Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk

Aller en bas 
+3
Virginie&Chris
Neotokyo2030
Smk
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:15

Comme dis dans mon topic de présentation je souhaite recommencer l'aquariophilie.

J'ai toujours essayé dans mes aquariums de reproduire au mieux le biotope de mes colocataires.

Partant de ce principe je me suis dis pourquoi me contenter du biotope subaquatique alors que je pourrais reproduire un mini écosystème...

Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide!!!

Je souhaite fabriquer un Terrarium tropical de maxi 100*70*100 dont une surface de toute la longueur sur 30 de large et de haut sera consacré a la partie aquatique.

- l'OSB doit il être vernis si oui avec qu'elle vernie?
- Le fond de la partie aquatique peut-il être réaliser avec le même matériau, et donc, avec seulement du verre sur la face avant du terra?

En ce qui concerne les espèces:

Je souhaiterais peupler la partie terrestre dans un premier temps avec du lézard arboricole de préférence manipulable puis dans un deuxième temps (plusieurs mois et avec un terra en rab au cas où) d’amphibiens plus des insectes (vers de terre, cloporte....)

- Pourriez-vous me conseiller sur les espèces de lézard arboricole et d'amphibien pour débutant provenant du même biotope?

En ce qui concerne la plantation

- Les plantes grimpantes type lierre s'accrochent-elles directement sur le bois ou faut-il mettre du liege?
- Comment sont fixés les plantes type fougere sur les parois verticales du terra?
- 30 cm de terre de bruyere suffit-il pour planter?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:23

Bonjour,

Faire cohabité des lézards et des amphibiens, tu peux oublier une Espèce = un Terra ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:28

Neotokyo2030 a écrit:
Bonjour,

Faire cohabité des lézards et des amphibiens, tu peux oublier une Espèce = un Terra ! Rolling Eyes

Sur ce même forum j'ai vue que c'était possible et comme précisé dans mon premier post cela ne se fera pas en un jour mais après avoir acquis une certaine expérience avec le lézard puis en ayant élever l'espèce d'amphibien seul pendant quelque temps...

Ex: Anolis vert + Hyla cinerrea
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:45

Smk a écrit:
Sur ce même forum j'ai vue que c'était possible

As-tu un lien ? scratch

La cohabitation demande une solide expérience dans la maintenance des espèces, qui ne s’acquière qu'après plusieurs années d’élevage sépare ! Car seule l’expérience pour te dire si oui ou non tes bêtes vont bien !

Après je ne suis pas expert dans les 2 espèces précité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:48

Neotokyo2030 a écrit:
Smk a écrit:
Sur ce même forum j'ai vue que c'était possible

As-tu un lien ? scratch

La cohabitation demande une solide expérience dans la maintenance des espèces, qui ne s’acquière qu'après plusieurs années d’élevage sépare ! Car seule l’expérience pour te dire si oui ou non tes bêtes vont bien !

Après je ne suis pas expert dans les 2 espèces précité. Wink

Voici

http://dragonsdasgard.actifforum.com/t1610-melanges-d-especes-cassons-le-cou-a-un-prejuge

http://www.geocitoyen.com/information-carolinensis-s263702.htm
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 16:24

Le problème de ton projet, est pour moi d'abord le terrarium:
- effectivement il faudrait vernir l'OSB ( avec un verni alimentaire ), attention aussi à l'étanchéité des joins ( pas sûr que la silicone pour aquarium tienne bien et des fuites dans un terra tropical c'est galère )
- d'autre part si j'ai bien compris, tu veux faire l'avant de ta partie aquatique en verre ( verre qui serait donc collé sur l'OSB des côtés j'imagine ), là encore j'ai peur que tu ais un problème de fuite ( lié à la fixation )
- il faut aussi se dire qu'il faut un bon drainage dans le fond d'un terra tropical car avec les pulvérisations l'eau peut s'accumuler.
- Sinon, il vaut mieux mettre un revêtement pour que les plantes s'accrochent parce que si elles le font sur le bois, les racines risquent d'abimer le terra ( même verni ) et du coup, adieu la belle étanchéité

Bref, je partirai plutôt sur un terra en verre scratch

Et pour répondre à tes autres questions:
30 cm de terre de bruyère suffisent
il vaut mieux éviter le lierre comme plante grimpante
pour la plantation sur les parois, tout dépend du matériau utilisé ( si tu utilises du liège, il vaut mieux l'habiller avec des plantes type Ficus pumilia, Philodendron sp. ... bref, avec des plantes grimpantes Wink ) et mettre les plantes épiphytes ( bromeliacées, fougères ) sur les branches ( les fougères pouvant aussi être plantée au sol )

Pour la cohabitation, il vaut mieux éviter si tu débutes parce qu'elle exige une bonne connaissance des espèces que tu envisages de faire cohabiter, et qu'il vaut mieux maintenir les animaux séparément avant pour éviter la transmission de germes Wink
Déjà dans un premier temps, je te conseille de faire une rechercher des espèces qui te plaisent, de voir des fiches d'élevages pour savoir si ces espèces te conviennent Wink
Par contre les cloportes et vers de terre sont tout à fait possibles et même bénéfiques dans un terra planté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 16:50

Virginie&Chris a écrit:


Tout d'abord Merci!

C'est clair qu'un terra en verre serait l'idéal, mais les terras de 100*100*100 coutent très cher et je me sens pas de le fabriquer. De plus je préfère l'esthétique du bois avec un champ de vision limité a un plan ce qui, je pense, facilite la plantation...

Pour ce qui est de l'étanchéité, je pensais mettre du verre que sur le devant et le reste de l'OSB vernie avec du silicone alimentaire dans les coins. Mais si il y a un risque de fuite je peux toujours mettre une cuve d'aquarium "encastré" dans le terra...

Pour ce qui est de la cohabitation cela ne se fera pas en un jour et même peut être jamais mais je préfère choisir une espèce de lézard ou il y a de nombreuse cohabitation réussi avec un amphibien pour un jour peut être la tenter. Mais comme je l’ai dis c’est loin mais loin d’être une priorité…

En ce qui concerne l'espèce de lézard j'aime beaucoup les anolis vert mais le fait qu'il ne soit pas du tout manipulable m'embête un peu... Même si je ne compte pas le sortir à tout bout de champ je pense qu'un animal qui ne stresse pas trop a la manip stresse encore moins lorsque qu'on doit bidouiller la plantation ou autre... De plus si je dois l’emmener au veto et qu’il perde ça queue ça me foutrait vraiment les boules !!

Je crois qu'il y a aussi quelques geckos arboricoles manipulables mais ceux que j'ai vus viennent de Madagascar et niveau aquarium, Madagascar c'est quasi introuvable et il faut des aqua de plus de 500L... Donc pas possible...

Les régions les plus représentés en animalerie sont l’Amérique du sud, l’Asie du sud est voire l’Afrique de l’ouest ou l’Australie nouvelle guinée.
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 00:46

Bonjour
Pour ne répondre que sur la partie bassin de ton terra : je viens de faire un grand terra pour mon premier iguane : 2,24 m de haut, 2,10 m de long, 85 cm de profondeur.
Quasi toute la façade a été faite en verre, et le reste en OSB3.
Pour faire le bassin, j'ai d'abord fait une "étagère" à 40 cm du sol (pour mettre la vidange en dessous), sur toute la profondeur (85 cm) mais seulement 80 cm de la longueur du terra. Ensuite j'ai "plaqué" l'intérieur de cette "étagère" en verre, comme un aquarium, avec un trou dans le verre du fond pour y mettre le passe-paroi de la vidange. La face avant de mon bassin est en fait la façade du terra, comme ça, quand mon iguane se baigne, je le vois dans l'eau, comme un poisson dans un aquarium.
Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Terraiguane


Fond et paroi gauche en OSB, ainsi que le bassin : OSB, recouvert à l'intérieur de verre collé comme un aquarium. Façade : 3 grandes vitres et une petite (au niveau du bassin). La porte est vitrée.
La deco (branches de liége + plantes artificielles) n'a pas été représentée.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 09:45

Phelsumalain a écrit:
Bonjour

Bonjour et Merci,

Si j'ai bien compris ce que tu as fait et que je l'applique a mon projet, ça donne:

- Une plaque de verre sur la facade
- Les deux cotés, la "facade" arriere et le fond en OSB3 avec des plaques de verre collés.

En esperant de ne pas de faire perdre du temps j'ai quelques questions:

- Quelle type de colle utilises-tu?
- L'étanchéité des angles est faite avec quoi? Sillicone alimentaire?
- Sachant que j'aurais un filtre à l'interieur de la partie aqua est un siphon pour changer l'eau, quel est l'avantage de mettre une vidange?
- La chaleur et l'humidité générée par l'aqua ne risquent-elles pas de me de faire de la buée malgrés les aerations?

Encore merci pour ce post et si quelqu'un a une experience similaire a me faire partager je l'en remerci par avance...

[img]Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Projetterra[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 13:33

Smk a écrit:

- Quelle type de colle utilises-tu?
- L'étanchéité des angles est faite avec quoi? Sillicone alimentaire?
- Sachant que j'aurais un filtre à l'interieur de la partie aqua est un siphon pour changer l'eau, quel est l'avantage de mettre une vidange?
- La chaleur et l'humidité générée par l'aqua ne risquent-elles pas de me de faire de la buée malgrés les aerations?
Je n'utilise que de la colle silicone pour aqua (je parle du bassin, pour l'OSB je visse les plaques et je silicone ensuite).
Pour la vidange c'est juste mon exemple pour un iguane car je change l'eau presque tous les jours. Pour toi il n'y a pas besoin de vidange.
Pour la buée sur les vitres, perso je n'en ai pas car ma pièce d'élevage est chauffée. Si ta pièce est froide, tu risques d'avoir de la buée. Tout dépend de l'écart de température entre ton terra et ta pièce.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 13:49

Juste pour infos, si tu cherche du lézard "manipulable", tu peux de suite oublier ton projet.
Dans ton terra, tu recherches une petite espèce arboricole, tropicale... Et généralement ces animaux ne sont pas manipulables.
Si tu dois en chopper un pour l'emmener chez le véto ou le déplacer vers un autre bac, t'inquiètes pas, quand on est confronté au problème on trouve une solution (à l'aide d'un tube, ou alors en attrapant l'animal tôt le matin avant qu'il aie eu le temps de se chauffer, ... enfin tu trouveras).

Autre point, "grenouille" ne veut pas forcément dire "eau". Les Hyla cinerea précitées, à part si ton terra est très sec ou à part si tu as une repro, tu ne les verras pas dans l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 15:00

Fredtriton a écrit:
Juste pour infos, si tu cherche du lézard "manipulable", tu peux de suite oublier ton projet.
Dans ton terra, tu recherches une petite espèce arboricole, tropicale... Et généralement ces animaux ne sont pas manipulables.
Si tu dois en chopper un pour l'emmener chez le véto ou le déplacer vers un autre bac, t'inquiètes pas, quand on est confronté au problème on trouve une solution (à l'aide d'un tube, ou alors en attrapant l'animal tôt le matin avant qu'il aie eu le temps de se chauffer, ... enfin tu trouveras).

Autre point, "grenouille" ne veut pas forcément dire "eau". Les Hyla cinerea précitées, à part si ton terra est très sec ou à part si tu as une repro, tu ne les verras pas dans l'eau.


Merci pour les precisions.

Qu'il soit manipulable ou non n'est vraiment pas un imperatif, en gros c'est mieux si il est mais si il ne l'est pas no probleme... En fait c'est surtout pour lui éviter du stress lors d'intervention à l'interrieur du terra (changement d'eau dans l'aqua toute les semaines...), car je suppose que si il est manipulable c'est qu'il ne stress pas trop...

En ce qui concerne les grenouille, je sais... L'eau c'est pour les poissons et puis les grenouilles c'est vraiment pour dans un avenir tres lointain voir jamais vue les reponses que j'ai pu avoir...

Pour les espece que j'ai pu trouver il y a:

- Anolis vert: pas vraiment originaire d'amerique du sud mais plutot central donc pas vraiment tropical
- Physignathus cocincinus: L'ideal, magnifique mais vraiment gros j'ai peur que le budget nourriture soit vraiment trop important
- rhacodactylus ciliatus: super sympa mais de madagascar. Niveau ecailles cette charmant île n'est representé que par de rare poisson de taille imposante...
- Phelsuma laticauda: idem que les rhaco
- Pachydactylus bibronii: physiquement c'est pas ça...
- GECKO AURATUS: super sympa mais n'aime pas être manipuler alors qu'il peut manger dans la main (y a un truc que je comprend la) en plus il vient du SE asiat dc niveau ecaille il y a vraiment du choix
- Basiliscus plumifrons

Donc pour l'instant l'anolis et l'auratatus s'aproche le plus de mes criteres

Donc si vous avez d'autres pistes je suis preneur...







Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 21:48

Anolis carolinensis vit aussi bien en milieu tropical que subtropical.
L'amérique centrale, y'a des forêts équatoriales aussi !

Le Rhaco est originaire de Nouvelle Calédonie.

Les Phelsuma, par contre, c'est bien madagascar, la réunion, etc.

Gecko auratus, très nocturne et effectivement non manipulable.
Après, même des bêtes non manipulables peuvent être nourries à la pince ou aux doigts avec l'habitude, mais ça reste rare.

Basilicus et Physignatus, en effet de grosses bêtes qui mangent beaucoup et qui nécessitent un terrarium imposant.



Une autre espèce, originaire du Sud est asiatique et vivant aux abords des rizières, est le Takydromus sexlineatus. Petit lézard très intéressant à observer !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 10:41

Fredtriton a écrit:


Merci pour ces infos...

Mon topic n'a pas l'air d'emballer les foules mais toutes les interventions ont été de qualité et instructive donc merci à tous

- Pour l'anolis j'ai vue qu'il vivait au Sud des Etats unis, j'ai bon ou pas?... Et puis ce n'est pas tellement le fait qu'il vivent dans biotope tropical ou sub tropicale le pb mais c'est plutot par rapport au peuplement de l'aquarrium... Et l'amerique central niveau ecaille c'est du gros chiclidés ou des ovovivipares donc moyen pour un petit bac (entre 54 et 120L suivant les configs)... Par contre s'il vit au venezuela dans le bassin de l'oneroque c'est parfait

- Le Rhaco, merci pour l'info mais malheureusement ça ne change pas le pb c'est même encore pire...

- Pour le Gecko auratatus, quand tu dis tres nocturne tu veux dire qu'il ne sortiras pas de ça cachette avant minuit ou qu'il commence à s'activer vers 20h...

- Takydromus sexlineatus, franchement super sympa en plus il aime l'eau, un veritable dragon d'eau miniature... Par contre le patron de coloration ressemble un peu trop aux lezards de chez nous, mais c'est un detail si il est interessant à observer...

Donc pour l'instant les espece préselectionné sont:

- Gecko auratatus
- Anolis vert
- Takydromus sexlineatus

Maintenant quelques petites questions,

- Y a t il un site de reference au niveau des fiches... Car sur les fiche que j'ai pu voir le biotope originelle de l'espece est tres vague... D'ailleur si vous avez des liens de fiche sur les biotopes (Type de plantes, photo...). Par ce que j'aimerais, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, qu'elle soit aquatique ou terrestre, être au plus proche du naturel...

- Est ce que, comme dans l'aquariophilie, le principe de base sur la taille du terra est plus c'est grand plus c'est bon (aucune allusion Embarassed )

- Au niveau nourriture faut il toujours nourrir ou peut-on, par exemple, lacher 50 grillons et laisser la nature faire... Les distributeurs de grillons type Exo Terra sont-il bien?

- En ce qui concerne la cohabitation, non pas que je le souhaite à tout prix mais c'est plutot pour comprendre pourquoi je ne dois absolument pas le faire... Si on prend par exemple le Takydromus sexlineatus et le Kaloula pulchra:
- Ils viennent du même biotope donc pas de risque de maladie
- Et tand donné leur taille pas de risque de predation
- L'un est arboricole diurne l'autre fouisseur nocturne donc pas de gene mutuelle...
- Extrait de cette fiche:http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t12418-kaloula-pulchra

Citation :
Cohabitation:

il est possible de mettre avec les kaloula d'autre éspece du genre lézard arboricole,car les kaloula son de parfaite "nettoyeuse".
on peut aussi mettre d'autre amphibien du genre:Hyla caerula

Ou est donc le risque?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 12:09

Salut,

Alors, par rapport aux Takydromus sexlineatus, certes les femelles sont un peu ternes, mais les mâles on des points/lignes blancs sur le corps et ça rend plutôt pas mal.
Et un truc super sympa aussi : la taille de leur queue, par rapport à la taille de leur corps, c'est assez spectaculaire. Surtout qu'ils l'utilisent de temps à autre pour se déplacer.
Après ils n'iront pas se baigner, mais ils vivent près des rizières donc l'eau est un moyen de fuite en fait.
Ils sont plutôt farouches, ais perso la mienne venait manger à la pince quand même. Enfin, tu mets la pince, le lézard voit le grillon, et une demi seconde il a choppé le grillon, et une demi seconde plus tard il est barré à l'autre bout du terra pour manger en paix lol.

Pour la taille du bac : pour des lézards actifs tels que les aky ou les Anolis, plus c'est grand, mieux c'est. Et ils occuperont tout le volume du bac si il est bien aménagé.

Les anolis carolinensis sont bien originaire du sud des USA, zone subtropicale.
Mais je soulignais juste le fait que l'amérique centrale, c'était aussi de la forêt tropicale.

Enfin, c'est assez dur de définir le biotope exact d'un animal étant donné qu'il fréquente une niche écologique bien particulière, souvent dans un microclimat bien différent que celui qu'on peut imaginer.

Les geckos nocturnes, c'est quand il fait noir, ça s'active.
Je doute que ce genre de lézard soit très adapté à ton projet, d'autant plus qu'ils sont plus massifs que les petits lézards genre anolis ou taky.

Une fois que tu as ton espèce, il suffit de se renseigner sur la répartition géographique, puis faire des recherches sur cette même région géographique. Si par exemple dans une fiche le nom d'un parc national est indiqué, va chercher des photos du dit parc ! Mais bon, comme déjà dit, souvent les animaux ne vivent que dans une zone restreinte et non partout.
Y'a un site sympa, DiscoverLife, tu rentre ton espèce et tu peux avoir une carte de répartition. Tu cliques sur les points, et ça te donne une localisation assez précise.

Les Kaloula, pas de soucis je pense. Mais tu les verras pas. C'est fouisseur et nocturne. Mais bon, ça peut être une solution.

En tout cas, pense à donner à ta partie aqua un accès hyper facile à la terre !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 12:43

Smk a écrit:
Mon topic n'a pas l'air d'emballer les foules mais toutes les interventions ont été de qualité et instructive donc merci à tous

Quand un sujet est "pris en charge" correctement par un, deux voir 3 membres, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter inutilement. Very Happy
Mais bon, puisque tu y tiens ...

+ 1 avec Fredtriton. slirp
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 13:45

Patrick de Tourcoing a écrit:
Smk a écrit:
Mon topic n'a pas l'air d'emballer les foules mais toutes les interventions ont été de qualité et instructive donc merci à tous

Quand un sujet est "pris en charge" correctement par un, deux voir 3 membres, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter inutilement. Very Happy
Mais bon, puisque tu y tiens ...

+ 1 avec Fredtriton. slirp

C'est pour ça que je disais que les reponses étaient de qualité, en fait c'était plutot un compliment fait au forum sous forme de boutade plutôt qu'une critique... Désolé de mon manque de clarté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 13:51

Pas de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 15:17

Fredtriton a écrit:
Salut,

Alors, par rapport aux Takydromus sexlineatus, ...ils n'iront pas se baigner...

Ah ok... En fait j'avais lu sur une fiche qu'il aimait se baigner... Bon apres tant mieux j'ai peur que ça stress les poipois même si je vais éviter toute les especes sujettent au crise cardiaque et que le bac sera bien planter pour les rassurer...

Fredtriton a écrit:
Pour la taille du bac : pour des lézards actifs tels que les aky ou les Anolis, plus c'est grand, mieux c'est. Et ils occuperont tout le volume du bac si il est bien aménagé.

Parfait

Fredtriton a écrit:
Les anolis carolinensis sont bien originaire du sud des USA, zone subtropicale.
Mais je soulignais juste le fait que l'amérique centrale, c'était aussi de la forêt tropicale..

Dommage... Donc c'est pas possible à cause des poissons...

[quote="Fredtriton"]Les geckos nocturnes, c'est quand il fait noir, ça s'active.
Je doute que ce genre de lézard soit très adapté à ton projet, d'autant plus qu'ils sont plus massifs que les petits lézards genre anolis ou taky[quote="Fredtriton"]
Personellement, qu 'il ne soit actif que la nuit ça me derange pas de toute facon comme une grande majorité de gens la journée je bosse... Mais apres, il est vrais que, commme tu le dis, pour ce projet une espece active la journée me parait plus appropriée...

[quote="Fredtriton"]DiscoverLife[quote="Fredtriton"]

Genial!!!


Fredtriton a écrit:

Les Kaloula, pas de soucis je pense. Mais tu les verras pas. C'est fouisseur et nocturne. Mais bon, ça peut être une solution..

Justement le fait qu'il soit nocturne pourrait animer un peu le terra la nuit... Et puis le fait qu'il y ait plusieurs especes (poisson, lezard amphibien) rend beaucoup moins génant le fait qu'elle ait tendance à se cacher, et puis je la trouve vraiment sympa... MAis bon, la grenouille ce sera vraiment dans un second temps

Fredtriton a écrit:
En tout cas, pense à donner à ta partie aqua un accès hyper facile à la terre !

Il y aura des plantes et des branches qui sortiront de l'eau... Donc je pense que ça le fera... Et puis à chaque étape (Construction, amenagement plantayion et introduction), je posterais des photos sur ce même topic afin d'éviter les bétises...

Nouvelles questions ( je sais j'suis chiant mais chaque nouvelle lecture ou renseignant me rapporte en prime de nouvelles questions Smile ):

- J'ai vue aussi le Gecko tokay et PTYCHOZOON KUHLI deux especes magnifiques mais sont-elles nocturne ou crepusculaire? Car si c'est crepusculaire je peux faire en sorte de créer deux phases intermediaires entre le jour et la nuit pour imiter le crepuscule/aurore comme ça ce fait en aquariophilie marine...

- Au niveau nourriture faut il toujours nourrir où peut-on, par exemple, lacher 50 grillons et laisser la nature faire... Les distributeurs de grillons type Exo Terra sont-il bien?

- Combien de temps faut-il pour roder un terra tropicale avant introduction de vivant?

Encore Merci pour votre patiente
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 15:59

Nan, le taky ne se baigne pas vraiment.
Mais si tu en prend, tu pourras faire des observations par toi même ! Peut être existe il des individus plus aquatiques que d'autres ?


Quand je dis nocturne, c'est vraiment nocturne.
Carrément immobile le jour, et se réveille vraiment quand il fait noir, et non pas quand il fait sombre... Ce sont les échos que j'en ai eu.

Après, y'a moyen de régler l'éclairage de ton terra de 9 à 21h, comme ça tu pourras profiter des lézards diurnes quand tu rentreras du boulot !


Pour les Kaloula, c'est un peu spécial. C'est pas des vraies nocturnes comme les geckos précédemment cités, elles peuvent sortir au crépuscule ou même en journée.
Mais vu qu'elles sont fouisseuses, faut tomber au bon moment pour les voir quoi. Elles peuvent rester enterrées plusieurs jours sans soucis, là j'en ai deux qui n'ont pas fait surface depuis trois bonnes semaines. Mais au moins, quand tu en vois une, t'es tout content !!
En tout cas, je doute que cette espèce gêne beaucoup un lézard arboricole et diurne, et vice versa (quoique mine de rien, les Takys descendent très souvent au sol, mais si les grenouilles sont sous terre...).


Branches et plantes qui sortent de l'eau c'est bien pour les lézards et les grillons.
Mais pour des Kaloula, une branche suffit pas ^^
Je dis pas qu'elles ne seraient pas capables de remonter (c'est quand même démerde, ces bestioles) mais elles vont galérer.
Donc une racine large et pas trop abrupte qui sort de la flotte serait bien aussi, en plus des branches.


Le Gecko tokay, c'est comme le Gecko auratus, mais en encore plus gros ! Sans compter que le Tokay hésitera pas à bouffer des grenouilles/lézards plus petits que lui.


Le Ptychozoon, c'est pas très gros, mais faut prévoir un décor assez solide quand même.
Et c'est nocturne aussi.
M'enfin, les Ptychozoon seraient un meilleur choix que l'auratus ou le tokay je pense.


Pour le nourissage, ouais, tu lâches dans le terra et tu regardes...
Par contre le truc exo-terra sert à rien !


Pas besoin de recréer de phase crépusculaire... surtout si tu allumes le terra après le lever du jour et que tu l'éteins alors que y'a encore la lumière artificielle de chez toi.


Et plus tu attends, mieux c'est pour un terra tropical ! ça permet aux plantes de pousser, aux décomposeurs de s'installer, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 17:19

Fredtriton a écrit:
Quand je dis nocturne, c'est vraiment nocturne.
Carrément immobile le jour, et se réveille vraiment quand il fait noir, et non pas quand il fait sombre... Ce sont les échos que j'en ai eu.
Ah ok...



Fredtriton a écrit:
Pour les Kaloula, .....

Donc c'est nickel... Exactement ce que je cherche

Fredtriton a écrit:
Donc une racine large et pas trop abrupte qui sort de la flotte serait bien aussi, en plus des branches......

Quand je disais branche c'était de racine de mangrove ou des branche d'aulne (gratuite...) dont je parlais.


Fredtriton a écrit:
Le Gecko tokay, c'est comme le Gecko auratus, mais en encore plus gros ! Sans compter que le Tokay hésitera pas à bouffer des grenouilles/lézards plus petits que lui.

Le risque de predation vraiment pas cool... Donc éliminé par contre je vois pas ce qui te gene dans la taille du lezard car le terra avoisinera les 1m^3

Fredtriton a écrit:
Le Ptychozoon, c'est pas très gros, mais faut prévoir un décor assez solide quand même.
Et c'est nocturne aussi.
M'enfin, les Ptychozoon seraient un meilleur choix que l'auratus ou le tokay je pense..

Je sais que c'est nocturne mais il a l'air vraiment interressant à observer (bond...)... Apres j'ai aussi vue Acanthosaura armata (dragon des montagne) de 20 à 30cm...


Fredtriton a écrit:
Pour le nourissage, ouais, tu lâches dans le terra et tu regardes...
Par contre le truc exo-terra sert à rien !

Ah ok... J'avais lu que les grillons survivants, apres avoir grossis, pouvaient se retourner contre les lezards...

Fredtriton a écrit:
Pas besoin de recréer de phase crépusculaire... surtout si tu allumes le terra après le lever du jour et que tu l'éteins alors que y'a encore la lumière artificielle de chez toi.

Ok mais je me demande si je vais pas quand même le faire, c'est quand même tres esthetique mais ça coute super cher les LED...

Fredtriton a écrit:

Et plus tu attends, mieux c'est pour un terra tropical ! ça permet aux plantes de pousser, aux décomposeurs de s'installer, ...

Le temps que mon cycle de l'azote ce fasse dans l'aqua, cad 3 semaines environs c'est bon?

Donc pour l'instant les especes de lezard preselectionnés:

- Ptychozoon
- Takydromus sexlineatus
- Dragon des montagnes?

Pour l'amphibien mais dans plrs mois:

- Pulchra

Invertebré

- Cloportes
- Grillons Smile
- Vers de terre
- Fourmi?

Partie aquatique:

- 2/3 Especes de poisson
- Crevette ou Ecrevisse
- Escargot

On est pas loin d'un mini ecosysteme... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 18:22

Citation :

Quand je disais branche c'était de racine de mangrove ou des branche d'aulne (gratuite...) dont je parlais.

Ben on verra bien devant le fait accompli, mais c'était juste pour signaler qu'une Kaloula c'est quand même plus "pataud" qu'un petit lézard quand il s'agit de grimper sur une banche fine ^^

Citation :

Le risque de predation vraiment pas cool... Donc éliminé par contre je vois pas ce qui te gene dans la taille du lezard car le terra avoisinera les 1m^3

Les Tokays sont de vrais gloutons.
Ce qui me gêne dans la grosse taille du Tokay ? Moi rien Razz
Mais je me dis que tu souhaite un terra bien agencé, bien planté, avec un beau décor... Et t'imagines un lézard de 35 cm de long faire un bond de 50cm en plein milieu du dit décor ?? LoL.
Donc à moins de mettre de la gosse branche et de très grosses plantes bien robustes, ça va pas le faire ^^

Citation :

Je sais que c'est nocturne mais il a l'air vraiment interressant à observer (bond...)...

C'est sûr !
Mais cette espèce est aussi réputée difficile d'acclimatation, les spécimens étant assez souvent porteurs de parasites interne et externes (notamment dans les replis de peau servant à planer). Mais si tu arrives à trouver des spécimens nés en captivité ou déparasités ça peut être un bon plan.
Mais à savoir que tout lézard peut faire un bond de 30cm. La particularité du Ptycho c'est qu'il peut planer, mais en terra... Même dans 1m3 je sais pas si il aura suffisamment d'espace/vitesse pour que les membranes se déploient.

Citation :
Apres j'ai aussi vue Acanthosaura armata (dragon des montagne) de 20 à 30cm...

Les Acanthosaura sont sympa, mais apparemment leur maintien n'est pas super évident.
Outre l'acclimatation, ils vivent dans des milieux pas trop chauds, bien humides et bien ventilés. Donc peut être pas le plus simple à gérer si tu es débutant...
A moins de trouver quelqu'un qui en élève et qui pourra te fournir des jeunes et des conseils pratiques !
Et ça reste une bête de bonne taille aussi, même dans un mètre cube tu pourras pas mettre beaucoup plus qu'un trio.
Mais ce sont vraiment des animaux superbes.

Citation :

Ah ok... J'avais lu que les grillons survivants, apres avoir grossis, pouvaient se retourner contre les lezards...

Ils peuvent... mais si ils trouvent une autre source d'alimentation dans le terra pas de soucis.
D'autant plus si le terra est vaste et bien aménagé, les lézards ne seront pas forcément accessibles.

Enfin, il ne faut pas lâcher 50 grillons d'un coup non plus, tu en met une quantité que les lézards peuvent gérer ! Et ceux qui sont perdus seront mangés plus tard, par les lézards, les grenouilles ou les poissons.

Citation :

Ok mais je me demande si je vais pas quand même le faire, c'est quand même tres esthetique mais ça coute super cher les LED...

Comme tu veux.
Quoi qu'il en soit tu vas être obligé d'avoir un éclairage UV plus un/des spot(s) chauffant(s). Donc rajouter encore qq chose me parait un peu superflu...

Citation :

Le temps que mon cycle de l'azote ce fasse dans l'aqua, cad 3 semaines environs c'est bon?

Ouep !


Citation :

- Cloportes
- Grillons Smile
- Vers de terre
- Fourmi?

Cloportes, collemboles, vers de terre : Ok !
Fourmis : Non ! Trop dangereux.
Grillons : il ne doit pas y en avoir constamment dans le terra non plus ! ça reste du nourrissage.
Et en fonction de l'espèce de lézard choisi rien n'empêche de varier, mouches vertes (asticots à pêche), criquets, blattes, ...



Citation :

- Ptychozoon
- Takydromus sexlineatus
- Dragon des montagnes?

ça dépend de toi !
Mais si tu prend une petite espèce (taky, ptycho) tu pourras mettre plus d'individus que si tu en prend une grosse (acanth). Idem, l'aménagement devra être différent en fonction de la taille du lézard.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 19:43

Pour les Ptychozoon, comme l'incubation est très longue pour cette espèce, on trouve encore souvent des spécimens importés. Ils sont parasités, déshydratés et ils finissent assez régulièrement par mourir malgré tes efforts. Si tu choisis cette espèce, prends surtout des sujets né en captivité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smk
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2011

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 10:33

Merci à tous et specialement à FredTriton qui à l'air d'avoir vraiment saisi le sens (ou l'essence) du projet!

Je pense donc partir sur les Taky,

Donc voici les questions liée à ce choix:

- Est-il tres actif et a-t-il la possibilité de sauté de branche en branche?

-Trouve-t-on facilement du NC?

Niveau matos, j'ai besoin:

- source d'UVB: Néon 5.0 spécial reptile
- Neon horticole
- Cable chauffant (indispensable?)
- thermomètre
- Indicateur d'humidité

C'est bon?

- Comment crée-t-on les zones chaudes/froides?
- Quel type de substrat sachant que je veux des plantes naturelles?
- Quelle est le cout moyen de la consomation electrique et de la nouriture par mois?

Debut septembre je commence les traveaux!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 12:17

Citation :

Je pense donc partir sur les Taky,

Bon choix je pense !


Citation :

- Est-il tres actif et a-t-il la possibilité de sauté de branche en branche?

Oui, très actif, encore plus si tu mets plusieurs individus. Par contre je ne crois pas que le mélange de mâles soit une bonne idée, y'a peu d'échos là dessus... Mais bon.
Et oui, ça saute, et ça utilise parfois sa queue pour s'accrocher aux branches.


Citation :

-Trouve-t-on facilement du NC?

Non...
Mais souvent, des spécimens importés et mis dans de bonnes conditions se reproduisent "rapidement", donc y'a moyen de trouver des jeunes NC quand même !
Par contre si tu prend des juvs faudra prévoir un bac plus petit avant de les lâcher dans le grand, car un bébé taky c'est pas gros.

Citation :

- source d'UVB: Néon 5.0 spécial reptile
- Neon horticole
- Cable chauffant (indispensable?)
- thermomètre
- Indicateur d'humidité

UV : ouep, un néon sur toute la longueur du bac, tu peux même prendre un 10 ça fera pas de mal.
Néon horticole : je pense que si y'a l'UV ça suffira à faire pousser les plantes... Mais à toi de voir.
Cable chauffant : non. Les Taky, faut chauffer par lampe ! Après pour les grenouilles, je pense que les lampes chaufferont suffisamment le terra, pas besoin de câble. Mais t auras besoin d'un chauffage de flotte aussi j'imagine.
Thermomètre, Hygromètre : ouais, prends en des digitaux à sonde, c'est le plus simple. Et en grande surface c'est pas si cher que ça.


Citation :


- Comment crée-t-on les zones chaudes/froides?
- Quel type de substrat sachant que je veux des plantes naturelles?
- Quelle est le cout moyen de la consomation electrique et de la nouriture par mois?

Pour les zones chaudes/froides : tout simplement en mettant la/les lampes chauffantes d'un côté du terra (ou au milieu si il est grand).
Mais faudra voir en fonction de la taille du dit terra, de la puissance des lampes, et faudra bien sûr faire des tests !

Le substrat : un mélange humus de coco (se vend en briques compactées) et feuilles mortes ramassées en forêt.
N'hésite pas à en mettre beaucoup ! Non seulement les Kaloula sont fouisseuses, mais en plus ce sera mieux pour les plantes. Sans compter qu'un bon substrat te permettra de garder une bonne Hygrométrie dans le terra.

La conso électrique, j'en sais rien... ça se calcule facilement.
Une fois que tu as ton matos, tu prend le nombre de watts que tu as et tu regardes en fonction du prix du kW/heure chez toi.
Mais même si ton installation va consommer beaucoup, elle ne consommera pas plus que deux terras moyens ou qu'un terra pour grand lézard désertique. Et beaucoup de gens sur ce forum ont plus de deux terras Wink

Par contre ne néglige pas l'achat de la nourriture. Cela peut vite monter !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk   Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un palu en terra à phelsuma
» mon future projet terra bci et terra r.ciliatus
» projet de terra
» Projet terra
» projet terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: