Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dangers de la tourbe blonde ?

Aller en bas 
+2
noktum
ReptiChris
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 12:21

Salut les dragons,

voila mon problème, il me reste un sac de tourbe blonde dans mon garage de chez botan*c (qui sera sans doute le dernier vu le désastre écologique que provoque l'extraction de cette tourbe) ...
seulement voila, je voulais utiliser cette tourbe pour mes terras et j'ai eu vent de mauvaise expérience avec ce substrat :
-une fois sec, elle peut rentrer dans le système respiratoire de nos compagnons et regonfle avec l'humidité provoquant divers problèmes respiratoires (problème plus ou moins important dans le cas ou la tourbe reste humide mais tout de même ...)

-apparemment ma tourbe contient des engrais organiques non dangereux pour l'environnement ... en toute logique cela ne doit pas poser de problèmes mais dans le doute quelqu'un a t'il déjà utilisé cette tourbe ?

Je sais que certains utilisent ce substrat pour leurs serpents (Morelia, boa, ...), avez-vous deja eu des problèmes avec la tourbe blonde ?

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 12:46

j'utilise de la tourbe blonde pour tout mes reptiles (substrat principale pour mon rhaco, substrat boite a mue pour mes geckos).

C'est vrai qu'une fois sèche elle devient poussiéreuse et peut être facilement respirer par nos protégé, mais tant qu'elle reste humide pas de soucis.

J'en utilise depuis environs 2 ans et jamais de soucis, c'est même le meilleurs substrat naturel que j'ai trouvé pour le moment, pas de moisissure, pas de champignons, évite la prolifération d'acariens.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Invité
Invité




Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 13:24

ok merci pour ta réponse, sinon quelqu'un peut-il m'éclaircir sur l'engrais organique ? Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 13:57

Je vais passer sur tourbe blonde pour mon bci. Si je comprend bien il faut que ça reste humide tout le temps et que ça ne sèche jamais sinon il y a des risques.
Faut il l'arroser souvent? Est-ce que ça sèche rapidement?
Vous m'inquiétez un peu là..........
??????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 14:12

De ce que je sais sur la tourbe blonde, c'est un substrat qui retient très bien l'humidité donc du coup sa sèche difficilement ... après je ne sais pas trop à partir d'ou elle devient dangereuse pour les reptiles ... de même que comme 100% des sacs des jardineries contiennent des engrais (organiques ou non) je ne sais pas si cela présente un danger potentiel pour nos protégés

je pense qu'en la laissant légèrement humide c'est bon ... il ne faut pas la détremper non plus sinon ton boa va choper un problème cutané ...
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 01:09

Ok, je change le substrat la semaine prochaine et je verrai bien par la suite. Affaire à suivre..............
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 08:54

J'utilise de la tourbe blonde (sans additif ni engrais) depuis au moins 3 ans et je n'ai jamais eu de souci. La tourbe blonde sèche parfois (surtout au point chaud), il suffit de l'humidifier un peu (lors de la mue du reptile) et c'est reparti pour quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 09:13

Moi aussi j'utilise de la tourbe blonde....Comme l'a dit Pat' ,il faut l'humidifier de temps en temps,mais autrement
il n'y a vraiment aucun danger avec ce genre de substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 10:37

Ben moi je l'utilise mais absolument pas humide.. Enfin humide quand elle sort du sac mais elle sèche très rapidement ensuite, et je pulvérise pas.. Donc, vous me faites flipper !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 12:34

j utilise de la tourbe blonde humide ou seche pour mes boides (antaresia et morelia bredli) depuis leur plus jeune age ca fait environ 4 ans et je n ai jamais rencontre de probleme avec ce substrat alors que je nourris mes boides dans leur terra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 12:53

Merci pour vos témoignages Wink

Donc apparemment la tourbe sèche ne pose pas plus de problèmes que cela ... Smile

En revanche j'aimerai savoir ou trouver vous votre tourbe ? en jardinerie ? car tout les sacs que j'ai trouvé contenait au minimum de l'engrais organiques ... ayaya

Si vous avec une référence, une "marque" je suis preneur Wink

merci à vous,

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dangers de la tourbe blonde ? Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la tourbe blonde ?   Dangers de la tourbe blonde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers de la tourbe blonde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbe blonde...
» Tourbe blonde.
» tourbe blonde
» Question sur tourbe blonde ?!
» aux utilisateurs de tourbe blonde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: