Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Morelia Spilota

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 21:11

Bonjour à tous, voilà je suis interressé par l'achat d'un Morelia Spilota, mais à part ce que l'on trouve sur internet, j'aimerai avoir l'avis, les conseils et autres données concernant cette magnifique petite bebette.
Pourriez vous me faire un tour du proprietaire ?? Cool
Apparemment apres lecture de pas mal de posts, plusieurs parmi vous ont l'air assez connaisseurs de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMer 03 Jan 2007, 21:43

Mince....
Milles excuses Mes Seigneurs, je viens de touver la fiche dans une autre section du forum,oupssss Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeJeu 04 Jan 2007, 04:15

tu peut aussi demander au russe ou a jay59 ils te renseigneront Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 02:41

C'est clair!!! Bref il y a de tellement Morélia différents qu'il faudrait d'abord que tu ais une petite idée de l'espèce que tu désires élever, ensuite tu poses les questions, et nous nous ferons une joie de te fournir tous les renseignements que tu veux. A pluche...

cheers Jay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 12:09

Merci Jay59, j'ai repondu dans le bon post, dans les fiches d'elevage. Je pense prendre un spilota variegata, pour sa taille plus modeste. Si tu veux partager ton experience avec moi, je suis tout ouï !!!! komça2
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 17:10

C'est cool! Mais lequel? Le morelia spilota variegata de Nouvelle Guinée ou le morélia spilota variegata de Papouasie?
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 18:34

Mon petit Jay,doit y avoir un problème de nomenclature.La Papouasie-Nouvelle Guinée est un état indépendant situé à l'Est de l'Ile de Papouasie.La partie Ouest appartient à la République d'Indonésie et s'appelle (nom de province) l'Irian Jaya.Donc,Papouasie OU Nouvelle-Guinée c'est impossible:soit ça désigne la même chose (l'état indépendant),soit l'un désigne l'île entière et l'autre l'état indépendant,ce qui n'a pas de sens.C'est un peu comme si tu disais "tu viens de Grande-Bretagne ou d'Ecosse"?,tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 07:48

Thorrshamri a écrit:
Mon petit Jay,doit y avoir un problème de nomenclature.La Papouasie-Nouvelle Guinée est un état indépendant situé à l'Est de l'Ile de Papouasie.La partie Ouest appartient à la République d'Indonésie et s'appelle (nom de province) l'Irian Jaya.Donc,Papouasie OU Nouvelle-Guinée c'est impossible:soit ça désigne la même chose (l'état indépendant),soit l'un désigne l'île entière et l'autre l'état indépendant,ce qui n'a pas de sens.C'est un peu comme si tu disais "tu viens de Grande-Bretagne ou d'Ecosse"?,tu vois?

J'te parle pas de pays là, j'te parle de localité, c'est parceque je n'ai pas étais assez clair, alors je reformule, soit: Morelia Spilota Variegata Irian Jaya ou Morelia Spilota Variegata Harisoni. fukk

cheers Jay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 08:15

harRisoni fukk kislapt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:17

Je pense avoir arrete mon choix sur Morelia Spilota Variegata Irian Jaya !! Je veux pas etre source de discorde les gars !!! Mollo mollo !! Very Happy
Donc Jay59, si tu peux me faire part de ton experience, m'en dire un peu plus, n'hesites pas !! Promis on parlera pas de Papouasie !
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:20

Thorrshamri a écrit:
harRisoni fukk kislapt Laughing

Autant por moi! uhuh

cheers Jay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:44

Mike a écrit:
Je pense avoir arrete mon choix sur Morelia Spilota Variegata Irian Jaya !! Je veux pas etre source de discorde les gars !!! Mollo mollo !! Very Happy
Donc Jay59, si tu peux me faire part de ton experience, m'en dire un peu plus, n'hesites pas !! Promis on parlera pas de Papouasie !

En ce qui concerne le Morelia spilota variegata irian jaya, de ma propre expérience est un des pythons australien le plus facile à élever. Bien qu'il soit trés stressé et qu'il a tendance à taper facilement les premiers mois de sa vie, il devient une fois adulte adorable, trés calme, trés docile, trés resistant et surtout trés beau, il est à noté que contrairement aux autres Morelia il est un peu plus trapus une fois adulte. En ce qui concerne sa maintenace, c'est un serpent qui n'est pas difficile à nourire, il a un trés bon appétit et mange toutes sortes de rongeurs. Pour les températures hors périodes de repos, 32° au point chaud et 28° au point froid le jour (12h00 d'éclairage), 26° au point chaud et 22° au point froid la nuit (12h00 sans éclairage forcement), pour les périodes de repos (si tu as l'intention de faire de la reproduction) ce serat 26° au point chaud et 22° au point froid le jour (10h00 d'éclairage) et 20° au point chaud et 16° au point froid (14h00 sans éclairage) biensûre nous ne sommes pas à 1° prés. Il est à noter également que c'est un serpent qui n'a pas forcément besoin d'éclairage si la piéce est naturellement et convenablement éclairé dans ce cas tu n'auras qu'a adapter tes températures en fonction des saisons. Que dire de plus, ah oui! En ce qui concerne l'hygromêtrie, un taux d'humidité de 50% lui conviendrat amplement sachant qu'il est beaucoup plus difficile d'y parvenir en hiver. Et pour terminer j'aimerai toutefois te mettre en garde, en effet, et c'est à mon grand regret de te dire qu'à l'achat il faudrat que tu fasses extrémement attention car malheureusement le Morelia spilota variegata est un serpent qui est trop souvent hybridé et il est trés difficile de le voir lorsqu'ils sont juvénils (comme beaucoup d'autres espéces de Morelia) donc je ne peux que trop te conseiller de faire trés attention à l'achat, quitte à ce que tu payes plus chère, choisis bien ton éleveur, essaye de voir les parents, et je te promet que tu ne seras ainsi pas déçut. Voilà, si tu as d'autres question, n'hésite pas à nous les poser. A pluche...

cheers Jay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:51

Merci beaucoup jay, moi qui suis toujours plein de questions a la con , bha la .... cheers
Ah si ! lol!
Je rentre en France au mois d'avril, est ce que les jeunes de l'an passe ne seront pas trop vieux, j'entends par la que j'aimerai vraiment avoir le serpent jeune, ou vaut il mieux attendre les pontes de cette annee ?
Revenir en haut Aller en bas
jay59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
jay59


Nombre de messages : 855
Masculin Age : 44
Localisation : Onnaing (prés de Valenciennes)
Emploi : Electrothecnicien
Loisirs/Humeur : Sexe, Alcool & Rock'n'Roll...
Date d'inscription : 05/07/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:54

Mike a écrit:
Merci beaucoup jay, moi qui suis toujours plein de questions a la con , bha la .... cheers
Ah si ! lol!
Je rentre en France au mois d'avril, est ce que les jeunes de l'an passe ne seront pas trop vieux, j'entends par la que j'aimerai vraiment avoir le serpent jeune, ou vaut il mieux attendre les pontes de cette annee ?

Attends les pontes de cette année, c'est toujours plus intéressant d'élever des serpents dés leur plus jeune âge.

cheers Jay cheers
Revenir en haut Aller en bas
Http://www.myspace.com/jaya59
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 17:56

Re merci !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:06

jay59 a écrit:
Attends les pontes de cette année, c'est toujours plus intéressant d'élever des serpents dés leur plus jeune âge.

cheers Jay cheers

+1

à noter aussi que comme tout les morelia ça aime bien grimper donc quelques branches lui feront bien plaisir...
il y restera meme pas mal de temps si branches il y a.
apres il passera plus de temps aus sol.

puis c'est sympa de voir un arboricole chassé, se nourrir etc etc...

proverbe que j'ai trouvé en observant mon mcdowelli :

"morelia tete vers le bas, heure du repas"

et en effet ça mange bien sauf quand on a un neuneu comme le mien qui jeune depuis 3 mois mais qui a mué 2 fois.
ni les souris, ni les rats ne marche.
je vais testé les gerbilles voir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:16

Merci de ses precisions !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:18

3 mois ca commence pas a faire beacoup la quand meme ?? Je sais que ca reste longtemps sans manger mais quand meme, remarques tant qu'il mue....
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:26

Mike a écrit:
3 mois ca commence pas a faire beacoup la quand meme ?? Je sais que ca reste longtemps sans manger mais quand meme, remarques tant qu'il mue....
si ça commence a faire long, mais il n'est pas maigre non plus.

mais des que je lui presente une souris ou un rat il le refuse, donc bon s'il ne veut pas manger je ne le force pas.

je verrais peut etre en changant de terra, des fois ça y fait.

je vois le retic que j'ai recuperé fallait le gaver chez le collegue et a la maison il mange tout seul comme une grand.
c'est pas encore de l'attaque super nerveuse et efficace mais il apprend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:29

t'as recupere un reticule ?! Il va te falloir une sacre installation !! Pour le morelia t'as 'essaye differentes couleurs de souris, ou de presenter mort la tete ouverte pour exciter les papilles gustatives ?
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:40

rien ne fait.

pour le retic, c'est un de mes serpent preferé, j'ai donc fais l'impasse suir certaines especes qui m'interessaient pour en privilegier d'autre et faire un joli terra et qu'il y soit bien.
en l'occurence cette derniere est plutot imposante...Laughing

j'ai un male Tiger et si tout ce passe bien je prendrais une femele plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 03:43

Ca c'est la classe !!! Mais faut pouvoir assumer derriere !!! mépkoi
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 19:30

desolee de le dire et meme si tu est capacitaire mais c est de l inconscience.
avec une bete aussi puissante tu n est jamais a l abri d une erreur et meme si tes installations sont parfaites le risque zero n existes pas.
il y as de nombreux accidents tous les ans repertories aux USA et ailleurs dans le monde avec de gros molures et des reticules adultes et ces accidents ne concernent pas seulement le terrariophile mais aussi leur entourage et voisinage en cas d evasion.
c est au moins aussi dangereux sinon plus que beaucoup d especes de venimeux.
que se passeras t il le jour ou il t arrives un probleme de sante et que tu ne peut pas etre chez toi pendant plusieurs semaines par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 19:42

Moi ce que je me demande souvent et surtout, c'est, est ce que ces especes tel le reticule, sont appreciees pour leus beaute et leurs qualites, ou plutot pour un sens (douteux) du spectaculaire et de demonstration.
Question
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitimeSam 13 Jan 2007, 01:03

Lilith a écrit:
desolee de le dire et meme si tu est capacitaire mais c est de l inconscience.
avec une bete aussi puissante tu n est jamais a l abri d une erreur et meme si tes installations sont parfaites le risque zero n existes pas.
il y as de nombreux accidents tous les ans repertories aux USA et ailleurs dans le monde avec de gros molures et des reticules adultes et ces accidents ne concernent pas seulement le terrariophile mais aussi leur entourage et voisinage en cas d evasion.
c est au moins aussi dangereux sinon plus que beaucoup d especes de venimeux.
que se passeras t il le jour ou il t arrives un probleme de sante et que tu ne peut pas etre chez toi pendant plusieurs semaines par exemple?
pas de soucis chacuns son avis.
perso je sent capable de m'occuper de tel animaux, ça peut etre dangereux en effet, j'en suis conscient.
au cas ou il m'arrive qqch je connais qqn qui se fera un plaisir de s'en occuper le temps que je me remettre sur pieds.

je n'ai jamais eu des reptiles pour quelque effet d'esbrouffe envers autrui, je prend beaucoup de plaisir a les voir grandir, evoluer, à observer leur comportement, à les comprendre et ce TOUT type d'espece.
j'ai seulement fait le choix de prendre celle qui me plaisent reelement, avec qui j'ai un coup de coeur et non une espece qui peut etre est plus petite et/ou moins dangereuse mais qui me lassera avec le temps.

voilou, mais je peux te comprendre "lilith" ce qui n'a pas l'air d'etre reciproque Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia Spilota Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota   Morelia Spilota Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia Spilota
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morelia spilota cheynei
» livres sur morelia spilota
» Question Morélia spilota....
» Morelia Spilota MacDowelli
» Nouveau Morelia spilota ssp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: