Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mélange d'animaux ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucas41000
Débutant(e) plein(e) de Promesses
lucas41000


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 02/02/2012

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:06

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question, cependant je souhaiterai savoir si il est possible que je mette ensemble, un Physignathus cocincinus et un Chamaeleonidae (ou caméléonidés).

Quels sont les risques ???


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:14

Bonjour,
il y a pas mal de débats là-dessus.
Lis déjà ça :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t1610-melanges-d-especes-cassons-le-cou-a-un-prejuge?
et utilise l'outil "rechercher" avec "cohabitation" ou encore "mélange" pour d'autres détails Wink

extrait du post-it a écrit:
Les principes à respecter :
Ils sont nombreux ,et cela contribue largement à la complexité des cohabitations entre reptiles et amphibiens .

-Ce qu'il ne faut jamais faire :

-ne jamais faire cohabiter mammifères et reptiles (rongeurs ,sauf au moment de la nourriture,pour les espèces qui en consomment,et sous surveillance s'il s'agit de proies vivantes ).

-ne jamais mettre ensemble des reptiles qui n'ont pas subi au préalable une quarantaine et qui ont été correctement déparasités .

-ne jamais faire cohabiter des animaux qui auraient peur de l'autre espèce :serpents et lézards ensemble par exemple sont totalement incompatibles .

-ne jamais faire cohabiter des espèces trop proches ,par exemple appartenant au même genre ,ou à deux sous-espèces différentes ,ou même à deux localités ,et dans certains cas (comme Lampropeltis sp. et Pantherophis sp. ) des genres voisins appartenant à la même famille :cela pourrait mener à des hybridations accidentelles et appauvrir les lignées sur le plan génétique .

-Ne jamais mettre ensemble des reptiles dont certains vivraient une partie du temps à l'extérieur à la belle saison :les tortues en particulier transportent de nombreux parasites dès lors qu'elles se nourrissent en bassin ou dans un enclos extérieur .

-Ne jamais faire cohabiter des espèces aux besoins climatiques différents ,en termes de température et d'hygrométrie . Dans certains cas ,ce n'est pas parce que deux espèces vivent dans le même pays qu'elles occupent la même niche écologique : Phelsuma madagascarensis grandis et Brookesia stumpffi ,tous deux malgaches ,ont pourtant des besoins primaires très différents .

-Ne jamais faire cohabiter des individus et des espèces de tailles trop différentes ,mêmes pacifiques ,à cause notamment des risques de blessures par écrasement .

-Ne jamais tenter le diable en introduisant dans le même terrarium des espèces qui pourraient éventuellement se livrer à la prédation l'une sur l'autre .

-Se méfier des espèces particulièrement voraces qui seraient suceptibles d'attaquer des animaux de la même taille qu'eux :varanidés ,Litoria sp. ,Pogona sp. ,Ceratophrys sp. ...Certaines espèces semblent placides,mais par exemple les Hemitheconyx ou les Teratoscincus peuvent se montrer très agressifs avec d'autres geckos terrestres.

-Dans le cas des serpents ,mieux vaut renoncer à toute cohabitation interspécifique .

-Ne jamais introduire une espèce dans le bac d'une autre qui pourrait détruire ou endommager les pontes .

-Ne jamais introduire d'animal malade ,stressé,déshydraté ou qui pose problème au niveau de sa prise de nourriture avec des congénères ou d'autres espèces .Dans tous les cas ,il faudra maintenir ces animaux seuls ,le temps nécessaire pour qu'ils se stabilisent .

-Dans une pièce d'élevage ,ne jamais laisser de contact visuel entre des animaux qui n'occupent pas les mêmes terrariums :une couleuvre et un gecko qui pourraient se voir mèneraient à un stress massif et inutile pour le gecko ,nettement préjudiciable pour sa santé .Tout contact visuel entre des espèces du type proies/prédateur est à éviter avec soin.

-Ne jamais mettre une espèce vive et rapide avec une espèce plus lente ,par exemple des phelsumas et des caméléons ,les premiers s'attribueraient alors la majeure partie de la nourriture avant que les caméléons n'aient pu manger à leur faim .Ou alors ,il faut s'assurer que les proies sont distribuées en abondance .De même ,ne jamais mettre ensemble une espèce massive avec une plus malingre ,comme des Takydromus avec des Uromastyx .

-ne jamais mettre ensemble des espèces dont au moins une est venimeuse ou pourvue de moyens de défense dissuasifs.

Il y a pas mal de risques sanitaires, des parasites bénins chez une espèce devenant pathogènes chez l'autre... No
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lucas41000
Débutant(e) plein(e) de Promesses
lucas41000


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 32
Localisation : Blois
Date d'inscription : 02/02/2012

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:34

Oui en effet, mais je l'est déja lu sans comprendre, c'est pourquoi j'ai poster ce msg ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:38

Tu as un Physignathus cocincinus, et tu voudrais savoir si tu peux lui ajouter un caméléon comme copain ?
Les caméléons, tu ne peux en avoir que 3 espèces en France sans CDC :Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo jacksoni, et Furcifer pardalis.
Voici des généralités sur leur maintenance :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t7955-generalites-sur-les-cameleons-le-terrarium-et-l-amenagement

Est-ce que ça te parait compatible avec un physi ?
plus précisément regarde les fiches de ces 3 caméléons...
Et relis ce que j'ai mis en gras, surtout, dans l'extrait Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:48

Allez, la réponse Wink mais je pense que tu avais deviné No

C'est dans les généralités sur les caméléons :
Citation :
-Aucun caméléon ne peut cohabiter avec une autre espèce de caméléon ou de reptile.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:54

bonjour
tu prend de espèces assez (voir très) territoriale, puis ils devront ce partagez les branches affraid .
ca finira forcement mal pour les deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange d'animaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'animaux ????   Mélange d'animaux ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange d'animaux ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» melange de couleurs
» Mélange de substrat (tourbe blonde + ?)
» mélange vitaminée
» Mélange d'espece?
» Mélange d'espèces peu judicieux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: