Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon premier lézard.

Aller en bas 
+2
Bib0
Roblizard
6 participants
AuteurMessage
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 19:48

Salut à tous !

Voila j'ai eu récemment un terrarium à très bon prix, dimension 120x50x60, et je voudrais y loger, un, voire un couple, de lézards.
Je me suis pas mal renseigner sur internet et sur les forums pour tout savoir, sur lequel me plairait (si seulement on pouvait tous les prendre...) et conviendrait le plus à mon type de terrarium.
J'ai longtemps chercher, ils sont tous aussi intéressant les uns que les autres mais hélas n'ont pas du tout les mêmes modes de vie.
C'est pourquoi je me suis inscris sur ce forum, pour parler lézard et peut être avoir plus de renseignements sur mes envies.

D'après les dimensions de mon terrarium, je m'oriente plus vers un lézard terricole que arboricole, ce qui est tout aussi bien.
Je n'ai aucun matériel pour le moment mise à part quelques grosses branches que j'ai tailler pour enlever les nombreux micro insectes et les parties fragiles, j'ai aussi des pierres que je vais nettoyer pour enlever les bactéries, et l'éclairage.
Donc je vais déjà commencer par recréer l'environnement de l'espèce que je vais choisir pour que tout soit prêt lors de son arrivée.

Je suis très intéressé par les agamidés et les iguanidés, beaucoup plus que les geckos par exemple.
Je cherche donc une espèce plus terricole que arboricole, de type autant désertique que tropicale, de taille moyenne si possible.

A noter que je compte aller chercher mon lézard à la ferme tropicale (célèbre magasin à Paris).

J'ai vu sur internet deux espèces qui me marquent particulièrement :
- le Gambelia Wislezini
- le Ctenosaura Quinquecarinata
Les deux sont de la famille des iguanes et font à peu près 35-40 cm une fois adulte.

J'aimerais avoir vos avis, savoir si je me trompe complètement dans mon orientation, et vos conseils sur ces espèces ou même m'en proposer d'autres même si je regarde surtout ceux disponibles à la ferme.
Je reste disponibles à toutes vos remarques constructives et espère avoir des réponses prochainement Smile

D'avance merci pour vos réponses !
A bientôt, Robin.







Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 19:55

J'avoue n'avoir lu que la première ligne (ou presque) car quelque chose m'a de suite interpellé...

Un couple = deux terrariums. Tu ne pourras jamais (si tu fais les choses bien, car sinon tout est possible évidemment) maintenir un couple ensemble toute l'année, d'autant plus si tu les prends juvéniles car dans la plupart des espèces, le mâle est mature avant la femelle.. Et le mâle n'attends pas sagement que la femelle grandisse.. Ce qui peut être très dangereux pour la femelle. Ensuite même une fois adulte, rares sont les mâles qui savent se retenir, ou qui copulent qu'une fois ou deux.. Ils sont en général au taquet et donc la femelle pond pratiquement toute l'année, sans repos, sans se refaire une santé.. Ce qui sur le moyen terme lui réduira son espérance de vie.

De plus, en règle générale... 2 dans le même terra... Deux femelles c'est possible la plupart du temps MAIS, beaucoup se foutent de ce qu'ils te vendent et te disent que ce sont deux femelles alors que tu te retrouveras avec deux mâles (aie).. Les erreurs de sexage sont encore bien trop fréquentes (ce qui m'énerve assez, car quand on ne sait pas on l'avoue, sinon on s'assure de ce qu'on vend!) donc c'est vraiment un risque si toi tu ne peux pas vérifier avec certitude le sexe des animaux que tu auras en face de toi..

Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:04

Merci Bib0 pour ta réponse plutôt rapide !

Je ne savais pas du tout qu'il fallait un terrarium de plus pour les couples, j'en suis désolé. C'est vrai que dans les fiches, descriptions, et autres, ce n'est pas mis.
Enfin certaines parlent de couple mais cela doit être pour un temps défini. Je dormirais moins ignorant ce soir !
Pour le couple cela sera pour plus tard dans ce cas là Smile De toute façon pour commencer je pense qu'un lézard est plus facile à maintenir que deux Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:14

salut alors dans ton terrarium
en agamidés:
-pogona henrylawsoni
-pogona vitticeps
-xenagama

en iguanidés:
-gambella
-sauromalus
-oplurus cuvieri

j'ai mis celle qui me passait par la tête si je m'en souviens d'autres je te dis Wink
mais tu préfére un terrarium tropical ou désertique? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:27

Salut Hugo ! Et merci pour ta réponse.

Personnellement je ne sais pas si j'ai vraiment une préférence, étant donné que je n'ai pas beaucoup de décor je pourrais me permettre d'acheter le nécessaire pour celui qui me conviendra.
Je trouve ces deux mieux milieux tout aussi intéressant. Après si il faut vraiment faire une marge, le tropicale reste une merveille à reproduire, mais je ne pense pas choisir sur cette option.

J'aime beaucoup le Sauromalus, je ne connaissais pas. Sais-tu où on peut en trouver ?
Sinon oui le gambella m'a bien tapé dans l'oeil celui la, seul soucis je crois qu'il n'en n'ont plus à la ferme et trouver un éleveur de gambellas, c'est pas de la tarte !
En revanche il me semble qu'ils ont des ctenosauras. Si quelqu'un en connait d'avantage je suis fort intéressé.

Après je vais sûrement choisir sur un coup de coeur, je ne sais pas si pour vous, il y en avait un en particulier, mais moi si je pouvais je les prendrais tous !

Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:33

tu as aussi l'iguane désertique
pour se qui est des sauromalus ou gambella demande a la ferme tropicale ils pourront peut être t'en commander Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:47

Ah ils peuvent faire des commandes ? Je ne savais pas, ça serait génial ! Je vais me renseigner là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:49

mon magasin auquel je fais fait des commandes sur demandes donc la fermetropicale surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:12

Ou sinon aller en bourse, se mettre en contact avec des éleveurs et non des revendeurs Very Happy..
La ferme tropicale.. Assure toi que ça soit du NC (né en captivité) et non du WC (wild caught -> capturé dans la nature!) car sinon tu risques de vite être dégouté, soucis de parasites internes et/ou externes, d'anorexie, de stress etc etc etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:26

C'est à ce point là horrible ?
J'ai souvent lu que les animaux sont bien traités là-bas, et que avec de la patience et un bon traitement on arrive à un bon résultat. Après ce n'est peut être que du pipeau.

Sinon oui une bourse mais aucune en perspective en île de France..
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:34

J'ai rien dis ! Apparemment il vas y en avoir une à Neuilly sur Marne, fin octobre. Ça vaut le coup d'attendre j'imagine ?!
C'est vrai qu'un mois c'est long quand on est pressé d'avoir son petit nouveau, mais si il y a beaucoup d'espèces là-bas, je pense que l'attente vaudra le coup.
Revenir en haut Aller en bas
nattydread
Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
nattydread


Nombre de messages : 2683
Masculin Age : 31
Localisation : Massif de la Chartreuse
Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger
Loisirs/Humeur : Born to zbeul
Date d'inscription : 27/04/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:05

un mois ca te laisse tout juste le temps de préparer le terrarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:19

Oui c'est vrai, tout compte fait il faut continuer les recherches !
Sinon je me renseigne sur les pogonas, il y a pas mal de naissances en captivité et ça à l'air d'être un lézard extrêmement docile donc pour le manipuler c'est sympa comme premier lézard.
Ça peut être pas mal aussi ça vous en pensez quoi ? Il leur faut beaucoup de hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 06:54

oui le pogona est un des lézards de base de la terrariophilie très bon point de commencer par cette espèce komça
il leur faut 60cm de haut environ
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 08:56

Mon terra à l'air de convenir pour un individu. Par contre le pogona je pense pouvoir trouvé du juvénile, mais il ne faut pas "couper" le terrarium quand ils sont petits pour ne pas qu'ils aient trop d'espace ? Et après agrandir de plus en plus jusqu’à l'âge adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 16:10

oui tu peux avoir un juvenile mais 2mois minimum
et oui il faut "couper" le terrarium en deux Wink pour le début mais ils grandissent vite
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 16:20

J'ai pas vu si ca a té dit mais il y a le crotaphytus qui est pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:04

Salut tout le monde !

Merci pour toutes vos réponses ! Mon choix s'est fixé sur le pogona vitticeps Smile

Le terrarium avance bien, j'ai bientôt finis le décor de fond.
D'ailleurs je vais faire partager cette idée qui m'a bien aidé et dont le résultat est super !
Je me baladais sur le forum et j'ai lu une idée de Bib0 qui consiste à faire un décor de type désertique avec de la mousse expansive !

Petit rappel pour ceux que ça intéresse : il faut...
- De la mousse expansive (~10€x2 bombes de 500mL)
- Un pinceau plat (~5€)
- Du vernis aquathérane (dont les outils se lavent à l'eau) (~15€)
- Un cutter
- De la patience et du courage !
- Un Terrarium ! (Bon aller j'arrête..)
[Les prix que j'ai mis sont pour vous donner une idée du prix final, moi c'est ce que j'ai payé environ, pour mon terra de 120 de long, voir photos]

A noter que pour la mousse, vous pouvez prendre la moins cher, mais ayant essayé les deux, la mousse de marque est quand même de meilleure qualité et est plus facile à taillée.
Vérifiez que votre mousse est bien dure une fois qu'elle est sèche, car la mienne (celle de moins bonne qualité) était élastique une fois sèche et pour cutter ça, c'est pas une partie de plaisir !
Heureusement que j'avais les deux.
Pour le vernis, un vernis à bois simple fait l'affaire, j'ai pris la couleur "Chêne Moyen", mais pour la couleur c'est chacun pour soit !

1ère étape : Mettre la mousse ! Partie la plus facile profitez-en ! Au début ça ressemble à rien n'aillez pas peur c'est normal ! Sur les bombes c'est écrit séchage de 2 heures, mais attendre un peu plus ne coûte rien, et puis ça se voit quand elle est sèche au niveau du toucher.
*Astuce : Si vous avez la possibilité de coucher votre terrarium pour le fond, faites le ! Vous économiserez de la mousse et ça sera plus facile.
2ème étape : Couper ! Munissez vous d'un cutter et coupez selon les formes que vous souhaitez avoir. Pour cette partie aussi c'est chacun pour soit.
3ème étape : Vernissage ! Il faut plusieurs couches de vernis (j'en suis à 3 je pense en faire encore une ou deux). Entre chaque couche vous pouvez mettre un peu de sable si vous en avez, pour que ça donne un effet granuleux et sablé, de plus ça donnera un peu plus de couleurs. Il faut commencer par du vernis et finir par du vernis, pas par du sable.

Et voilà c'est finis ! Ce n'est pas très difficile, il faut juste du temps et de la patience.
Je mets mes photos de mon résultat ci-dessous (en espérant que ça marche)

Les outils !

Mon premier lézard. Imag0310

Le truc moche !

Mon premier lézard. Imag0311

Après la première couche :

Mon premier lézard. Imag0312

Phase finale :

Mon premier lézard. Imag0313
Mon premier lézard. Imag0314


En espérant que ça donnera envie à d'autres Smile
Je mettrais d'autres photos dans l'avancement des décors et lumières.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:08

salut
c'est très joli se que tu a fais mais juste un probléme
c'est un aquarium est pas un aquarium donc pas de reptiles dedans... Wink
mauvaise circulation de l'air, perdition de chaleure, quand on ouvre par le haut, stress
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:10

Hugo (06) a écrit:

c'est un aquarium est pas un aquarium

Razz

Il y a eu des post à ce sujets il me semble.

Edit : ICI par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:43

C'est très bien réalisé mais comme les copains.. Soucis. Aquarium!
Premier soucis, les aérations.. Dans un aquarium, il n'y en a pas! Pour un terrarium, l'air doit circuler grâce à des aérations basses et des aérations hautes.. Là, pour en créer, faudrait couper le verre. Et ensuite, l'ouverture par le haut et en effet un soucis car tout ce qui vient du haut est perçu comme un prédateur et ça risque de créer à ton Pogona un stress inutile..
Sur Ebay, un vendeur allemand fabrique des terrariums et les vend, 120x60x60, ils sont impeccables d'après toutes les personnes qui les ont utilisées, en bois donc top niveau chaleur, et à 80€..
Revenir en haut Aller en bas
Roblizard
Noble Initié Brillant
Roblizard


Nombre de messages : 36
Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Etudes supérieures
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: re   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:58

Edit super intéressant Phyliok ! Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 20:03

désolé erreur de frappe le deuxième c'est terrarium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier lézard. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier lézard.   Mon premier lézard. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier lézard.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lézard lézard...
» Serpent ou lézard pour un premier reptile ?
» mon lézard
» Lézard
» Lézard parthénogénétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: