Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 grand terrarium pogonas vitticeps

Aller en bas 
+4
Bib0
MrSkunk
Unknoon
Manzard
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 22:25

Bonjour, je possède un terrarium de 160/75/90. J'aimerais savoir si je pouvais y placer 3 pogonas vitticeps, plus précisément, 1 mâle et 2 femelles adultes ? Est-ce un bon choix ? Et enfin,Pourrais-je y mettre 4 pogonas vitticeps ? Sachant que je vais aménager à merveille le terrarium. Il sera composé d'un grand décors en polystyrène extrudé qui augmentera considérablement la surface habitable. Il sera également Agrémenté de grandes branches, bien entendu.
Merci d'avance pour vos réponses.


Cordialement,


Maxence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Unknoon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Unknoon


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 31
Localisation : Paris et Deauville
Emploi : Étudiant
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 15/12/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:02

La taille est bonne pour un trio voire un quatuor. Mais le décor n'augmentera pas la surface habitable au contraire mokeur
Revenir en haut Aller en bas
http://mangrove.open-board.com/
MrSkunk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MrSkunk


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:06

Bien sur qu'il le peut! avec des étages tout simplement.
Avoir un terra sans décors ça donne une très petite surface vivable.
Revenir en haut Aller en bas
Unknoon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Unknoon


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 31
Localisation : Paris et Deauville
Emploi : Étudiant
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 15/12/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:07

Dans le cas ou il fait des étage oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangrove.open-board.com/
MrSkunk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MrSkunk


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:10

et même sans en faire tu peux, une zone bosselée représente une plus grande surface
ils s'éclateront surement avec tout cet espace.
Revenir en haut Aller en bas
Unknoon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Unknoon


Nombre de messages : 167
Masculin Age : 31
Localisation : Paris et Deauville
Emploi : Étudiant
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 15/12/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:12

Enfin à partir du moment où ton décor repose sur une bonne partie du fond, tu perd inévitablement de la place, logique. Bref' on ne va pas épiloguer la dessus ce n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangrove.open-board.com/
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 23:12

1 mâle et deux femelles, sache juste qu'il te faudra idéalement un terra pour chaque femelle (sinon un pour les deux femelles) pour pouvoir les séparer lorsqu'elles s'apprêteront à pondre et pendant toute la période post-ponte pour qu'elles se retapent. Pendant la ponte, pas de mâle. Et même après. Sinon elles vont pondre à répétition et mourir d'épuisement. Et pas de femelles en présence d'un mâle avant qu'elles aient 18 mois minimum.

Et si, un décor aménagé correctement, des plate formes etc augmentent la surface viable... Juste un sol, sans branche ou avec juste une branche, c'est forcément moins habitable en surface qu'un terra où toutes les parois sont recouvertes pour qu'ils puissent grimper et des plate formes pour s'installer etc. Faut pas trop charger non plus hein Wink

Edit: Par contre 90 de haut n'est pas utile... Pour un, 100x60x60, pour un couple 120x60x60, pour trois 140x60x60 etc.... (ce sont les tailles minimales hein.) Mais tu peux augmenter la largeur de 75, mais la hauteur ne sera pas utile. 70cm à la limite si tu veux, mais 90 ça sera trop haut, et tu vas galérer à chauffer déjà avec 70cm de haut, alors 90......
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 09:40

Merci pour vos réponses, merci bib0 d'avoir bien détaillé. Je sais, 90 cm est un peu trop mais le terra est déjà construit donc...:p Je pense partir sur un trio, un quatuor me semble déjà plus compliqué à gérer. J'aurais quelques questions par contre, quel mois je sépare les 2 femelle du mâle et pendant combien de temps ? sachant que Je ne veux pas que les femelles s'épuisent trop. Est-ce que ce trio va être intéressant à observer ?
Merci d'avance.



Cordialement,

Maxence.
Revenir en haut Aller en bas
MrSkunk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MrSkunk


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/01/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 10:48

Pour ce qui est des questions techniques avec les pogonas je peux pas vraiment t'aider.
Par contre
Citation :
Est-ce que ce trio va être intéressant à observer ?
J'en suis sur Very Happy

Tu as pensé à l'élevage de grillons? avec trois pogo ça va partir vite
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 11:45

Si ce n'est pas déjà fait, épluche cette fiche, il y a sûrement les détails sur la repro et le comportement... :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiches-lezards-f19/elevage-des-pogona-vitticeps-editee-t217.htm

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 17:48

Ok, merci. La fiche je l'avais déjà lu mais merci quand même. A propos des grillons, ça ne fera que 24 grillons/semaine pour les 3 pogonas mais c'est vrai qu'après coup ça fait beaucoup...sachant que je n'ai que 16 ans et que je paie les grillons avec mon argent de poche x).
Je me demande juste quel substrat utiliser pour les boites de pontes pour l'élevage de grillons...une idée ? J'ai essayé la terre mais ça se dessèche beaucoup trop vite ! silent



Cordialement,

Max.
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 20:03

24 grillons/semaines ? t'as prévu d'investir dans du pogo super dwarf ethiopien ?!!! je te conseillerais de revoir tes prévisions à la hausse !
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 20:06

Et bien 2x4 grillons par semaines pour un pogona adulte, pour les reste ce sera des légumes à volontés. Ce n'est pas bon ? Auriez vous un chiffre de grillons par semaine pour 3 pogonas adultes ?

Merci.

Cordialement,


Max.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 20:42

Si les pogonas sont adultes, 2 distributions d'insectes par semaine pour chaque pogonas, et à chaque fois, pour chaque pogona, 15-20 gros grillons. Donc 15-20x2 = 30-40 grillons par semaine pour un pogona, soit 90-120 pour les trois et pour une semaine. 4 grillons par repas ce n'est rien, à ce rythme là c'est comme si tu n'en donnais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 21:02

Merci de me corriger Wink. A propos du substrat dans les bac à ponte des grillons, est-ce que je peux mettre de la vermiculite ?
Merci d'avance.

Cordialement,



Max.
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 22:51

met de la tourbe, ca retient bien l'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 22:55

Je te remercie Wink. Je ne peux m'en procurer qu'en animalerie ? car si il faut changer la terre à chaque ponte... ça va me revenir cher...


Cordialement,


Max.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 23:23

Non non, de la tourbe ne s'achète pas en animalerie mais en magasin de bricolage, ou en jardinerie, mais en brico c'est moins cher. C'est de la terre utilisée pour le jardinage. Il faut juste t'assurer en regardant la composition qu'il n'y ait pas d'engrais. Mais ça s'achète en général en gros, 150L pour 13.9€ chez Castoche. Le nom exact en général c'est "tourbe blonde (de sphaigne)" Wink Et avec un sac comme ça, tu vas pouvoir en faire des pontes de grillons Razz


Dernière édition par Bib0 le Mer 23 Fév 2011, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 23:44

ah ok! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 19:59

Finalement ma mère ne veut pas pour un trio... elle ne veut pas plus de 2 pogonas :/, j'espère que ce sera toujours aussi intéressant à observer tréfin . J'ai une question à propos de la séparation du mâle,quel mois je sépare la femelle du mâle et pendant combien de temps ? sachant que Je ne veux pas que la femelle s'épuise trop. J'ai vu sur un site quelqu'un qui parlait de ne mettre ensemble mâle et femelle que pour la période d'accouplement, confirmez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.



Cordialement,


Manzard.
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 19:32

Personne ? :(
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 20:44

Oui, mâle et femelle que pendant l'accouplement, c'est ce qu'il me semble le plus correct... Parce que de toute façon elle va vite être gestante, donc faudra les séparer pour qu'elle ponde tranquillement, qu'elle se retape après etc.. Donc ils ne resteront pas bien longtemps ensemble...

Sinon, prends deux femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:32

Ok merci, je vais essayer de prendre 2 femelles pour pas que la femelle se retrouve toute seul dans le grand terra ^^'. Avec 2 femelle je devrais aussi séparer le mâle des 2 femelles et ne les mettre tous ensemble que pour la période d'accouplement ? Je sais, j'en pose beaucoup des questions ^^'... sunny
Merci d'avance,



Manzard.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:24

Ah non non, quand je disais deux femelles, c'est sans mâle. Juste deux femelles, plutôt qu'un couple. Parce que c'est assez compliqué à gérer.

Et avec un mâle et deux femelles oui, c'est pareil. Sauf que tout est multiplié par 2, 2x plus de pontes, 2x plus de petits, 2x plus d'installations individuelles pour les petits si tu veux faire les choses correctement etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Manzard
Grand Penseur Reconnu
Manzard


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2011

grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:34

Ouais c'est vrai,merci... Ce qui m'énerve vraiment c'est que je viens de finir la construction de mon terra 160/75/90 et un des deux pogonas ira dedans tout seul... C'est trop dommage de laisser un seul pogona dans ce si grand espace :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand terrarium pogonas vitticeps Empty
MessageSujet: Re: grand terrarium pogonas vitticeps   grand terrarium pogonas vitticeps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand terrarium pogonas vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pogonas vitticeps peau frippé
» pogonas vitticeps
» Help me terra (pogonas vitticeps)
» Pogonas vitticeps Phases Types?
» Hécatombes chez mes Pogonas Vitticeps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: