Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 15:20

Bonjour à tous!

Je vous rend une petite visite, parce que je me posais une question par rapport à mon barbu et aux apports en UV.

Voilà, en fait j'avais construit une plate-forme pour mon pogo, il y'a quelques temps.

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Terrap10

Elle était vraiment super! Au début, il a passé pas mal de temps sur le dessus, à proximité de sa lampe chauffante. Je lui ai laissé cette plate forme environ 6 mois, puis j'ai décidé de la lui enlever parce que cela faisait un mois qu'il restait en dessous sans bouger et sans manger (peut-être voulait il hiverner, je n'en sais rien), et que je me suis dit qu'il manquerait d'UV s'il restait là!

Du coup je lui ai acheté un genre de hamac sur lequel il se mettait, tout près de sa lampe à UV, mais en zone froide. En laissant une grosse pierre et une belle branche en zone chaude, en cas de besoin.
Il était redevenu plus actif car il restait à la lumière.

Or depuis quelques temps il redescendu se cacher sous une branche près de sa gamelle. Du coup je lui ai réinstallé sa plate-forme en me disant que de toute façon s'il voulait se cacher, autant lui donner un bel abris, et évidemment il est retourné à l'endroit habituel, à l'abris des UV.

Ma question est donc : Un pogona est-il conscient qu'il doit absorber des UV?
Que se passe-t'il s'il reste plusieurs semaines sans sortir, à dormir à l'abris des UV?
Dois-je lui laisser la plate-forme, oui ou non?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 16:04

Bin déjà pour moi ton pogo hiverne et lui enlever et retirer a chaque fois ces cachettes ou support tu vas le stresser . Apres pour ce qui et de manger oui c'est normal car un pogo qui hiverne ne va pas manger ou très peux et sortir de son troue pour prendre un peux de chaleur ou d'uv donc pour moi laisse le tranquille pendant 2 voir 3 mois en lui changeant touts les jours sa salade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 17:18

Donc par rapport à ma question initiale :

Un pogona peut très bien gérer lui-même ses besoins en UV en sortant de temps en temps lorsque c'est nécessaire?

Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 17:25

Oui t’inquiète pas pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 17:33

Ok, cool! Merci.

Je vais lui laisser uniquement les végétaux et la gamelle d'eau donc ... pendant trois mois sauf si je vois qu'il recommence à s'activer avant : à ce moment là j'irai lui chercher des sauterelles.

Au niveau de l'éclairage et du chauffage, je ne change rien?
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:13

combien de watt ton ampoule + plus les mesures de ton terra Question
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:55

Ampoule chauffante 75W, tube néon 110CM (10.0 uv), câble chauffant 50W sous coffrage percé aux 2/3 du terra, relié à un thermostat pro control 2;
le tout assurant une température de 45° au point chaud et 28 en zone froide.

Le terra fait 120/60/60.

Vu que la plate-forme est en zone chaude, le pogo est à même le sol en zone chaude. Et je pense qu'il compte bien y rester lol.
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:57

Tu peux laisser comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 20:32

Pour moi, tu remets ta plate forme, car effectivement s'il se met en dessous et qu'il n'en sort plus, c'est qu'il veut hiverner et il en a besoin, c'est bénéfique. Lui enlever cette possibilité en retirant son "toit", pas bon. Et puis au moins il était à bonne distance de la lampe et des UV, une plate forme haute, grande et confortable. Pour le hamac, pas sur que ça soit aussi confortable si ça tangue, pas aussi large.. Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 20:49

Bib0 a écrit:
Pour moi, tu remets ta plate forme, car effectivement s'il se met en dessous et qu'il n'en sort plus, c'est qu'il veut hiverner et il en a besoin, c'est bénéfique. Lui enlever cette possibilité en retirant son "toit", pas bon. Et puis au moins il était à bonne distance de la lampe et des UV, une plate forme haute, grande et confortable. Pour le hamac, pas sur que ça soit aussi confortable si ça tangue, pas aussi large.. Bof.

Justement non Bib0 je ne sais pas si je t'ai mal comprise ou si tu m'as mal compris, mais il n'est plus à bonne distance de ses UV puisqu'actuellement il se cache sous la plate-forme (à même le sol quoi).

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Platef10
Comme tu peux le constater, il est vraiment bien caché des UV car il fait assez sombre en dessous.

Le hamac est bien tendu et ne tangue que lorsqu'il y grimpe. Il est disposé à une dizaine de CM du tube néon. Je vais lui laisser de toute façon, comme ça il aura le choix d'être soit en hauteur en zone chaude, soit en hauteur en zone froide.

Bon, je vais lui foutre la paix et le laisser sous sa plate-forme le temps qu'il lui faudra. Par contre, il devra en resortir de lui-même d'ici combien de temps avant que je ne doive m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 14:00

Justement oui, j'ai bien compris. C'est ce que je disais "s'il se met sous la plate forme c'est que c'est un coin tranquille et qu'il cherche à hiverner. Lui la retirer et donc le déranger dans sa phase de repos n'est pas bon". Donc simplement, laisse le se cacher, laisse le hiverner. Un de mes terras est fait pareil que le tien avec une grosse plate forme et une bonne zone d'ombre en dessous du coup, assez conséquente. Mon mâle s'y cache depuis un bon mois sans en sortir, il hiverne. Je le laisse faire, il ressortira d'ici quelques semaines quand il aura fini son repos.
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 19:51

+1 avec Bib0
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 19:21

J'ai une toute dernière question au sujet de l'hivernation de mon pogo. Par contre, je ne vais pas ouvrir un sujet pour si peu :

Comme il se mettait sous sa plate-forme et qu'il ne bougeait pas de la journée, mais qu'il gardait les yeux ouverts à cause de la lumière du terra, je lui ai remis aussi son écorce sous laquelle il s'est empressé d'aller s'allonger.

Du coup il a les yeux fermés depuis ce matin. Il a l'air bien installé, mais il n'a pas "évacué" son dernier repas.

J'espère qu'il n'est pas entrain d' hiBerner à la place d'hiVerner, malgré moi, parce que je pense savoir qu'une hibernation le ventre plein peut mener à des complications à cause de la décomposition des aliments dans l'intestin.

Une hibernation est-elle possible sans changement de température/éclairage?

Voilà, merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 21:51

Laisse le quelques jours, s'il ne va pas déféquer d'ici 4-5 jours, sors le tranquillement pour lui faire prendre un bain. Attention à ce qu'il ne prenne pas froid, et remet le en terra.

Fermer les yeux ou pas, ce n'est pas une grande différence et ce n'est pas ce qui va définir le passage à l'hibernation, tu n'as donc pas de soucis à te faire de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Tano
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 97
Masculin Age : 40
Localisation : Belgique
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation
Date d'inscription : 14/06/2011

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 10:05

Je lui ai fait prendre un bain tiède pendant 10 minutes, massé un peu le ventre, mais il n'a rien fait ...

Je l'ai remis dans son terra, il est parti se recoucher et là ça fait 4 jours qu'il dort :/

Je ne sais pas trop quoi faire...

Et au niveau de l'éclairage, ça vaut le coup de le laisser ou le cable chauffant et la lumière de la pièce suffit, jusqu'à ce qu'il ressorte et que je rebranche les uv?

Je précise que je n'ai rien touché niveau éclairage/chauffage.

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 14:36

Il faut laisser l'éclairage, minimum 10h par jour, donc tu peux commencer à baisser petit à petit, certains descendent jusqu'à 8h même.. D'autres coupent carrément tout, en les laissant dans le noir total, mais c'est prendre des risques inutilement, il vaut mieux juste changer les paramètres, soit baisser la température et la durée d'éclairage, plutôt que de tout bouleverser en coupant la lumière totalement.

Pour ses selles, surveille. Retente un bain dans quelques jours pour voir. Mon mâle n'a pas fait ses selles non plus! Et pourtant je l'ai baigné plusieurs fois mais rien à faire, je l'ai laissé en surveillant très attentivement, dernier bain y'a trois semaines mais toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!   Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme : Plate-forme or not plate forme? That is the question!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plate forme tortue aquatique
» Mon pogo en pleine forme, il était temps ! Mais question?
» drole de forme
» forme génitale étrange
» j'ai un pogona qui n'a pas l'air d'etre en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: