vont dehors ? Tu habite en pleine campagne ou tu vas t'y promener ? scratch
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:39

J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire pour 17h30, trop inquiète. On verra ce qu'il me dira. La secrétaire à qui j'ai parlé m'a dit que ça ne pouvait pas être des tiques, à moins que le serpent soit en liberté, ce qui n'est pas le cas. Sinon j'ai des plantes artificielles, les branches que j'ai dedans ont été achetées et traitées, et ce sont les mêmes depuis maintenant avril.. Donc rien qui provient de l'extérieur. Pas d'autres animaux, à part un Pogona. Donc ni chien, ni chat qui aurait pu refiler quelque chose. J'habite dans un petit village mais pas de forêt juste à côté, et nous ne nous sommes pas promené en forêt récemment non plus. Donc effectivement je ne vois pas du tout de quoi ça peut venir.. Sinon pour la quantité, sur la photo ce sont uniquement les endroits entourés de rouge, les autres petites taches noires sont les écailles. Mais ça fait quand même un sacré nombre tout de même.

Vivement 17h30, là le stresse et l'inquiétude sont peu supportables Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 13:03

patiente Smile
tu as pris rendez vous le véto sera quoi faire et te donnera le traitement adequat

courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 14:01

oui, déstresse : ton animal n'est pas en danger de mort immédiat apparemment.
Tu t'y prends très rapidement après la découverte du problème, c'est une très bonne chose ! komça
Courage pendant cette attente, je suis sûre que ton véto va pouvoir te rassurer. luvv
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 19:52

Alors ce sont des parasites externes, des sortes d'acariens, je n'ai pas retenu le nom mais se sont les plus courants. Donc traitement à base de fiproline (je sais pas si j'ai le droit de le dire Rolling Eyes ) en spray à lui appliquer une fois. Ainsi que sur tous les éléments du terrarium. En attendant il est dans un terra de quarantaine, avec juste du sopalin, de l'eau et une cachette. D'après le vétérinaire, ça viendrait du substrat, la tourbe donc. Il dit que c'est vrai que c'est pratique pour retenir l'humidité et pour un rendu naturel, mais que ça favorise énormément le développement des parasites justement affraid
Il conseille souvent de mettre un sol genre pvc, même si ce n'est pas très naturel, au moins c'est ce qu'il y'a de plus propre. Donc après cette semaine de quarantaine et de traitement, je verrais quoi mettre dans le terra.
Voilà Smile
Edit Fenchurch pour le nom du traitement : j'ai mis le nom de la molécule active Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:04

les acariens sont de l'espèce Ophionyssus natricis, c'est l'espèce qui se trouve souvent chez les boidés. pas de risque grave chez les serpents s'ils ne sont pas en trop grand nombre mais une grosse galère pour s'en débarrasser! il faut traiter tout l'environnement des serpents avec le fipronil, et renouveler au bout de 15 jours pour détruire les acariens qui ont éclos.

généralement les acariens ne viennent pas de la tourbe, car ce milieu acide est plutôt inadapté à l'éclosion de leurs oeufs, ça vient drectement du serpent, qui peut en avoir quelques petits ou juste des oeufs au moment de l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:19

Ceux qui maintiennent du boa ou du python, s'attendent tous un jour à être confrontés au problème des acariens.
C'est quasiment inévitable. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:26

Merci Fenchurch pour la correction, n'ayant pas le traitement sur moi, je ne pouvais pas donner le nom de la molécule Embarassed
Oui c'est ce que le vétérinaire m'a dit, que c'était très courant.. Il m'a aussi dit que ça pouvait tout de même transmettre une maladie, dont j'ai oublié le nom, et qui pouvait être cause d'anorexie, donc à surveiller. Surtout après la prochaine mue, voir si aucune petites bêtes ne réapparait. Et m'a aussi malheureusement dit que c'était dur de s'en débarrasser Evil or Very Mad J'espère que ça ira vite mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 22:28

Comme te l'a dit Cabri, il faudra refaire un traitement dans 15 jours, c'est super important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites bêtes Empty
MessageSujet: Re: Petites bêtes   Petites bêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petites bêtes
» petites betes ds l'humus ?
» Petites bêtes d'Australie
» terrariums pour petites bêtes
» Zoo de Thoiry : l'arche des petites bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: