lea V Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages: 4 Age: 39 Localisation: Tarn, France Date d'inscription: 11/08/2010
 | Sujet: avoir un lézard sans certificat de capacité ? Mer 11 Aoû 2010, 10:46 | |
| Bonjour à tous J'aurais voulu savoir s'il était possible, en France, de détenir un/des lézard(s) chez soi sans être détenteur d'un certificat de capacité. Si oui, quelles sont les espèces autorisées ? Merci d'avance pour vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Bib0 SOS Reptiles : toujours prête à vous aider dans la gentillesse et la bonne humeur (Modératrice)

Nombre de messages: 3939 Age: 20 Localisation: Strasbourg Emploi: Employée de restauration en maison de retraite Date d'inscription: 28/03/2010
 | Sujet: Re: avoir un lézard sans certificat de capacité ? Mer 11 Aoû 2010, 10:57 | |
| Sur ce lien, tu trouveras déjà les espèces de sauriens (lézards) qui nécessitent le CDC: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon de donner une liste de ceux qui ne demande pas le CDC est assez compliqué car il y en a beaucoup! En regardant déjà les différentes photos par exemple, tu pourras trouver pas mal d'espèces, en mettant une trogne sur le nom, ce qui est plutôt sympa quand on s'y connait pas trop J'ai vu dans ta présentation que c'est pour ton fils, regarde avec lui quelques photos, pour voir ce qu'il préfère etc.. Ca sera déjà plus simple après  |
|
jojoems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé) Modérateur

Nombre de messages: 13449 Age: 31 Localisation: Friteland Emploi: Transporter des gens pas bien dans ma camionette jaune... Loisirs/Humeur: Dr House... Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: avoir un lézard sans certificat de capacité ? Mer 11 Aoû 2010, 11:02 | |
| Il y as aussi ceci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]@+ _________________________________ _________________________________-Jusqu'ici tout vas bien, le plus dur c'est pas la chute, c'est l'attérrissage...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles O.W[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)

Nombre de messages: 17699 Age: 36 Localisation: Grenoble (38) Loisirs/Humeur: rando, photo, moto, japonais, sciences, JdR... Date d'inscription: 07/09/2008
 | Sujet: Re: avoir un lézard sans certificat de capacité ? Mer 11 Aoû 2010, 12:47 | |
| De façon générale, la faune française est protégée et nécessite donc le certificat de capacité. Que ce soit des reptiles et amphibiens trouvés dans la nature comme ceux vendus en bourses - notamment à l'étranger. Ensuite, dans les "exotiques", tout ce qui est classé dangereux est soumis à CDC - crocodiles, grands varans etc.) Dans les petits lézards exotiques, sont encore soumis au CDC ceux qui sont classés comme invasifs (en cas d'évasion, capable de provoquer des dommages sur l'environnement, souvent par concurrence avec la faune autochtone - ou prédation sur celle-ci.) Dans les petits lézards exotiques non invasifs, il faut encore enlever, de façon générale, tous ceux qui sont protégés par la convention de Washington car considérés comme menacés, et qui la plupart du temps sont donc soumis au CDC. Il faut encore enlever les lézards réputés d'élevage délicat, même s'ils ne sont pas spécialement protégés... certains caméléons sont dans ce cas... Comme conseillé plus haut, va faire un tour dnas la section "vos photos" ou sur les différentes rubriques des groupes d'espèces ou les fiches de maintenance : il n'y a ici que des reptiles non soumis à CDC, ce que tu vois donc sur le forum est -sauf erreur - accessible sans CDC !  A+ Fenchurch _________________________________ _________________________________0.2.0 Eublepharis macularius (Bebop et Lula) 2.3.1 Rhacodactylus ciliatus (Lofwyr, Mushu, Yamori, Torachan et Akakun) 0.1.0 Hypselotriton orientalis(Chow) 0.1.0 Felis silvestris catus (Gally) ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Inscrivez-vous sur la carte des Dragons terrariophiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ICI |
|