Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3 petits Lamprophis fuliginosus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 15:18

Alors voilà les 3 Lamprophis fuliginosus (forme rouge à voir plus tard) dont un qui serait un Hypo…si quelqu’un ici peut confirmer. Moins populaire que les « guttatas » mais tout aussi intéressant concernant le comportement. J’en ai eu il y a quelques temps, et je trouve ces bestioles plus curieuses que les autres serpents (avis perso). D’autres devraient les rejoindre au Printemps.

3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4510
3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4511
3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4512
3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4513
3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4514
3 petits Lamprophis fuliginosus Imgp4515

et là une fiche que j’ai faite (et où il manque encore la partie repro)…et que je dois mettre à jour (Elaphe !!!!)

LE SERPENT DES MAISONS
Lamprophis fuliginosus ( Boie, 1827 )

Introduction : Beaucoup moins populaire que ses cousins américains, Elaphe et Lampropeltis, les Lamprophis n’en restent pas moins tout aussi intéressants par leurs comportements et leur facilité de maintenance et d’élevage.
Description : La taille varie entre 60 et 120cm, les femelles étant nettement plus grandes que leur compagnons. La tête est relativement aplatie, et possède de chaque côté une petite bande jaune partant du rostre jusqu‘au cou. Ce dessin varie significativement selon la provenance de l‘animal . Les yeux sont relativement petits avec une pupille verticale. Le corps, de forme cylindrique, est uniformément brun sombre dans la majeure partie des cas, d’autres couleurs existent selon l’origine géographique, vert olive, rouge brique, vert foncé, orange, noirâtre. Le dessous du ventre est généralement blanc crème. Son aspect luisant résulte de l’iridescence de ses écailles qui rappellent le Boa Arc en ciel (Epicrates cenchria).
Répartition : Son aire de répartition est large puisqu’on le rencontre en Mauritanie, Sénégal, Congo, Éthiopie, Somalie, Kenya, Botswana…
Habitat : De mœurs nocturnes et terrestres, il vit à l’état sauvage dans les savanes, broussailles et les forets jusqu’à une altitude de 2400m. Son nom de « Serpent des maisons » lui vient de son attachement à vivre près des maisons, non pas pour la douceur des foyers mais pour les divers rongeurs qu’elles attirent.
Maintenance : Simple à maintenir en captivité, un terrarium de 100x50x50 convient parfaitement pour un couple adulte, et permet de les voir évoluer. Le substrat pourra être au choix : sable, écorces de pin, papier journal…selon l’esthétisme de chacun. Étant donné la curiosité de votre hôte, les abris et branches pourront être placés en nombre, sans toutefois oublier le point d’eau suffisamment grand pour permettre la baignade. Les températures pour le maintien hors reproduction sont comprises ente 27 et 30°C le jour avec un point chaud à 32/34°C, et le tout est abaissé à 22/24°C la nuit. N’aimant pas les atmosphères trop confinées, de bonnes aérations sont de mise.
Alimentation : A l’état naturel le serpent des maisons se nourrit d’oiseaux, lézards, amphibiens et de rongeurs. En captivité, des souris et des rats de taille adaptée conviendront parfaitement.
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an, mais il conseillé d‘attendre la seconde année. Même si cela n’est pas franchement nécessaire, il est conseillé de reproduire un cycle pour stimuler la reproduction. Une simple hivernation de 2 mois à 15/20°C conviendra. En plus de sa facilité de maintenance, L. fuliginosus est aussi connu pour son côté « très prolifique » puisque les pontes varient de 2 à 30, avec une moyenne de 10, et jusqu’à 10 pontes par an.
Soins aux jeunes : Les jeunes mesurent entre 15 et 25cm, pour un meilleur suivi ils seront tous placés individuellement. La première mue intervient dans la semaine suivant l’éclosion, et dès lors ils pourront commencer à s’alimenter de souriceaux (les plus petits possibles). Pour les cas difficiles, la proie sera présentée vivante et laissée toute une nuit avec le serpent. Pour les récalcitrants, il faudra inciser la tête du souriceaux et mettre à découvert le cerveau dans le but de stimuler l’appétit (pas le votre!). Le gavage ne sera que la solution de dernier recours.
Conclusion : Pacifique, familier et robuste, c’est un candidat idéal pour faire ses premières armes avec les ophidiens au même titre que l’Elaphe guttata.
Autres espèces : Quelques espèces s’élevant de façon identique : Lamprophis abyssinicus (Éthiopie), L. aurora (Afrique du Sud / Photo ci-contre), L. geometricus (Seychelles), L. olivaceus (Zaïre, Gabon, Togo…).
Bibliographie
Atlas de la terrariophilie Vol 1
Reptilia N°34, 52:58, E.Cimatti
Les serpents d’Afrique occidentale et centrale, J.P. CHIPPAUX
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 15:26

jolis petits spécimens!
à noter que le nom de l'espèce a changé depuis quelques temps, cette espèce ne s'appelle donc plus lamprophis fuliginosus, mais boaedon fuliginosus Wink
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 15:30

cabri a écrit:
jolis petits spécimens!
à noter que le nom de l'espèce a changé depuis quelques temps, cette espèce ne s'appelle donc plus lamprophis fuliginosus, mais boaedon fuliginosus Wink

ce n'était pas Boaedon avant et maintenant Lamprophis???
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 15:34

Non,Cabri a raison,Boaedon fuliginosus.Merci pour la fiche,on avait déjà la fiche de Fanny mais c'est toujours intéressant.J'envisage un de ces jours de m'en prendre un petit couple aussi,d'autant que ce n'est pas une espèce onéreuse,et fort jolie.C'est sympa,on peut lire les petites annonces du 76 grâce à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 15:41

en tout cas leur couleur et motifs ont l'air très différents de l'un à l'autre, ça sera intéressant de voir l'évolution! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 16:49

Thorrshamri a écrit:
Non,Cabri a raison,Boaedon fuliginosus.Merci pour la fiche,on avait déjà la fiche de Fanny mais c'est toujours intéressant.J'envisage un de ces jours de m'en prendre un petit couple aussi,d'autant que ce n'est pas une espèce onéreuse,et fort jolie.C'est sympa,on peut lire les petites annonces du 76 grâce à toi Laughing

désolé mais je ne veux contredire personne, j'ai cherché à droite et à gauche, et je trouve les 2 noms...soit Lamprophis anciennement Boaedon, soit le contraire.Dans un numéro de Reptilia, l'auteur parlait bien de Lamprophis (Juin 2004).Si quelqu'un peut me donner une adresse de site pour mieux vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une base de données officielle et sérieuse,et comme tu le sais,c'est le dernier nom répertorié qui compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 19:59

je suis bien d'accord que c'est le dernier nom répertorié qui compte, mais je crois qu'il a été revu après 1999, et moi ce que je comprends c'est que
l'ancien nom est Boaedon, et que le nouveau est Lamprophis...
Dans le doute je mettrais les 2...
et toujours dans le doute je vais scanner l'article et te l'envoyer
(Boié 1827)
(Isis von Oken, 20 : 508-566)

Classification :
Class: Reptilia
Order: Ophidia
Family: Colubridae
Genus: Lamprophis
Species: fuliginosus

Synonyms :
Lycodon fuliginosus, Boié 1827
Boaedon lineatus, Duméril et Bibron 1854
Boodon bipraeocularis, Günther 1888
Boodon mentalis, Günther 1888
Boaedon fuliginosus, Loveridge 1957
Boaedon fuliginosus, Lebreton 1999
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Boaedon fuliginosus

Taxonomy

Kingdom: Animalia Linnaeus, 1758 - animals
Subkingdom: Bilateria (Hatschek, 1888) Cavalier-Smith, 1983 - bilaterians, triploblastic animals
Branch: Deuterostomia Grobben, 1908 - deuterostomes
Infrakingdom: Chordonia (Haeckel, 1874) Cavalier-Smith, 1998
Phylum: Chordata Bateson, 1885 - chordates
Subphylum: Vertebrata Cuvier, 1812 - vertebrates
Infraphylum: Gnathostomata auct. - jawed vertebrates
Superclass: Tetrapoda Goodrich, 1930 - tetrapods
Class: Reptilia - reptiles
Superorder: Lepidosauria
Order: Squamata (SKWA-ma-tuh) - amphisbaenians, lizards
Suborder: Serpentes (Linnaeus, 1758) - snakes
Family: Colubridae
Genus: Boaedon
Species: fuliginosus
Scientific Name: Boaedon fuliginosus

About the family Colubridae: A cosmopolitan family that includes the majority of the snakes of the world. Most of these snakes are ground-dwelling or tree-dwelling.


Distribution


Similar Species
Other members of the genus Boaedon: B. lineatus (Animals)


Zipcode Zoo Species Identifier: 617087
Last Revised: November 15, 2006

smdents smdents smdents
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:19

'tention, contre attaque de matthieu ou pas ???!!! Le suspens est haletant.... ayaya
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:27

Mike a écrit:
'tention, contre attaque de matthieu ou pas ???!!! Le suspens est haletant.... ayaya

battu par KO au dernier round... baff

15/11/2006 je peux pas dire mieux


l'article date de Juin 2004
3 petits Lamprophis fuliginosus Lampro10
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:32

T'en fais pas va, Stallone il a refait un rocky à 60 berges, alors d'ici que tu ai cet age là, le nom aura bien rechangé 20 fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:36

Stallone?Bonjour la référence,c'est pas flatteur pour Matthieu.Avant d'être connu dans les films d'action,il était surnommé "l'étalon italien" dans un genre cinématographique assez confidentiel sur lequel je ne m'étendrai pas davantage. pirouli De là à dire que Matthieu dégaîne à la chaîne,comme à l'usine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:42

faudra demander à Ma Dame...pas la peine d'être italien et de passer à la TV le premier samedi soir du mois pour avoir le sang chaud Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:48

Sancho?Bah attends,là,espagnol ou italien finalement? scratch 👅
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:50

elle est facile...
"allez Sancho,un peu de sang froid" (Gomez à Sancho ds les Mystérieuses Citées d'Or)
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:53

Ouhlà !!! On a penser a prendre ses petites pilules avant de se coucher ?? gni?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 21:55

Ouais,là faut se reposer un peu.Assieds-toi,Sanchez. htrol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 22:05

C'est fin, c'est tres fin, ça se mange sans fin !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kev
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 22:32

J'ai trouvé ceci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi la classification....
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 22:53

kev a écrit:
J'ai trouvé ceci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi la classification....

Shocked

collabo! inferno
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : Rouen, Normandie, France
Emploi : Oui
Loisirs/Humeur : J'en ai
Date d'inscription : 21/05/2006

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 09:42

kev a écrit:
J'ai trouvé ceci...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi la classification....

et je voudrais pas être un emmerd**r de première, mais au final je sais toujours pas...Thorr je vais t'écouter et prendre la plus récente,donc je vais me fier au lien de Kev...et que l'on m'a donné autre part (2 avis valent mieux qu'un!!!)

"Revenons à des choses plus sérieuses. La systématique n'est pas une science exacte. Elle ne dépend que de biologistes qui ne veulent que trop souvent laisser leur nom dans les ouvrages, ce qui fait que cette science "bouge" très et trop rapidement.

A peine un biologiste donne un taxon à un genre ou à une espèce, qu'un autre scientifique étudie cette même espèce et la renomme avec un nouveau nom.
Mais cela ne veut pas dire que ces nouveaux taxons soient valident "

(Askook)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 15:53

Heu,citer Askook ici comme une référence,c'est pas vraiment une bonne idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 petits Lamprophis fuliginosus Empty
MessageSujet: Re: 3 petits Lamprophis fuliginosus   3 petits Lamprophis fuliginosus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 petits Lamprophis fuliginosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  -Lamprophis fuliginosus
» Boaedon (lamprophis) fuliginosus, capensis, aurora etc
» demande conseil pour un Boaedon (lamprophis) Fulginosus
» boaedon fuliginosus
» lamprophis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: