Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés

Aller en bas 
+10
toma03
Lena
Pouf
Sim01
Lilith
leslie2611
keiko
Flo_O
Manice
Thorrshamri
14 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 19:32

Le Pr. Hjelling me demande à l'instant s'il est possible de lui faire remonter vos propres observations,que je lui traduirai si nécessaire,sur le point suivant:

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Fiches-d-elevage-c4/Fiches-Lezards-f19/Underwoodisaurus-miliile-gecko-australien-a-queue-epaisse-t3091.htm

"Dans Experimental analysis of retreat-site selection by thick-tailed geckos Nephrurus milii,par Bansi Shah, Richard Shine, Simon Hudson et Michael Kearney, School of Biological Sciences A08, University of Sydney, Sydney, New South Wales 2006, Australia ,il est fait état des habitudes de ce geckonidé de se cacher sous les pierres ou dans les crevasses durant le jour ,les habitats préférés étant généralement marqués d’excréments ,et l’orientation desdites crevasses par rapport aux vents dominants et au soleil favorise dans la plupart des cas une thermorégulation élevée ,c’est-à-dire que ces geckos vont chercher à augmenter leur température corporelle diurne plutôt que de favoriser les conditions où cette température serait abaissée (RoPS ,Research on Poikilothermous species ) ."

"Le marquage par les excréments joue également un rôle social très important (Australian Journal of Zoology 54(4) 271–275 ,2006 ) ,et on a pu observer des dépôts communautaires d’excréments dans certaines crevasses ,ce qui n’empêche pas les geckos de venir s’y cacher le jour"

Il s'agirait de dire,selon vos propres observations,chez quelles espèces vous avez pu observer que les excréments étaient déposés de façon communautaire et généralement aux mêmes endroits,en donnant des précisions sur quels endroits du terrarium sont favorisés,par rapport au gradient thermique,au degré de luminosité de l'endroit de dépôt des fèces par rapport au reste du terra,et toute observation en rapport avec des habitudes établies par un ou plusieurs geckonidés d'une espèce donnée lors des déjections?

La question est également valable,le cas échéant,pour tout saurien chez qui vous auriez pu constater un tel comportement.
Répondez directement ici et non par mp,merci
Wink

Ces résultats seraient exploités pour des recherches herpétologiques sur l'éthologie (étude des comportements) chez les geckonidés.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Manice
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Manice


Nombre de messages : 230
Masculin Age : 38
Localisation : Suisse (VD)
Emploi : aucun
Date d'inscription : 28/06/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 20:04

...

Vu que le Prof n'existe pas


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmgeckos.ch
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007, 00:11

Mes deux femelles P. vitticeps faisaient leurs excréments sous la lampe (une des tiennes thorr, qui chauffe sur les cotés étant donné que je n'ai pas pris de réflecteur pour celle-ci) dans la zone chaude (environ 32°) toujours au sol, et dans un cercle de 25cm de diamètre environ.
Depuis que je les ai changés de terra, elles font de même : zone chaude (environ 31-32°), près de la lampe (et donc bien exposé niveau luminosité) et sur un cercle de 15cm de diamètre environ (le terra actuel est plus petit que le précédent, peut-être une raison pour ce retrecissement de diamètre?).
Dans les 2 cas elles le font d'un "perchoir" (situé a 10-15cm du sol, je ne sais pas si ça a son importance...).
J'avais remarqué ça depuis un certain temps, mais n'ayant pas pu comparer avec d'autres espèces de lézards, mon questionnement n'alla pas plus loin.
C'est grave docteur? lol!
Je souhaite Bonne Chance et Bon Courage au Pr. Hjelling pour ces recherches là.
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007, 14:43

Pour mon couple de rhaco ciliatus c'est soit tout au fond du terra sous le point chaud, soit comme des gros p**** le long de la vitre de devant, voilou!
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007, 15:37

keiko a écrit:
soit comme des gros p**** le long de la vitre de devant, voilou!

riolarm !!! milles excuses pour ce trollage j'ai pas pu m'empecher de rire groçgaf
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 17:48

J'ai remarqué le dépôt communautaire d'excréments systématiquement au même endroit chez Eublepharis sp.
De même,une autre espèce terrestre,Teratoscincus makranensis,en faisait autant.
Aucune espèce strictement arboricole,comme Phelsuma quadriocellata,ou les Uroplatus que j'ai possédés ne le font.

Il serait intéressant de voir si dans la nature,lorsque ces geckos vivent en assez fortes concentrations,un mâle seul fait ce genre de dépôt avec plusieurs femelles,et si d'autres mâles évitent de s'approcher des lieux marqués par leur rival.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 31 Jan 2007, 23:08

mes Phelsuma laticauda font effectivement n importe ou d ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient tentés les phelsumas c est assez crado lol! pareil pour les petits nouveaux les Rhacodactylus ciliatus de chez Thorr on ne peux pas dire qu ils fassent a un endroit precis du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeDim 25 Fév 2007, 15:31

Paroedura pictus: chez un c'était dans le coin a droite du terra et l'autre c'etait sur la grille d'aeration,juste devant l'ouverture du terra!
Hemitheconyx caudicinctus: a droite de la gamelle d'eau
Pachidactylus bibroni : de partout,y compris sur les vitres de devant( de nombreux excrément y sont colés régulierement)
voila
@+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 14:05

Mes Underwoodisaurus milii font sous leur abri,toujours à la même place.Je pense qu'il y a une opposition nette entre geckos arboricoles,qui défèquent n'importe où,et les terrestres/rupicoles,qui ont tendance à faire toujours au même endroit.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 14:15

c'est clair que les arboricoles n'ont pas l'air très propres ( mes ciliatus défèquent n'importe où, des vrais pig )
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeSam 24 Mar 2007, 14:25

C'est très pertinent, je pense qu'en effet la manière de déféquer des animaux est en rapport avec leur mode de vie.
Un animal terrestre a tout intérêt à concentrer ses déjections au même endroit pour ne pas souiller tout son espace vital.
Alors qu'un animal arboricole peut déféquer où bon lui semble puisque la majorité de ses déjections tomberont au sol, qui ne constitue pas son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Membre draconique Confirmé
Lena


Nombre de messages : 67
Féminin Age : 39
Localisation : Nantes
Loisirs/Humeur : Concerts, lecture, photographie...
Date d'inscription : 02/12/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 21:57

Hello,

I hope my answers will be helpful and that I don’t answer too late.

My two Gekko Vittatus always defecate and urinate at the same place. It is just under the heating lamp, in a corner and behind a coconut. It is quite hot but it is not the lightest place of the vivarium.
I notice that it is also a place where the male come when he is scared.

(I hope my English is ok
groçgaf )
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 22:02

pour mes E.M il défecte souvent sur l'aération basse d'ailleur une saloprie a nettoyerSuspect

pour les teratolepis fasciata c'est souvent prés de l'abrevoir au point chaud

pour les R.ciliatus c'est n'importe ou aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Krr
Grand Penseur Reconnu
Krr


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 40
Localisation : Soignies (Belgique)
Emploi : Webdesigner
Loisirs/Humeur : Lézards, musique, design, ...
Date d'inscription : 15/04/2007

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007, 09:57

Je déterre...

Mes phelsus standingi viennent déféquer à l'avant du terra, sur la grille d'aération. Ils ne font pas vraiment n'importe où mais ça reste quand même dégueu! Very Happy Surtout quand ça passe à travers la grille!

L'EM est bien propre et comme pour tout le monde, il fait ça sur la grille d'aération côté froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krr.be
ratqui24
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2007

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 22:08

Ca a déjà été dit : les Eublepharis macularius mais les miens font leurs crottes sur la partie la plus haute du terrarium, au-dessus de leur cachette.
Revenir en haut Aller en bas
jerem51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
jerem51


Nombre de messages : 155
Masculin Age : 35
Localisation : Marne (51)
Emploi : Menuisier
Loisirs/Humeur : Motos, Amis, Animaux ... Et d'autres encore ...
Date d'inscription : 08/12/2008

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: crote   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:31

Bonsoir, je possede 2 Geckos ulikovskii (dit doré) j'ai pu constaté que l'un des deux faisais ces dejections sur la fougere pratiquement tous le temp vu le nombre ... qui es exposée au sol a coté de la ventilation coté frais alors que mon gecko se lache du haut du térra ....

Voila il a peut etre aidé la science Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 05:59

Ca c'est du déterrage en règle... pabo

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 09:48

Certains de mes rhacos défèquent dans un coin et pas partout dans le terra :
- une juvénile dans sa fauna, elle kaka dans un coin contre la paroi
- ma femelle adulte, dans un coin de son terra en bas (bon parfois c'est sur le bas de la vitre) dans un espace de 10cmx10cm environ et pas ailleurs. C'est à l'opposé de là où elle dort.
En revanche mon couillu et l'autre juvénile semble kaka un peu partout (surtout le malou, le juv fais plus souvent dans les coins...)
Hop
A+
Fenchurch alien

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 14:24

C'est plus la peine de déterrer j'ai dit pabo marteau

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 14:37

bah une fois que c'est déterré, on peut tj continuer à creuser non ? pirouli
ou bien locke ! prrt
A+
Fenchurch fiy

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Empty
MessageSujet: Re: Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés   Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à contribution pour les possesseurs de Geckonidés
» Appel à contribution pour les possesseurs de geckonidés (II)
» appel à contribution pour les eleveurs de Pogona et d'Euble
» Appel à contribution
» Appel à contribution :tutoriel construction de terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: