Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 droits de l'animal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

droits de l'animal Empty
MessageSujet: droits de l'animal   droits de l'animal Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 11:20

en allant chez mon vétérinaire, je suis tombée sur un dépliant de la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal. intéressée par le concept, je suis allée sur leur site pour voir un peu ce qu'ils proposaient comme droits pour les animaux.

après avoir lu le texte, consultable sur http://www.league-animal-rights.org/duda.html, certains passages m'ont semblé plutôt extrémistes et m'ont quelque peu inquiétée pour notre loisir.
notamment l'Article 4
"1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit."

et l'Article 7
"Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie."

perso, je trouve que l'idée est très bonne, certains articles sont incontestables, mais d'autres passages me paraissent menacer la maintenance et l'élevage des animaux non domestiques, et, plus largement, de tous les carnivores, car on ne peut pas dire que tuer des souris pour nourrir un serpent captif soit une nécessité absolue.

peut-être connaissiez-vous déjà ce texte, qui existe depuis longtemps et a été publié en 1990, moi je l'ai découvert aujourd'hui, et il me paraît menacer l'avenir de la terrariophilie
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

droits de l'animal Empty
MessageSujet: Re: droits de l'animal   droits de l'animal Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 11:27

Bah oui, la plupart de ces "ligues de protection" sont franchement extremistes et ne donnent pas envie de s'en rapprocher quand on est -comme moi- terrariophile-chasseur-piégeur ... dommage car on peut pratiquer ces activités tout en étant en phase avec beaucoup d'autres idées qu'ils développent. D'ailleurs, un exemple : beaucoup de vétérinaires chassent, et on ne me fera pas croire qu'ils n'aiment pas les bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

droits de l'animal Empty
MessageSujet: Re: droits de l'animal   droits de l'animal Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 11:42

tu as raison, c'est dommage car on partage tous effectivement beaucoup de valeurs communes
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

droits de l'animal Empty
MessageSujet: Re: droits de l'animal   droits de l'animal Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 13:03

Oui,je suis d'accord,ces mouvements qui généralement viennent des USA vont prôner une certaine forme d'extrémisme,tel le mouvement "hug a tree" d'activistes s'enchaînant à des arbres en Californie pour ne pas qu'on les abatte,des macrobiotiques,ect...Je crois qu'il y a un juste équilibre à trouver et que c'est particulièrement à nous,terrariophiles qui suivons une éthique,de montrer l'exemple.Je n'ai rien contre la chasse,je suis issu d'une famille où mon père et mon frère chassaient et je les ai accompagnés étant gosses,j'ai été pêcheur,ce qui me gênent ce sont les "viandards" qui tirent n'importe quoi n'importe comment,les chasseurs qui vont s'en prendre aux chats,ect...mais hors des stéréotypes,dans toute passion il y a des connards et des gens intelligents Smile

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droits de l'animal Empty
MessageSujet: Re: droits de l'animal   droits de l'animal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droits de l'animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs plus ou moins drôles et plus ou moins lourds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: