Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Elevage de serpents, oui mais...

Aller en bas 
+2
Eredros
Tano
6 participants
AuteurMessage
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 23:45

Bonsoir tout le monde.

J'envisage de commencer un élevage de panterophis guttatus (je possède déjà un mâle de 3 ans), et je me demandais ce que vous faisiez de vos petits une fois éclos.
J'imagine qu'il vous est impossible de tous les garder, du coup vous les vendez/donnez certainement, mais où? Obligatoirement en bourse aux reptiles?
Il faut un certificat pour vendre là bas ou pas?

En parlant de ce fameux CDC, savez-vous où le passer en Belgique?

Je vous pose ces quelques questions, car j'aimerais démarrer un petit élevage de serpents "faciles" pour commencer et pour voir si la repro me plait, mais j'ai à terme une réelle envie de changement professionnel, et pourquoi pas ouvrir mon entreprise (je suis déjà chef d'entreprise, mais j'aimerais à terme me réorienter vers un domaine qui me passionne).

Voilà, je sais que le titre du topic n'est pas très évocateur, et j'ignore si je suis au bon endroit, mais je serai heureux de lire vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eredros
Noble Initié Brillant
Eredros


Nombre de messages : 44
Masculin Age : 33
Localisation : Belgique/Hainaut/(Mons)Frameries
Date d'inscription : 03/07/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 00:32

Pas de CDC en Belgique tu peut faire ton petit élevage peinard.

Par contre les petits, tu propose sur les forums, sur 2ememain, leboncoin, journaux et au animaleries...
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 08:46

Eredros a écrit:
Pas de CDC en Belgique tu peut faire ton petit élevage peinard.

Par contre les petits, tu propose sur les forums, sur 2ememain, leboncoin, journaux et au animaleries...

Merci du conseil, ça part assez rapidement?
(J'aimerais pas avoir à acheter plein de terras pour y mettre des serpents qui ont déjà) pas mal grandi...
à moins que je me mette aux rack. C'est bien les racks pour un élevage?

En général, sur une ponte d'élaphes, on a combien de petits qui survivent jusqu'à le première mue?

Et tu dis qu'il ne faut pas de CDC en Belgique; cela veut dire que n'importe qui peut ouvrir son commerce de reptiles du moment qu'il ait les fonds nécessaires et un diplôme de gestion?
D'un côté, ça me fait un peu peur pour les animaux ça...

Ah, et niveau budget, est-ce que la vente des serpenteaux rattrape les frais d'élevage ou pas?
J'ai pas du tout envie de faire fortune avec ça pour le moment hein, mais c'est pour savoir si ça ne me coutera pas trop cher.

Dernière question pour l'instant: est-il encore possible de partir une semaine ou deux en vacances quand on a un petit élevage de serpents (sachant qu'un ami peut passer 2 ou 3 fois par semaines).
Je présume qu'il faut partir hors période de reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 08:58

Tu es d'où enBelgique ! Tu n'as pas le droit de tout faire, il y a 3 législations bien distincte......

Après l'élevage de Pantherophis et très facile ! Mais si tu es proche de la Frontière française, nous somme dans un coins saturé hélasse, après cela dépend de ce que tu propose à la Vente !

Personnellement mes investissement et l’entretien me coute bien plus cher que la vente, bien plus cher........

Je faisais encore 1 repro ou 2 par an ! La j'ai définitivement abandonné !
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 09:02

Neotokyo2030 a écrit:
Tu es d'où enBelgique ! Tu n'as pas le droit de tout faire, il y a 3 législations bien distincte......

Après l'élevage de Pantherophis et très facile ! Mais si tu es proche de la Frontière française, nous somme dans un coins saturé hélasse, après cela dépend de ce que tu propose à la Vente !

Personnellement mes investissement et l’entretien me coute bien plus cher que la vente, bien plus cher........

Je faisais encore 1 repro ou 2 par an ! La j'ai définitivement abandonné !

Je suis entre Nivelles et Waterloo. Bref pas très loin du centre. Je suppose que le marché est pris de mon côté aussi du coup...

A moins qu'il ne faille se tourner vers des serpents un peu moins courants que le Panterophis?
T'arrive t'il d'avoir des serpents dont tu ne peux absolument pas te débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 09:07

Pour les Pantherophis, tu as même parfois du mal en les donnant, c'est pour dire. Sinon certaines animaleries te les reprennent pour quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 09:14

Le problème en temps que débutant, c'est que la plupart des espèces qui se vendent facilement sont plutôt rares et donc compliquées/fragiles, non?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 09:38

Ou mais rien ne t’empêche de te trouver une Belle femelle de 3 ans et de faire une repro l'année prochaine ! Wink

Il est très difficile en temps qu'amateur de faire du vrais bénéfice, avec l’élevage ou c'est toujours au détriment des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 09:53

Neotokyo2030 a écrit:
Ou mais rien ne t’empêche de te trouver une Belle femelle de 3 ans et de faire une repro l'année prochaine ! Wink

Il est très difficile en temps qu'amateur de faire du vrais bénéfice, avec l’élevage ou c'est toujours au détriment des animaux !

C'est certain, et si je le fais c'est plus par curiosité et par envie d'apprendre que par appât du gain.
C'est juste que j'ai peur de me retrouver avec plein de serpents que je n'arrive pas à vendre, et que je n'ai pas envie de les donner à n'importe qui, et que j'ai pas envie que ça devienne un gouffre financier!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 11:06

Tu trouvera toujours une animalerie qui te les reprendra 5 à 15 €, après cela dépend de la Phase tu peut en tirer plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 11:28

Neotokyo2030 a écrit:
Tu trouvera toujours une animalerie qui te les reprendra 5 à 15 €, après cela dépend de la Phase tu peut en tirer plus ! Wink

Tiens, comme ça par curiosité, je pourrais faire de belles phases avec mon mâle caramel striped?
Tu prendrais quoi comme femelle pour aller avec lui, toi?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:33

pour rentabiliser un élevage, c'est franchement pas aisé, car l'entretien (nourriture et chauffage en particulier) de reptiles revient cher...
vas falloir faire des choix pas par plaisir mais par obligation pour la survie et la rentabilité de ton entreprise (choisir des espèces rentables et non pas celles qui te plaisent, élever en rack pour multiplier le nombre de reproducteurs, suivre les modes en termes d'espèces et de phases...)
bref, perso j'ai oublié l'idée d'en vivre, car difficile de mêler passion et rentabilité financière...
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:53

Quand tu parles d'espèces rentables, tu as quoi en tête?

Dans un premier temps, est ce qu'avec un simple couple de gutt pour faire un peu de repro pour découvrir, je vais me ruiner?
Quel est le budget à prévoir?
Utilité d'avoir un terrarium séparé pour la femelle? Certains disent oui, d'autres non... donc je ne sais pas :/

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 15:42

pour les espèces rentables je pense à suivre les effets de modes, en ce moment ça sera la gutt évidemment, mais seules les phases qui intéressent, donc sur une même ponte, certains petits seront faciles à vendre d'autres moins. pour les autres espèces, je pense aux boas qui se vendent pas trop mal, et aux pythons regius, encore une fois les phasés se vendent mieux... après je pense qu'il faut se balader dans les bourses aux reptiles et voir ce que les gens achètent le plus facilement.
en lézards c'est encore autre chose car ils sont généralement insectivores donc un élevage revient souvent plus cher, et faut être correctement approvisionné en insectes... et puis pas de rack possible en général pour les lézards
et évidemment, pas facile de reufuser une vente à quelqu'un qui te parait pas sérieux si tu dois vivre de ton élevage

bref pour prendre encore plaisir quand on recherche à ce point à vendre, cest pas facile facile...

avec un couple de gutt, évidemment tu ne vas pas te ruiner, mais tu vas vite te rendre compte que les vendre c'est du taf à gérer (annonces, contacts par des intéressés qui finalement ne te prennent rien, entretien des petits parfois plusieurs mois avant de les placer, etc..) et que quand tu cumules le chauffage consommé, la nourriture donnée, le temps consacré aux petits avant la vente, ben quand tu les vends 20 ou 40 euros tu ne fais pas de bénéf...

pour la séparation des couples, c'est préférable pour les espèces ou les mâles ont tendance à fatiguer les femelles à se reproduire parfois jusque 3 ou 4 fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
jojo-ems
Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
jojo-ems


Nombre de messages : 14724
Masculin Age : 43
Localisation : Friteland
Emploi : Candidat OCI
Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House
Date d'inscription : 11/04/2010

Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 17:28

Eredros a écrit:
Pas de CDC en Belgique tu peut faire ton petit élevage peinard.

Par contre les petits, tu propose sur les forums, sur 2ememain, leboncoin, journaux et au animaleries...

Hooo que non, et je te l'ai mis dans ta présentation Wink

En Wallonie:

Décret du 11-03-1999 du Gouvernement wallon, en application depuis le 01-10-2002. Article 10. Rubrique 92.53 concernant les parc zoologiques, les parcs animaliers et les ménageries permanentes.
Une ménagerie permanente est à considérer (décision de la DPA du 05-12-2002) comme suit : désigne le lieu où sont hébergés des animaux exotiques, sans qu'un nombre minimum soit imposé (...) il en résulte que non seulement les mammifères exotiques comme les lions, léopards ou les ours mais également les reptiles tombent sous l'application de cette rubrique.

Dés le premier reptile, quel qu'il soit, vous domicile seras considérer comme "Ménagerie Permanente"
Pour votre mise en ordre, vous devrez remplir le formulaire de Permis d'environnement
Vous trouverze ce formulaire auprès de votre administration communale ou ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme pour toutes demandes administratives,i l n'est pas impossible d'obtenir ce permis d'environnement, mais il y as tout de même des formalités bien plus évidentes à accomplir.
En pratique, après avoir compléter le formulaire et joint les différents documents demandés, la demande sera examinée au collège échevinal. Si la demande est jugée recevable, on procédera à une enquête de commodo/incommodo (affichage de la demande de détention de reptiles) dans un rayon de 50m autour de votre habitation. Les personnes résidant dans le périmètre de votre habitation auront ainsi la possibilité de s'opposer à votre demande (il n'y as cependant pas beaucoup d'arguments négatifs qui peuvent plaider contre vous)
Si vous passez cette étape, s'en suivra une visite en bonne et due forme de vos installations par un agent du Service des Eaux et Fôrets, qui, si elles satisfont à tous les critères vous permettront d'obtenir le fameux permis.

Attention, celui-ci est délivré pour l'adresse, pas pour l'habitant. La procédure est à recommencer depuis le début en cas de déménagement.

En Région Bruxelloise:

C'est très simple, en théorie, la possession de n'importe quel animal présent à l'état sauvage est Interdite (et oui, même les canaris...)

En Flandre:

La loi Vlarem autorise la détention de maximum 30 reptiles non-venimeux et d'une taille inférieure à 3 m sur simple demande à l'administration communale moyennant l'autorisation de votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Pour la détention de gros reptiles ou de reptiles venimeux (y compris les opistoglyphes), des formalités supplémentaires doivent être réalisées.

A noté qu'actuelement en Belgique, seul deux éleveurs sont autorisés à détenir du venim...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de serpents, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Elevage de serpents, oui mais...   Elevage de serpents, oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de serpents, oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais Serpents > Ske
» Diadophis Punctatus - Couleuvre à collier
» novice dans l'élevage mais très motivée
» serpents qui ressemble a des venimeux mais qui ne sont pas venimeux
» recherche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: