Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hivernation python et elaphe.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59


Nombre de messages : 1115
Masculin Age : 42
Localisation : Rouen
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage
Date d'inscription : 31/12/2009

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 08:39

Bonjour,

Voilà moi je peut descendre seulement à 20°(température de la pièce), donc d'après ce que j'ai lu on peut faire cette méthode là:

Pour la gutt et le python en décembre on baisse de 2° chaque semaine pour arriver à 20° jusqu'en mars ou on remonte de 2° par semaine.
Et vu qu'on ne descend pas en-dessous de 20°, on les nourris une fois par mois.

Je voudrai savoir ce que vous en pensez, car il parait que le fait de faire une petite hivernation est bon pour eux.

A partir de quelle âge on peut faire ça pour un élaphe et un python? Au moins 1 an?
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 08:44

Une hivernation est surtout utile a la repro.
Moi personnelement j'attendrais qu'ils aient fini leur croissance pour éviter un retard de croissance du a l'hivernation
Revenir en haut Aller en bas
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59


Nombre de messages : 1115
Masculin Age : 42
Localisation : Rouen
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage
Date d'inscription : 31/12/2009

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 08:55

Mais sinon c'est possible? Et à partir de quelle âge?
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 09:03

Oui tu peux le faire. Pour ma part comme je te l'ai dis il faut attendre qu'il soit adulte par peur d'un retard de croissance
Revenir en haut Aller en bas
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59


Nombre de messages : 1115
Masculin Age : 42
Localisation : Rouen
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage
Date d'inscription : 31/12/2009

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 13:56

Ok mais si on nourrit qu'une fois par mois durant l'hiver, il ne faut pas une température minimum pour la digestion: 20° ça va suffir?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 14:10

Pendant l'hivernation, tu ne nourris pas. Tu les renourris une fois la température remontée à la normale. Et avec une proie plus petite que d'habitude pour redémarrer en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59


Nombre de messages : 1115
Masculin Age : 42
Localisation : Rouen
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage
Date d'inscription : 31/12/2009

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:59

J'ai vu ça ici et un autre forum:

Donc pour une gutt on peut descendre à 22° et nourrir 1 fois par mois

et pour le python 28° et nourrir 1 fois par mois.

On peut nourrir car il ne s'agit pas d'une hibernation mais d'une hivernation.



Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:48

fly59 a écrit:
J'ai vu ça ici et un autre forum:

Donc pour une gutt on peut descendre à 22° et nourrir 1 fois par mois

et pour le python 28° et nourrir 1 fois par mois.

On peut nourrir car il ne s'agit pas d'une hibernation mais d'une hivernation.




Perso, je les vois mal digérer à cette température..... Et pour l'hivernation, pratiquée chez un adulte donc, les animaux peuvent aisément tenir 2-3 mois manger. Et hiVernation ou hiBernation, ça ne change rien ici, sur le fait de nourrir ou pas. Les pog (je connais mieux Wink) hiVernent pendant 2 mois en général, et ne sont pas nourris pendant ce temps là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 09:56

fly59 a écrit:
J'ai vu ça ici et un autre forum:

Donc pour une gutt on peut descendre à 22° et nourrir 1 fois par mois

et pour le python 28° et nourrir 1 fois par mois.

On peut nourrir car il ne s'agit pas d'une hibernation mais d'une hivernation.

Les Gutts peuvent supporter des températures de 22° sans soucis et rester actives. L'hivernation n'est d'ailleurs même pas nécessaire pour obtenir de la reproduction.

Pour les regius, une baisse de température à 28° n'est pas significative et ne peut même pas être considéré comme une hivernation. La période de repos chez le regius se fait avec des températures aux alentours de 22° et surtout sans nourrissage pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 13:14

Patrick de Tourcoing a écrit:
chez le regius se fait avec des températures aux alentours de 22° et surtout sans nourrissage pendant cette période.

Je ne suis donc pas folle, merci Patrick de tes informations précieuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fly59
Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
fly59


Nombre de messages : 1115
Masculin Age : 42
Localisation : Rouen
Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage
Date d'inscription : 31/12/2009

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 17:53

Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenda
R.A.S, membre insignifiant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 25/09/2010

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 21:17

Ne fais pas descendre tes températures à 20° pour un python regius. C'est trop bas selon moi. Et à cette température ne compte pas nourrir tes pythons, ils ne digèrent pas en dessous de 24°, tu risques donc de te retrouver avec un proie régurgitée et quelques problèmes d'oesophage. Attend que tes spécimens soit adultes pour les faire hiverner. En encore, c'est utile seulement si tu veux faire de la reproduction, sinon ça sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 19:20

Patrick de Tourcoing a écrit:
Il n'est pas envisageable de mettre en reproduction, un couple qui n'aurait pas subi une période de repos.
Le couple devra être âgé d'au moins 4 ans pour la femelle et 3 ans pour le mâle. Les individus devront être en bonne santé avant d'appréhender la période de jeûne. Certains éleveurs préconisent 3 ans pour la femelle, je trouve que c'est un peu jeune.

Avant de diminuer les températures, il conviendra de respecter une période d'environ trois semaines après le dernier repas. Le transit intestinale est très long chez le regius et abaisser les températures en cours de digestion pourrait provoquer de graves troubles intestinaux.

Je procède ensuite de la sorte :

- Fin septembre, je sépare le couple et je donne le dernier repas. Je commence à baisser la durée d'éclairage progressivement.
- 3 bonnes semaines plus tard, je descends les températures à raison de 1° tous les 2 jours, je continue à diminuer la durée d'éclairage.
- Quand les températures du terrarium sont devenues les mêmes que celle de ma pièce (entre 21 à 22 °), je coupe définitivement le chauffage et la lumière. Pendant toute la période de repos.
- Les températures étant basses et pour éviter tout risque de pneumopathie, je cesse toute pulvérisation pour laisser le terrarium s'assécher. Je retire d'ailleurs le grand bac à eau pour le remplacer par un beaucoup plus petit. Je ne les dérange absolument plus pendant toute cette période.
- Fin décembre, je reprend le processus inverse (1° tous les 2 jours) pour reprendre la température habituelle.
- Quand les températures sont presque redevenues normales, je recommence à pulvériser un peu d'eau bien tiède pour augmenter l'hygrométrie et je donne ensuite 3 repas avec des proies plus petites qu'à l'habitude.
- Dès que les 3 repas ont été pris, je remets le couple ensemble pour l'accouplement.

Il est à noter que les accouplements se font assez rapidement après la présentation de la femelle au mâle. Les accouplements peuvent se répéter pendant quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation python et elaphe. Empty
MessageSujet: Re: Hivernation python et elaphe.   Hivernation python et elaphe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation python et elaphe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase de mon Python et de mon Elaphe
» je peut mettre un elaphe juvénille avec un elaphe de 11mois?
» Dunn's Python (Wetar Island Python)
» Python anchietae(python d'angola).
» HIVERNATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: