Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La vie de ma mante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 19:00

Bonjour !

Comme je l'ai dit dans la rubrique présentation, j'ai récupéré de façon imprévue une mante religieuse de l'espèce sphodromantis lineola. Je l'ai mise provisoirement dans un ancien aquarium de 20L avec des branches de lierre pour la déco et j'ai improvisé un couvercle avec du plexi.
Je me pose donc plein de questions sur elle, je commence !

- Elle mesure environ 6cm, est elle adulte?
- Comment puis je savoir si c'est une femelle ou un mâle? J'ai vu que les mâles peuvent voler donc il vaudrait mieux que je fasse attention si c'est un mâle...
-Quels sont ses besoins au niveau du terra? De son équipement? Je compte récupérer un terra qui s'ouvre sur le devant, d'environ 30cm, je devrais voir ce week end a quoi il ressemble.
- Quel décor est nécessaire? A-t-elle besoin de grimper? De se cacher? De lumière? Chaleur?
- Je la nourris avec des mouches, araignées, coccinelles, moustiques...est ce bien? Quelle quantité?
-Elle ne bouge que très peu, a part pour chasser. Est ce normal?
- Je vaporise un peu d'eau sur les feuilles pour qu'elle boive, est ce bien?
- Elle a des taches brunes sur les yeux, on m'a dit que c'était un défaut génétique. Pensez vous que ça la gêne?
- J'ai lu qu'elle ne vivait qu'un an, est ce vrai?

Voilà d'autres choses vont surement me venir, je trouve cet animal très étonnant et j'aimerais en prendre grand soin !
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 21:20

Bonsoir,
- Elle mesure environ 6cm, est elle adulte? Ta mante est ailée ? si oui, elle est adulte !
- Comment puis je savoir si c'est une femelle ou un mâle? J'ai vu que les mâles peuvent voler donc il vaudrait mieux que je fasse attention si c'est un mâle... Regarde au niveau de l'abdomen, si il est effilé, c'est un male ... si c'est "gros" c'est une femelle
-Quels sont ses besoins au niveau du terra? De son équipement? Je compte récupérer un terra qui s'ouvre sur le devant, d'environ 30cm, je devrais voir ce week end a quoi il ressemble. Pour une adulte un bac 20x20x20
- Quel décor est nécessaire? A-t-elle besoin de grimper?Oui des branches De se cacher? Non De lumière? oui pour un cycle jour/nuit Chaleur? environ 24/25 jour, 20 nuit
- Je la nourris avec des mouches, araignées, coccinelles, moustiques...est ce bien? Quelle quantité? Si c'est une femelle des proies type coccinelle : trop petit, vise plus grillon, blatte (red runner) male une fois/semaine, femelle 2X/b]
-Elle ne bouge que très peu, a part pour chasser. Est ce normal?[b]Oui

- Je vaporise un peu d'eau sur les feuilles pour qu'elle boive, est ce bien? tous les 2 ou 3 jours
- Elle a des taches brunes sur les yeux, on m'a dit que c'était un défaut génétique. Pensez vous que ça la gêne? a esperer que ca ne soit pas des acariens
- J'ai lu qu'elle ne vivait qu'un an, est ce vrai? si c'est une femelle oui, un male 6 mois (environ)
Revenir en haut Aller en bas
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 17:50

Oui elle a comme des ailes sur le dos, mais je suppose que ce n'est que la partie qui doit les recouvrir, rien ne dépasse.
Son abdomen est assez gros et comporte 6 traits, je pense que c'est une femelle Smile
Pour chauffer a 24/25, quel chauffage me faut il et comment l'installer pour sa sécurité? Il fait 20 chez moi, peut être que l'éclairage suffirait a chauffer?. Pour le cycle de jour, combien de temps de lumière et avec quel type d'éclairage?
Je vourdais mettre du sable au fond, qu'est ce que je peux utiliser?

Pour les grillons j'ai vu qu'il y avait différentes tailles et je ne me rend pas bien compte : pour une femelle adulte, taille moyenne ou grande? Est ce que je peux quand même de temps en temps lui donner par exemple les mouches qui font l'erreur d'entrer chez moi? Laughing
Pour les taches sur les yeux c'est vraiment symétrique, comme si elle avait des pupilles, d'ailleurs c'est un peu inquiétant quand elle nous regarde ! Smile

Merci pour tes réponses, si quelqu'un veut ajouter des choses n'hésitez pas ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 21:48


Pour chauffer a 24/25, quel chauffage me faut il et comment l'installer pour sa sécurité? Il fait 20 chez moi, peut être que l'éclairage suffirait a chauffer?. Pour le cycle de jour, combien de temps de lumière et avec quel type d'éclairage? une ampoule lumière du jour ( à economie d'energie suffit !)
Je vourdais mettre du sable au fond, qu'est ce que je peux utiliser? si tu veux ... Pour les Sphodros le substrat n'est pas obligatoire, ce n'est pas une espèce comme les Deroplatys ou il y a de gros besoin en hygrométrie !
Pour les grillons j'ai vu qu'il y avait différentes tailles et je ne me rend pas bien compte : pour une femelle adulte, taille moyenne ou grande? Tu tables sur des proies qui font 1/3 de ta mante .
Est ce que je peux quand même de temps en temps lui donner par exemple les mouches qui font l'erreur d'entrer chez moi? Bien sur, c'est toujours bon de varier les proies.
Pour les taches sur les yeux c'est vraiment symétrique, comme si elle avait des pupilles, d'ailleurs c'est un peu inquiétant quand elle nous regarde
=> Si elle n'arrive pas encore à t'hypnotiser, c'est bon tu peux la garder ... pirouli Wink
Revenir en haut Aller en bas
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 17:19

Je suis sure qu'elle peut le faire ! Ce qui me fait rire c'est que comme elle perçoit bien les mouvements, le soir elle mate la télé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 22:16

C'est clair que toutes les mantes sont impressionnantes au niveau de la perception des mouvements ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 19:04

Par contre je me demandais : il y a une façon speciale de la manipuler? Quand je veux nettoyer son terra elle a super peur qu'on la touche, elle lève les pattes avant très haut et elle attaque, du coup je la prend avec une branche. J'imagine qu'elle nous prend pour un prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 14:14

Dis moi tu parlais d'acariens la dernière fois quand j'ai mentionné des taches sombres. Ses yeux ça va, je pense que c'est vraiment génétique, mais là elle a une tache plus ou moins noire qui s'agrandit a la base des ailes, j'ai même cru voir qu'il lui en manquait un micro morceau sur le bord... affraid
Je suis inquiète !
Revenir en haut Aller en bas
roberto
Grand Penseur Reconnu
roberto


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 31
Localisation : neuilly sur marne (93)
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 26/08/2009

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 21:14

je pense que les acariens qu'il parlait etait les meme qu'avec les grillons : petits et blanc
du moins j'en avais eu des comme ca avec ma pseudocreobrotar
Revenir en haut Aller en bas
lineola
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 37
Localisation : Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 30/03/2011

La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 17:59

La tache a diminué de moitié, ça a l'air de partir : trop d'humidité? Je pshit d'avantage en ce moment avec les beaux jours car elle a parfois soif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie de ma mante Empty
MessageSujet: Re: La vie de ma mante   La vie de ma mante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de ma mante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante
» mantes et oothèque
» un nouveau terra
» recherche mante
» Cadeau Mante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: