Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium pour mon premier elaphe

Aller en bas 
+3
melatek
Bib0
Blacok
7 participants
AuteurMessage
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 20:02

Bonsoir, je souhaite acquérir dans quelques mois, un elaphe guttata black motley, et j'aimerai construire mon terrarium moi même, avec mon père ^^.
J'aurais besoin de vos conseil pour les materiaux a utiliser (quel bois surtout ^^) et si certains d'entre vous ont des plans je suis prenneur ^^ Je vais le laisser dans une faunabox jusqu'a ces 40/60cm comme on me l'a indiquer en animalerie et ensuite je voudrai un terra d'environ L100xl50xh80.

J'attends donc vos conseils, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 21:34

Bon, je ne vais pas beaucoup t'aider car pas de plans sous la main..
Par contre, pour le bois, OSB2 ou 3 c'est parfait (le 2 suffit).
Cependant, à "40/60cm" tu pourras passer ta gutt en terra de transition (50/60x45x45, à peu près) mais sûrement pas dans le terra définitif. Pour le terra définitif, tu peux facilement attendre que ton serpent atteigne le mètre (soit 12-18mois). Avec une si petite taille de gutt, qui se faufile et se cache n'importe où, tu la perdras dans le terra définitif, et ça sera vraiment trop grand pour elle. Autant pour un boa, je te dirais si c'est bien fourni en cachettes, pas de soucis, là pour une gutt ça sera vraiment la galère!

Pour la petite histoire, quand j'ai mis a gutt de 40cm (à peu près 4-5mois) dans son terra de 50x40x40, la première fois que j'ai du la sortir pour la nourrir (car je nourris en fauna), j'ai mis près de 5mn à la trouver, à flipper ma race (pardonnez moi l'expression Razz) et à retourner tout le terra pour la trouver! Et à ce moment là, elles te paraissent bien longues les 5mn. Je t'assure qu'à ce moment là j'étais suuuuper contente d'avoir un terra de transition et de ne pas avoir tenté le grand terra Wink

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:05

Oui ne pas mettre le serpent dans le terra définitif ça je savais un ami avait fait l'erreur le serpent est mort car il ne se nourrissait plus du tout a cause du stress :/ et niveau chauffage/éclairage, il faut bien une temperature au point chaud de 30° et au point froid 26 le jour et environ 23 la nuit ? C'est ce qu'on m'avait conseiller mais je ne sais pas s'il faut des UV et quel materiel utiliser pour le gutt, le pogona j'utilise une lampe 75w mais on me l'a déconseiller pour un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
melatek
Dealeuse d’Antaresia
melatek


Nombre de messages : 1446
Féminin Age : 40
Localisation : 21
Date d'inscription : 03/02/2010

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:12

non il ne faut pas mettre d'UV à une gutt
pour l'éclairage du terra un bête néon de cuisine ou salle de bain protégé par un plastique pour pas que le gutt aille s'enrouler autour ça va très bien
ou sinon des leds en baguettes ou en spot ça ne chauffe pas donc c'est pas dangereux pour la gutt
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 02:22

Salut, pour une juvénile une fauna box suffit largement, après (vers 80 cm) terra osb3 de 100*50*50. en faite tu adapte la taille du terra en fonction de la taille du serpent.
Chauffage au sol par tapis chauffant sur la moitier du terra branché avec un thermostat (point chaud 28/29°C le jour et 23/24°C la nuit) le point froid ce régle presque automatiquement.
Eclairage par baguette de leds de chez Ikea (9.90euro pour 3x25cm)
2 cachettes une au point froid et une au point chaud
1 gamelle d'eau au point froid
substrat: copeaux de hétre

Quelques liens intéressant:
- tapis chauffant: http://www.animalerie2000.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=433678&PBCATName=TAPIS%20CHAUFFANT
- terra osb pas chère: http://cgi.ebay.fr/TERRARIUM-VENTILATION-AERATION-LATERAL-120x60x60-/320780960519?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item4ab0090307
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 07:33

Blacok a écrit:
et ensuite je voudrai un terra d'environ L100xl50xh80.

80 cm de hauteur, c'est inutile et tu vas perdre de la chaleur. 80x50x50 ou 100x50x50 sera très bien. Wink

______________________________________________________________________

Terrarium pour mon premier elaphe Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 10:28

Ok merci, sur ebay il est de bonne qualité le terra qu'il vend ? Car je vois qu'il en vend plusieurs donc si quelqu'un en a acheter un si il pouvait me donner son avis ^^
Et aussi, dans le terra de mon pogo si je laisse que le tapis chauffant je suis que a 23°... Donc si je met une lampe céramique avec un thermostat (la lampe sera proteger) est-ce que ça sera bon pour le gutt ?
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 10:59

Il faut que tu prenne la température au sol. Pas de lampe chauffante (même protégée) pour les serpents, trop de risque de brulure.

J'ai 2 terra de ebay et pour l'instant pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:04

Ok et, je n'arrive pas à voir, il y a un double fond pour un cable chauffant ou tapis chauffant sous le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:22

Blacok a écrit:
Ok merci, sur ebay il est de bonne qualité le terra qu'il vend ? Car je vois qu'il en vend plusieurs donc si quelqu'un en a acheter un si il pouvait me donner son avis ^^
Et aussi, dans le terra de mon pogo si je laisse que le tapis chauffant je suis que a 23°... Donc si je met une lampe céramique avec un thermostat (la lampe sera proteger) est-ce que ça sera bon pour le gutt ?

pour les terras, nous sommes nombreux sur plusieurs forums a en avoir acheté, pas de problème bon rapport qualité prix

______________________________________________________________________

Terrarium pour mon premier elaphe Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Terrarium pour mon premier elaphe Signat10
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:28

Moi j'ai mis 2 tapis de 60 cm à l'intérieur du terra + une plaque plexi par dessus et les copeaux de hétre sur le plexi.
Le plexi résiste à une température de contact de 60°C.

Terrarium pour mon premier elaphe 3063620319_1_3_6ozfM01I
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:59

noktum a écrit:
Salut, pour une juvénile une fauna box suffit largement, après (vers 80 cm) terra osb3 de 100*50*50. en faite tu adapte la taille du terra en fonction de la taille du serpent.

On est d'accord, mais le serpent ne reste pas jusqu'à ses 80cm en fauna, faut donc bien un terra de transition Wink

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:09

Et si on met le tapis chauffant direct sous le terra, si le sol est en OSB3 la chaleur passe quand même ? Ou il faut le mettre dans le terra et rajouter une couche de plexy ?
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:17

tu peux mettre à l'extérieur mais ça chauffe moins bien et il faut que tu mette des pieds et il faut que tu scotch le tapis et sur du bois le scotch ça tiens pas très bien, mais tu peux le faire
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:21

Ok donc tu me conseille de le mettre dessus et une plaque de plexy ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:24

Bib0 a écrit:
noktum a écrit:
Salut, pour une juvénile une fauna box suffit largement, après (vers 80 cm) terra osb3 de 100*50*50. en faite tu adapte la taille du terra en fonction de la taille du serpent.

On est d'accord, mais le serpent ne reste pas jusqu'à ses 80cm en fauna, faut donc bien un terra de transition Wink


+1 pour Bib0
un terra intermédiaire est indispensable bien entendu.
1° fauna box
2° terra moyen 60/80*40*40
3° terra définitif 100*50*50 ou 120*60*60
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:29

Blacok a écrit:
Ok donc tu me conseille de le mettre dessus et une plaque de plexy ? ^^

c'est plus simple et plus économique, avec le tapis dessous il va chauffer en permanence (facture d'électricité) alors qu'à l'intérieur et puis niveau pratique c'est mieux, si le tapis ne marche plus et qu'il faut le changer pas besoin de retourner le terra...
c'est l'incnvenient des terra en verre ou tu es obliger de mettre le tapis à l'exterieur mais avec de l'osb c'est plus simple. Il faut juste faire des trous pour passer les cables.
Autant ce faciliter la vie quand on le peut...
Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:32

Ben a l'interieur il va chauffer toute la journée aussi sinon la température sera trop basse... Ma maison est très froide ^^
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:39

non si il est sur thermostat il s'arretera quand il aura la bonne température et redémarera quand il faut.

c'est juste des conseilles que je te donne, après tu fait bien comme tu veux.

de plus la plaque de plexi mise sur la totalité du terra protégera le bois des divers kaka et autres.

Revenir en haut Aller en bas
Blacok
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Blacok


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/01/2012

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:41

Ah oui j'avais oublier le thermostat ^^ Ok ben je commencerai mon terra d'ici quelques temps et je vous tiendrais au courant et vous mettrais des photos si vous voulez ^^

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 185
Masculin Age : 41
Localisation : Auch / 1h de Toulouse
Date d'inscription : 11/09/2011

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 12:43

travail bien Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stefettibo
Grand Penseur Reconnu
stefettibo


Nombre de messages : 295
Masculin Age : 37
Localisation : vielsalm
Loisirs/Humeur : les animaux et l'art
Date d'inscription : 24/06/2008

Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 14:01

le bois est deja semi-isolant (tu verras si tu as un terra en verre et que tu passes à un terra osb) donc avant que la chaleur ne monte dans ton terra si tu le met à l'exterieur , ton tapis ou cable va turbiner pour un resultat moindre , le mieux est effectivement le plexi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour mon premier elaphe Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour mon premier elaphe   Terrarium pour mon premier elaphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour mon premier elaphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour mon premier terrarium pour pogona
» Premier terrarium pour Phelsuma klemmeri
» nouveau terrarium pour elaphe
» Terrarium pour elaphe sous le lit
» Idée pour déco pour élaphe guttata motley albinos ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: