Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?

Aller en bas 
+2
cabri
Thorrshamri
6 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 16:56

On m'a posé la question de l'élevage des Tiliqua et de la différence entre T. scincoides et T. gigas

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Tiliquagigaspj5

Tiliqua gigas

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Tiliquascincoidesirianjwz6

Tiliqua scincoides Irian Jaya

Le gigas,contrairement à ce que son nom indique,est un peu plus petit
que le scincoides (40cm-45 grand maximum contre 50-55 pour le scincoides),leurs moeurs sont assez similaires.Quatre inconvénients communs aux deux espèces,dont la maintenance est par ailleurs identique,il y a de légères différences de couleur.

Terrarium de 120x50x50 avec un point chaud à 32-35°C et une température ambiante à 26-29°C.Le prix d'un spécimen NC oscille entre 80 et 150€ selon la taille et la provenance (éleveur,magasin...).

-1)les scinques sont bagarreurs,et même des femelles entre elles qui ont cohabité plusieurs mois sans soucis peuvent soudain s'infliger des blessures mortelles (sources,Taranis,entre autres,mais ça n'a pas été le seul à me dire ça par le passé,figure-toi que j'en avais envisagé la maintenance).

-2)ils sont sensibles aux excès d'humidité et développent en cas d'hygrométrie trop forte des pathologies respiratoires graves.D'où l'intérêt de les maintenir avec un petit bac d'eau assez lourd pour qu'ils ne le renversent pas,et surtout dans une pièce bien sèche.

-3)Ils possèdent des glandes défensives qu'ils utilisent assez rarement,mais en cas d'agression ils peuvent libérer une odeur assez atroce et persistante.

-4)Pour le sexage,c'est en effet un gros souci.L'éversion est trop dangereuse,le sondage par sonde métallique délicat et peut faire des dégâts,les radios inutiles car contrairement aux varanidés les hémipénis ne sont pas calcifiés.Apparemment,il arrive que les mâles en train de déféquer sortent leurs organes...mais c'est plutôt hasardeux.Donc méfiance,surtout si on certifie lors d'une vente le sexe des bêtes,il n'y a rien de moins sûr.

J'ajoute que certes ils sont omnivores,mais qu'ils ont tendance à l'obésité,ce qui réduit singulièrement leurs capacités de reproduction et leur espérance de vie.

Niveau budget nourriture,ce ne sont pas des geckos léopard,il faudra prévoir des quantités en conséquence,avec un appétit comparable ,peut-être en un peu moins prononcé,à celui des Pogonas.Insectes de grande taille pour les adultes (criquets adultes,grosses blattes,grillons noirs,),souriceaux,escagots,salades sauf laitue,fruits et légumes riches en calcium,fromage blanc,sont au menu de ces scinques.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 16:58

merci smdents
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMar 21 Nov 2006, 16:59

J'ai remis quelques infos par rapport à mon mp Wink
J'ajoute qu'ils sont diurnes et terrestres,un terra avec quelques abris et branches basses,garni de sable fin,de type désertique,leur conviendra parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeLun 18 Déc 2006, 15:51

désolé pour le détérage de post ... mais je reviens de mon animalerie ... ou j'ai un peu discuté avec les vendeurs stagiaires ... et j'ai appris que le scinque à langue bleue (je sais pas si l'autre aussi ?) sentais trés trés fort ^^

alors puiske je lis que c'est asser rare .. que dois-je penser ?? que là-bas il a peur tout le temps et se défend comme ça ? ou bien que même sans ça il à une odeur corporelle trés forte ?

merci de m'éclairer .. parce que j'aurais envisager son acquisition mais ceci est un élément plutôt determinant komplis
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007, 20:58

Et hop, un peu d'archéologie.
Concernant le regime alimentaire du scinque a langue bleu, il boufferait un peu tout et n'importe quoi. Mais dans quelles proportions?
Par ex, 80% insectes, 20% fruits/legumes?
Peut-on se simplifier la vie en lui filant exclusivement un regime a base de fruits/legumes en y ajoutant eventuellement un complement alimentaire? La viande rouge de base (du boeuf, du porc, etc...) est-elle acceptee et toleree (on sait jamais, si j'me prends un sanglier avec la voiture weuyarg )?
Hesitez pas a develer vos reponses, je suis preneur de toutes les infos, et si vous voyez un truc auquel j'ai pas pense, vous genez pas pour le rajouter komça2
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007, 21:54

La viande rouge non,il vaut mieux de la viande blanche (poulet,dinde) en petits morceaux,et les insectes doivent compter pour 50% de la ration des adultes.
De plus la cohabitation mâle/femelle donne presque toujours lieu à des bastons pas piquées des vers,et même deux femelles entre elles peuvent se tolérer pendant des mois,et un beau matin,t'en retrouves une à moitié morte,ou tout à fait raide,au choix.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007, 09:37

moralité, si on veut se mettre à la repro de tiliqua, d'abord c'est pas facile de réunir un couple à coup sûr car le sexe est difficile à distinguer, et en plus il faut avoir 2 terras de 120 de long indépendants... faciiiile... tréfin
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007, 14:22

Thorrshamri a écrit:
La viande rouge non,il vaut mieux de la viande blanche (poulet,dinde) en petits morceaux,et les insectes doivent compter pour 50% de la ration des adultes..

Donc si je resume, il leur faut 50% d'insecte minimum et le reste c'est a la carte?

Thorrshamri a écrit:
De plus la cohabitation mâle/femelle donne presque toujours lieu à des bastons pas piquées des vers,et même deux femelles entre elles peuvent se tolérer pendant des mois,et un beau matin,t'en retrouves une à moitié morte,ou tout à fait raide,au choix.

Ou une a moitie morte et une raide. C'est pas chiant comme bestiau niveau repro, d'un autre cote, ca doit calmer les eleveurs qui veulent faire du phase alenver
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007, 15:56

Grosso-merdo,tu as pigé le truc,à varier aussi en fonction de l'âge:60% à 70% d'insectes pour les juvéniles,moins de 50% pour les adultes.A notre qu'ils adorent apparemment les escargots (dont la coquille est une source précieuse de calcium Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeDim 04 Mar 2007, 14:54

Salut,je réveille un peu le post pour apporter mes observations,je n'ai pas maintenu tiliqua gigas mais un pote a coté de chez moi oui!Pour les escargots,ils ne mangent pas la coquille(ou alors des petits bouts),ils sont assez habiles,ils cassent la coquille et mangent l'interieur!
Pour les sexer c'est difficile,le mieux c'est de reperer du sperme avec les excréments pendant la période de repro pour identifier les males!
J'ai vu quelqu'un qui parlait de l'éventuelle odeur,je pense que du moment que le substrat est adapté il n'y a pas d'odeurs particulieres,j'en ai vu récement qui etaient maintenus sur du gazon synthétique,la c'est clair que sa pue grave...Par contre faut faire gaffe,c'est pas agressif sauf en periode de repro,mais quand sa confond ton doigt avec un escargots tu le sens passer,sa a une force incroyable,j'ai eu trop mal et le doigt bleu!
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007, 16:52

Je me permet de mettre mon petit grain de sel...

Pour l'odeur, en effet, y'en a pas! Mais quand on voit l'état de certaines animaleries on se dit que l'odeur ne vient pas des animaux...
parenthèse close...
Twisted Evil
Il faut vachement se méfier des spécimens estampillés "tiliqua scincoides irian jaya". Officiellement cette espèce n'a pas été décrite à ce jour. Il s'agit d'une espèce vivant au sud de la Nouvelle-Guinée (région de Merauke) qui ressemble beaucoup à Tiliqua scincoides scincoides (sous-espèce australienne) mais qui du point de vue anatomique est plus proche de Tiliqua gigas... d'où la difficulté de lui donner un nom... En tout cas pour l'instant elle ne fait pas partie de Tiliqua scincoides.

3 sous-espèces sont reconnus chez T scincoides: T. scincoides scincoides, T. scincoides intermedia et T. scincoides chimaerea.

Si je fais ce petit rappel taxinomique c'est pour dire: gaffe aux arnaques! Et aux hybridations!
T. scincoides scincoides et T. scincoides intermedia sont originaires d'Australie donc normalement tous les sujets qu'on peut acheter sont issus de naissances en captivité. Mais attention, T. scincoides chimaerea vient des îles Tanimbar, entre la Nouvelle-Guinée et Timor. Elle est soumise à la reglementation indonésienne c'est à dire: rien. On trouve donc beaucoup de T. scincoides chimlaerea dans le commercxe mais estampillés tilque scincvoides "irian jaya". De même on trouve des Tiliqua sp. "Iriuan jaya" estampillés comme Tiliqua scincoides scincoides "sauvage" (ce qui n'est pas possible).
Avec le chimaerea beaucoup de gens se font arnaquer car c'est une sous-espèce particulière: croissance lente et surtout: agressive! J'en ai recueilli et le commentaire était "et dire que dans les bouquins ils appelent ça une espèce docile!"... Oui, mais pas cette sous-espèce!

Donc, beaucoup de confusions et d'idées fausses circulent sur les scinques à langue bleue et il ne faut pas se fier aux étiquettes...

En règle général (mais y'a des esceptions comme partout). On différencie Tiliqua scincoides de T. gigas ou T. sp. Irian Jaya par les marques noires sur les pattes avant qui sont absents chez les 3 sous-espèces de T. scincoides mais présentes chez T. gigas et Tiliqua sp. Irian Jaya (même si des spécimens aux pattes immaculées existent aussi).

exemple (spécimens persos):
Tiliqua sp. Irian Jaya
Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Scan0010

Tiliqua scincoides scincoides

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? P6030011

et Tiliqua scincoides chimaerea:
Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Chimae11

Si ça peut faire avancer le schmilibilimili... le schnimilibi.. mibili... le schininibilimi... baff
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007, 19:17

Intéressant,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?   Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiliqua scincoides ou Tiliqua gigas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tiliqua gigas
» gigas alors!
» alimentation tiliqua
» choix et achat d'un tiliqua
» Température de mon tiliqua ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: