Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 19:52

Bonjour, si certain traine dans cette rubrique depuis quelques jours, ils doivent avoir remarqué que je déterre pas mal de post et m'agite à cause de ma rhacotte, actuellement chez le vétérinaire pour cause de probable rétention d'oeufs, suite à une hypocalcémie.

Comme déjà dit dans un autre post, j'essaie de trouver d'autre méthode moins radicale pour la sauver que de la laisser entre les pattes stressante du vétérinaire jusqu'a vendredi, qui à part une opération pour retirer les oeufs (hors de questions, trop risqué) ou des injections de calcium pour la rebooster (à voir après radiographie demain matin car selon moi ses sac endolyphatiques sont pleins) n'a rien à me proposer.

Je fouille à droite à gauche et j'ai trouvé pas mal de méthode dite "douce" pour aider une femelle à pondre, et je voudrai l'avis des connaisseurs :

1) Les bains tiède : apparemment annodins, ça aiderai les femelles à pondre mais est ce réellement efficace, et si oui, le serai-ce également sur une femelle qui est déjà au stade d'une rétention ?

2) L'huile de parafine : apparement à injecter dans le cloaque de la femelle pour aider les oeufs à sortir. Quelqu'un à déja tenté ? Rien de nocif pour l'animal ? Puis - je le suggérer à mon vétérinaire ?

3) Les injections d'ocytocines : la fameuse ormones dites de l'accouchement rapide; quelqu'un à déjà tenté ou a entendu son véto en parler ? Que connaissez vous de cette méthode ? Efficacité ? Recommandé ? Dangereuse ?

4) L'oméophatie, les huiles "RESCUE PET" de Bach : j'ai lu sur un forum pour tortue que ça aide grandement contre le stress, rumeur ? Quelqu'un en a déjà entendu parlé ? Tenté ? Ca pourrait être nocif ?

Je tiens à préciser que je ne sais pas encore si a femelle est en rétention, mais comme elle est très faible, j'y suis allez en prévention, la radio nous en dira surêment plus, mais pour tout vous dire je préfère faire des soins doux à domicile pour aider la ponte même si elle n'y survit pas, plutôt que de la laisser chez le véto qui va lui faire des injections de Ca et la stresser, ce qui aidera encore moins à la rétention, et qu'elle en meurt là haut ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 14:17

Bonjour Carooo
Carooo a écrit:

1) Les bains tiède : apparemment annodins, ça aiderai les femelles à pondre mais est ce réellement efficace, et si oui, le serai-ce également sur une femelle qui est déjà au stade d'une rétention ?
Ca marche surtout pour des problèmes d'occlusion intestinale. Ceci dit, ça peut aussi marcher, mais comme tu le soulignes, je doute que ce soit bien efficace contre une rétention d'oeufs déjà avancée...

Carooo a écrit:
2) L'huile de parafine : apparement à injecter dans le cloaque de la femelle pour aider les oeufs à sortir. Quelqu'un à déja tenté ? Rien de nocif pour l'animal ? Puis - je le suggérer à mon vétérinaire ?
Pas tenté personnellement, mais lu dnas différents post y compris des bouquins de soins aux reptiles. Rien de nocif hormis le stress, et de la blesser si ce n'est pas fait correctement.
Vu la date de ton post, je suppose que tu as déjà eu la réponse du véto?

Carooo a écrit:
3) Les injections d'ocytocines : la fameuse ormones dites de l'accouchement rapide; quelqu'un à déjà tenté ou a entendu son véto en parler ? Que connaissez vous de cette méthode ? Efficacité ? Recommandé ? Dangereuse ?
C'est un grand classique, ça déclenche la mise bas ou la ponte. Le souci est que si les oeufs sont trop gros, ça ne changera rien, elle ne pourra pas les sortir... No

Carooo a écrit:
4) L'oméophatie, les huiles "RESCUE PET" de Bach : j'ai lu sur un forum pour tortue que ça aide grandement contre le stress, rumeur ? Quelqu'un en a déjà entendu parlé ? Tenté ? Ca pourrait être nocif ?
Homéopathie, ça m'étonnerait que ça marche sur des reptiles, l'effet placebo...
Pour les huiles, attention, il y a des composés actifs, je suppose que c'est plutôt destiné aux mammifères, donc sur des reptiles j'ai un gros doute. dans tous les cas, pas d'automédication ! parles-en à ton véto...

Carooo a écrit:
Je tiens à préciser que je ne sais pas encore si a femelle est en rétention, mais comme elle est très faible, j'y suis allez en prévention, la radio nous en dira surêment plus, mais pour tout vous dire je préfère faire des soins doux à domicile pour aider la ponte même si elle n'y survit pas, plutôt que de la laisser chez le véto qui va lui faire des injections de Ca et la stresser, ce qui aidera encore moins à la rétention, et qu'elle en meurt là haut ... Neutral
Des nouvelles alors depuis ce post ?
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 11:47

Merci pour tes éclaircissements !


Oui depuis ce post tout est réglé.
Je suis aller chez le véto le lendemain, après radio il a effectivement constaté une rétention d'oeufs, deux énormes oeufs près à sortir, mais également les os de ma femelle complètement translucide, et 3 fracture, deux sur la même pattes postérieure, et une sur une patte antérieure.

Le pronostic vital était très engagé, pour tout dire je ne croyait plus à sa survie, le vétérinaire ( de hagondange, que je recommande à tous car il est génial ) m'avait éclairé sur ses méthodes douces, mais il m'a recommandé soit une euthanasie, soit de tenté le coup avec des injections de calcium tous les jours pendant 15 jours. Je me suis dit que je préférais tenter de la sauver.

J'ai donc récupérer ma femelle, et j'ai commencé les injections, on été deux, mon ami tenait la femelle et moi j'injectais, c'était très stressant pour elle et je me suis dit que ça n'aiderai en rien à pondre mais bon... Elle n'a pas perdue sa queue, ce qui me rassurait un peu sur le stress, et plusieurs fois par jours je lui faisait des bains tiède.

Deux jours après le vétérinaire (qui m'a indiqué que si au bout d'une semaine les oeufs n'était toujours pas sortit, c'était trop tard pour elle), en rentrant du cinéma un soir vers minuit, je l'ai trouvé très affaiblie, n'arrivant presque plus à respiré, j'ai pensé qu'elle ne passerait pas la nuit mais pour la soulagé un peu j'ai fait un nouveau bain tiède (avec un peu d'huile pour que l'eau graisseuse aide éventuellement à sortir les oeufs) qui a duré une demi heure, elle était stressé au début puis est resté tranquillement dans ma main jusqu'à ce que j'arrête le bain.
Puis en me levant le lendemain, je pensais la trouver morte, mais un petit miracle s'est produit ! Elle avait pondu ses deux oeufs, tout blanc.

Elle n'avait pas eu la force de creuser la terre, elle les avait donc pondu sous une cachette. Elle allait déjà mieux, j'ai donc continué les injections, accompagné de compote tous les soirs (au début elle recrachait tout, parfois même avec du sang) et crested diet ou calcium en poudre, et tous les jours séance d'UVB % avec un néon neuf, à 10 cm au dessus d'elle (elle était en fauna)

Résultat parfais, elle s'est remise petit à petit, pouvant de nouveau avancer et utiliser ses pattes blessée, jusqu'à réussir de nouveau à sauter, à courir, et même ce que je ne pensait plus possible, à chasser des grillons et à pouvoir les manger !
Il faut dire qu'avec un ramollissement de sa mâchoire, elle ne pouvait plus en manger, même des tout petits, elle n'en avait plus mangé depuis presque 2 mois.
Finalement aujourd'hui elle est "comme neuve" si je puis dire, elle est plus grosse qu'elle ne l'a jamais été (elle a toujours eu un petit gabarit de 30 gr), actuellement elle en fait 33gr, elle n'a plus aucun défault de déplacement, on ne pourrait même pas dire qu'elle s'est un jour fracturé les pattes, et elle chasse avec entrain et mange des grillons de taille adulte sans soucis.

Elle ne se reproduira plus jamais cependant, et les deux oeufs n'ont pas tenu (au terme je les ai ouvert et seulement l'un des deux tait vivant, et n'a survécu qu'une journée, mais j'ai eu une très mauvaise année, toutes mes naissances sont morte !) mais je suis ravie de voir qu'elle ai survécue comme celà et qu'elle aille aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
kalamityjanne
Sexycop aux formes gracieuses (Reine Piloupilou incontestée)
kalamityjanne


Nombre de messages : 1086
Féminin Age : 41
Localisation : NEMOURS
Loisirs/Humeur : JOUER DE LA CHAMBRIERE ET DU FOUET
Date d'inscription : 17/08/2011

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 14:13

je ne sais pas si je dois qualifier cette histoire de triste ou magnifique!!!!
je ne sais pas comment tu as nomme ta femmelle mais tu peux la rebaptiser "MIRACULEE"
bravo a toi d 'avoir tenu
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:16

Merci !

C'est vrai qu'à cette période c'était assez éprouvant, entre mes oeufs qui une fois arrivé à terme, mourrait tous un par un, et ma femelle en pleine rétention que je tentais de sauver mais sans y croire tellement et en culpabilisant de cette hypocalcémie.

Mais bon, elle s'est complètement remise et c'est tout ce que je souhaitais, je surveillerai et serai beaucoup plus attentive à mes femelles lors de mes futures repro, la prochaine est pour l'année prochaine pour l'une d'elles, les autres dans deux ans (excepté Baguerra ma survivante evidemment).

Enfin en se renseignant suffisamment, sur les forums de discussions vétérinaire et avec des témoignages, et avec les super conseils de ce vétérinaire, on est parvenu à un petit miracle c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:23

Merci pour ces nouvelles !!! komça
Pour les naissances, j'ai connu la même chose en 2010, beaucoup de pontes et seulement 3 petits...
Par curiosité, (parce que je sais via tes posts que te soucie beaucoup de tes bêtes) comment cette hypocalcémie est-elle arrivée ? pb d'UVs, de fréquence de calcium ? scratch
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 12:12

Pour l'hypocalcémie je pense que c'est un cumul de différents petits problèmes :

1) Mon crested était trop vieux, je pense que les vitamines n'étaient plus assez efficaces
2) Mon néon UVB devait être trop vieux également, et ne plus distribué assez d'UVB
3) Ma femelle s'est refécondé 2 fois après la première ponte, et le tout en seulement 2 mois de temps, avec un gabarit de 30gr au départ. Les années précédente elle avait déjà tendance à se refécondé, mais là elle n'a pas cessé d'être gravide pendant deux mois complet, avec trois pontes de deux oeufs.

Les deux premiers éléments n'étant pas si grave (pas d'incidence sur mes autres femelles, le problème a été résolu néanmoins), le fait d'être combiné à 3 pontes, donc 6 oeufs à fabriquer en l'espace de seulement deux mois et avec un petit gabarit, le manque de calcium est vite apparu, elle a donc puisé dans ses os pour pouvoir fabriquer ses oeufs.

Voilà pourquoi, malgré qu'elle sois désormais en pleine forme, elle ne se reproduira plus, c'est une trop grosse pondeuse et ça lui porte préjudice, et même avec un apport conséquent de calcium (je pourrait lors des période de gravidité lui administrer des injections de CA) je pense que ça serait insuffisant et trop épuisant physiquement, je réduirai son espérance de vie et je n'y tiens absolument pas !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 12:17

C'est déjà "rassurant" de savoir le problème qu'il y a eu !
Et je pense que tu as complètement raison de l'écarter de la repro...
En tout cas, je suis contente pour toi que son souci ait été résolu ! komça
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Carooo
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Carooo


Nombre de messages : 576
Féminin Age : 34
Localisation : Moselle, 57.
Emploi : Eudiante
Loisirs/Humeur : Photo/ Humeur positive :D
Date d'inscription : 22/11/2008

Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 19:43

Oui oui c'est rassurant, ça permet que ça ne se reproduise plus !

Merci Fenchurch Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?   Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soins "doux" contre les rétentions d'oeufs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des "mots doux" de la part du lobby des venimeux
» soins boa
» Sauvetage et soins
» Necessaire 1ér Soins ?
» Fiche de soins Uroplatus sikorae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: