Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Piège à gecko

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 20:30

Voilà,j'ai un gecko fugueur que j'aimerais bien récupérer...je sais où il est,c'est le genre d'espèce qui reste tranquillement planquée,par contre il grimpe très bien et très vite sur des surfaces lisses (verre,murs,plafond...).Il est tout simplement en train de me narguer derrière les terras de mes autres locataires depuis plusieurs jours,or,vu la vivacité de l'animal,à peine je déplace un terra pour essayer de le choper,qu'il s'est déjà planqué hors de portée.

L'idée m'est venue d'un piège à geckos "sans douleur",sur le modèle des pièges à guêpes,mais il me reste un détail technique qui m'inquiète.Je m'explique.

Le piège est fabriqué à partir d'une bouteille vide de soda,coupée aux 2/3 dans le sens horizontal,et dont la partie haute est retournée à l'intérieur pour faire entonnoir.Au fond,je mettrai des grillons,et je suspendrai le tout non loin de là où il a l'habitude de rôder.

Mon problème,c'est qu'il lui est facile de rentrer,mais aussi-je pense-...de sortir!Je le pense étant donné ses facultés de grimpeur de vitres.

J'ai pensé à un truc un peu "vidéo-gag",mettre une substance grasse à l'intérieur du piège comme un peu d'huile pour le faire glisser et l'empêcher de remonter vers la sortie.Mais j'ai peur qu'ensuite,si jamais je le récupère de cette manière,le gras colle aux minuscules setae qui lui permettent de grimper aussi bien,et qu'il soit impossible de lui enlever par une méthode douce et inoffensive.

Des suggestions?^^
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Gorak


Nombre de messages : 100
Masculin Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : oui.
Loisirs/Humeur : les deux.
Date d'inscription : 20/10/2006

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 20:56

de quelle espèce s'agit-il? Ptychozoon lionotum?
pourquoi ne pas remplacer la bouteille par une "fauna box" dont l'accès central du dessus serait laissé ouvert.
une ou plusieures cachettes dedans du genre carton de rouleau de sopalin ou troncs de chêne-liège(accueillant quoi!)
des grillons dans le fond...
le tout placé dans un coin calme et à l'abri des regards.

le genre d'endroit dont on ne cherche pas forcement à ressortir aussitôt après s'être bien gavé et ou l'on se sent en sécurité.

pour l'huile,elle est préconisée comme traitement "soft" contre les acariens du genre Geckobia,qui affectent principalement les geckos
(il me semble que tu y es confronté ,d'ailleurs).
après avoir appliqué de l'huile végétale sur les pattes et orteils notamment,il est recommandé de rincer le gecko à l'eau tiède...etc
pour les détails ,jette un oeil au Chit Chat n° 17
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Mike


Nombre de messages : 1165
Masculin Age : 44
Localisation : Guyane
Emploi : Marin d'Etat
Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge
Date d'inscription : 02/01/2007

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 20:58

Oui moi m'sieur !!! j'ai fait plusieurs pays ou il y avait ses petites bêtes, et j'ai vu des collégues (STOP âmes sensibles arrêtez de lire là), en attraper avec de l'adhesif, type gros scotch marron pour les cartons demenagement, sur lequel ils avaient mis des mouches ou autres petits papillons. Peut être est il possible d'adoucir un peu la methode...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 21:34

Merci Gorak,je connaissais le coup de l'huile en cas d'acariose,mais justement,fais l'expérience sur ta peau,si tu te mets une goutte d'huile et que tu l'étales,il te faudra de l'eau très chaude pour enlever la pellicule grasse...Pas bête pour la fauna box,je vais tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Gorak


Nombre de messages : 100
Masculin Age : 47
Localisation : NORD
Emploi : oui.
Loisirs/Humeur : les deux.
Date d'inscription : 20/10/2006

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 21:47

si tu n'as pas le Chit Chat en question sous la main,il est question après manipulation de retirer l'huile excédentaire avec une serviette en papier,de rincer à l'eau tiède puis d'essuyer une nouvelle fois à l'aide d'une serviette papier.
ensuite,tu places l'animal dans un petit contenant dont le substat est constitué de sopalin,avec une branche enroulée dans la même matière ,pendant une demi heure à une heure.

je travaille avec beaucoup de spécimens sauvages,je suis parfois confronté à ce problème et la méthode ne fonctionne plutôt bien.
je peux te scanner l'article et te l'envoyer en mail .si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeSam 20 Jan 2007, 22:29

Non,merci c'est sympa à toi mais je dois avoir ça dans mes dossiers,mais c'est un peu le souk chez moi en ce moment,je n'ai pas pris le temps de regarder. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeDim 25 Fév 2007, 14:26

Salut ,je sais que ce post date un peu mais je suis dans le meme cas,j'ai un gecko qui me nargue,il vit a peu pres dans le meme endroit du local tout le temps,il chie un peu partout a ce meme endroit,j'ai deja essayé le truc du piège mais sa n'as pas marché!
Pour ce qui est de la matiere grasse ,thor ne t'inquiete surtout pas!En effet l'adhesif des geckos est extraordinaire,il est puissant gràce a la surface en contact tres importantes(forces de Van der Waals,elles sont faibles mais en grande quantité elles sont tres fortes) mais en plus il est quasiment inssalisable et inusable!En effet les forces qui sont crées par les pattes du gecko ne s'effectuent que lorsque les setae forment un certain angle,gràce a cela,lorsque le gecko marche dans un subtrat qui devrait coller aux pattes,il s'en debarasse vite fait du fait qu'il y'a plus de forces entre ce substrat indesirable et celui sur lequel évolue le gecko qu'entre le substrat indésirable et la beta keratine des setae du gecko.Donc theoriquement les pattes devraient etre propres au bout de quelques pas sur un autre substrat,sa marche avec des billes de 5micrometre de diametre.Donc en theorie il ne devrait pas y avoir de problemes avec ça!
Je vais essayer le coup de la graisse et on verra bien!
Voila en esperant que les informations apportées m'excuseront du déterrage de post!
Je fais l'adhesivité du gecko en TPE,voila pourquoi j'ai pu repondre!
@+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
ginko and co
Grand Penseur Reconnu
ginko and co


Nombre de messages : 309
Féminin Age : 38
Localisation : toulouse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 12/11/2006

Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitimeDim 25 Fév 2007, 14:36

ouaou c'est super intéréssant..t'as de la chance d'étudier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piège à gecko Empty
MessageSujet: Re: Piège à gecko   Piège à gecko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège à gecko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège à pog??? HELP ME!!!
» idée de piège à insectes
» Souriceaux et Insectivores: piège ou solution miracle?
» Gecko leopard (EDIT : africain : gecko à queue grasse)
» gecko doré ou gecko ulikowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: