Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 20:57

Bonjour, chez les rhacodactylus ciliatus, la température d'incubation n'étant pas un indicateur fiable, se peut-il que dans les 2 oeufs d'une même portée, on puisse obtenir un mâle et une femelle? Ou alors les 2 bébés sont forcément du même sexe? Je m'adresse aux personnes qui ont vu leur petit grandir jusqu'à maturation sexuelle et qui donc ont sûrement un avis sur la question. Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 17:17

Les deux petits peuvent être de sexes différents Smile
On n'a pas encore trouvé de TSD chez les ciliatus Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 22:42

C'est quoi TSD?
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 02:58

Josset Lusthilde a écrit:
C'est quoi TSD?

TSD = Temperature Sex Determination : c'est la température d'incubation qui détermine le sexe du bébé (Crocodiliens, tortues, geckos, sphénodon, etc...). Il y a deux types de mécanismes : un sexe à basse température, l'autre sexe à haute température. L'autre mécanisme (Crocodiliens) est : un sexe à basse et haute température, l'autre sexe entre les deux

GSD = Genotypic Sex Determination : ce sont les chromosomes qui déterminent le sexe (chez nous par exemple)

Il y a d'autres modalités de déterminisme du sexe :
- chez les abeilles les femelles sont diploïdes (2N) et les mâles haploïdes (N : œuf non fécondé)
- chez les poissons clowns les dominés sont mâles, le dominant devient femelle. Si la femelle disparait, le mâle dominant devient femelle. Chez les labres (poissons) c'est le contraire mais en plus compliqué : à la naissance il y a des femelles et des mâles primaires. La femelle dominante devient mâle secondaire.
- chez le tenia, les anneaux proches de la tête sont mâles, ceux qui sont proches de la "queue" sont femelles, le ver doit alors se replier sur lui même pour que les anneaux femelles soient fécondés par les anneaux mâles.
- Les escargots sont hermaphrodites : ils possèdent les organes sexuels mâles et femelles mais ne peuvent s'autoféconder. Lors des accouplements, chaque escargot insémine et est inséminé en même temps.
- chez les mammifères, les mâles sont XY et les femelles XX; chez les oiseaux, les serpents et les papillons c'est le contraire : les mâles sont ZZ et les femelles ZW. Chez les lézards GSD, les deux systèmes se rencontrent
- chez certaines mouches c'est la mère qui détermine le sexe des descendants : certaines femelles ne produisent que des mâles, les autres que des femelles
- chez le pleurodèle de Waltl, les individus ZW donnent des femelles (GSD) sauf si les œufs sont incubés à plus de 32°C, auquel cas l'individu sera un mâle fonctionnel (TSD)
- chez les tilapia, les guppys, les épinoches et d'autres poissons, il y a 3 chromosomes sexuels : X, W et Y. Les individus WX, WY et XX donnent des femelles, alors que les mâles sont YY ou YX.
- chez certains vers nématodes il n'y a que des mâles et des hermaphrodites (mâle et femelle à la fois)

Et il y a certainement encore d'autres mécanismes de déterminisme du sexe que je ne connais pas.

Je pense que j'ai un peu débordé la question initiale....mais tout ce sexe.........peux plus m'arrêter weuyarg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 07:16

Merci Alain pour ce bel exposé. Smile

Fenchurch a écrit:
Les deux petits peuvent être de sexes différents Smile
On n'a pas encore trouvé de TSD chez les ciliatus Wink

Pas de TSD clairement définie, par contre une température d'incubation élevée (aux alentours de 28°) donne environ 5 fois plus de mâle que de femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 09:10

Merci Alain, rien de grave pour le débordement j'ai des poissons aussi donc c'était intéressant à savoir!
Patrick, il n'y a que 26 degrés pour avoir plus de chance d'avoir des femelle? (25-26°)
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 15:16

A priori, d'après l'étude d'Hervé, oui.
Et donc la mention "incubé à 26°C" sur par exemple les petites annonces, ne sert absolument à rien...
Autant mettre "peut-être une femelle" (mais peut-être pas... de toute façon y'a une chance sur 2 .... Rolling Eyes )

Cette info est intéressante si on veut soi-même incuber des petits à une température favorisant les femelles, mais il faut se rappeler que c'est juste une "plus grande proba" d'avoir des femelles... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 16:45

Oui ça je sais bien, je fais des bonds aussi quand je vois "incubé à 26 degrés donc ce sera une femelle" Qu'en pensez vous? 811454
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 17:47

Josset Lusthilde a écrit:
Oui ça je sais bien, je fais des bonds aussi quand je vois "incubé à 26 degrés donc ce sera une femelle" Qu'en pensez vous? 811454
komça
moi j'ai incubé in situ, et apparemment j'ai 2/3 de femelles ! Suspect
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 11:00

Fenchurch a écrit:

Qu'en pensez vous? 663227
moi j'ai incubé in situ, et apparemment j'ai 2/3 de femelles ! Suspect
A+
Fenchurch flower

2/3 femelles sur combien, au début j'incubais aussi in situ j'ai eu 2 petits mâles. Je suis passée à l'incubateur parce que in situ mes oeufs ne grossissaient pas tellement et je craignais que les petits n'aient pas assez de place pour se développer. Par contre par la suite, ceux qui sont nés in situ se développent beaucoup plus vite que ceux en incubateur, ils sont environ 2 fois plus gros que les autres.
A même pas six mois mes petits in situ sont déjà des petits adultes en taille et tout est déjà développé ce qui me permet de dire avec certitude que ce sont des mâles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'est ce que vous en pensez ???
» Qu'est ce que vous en pensez?
» qu'en pensez vous?
» Que pensez vous de ce terra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: