Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Variations de couleur des geckos

Aller en bas 
+2
Lilith
Merlyin
6 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 16:40

Les caméléons sont célèbres pour leurs changements de couleur (même si c'est à cause d'un mythe urbain) mais je ne trouve que rarement d'articles concernant ce phénomène chez les autres lézards, en particulier chez les geckos et encore plus particulièrement chez les rhaco ciliatus (bon, ok, j'ai choisi cette espèce parce que j'en ai un... mais il change vachement bien de couleur ! prrt ).

Est-ce qu'une étude sérieuse a déjà été faite sur le sens exact de telle ou telle variation de coloration et, si oui, où peut-on la consulter ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 16:42

il y as des changements de couleur en fonction du stress de la luminosite de la temperature et de l etat de sante mais je ne pourrait pas te dire dans le detail a quoi c est du. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 18:53

Oui oui, ca je savais mais je suppose que c'est codifié (au moins au sein d'une même espèce).
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 21:38

En effet, les Rhacodactylus, comme d'autres espèces de geckos arboricoles à livrée crytique ( Uroplatus,...) sont capables de changements de couleurs assez impressionnant, se basant essentiellement sur une variation de nuance des teintes.

Contrairement aux caméléons, les changements de couleurs des geckos n'ont aucun rôle dans la communication (à ma connaissance) et les couleurs sont beaucoup moins diversifiées...

Il existe un article sur les changements de couleurs des caméléons dans cette section si ça te dis, il y a des nombreuses pistes, sur les changements de couleur des caméléons et des lézards en général...

http://dragonsdasgard.actifforum.com/viewtopic.forum?t=330
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 22:19

J'ai lu ton article Pouf et il est très interessant. J'ai appris beaucoup de chose même si je n'ai pas retenu tous les termes techniques Embarassed

C'est vrai que le changement de couleuyr des rhaco est plus impressionant que ce que j'aurais cru. Le mien était généralement d'un rouge assez foncé et avec de nombreux motifs (souvenez-vous de la photo) et, depuis deux jours, il est gris cendré avec le dos jaune orangé.

J'ai lu quelque part que certains lézards prenaient des teintes plus foncées le matin pour accumuler un maximum de lumière avant de devenir plus clair par la suite... mais cela n'a pas vraiment de sens pour un animal nocturne (enfin j'imagine...)

Ceci dit, en y pensant, mon rhaco est devenu gris cendré depuis que j'ai changé le réflécteur pour mieux canaliser les UV. C'est peut-être une piste ?

En tout cas, j'avoue que le sujet me passionne donc si quelqu'un a des références d'ouvrages ou autre, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 22:35

En effet, bon nombre de bestioles à "sang froid" s'obscurcissent pour capter un maximun de chaleur... On observe surtout ce phénomène le matin, quand pointent les premiers rayons...
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeMer 22 Nov 2006, 23:00

Autre élément de réponse : En début de soirée, j'ai accidentellement fait peur à mon rhaco en enlevant sa gamelle (j'ai touché sa branche). Il a eu un mouvement de recul et a repris des couleurs un poil plus vives. Je ne sais pas si c'est le hasard ou pas...

(ben mince alors, en tapant ce message j'ai vu un grillon traverser mon bureau... j'ai intérêt à faire gaffe à le rattraper avant que ma copine tombe dessus tréfin )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 09:57

Pouf a écrit:
En effet, bon nombre de bestioles à "sang froid" s'obscurcissent pour capter un maximun de chaleur... On observe surtout ce phénomène le matin, quand pointent les premiers rayons...

... ou en période de gravidité. C'est le cas entre autres de Sanzinia madagascariensis (un serpent, pour les incultes, Laughing ), qui se teinte de noir en pareille circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 18:34

... pour capter un maximun de chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006, 23:11

... bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
sigrid eklund
Noble Initié Brillant
sigrid eklund


Nombre de messages : 33
Féminin Age : 41
Localisation : Suede pour maison et Danemark pour etudes
Emploi : Ph D Student in Biology
Loisirs/Humeur : Scuba diving!
Date d'inscription : 01/01/2007

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 11:12

C'est uniquement melanine qui est responsable de cela dans les chromatophores de derme et epiderme inferior.Le neurotransmission de paramettre sensoriels comme chaleur donne ordre a chromatophore libere plus ou moins la melanine.Le mecanisme neurochimiquien est la meme pour changement chromatique induicé par le stress,par exemple si deux males sont sur le meme territoire accidentellement.Donc les geckonidae comme les Boidae et autres reptiles change de fonce a clair pour cette raison.Melanine est ce pigment noir qui peux rendre l'autre couleur clair ou fonce.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 12:18

merci pour ces précisions sigrid! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variations de couleur des geckos Empty
MessageSujet: Re: Variations de couleur des geckos   Variations de couleur des geckos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variations de couleur des geckos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variations température incubateur
» couleur aga
» bombina sombres
» couleur triton
» couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: