Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Prolapsus du colon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeLun 24 Oct 2005, 05:27

Le prolapsus du colon ou descente d'organes est un trouble pouvant toucher tous les reptiles.Il se mainfeste par une boule sortant du cloaque.Je l'ai observé plusieurs fois chez de jeunes EM,preuve sans doute que l'hybridation pour créer des phases n'a pas que du bon.
S'il n'est pas trop grave,c'est-à-dire que l'intestin n'est pas sorti sur une longueur trop importante (dans ce cas,c'est véto en urgence),il faut maintenir l'animal au chaud sur un substrat non abrasif et non poussiéreux type sopalin ,appliquer des compresses imbibées d'eau légèrement tièdes,et tenter de remettre en place le morceau de colon qui dépasse à l'aide d'un coton-tige passé sous l'eau tiède.Une pression douce mais régulière m'a déjà suffi plusieurs fois à régler le problème sans conséquences fâcheuses.Le tout est de ne pas y aller comme une brute pour ne pas risquer de perforation.Si ce qui dépasse est rouge foncé voire noir,alors il est peut-être trop tard et les tissus se sont nécrosés.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 19:15

Certains conseillent de faire prendre à l'animal des bains d'eau sucrée. Apparement, c'est connu (peut-être même reconnu).
Quelle action ces bains ont-ils ? Servent-ils juste à "conserver" intacte la partie extériorisée du côlon ?

On peut aussi faire rentrer le côlon après l'avoir enduit d'huile alimentaire. Est-ce néfaste ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 19:23

sucrée?ça m'étonnerait .salée je pense plutôt,comme du soluté physio.Le mieux est de mettre ce qui sort du cloaque sur une compresse stérile humide et tiède,imbibée de sérum physiologique.Le bain trop chaud ou trop froid pourrait agraver mécaniquement le phénomène,me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 19:37

non non, sucrée ... je te le confirme! c'est pour ça que je pose la question : qu'est ce que cela peut apporter ?
Apparemment c'est un "remède" employé par les éleveurs de Morelia viridis car le prolapsus du côlon est fréquemment observé chez cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 20:25

je viens de me rappeler que l'intestin absorbe l'eau,mais c'est aussi lui qui diffuse les sucres rapides (glucose,fructose...)dans le sang,peut-être un début d'explication?
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 20:53

Peut-être mais je reste sur ma faim (ou plutôt ma soif de connaissances !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolapsus du colon Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus du colon   Prolapsus du colon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolapsus du colon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prolapsus du colon
» pogona, prolapsus du colon?
» prolapsus physi
» prolapsus, ovulation?
» Gecko Léopard (EM) Prolapsus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: