Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La vie en terrarium pour les serpents en général .

Aller en bas 
+6
Patrick de Tourcoing
Fredtriton
MrSkunk
Neotokyo2030
Bib0
mathieuvaio
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

à votre avis , un serpent se sent-il mieux :
Dans un terrarium , dans les conditions de détention moyennes
La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_lcap0%La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dans son milieu naturel
La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_lcap29%La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Les deux se valent
La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_lcap14%La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Ne sais pas
La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_lcap36%La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Dans mes bras
La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_lcap21%La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 12:51

Rappel du premier message :

Hello ,

voilà je me posais LA question , on peux être passionné de reptile et en posséder , mais que ressens un animal enfermé dans un univers restreint simulant plus ou moins bien son biotope ?

Imaginons , Monsieur Dupont veux posséder un régius et plus tard un couple pour lui donner de la compagnie et assouvir une pulsion biologique kees entre autres , il a donc les bonnes dimensions de terrarium & tout ce qu'il faut pour que ses reptiles vivent longtemps et en bonne santé .

Or on est d'accord : - Dans la nature les animaux , quel qu'il soient , se servent plus de leurs cerveaux et ce qu'ils ont d'inné , pour survivre tout simplement .
Ils doivent donc se déplacer sur des espaces plus grand , chasser , éviter les prédateurs etc .. Bon d'accord ils vivent moins longtemps , ils stressent , peuvent souffrir , mais au moins ils vivent vraiment a fond .

- Dans la situation de monsieur Dupont , ses serpent vont vivre bien plus longtemps , et seront surement moins actif cependant . Et si ce n'était pas ce Mr , ils passerait peux-être l'ensemble de leurs vie sans voir l'un de leurs congénères . Et a quoi pense un serpent qui n'a pratiquement rien a faire pour survivre ? Question peux être idiote , mais bon . Prend-il plaisir a ces petites routines ? Je ne sais pas je suis débutant et je n'en possède pas encore .

Que pense t-il au contact de l'homme ?

Enfin on ne peux pas savoir ce que pense un animal , mais quel émotion est-ce qu'il peux ressentir ?

Pour finir j'aimerai avoir vos avis de terrariophile confirmé , si vous aussi vous avez des doutes ou des réponses a ces questions que vous vous êtes sans doute posé .

Bye ,

Matt

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:44

Pour moi, ce conseil n'est en effet, pas fondé! Parce que "ouverture du terra=bouffe"... Si tu nourris pas en terra, tu dois bien le sortir au moment de manger? Donc ça revient au même! Dans le cas de nourrir en dehors, si on suit l'idée du "ouverture de terra=bouffe", on peut très bien dire alors "manipulation=bouffe"! C'est exactement pareil, je rentre dans le terra, que ça soit pour nourrir dedans ou à l'extérieur, ça revient à la même chose : manger. Donc dire de ne pas nourrir dans le terra car il va penser à chaque fois que c'est de la bouffe, ça peut tout à fait s'appliquer au fait de le nourrir à l'extérieur aussi, c'est débile.

Je nourris certains de mes serpents en terra, d'autres en dehors, surtout pour une question de place et de pratique.
Dans un terra: boa qui stresse assez facilement, qui a tendance à sauter des repas (beaucoup même), substrat tourbe donc aucun risque => nourri en terra pour pas se compliquer la vie et mettre toutes les chances de mon côté aux repas.
Autre terra: deux gutts, gourmandes comme pas possibles, dedans, dehors, à l'endroit, à l'envers elles s'en foutent, le substrat c'est de l'aspen => je préfère nourrir en dehors, aussi et surtout pour éviter qu'elles se jettent sur la même proie.

Certains peuvent se montrer un peu "hésitant" quand j'entre dans le terra, mais sans plus et aucun soucis d'agressivité pour une raison de bouffe.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
mathieuvaio
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
mathieuvaio


Nombre de messages : 227
Masculin Age : 32
Localisation : Annecy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2011

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 22:56

Ben non on aurait plutôt " Je suis dans le bac a bouffe = bouffe " aha !
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 07:31

Bib0 a écrit:

Certains peuvent se montrer un peu "hésitant" quand j'entre dans le terra, mais sans plus et aucun soucis d'agressivité pour une raison de bouffe.

Il fait quelle taille ton terra? smdents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 11:23

Acrius a écrit:
Bib0 a écrit:

Certains peuvent se montrer un peu "hésitant" quand j'entre dans le terra, mais sans plus et aucun soucis d'agressivité pour une raison de bouffe.

Il fait quelle taille ton terra? smdents

pabo

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 14:57

Citation :
Parce que "ouverture du terra=bouffe"... Si tu nourris pas en terra, tu dois bien le sortir au moment de manger? Donc ça revient au même! Dans le cas de nourrir en dehors, si on suit l'idée du "ouverture de terra=bouffe", on peut très bien dire alors "manipulation=bouffe"! C'est exactement pareil, je rentre dans le terra, que ça soit pour nourrir dedans ou à l'extérieur, ça revient à la même chose : manger.

Ouais, le raisonnement est bon ;
Mais à mon avis, ils ne font pas le lien entre manipulation et bouffe...
Pour que le serpent attaque dès que t'ouvres le terra, il faudrait qu'il aie compris le principe du nourrissage hors terra. Et je pense que c'est trop complexe à assimiler, y'a trop d'étapes...

Quand on nourrit dans le terra :
ouverture --> proie (donc repas).

Quand on nourris hors terra :
ouverture --> déplacement --> dépôt dans un nouveau milieu --> proie (donc repas).



En tout cas ce document est très intéressant ! Et je suis ravi d'apprendre qu'un triton c'est un peu con lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 16:58

Pas Con................... Basique !!!! Wink

L'Homme l'est aussi Fred................ Le "H" majuscule était plus que volontaire mes Dame.................. pabo

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Signat16La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 2143-35La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 17:31

Ouais je sais bien, j'ai dit ça comme ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 17:31

C'est comme la notion d'emprisonnement, le serpent ne connait pas ... Very Happy

______________________________________________________________________

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011, 18:02

Patrick de Tourcoing a écrit:
C'est comme la notion d'emprisonnement, le serpent ne connait pas ... Very Happy


Je ne suis pas d'accord. Si tu emprisone ton serpent dans un sac il sera malheureux.
Il sera tres faché et se mettra en colère quand tu le delivrera et il te mordra ta main par vengance!!



Je suis déja loin!! pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 16:43

Salut, il y a deux manières de répondre...
Mais d'abord je vais répondre à côté Laughing il faut bien préciser qu'on parle de conditions de détention à peu près correctes...parce qu'à mon avis, on sousestime largement le nombre de reptiles qui sont détenus dans des conditions déplorables...je peux développer avec quelques exemples, mais je pense qu'en fait une bonne majorité de "terrariophiles" ne vont rien voir sur internet ou dans des livres, sauf en cas de besoin, et ne sont pas très au courant de ce qui convient à leur bestiole.

Déprimé OFF

Bon, il y a deux manières de répondre. La première est de dire que oui, le terrarium n'est pas aussi satisfaisant pour un animal mais que hein, ils peuvent vivre plus longtemps en terra. Mais ça revient à dire, les deux mon général ; étant donné que les anciens hésitaient pour savoir s'il valait mieux vivre cent ans comme un âne ou dix ans comme un lion, quand on dit vaut-il mieux vivre 10 ans en milieu naturel ou 20 ans en terra ? 50 ans dans une villa aux Bahamas ou 100 ans dans un deux-pièces ? Mais est-ce que c'est pas plutôt une villa à St-Trop et une maison en Sologne ? Bref, impossible de répondre honnêtement, surtout qu'on leur demande pas leur avis...bref, pour chaque mode de vie il y a du pour et du contre....

La deuxième manière (et la mienne) est de dire oui, ben cela semble évident que le milieu naturel, en dehors de certaines données comme la prédation, etc, est quelque chose de plus adapté aux reptiles. Maintenant rien n'empêche d'essayer d'améliorer les conditions in terra, et de se rapprocher un max du milieu naturel, sans les inconvénients. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas pour rien que les records de longévité sont souvent enregistrés dans des zoos, où les animaux ont en général un max de place et d'enrichissement, ressemblant au max à un milieu naturel.
Résultat : pourquoi ne pas essayer de transformer le deux pièces en une villa à St-Bart ? Cela ressemble aux Bahamas, et si on peut y vivre 100 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie en terrarium pour les serpents en général .   La vie en terrarium pour les serpents en général . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie en terrarium pour les serpents en général .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» installation et équipement général d'un terrarium
» Un journaliste de TF1 condamné pour un reportage sur les serpents
» Quels substrats pour vos serpents?
» Varier les proies pour serpents ?
» Construction d'une nurserie pour serpents nouveau-nés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: