Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Quel equipement pour mon pogona

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hugoda
Noble Initié Brillant
hugoda


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 47
Localisation : 02
Loisirs/Humeur : Bain de boue en quad....et maintenant mon pogo
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 18:38

Le titre résume la chose, depuis hier j'ai lu plein de post sur le forum et je me suis perdu dans toutes ces infos,alors pour résumer la taille correct du terrario pour un pogona adulte devrait faire environ 120x60x60,n'ayant pas la place je peux faire au maxi 100x50x50,il sera en bois (mélaminé ,car l'osb est pas très adapté au style de mon salon....)par contre pouvez vous me conseiller sur le type de chauffage et d’éclairage (puissance du tapis ou cordon et puissance de l’éclairage) ,j'ai vue des montages avec sol chauffant et point chaut en haut par lampe ou néon.... bref je suis perdu.

ps: le type de terrario que je veux faire > en bois mélaminé 100x50x50 avec face vitrée,mais faut-il mettre les grilles d’aération sur le côté ou sur le dessus.
Dans ce genre:terra en bois

Pour réguler les températures connaissais vous ce type d'appareil et qu'en pensez vous:
thermostat

voila cela fait beaucoup de questions,et dont les réponses sont surement déjà posté mais comme je vous les dit je suis totalement perdu.

Merci par avance en espérant ne pas vous importuner. pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 19:43

hugoda a écrit:
Le titre résume la chose, depuis hier j'ai lu plein de post sur le forum et je me suis perdu dans toutes ces infos,alors pour résumer la taille correct du terrario pour un pogona adulte devrait faire environ 120x60x60,n'ayant pas la place je peux faire au maxi 100x50x50,il sera en bois (mélaminé ,car l'osb est pas très adapté au style de mon salon....)

Tu ne peux pas faire 100x60x60 plutôt? 100cm de longueur c'est ok pour un seul adulte, mais 50x50 c'est juste étant donné qu'un adulte fait 50cm de long.. 60cm c'est vivement conseillé.

hugoda a écrit:
par contre pouvez vous me conseiller sur le type de chauffage et d’éclairage (puissance du tapis ou cordon et puissance de l’éclairage) ,j'ai vue des montages avec sol chauffant et point chaut en haut par lampe ou néon.... bref je suis perdu.

Déjà, pas de chauffage principal par tapis ou cordon chauffant. La chaleur doit venir du haut, par lampe! Le tapis ou cordon, tu peux en mettre uniquement pour la nuit, si et seulement si la température de la pièce descend en dessous de 18°C en hiver notamment. Si ce n'est pas le cas, c'est inutile.
Pour chauffage éclairage, tu as le choix.
- Soit une lampe chauffante classique qui éclaire (pas d'infra rouge, pas de lampe bleue, pas de céramique) du type "Basking spot" de zoomed ou d'exo terra... La puissance dépendra de la température de ta pièce, de ton terrarium.. En moyenne, 100W pour hiver, 75W en été pour cette taille et en bois. Après, ce n'est pas une valeur juste, ce sera ensuite à toi de mesurer tes températures pour voir si tout colle ou pas. Si ça ne va pas, tu prends une plus ou moins puissante selon les températures obtenues. Ca, c'est pour la température. Pour les UVB, si tu optes pour une lampe classique en chauffage, tu pourras alors mettre un néon pour les UVB, de marque zoomed de préférence. Le néon devra être le plus long possible par rapport à ton terra, soit 90cm de long, sur un ballast et muni d'un réflecteur (pour renvoyer les rayons vers le bas). Néon à changer tous les 6 mois.
- Soit une lampe qui fait chaleur + UVB, les Powersun. Celles ci durent 12 mois en moyenne. Toujours équipé d'un réflecteur et d'une douille céramique obligatoire. Pour ce faire, tu as la douille + cloque d'exo terra "Glow light".

Tu as donc le choix entre ces deux méthodes.

hugoda a écrit:
ps: le type de terrario que je veux faire > en bois mélaminé 100x50x50 avec face vitrée,mais faut-il mettre les grilles d’aération sur le côté ou sur le dessus.
Dans ce genre:terra en bois

Il faudra effectivement faire des aérations, basses et hautes. Tu peux par exemple en faire une de chaque côté, une haute à droite et une basse à gauche (exemple).

hugoda a écrit:
Pour réguler les températures connaissais vous ce type d'appareil et qu'en pensez vous:
thermostat

Le thermostat te sera utile si tu prends un tapis ou cordon pour la nuit.
Les lampes ne seront jamais mises sur thermostat. Pour la simple et bonne raison que le thermostat coupe le courant lorsque la température est obtenue et le remet en marche lorsque la température baisse. Sur une lampe? Elle passera sa journée à s'éteindre et à s'allumer, chose qui d'une part stressera ton animal et surtout réduira considérablement la durée de vie de l'animal. La lampe (source de chaleur) doit impérativement être allumée en continue, 12h/jour. C'est pourquoi il est très important de bien faire des tests de température avant l'arrivée de la lampe. La température ne sera par conséquent pas tout à fait constante toute la journée, elle variera de quelques degrés, mais l'important est qu'elle soit bonne (à 1 ou 2°C près supplémentaires selon le moment de la journée n'est pas grave).

Je te conseille aussi de lire la fiche qui t'apportera encore plus d'élements de réponses : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 21:34

hugoda a écrit:
Le titre résume la chose, depuis hier j'ai lu plein de post sur le forum et je me suis perdu dans toutes ces infos,alors pour résumer la taille correct du terrario pour un pogona adulte devrait faire environ 120x60x60,n'ayant pas la place je peux faire au maxi 100x50x50

Dans ce cas, il vaut mieux prendre des Pogonas henrylawsoni. Ils sont plus petits que les Pogona vitticeps et nécessitent donc un terrarium moins grand. Wink

______________________________________________________________________

Quel equipement pour mon pogona Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
hugoda
Noble Initié Brillant
hugoda


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 47
Localisation : 02
Loisirs/Humeur : Bain de boue en quad....et maintenant mon pogo
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 13:02

Merci de vos renseignement, donc je vais passer a la taille au dessus pour le terra, et en gros pour l’éclairage et le chauffage si je prends ça,c'est suffisant ou manque t-il quelque chose?

1_SPOT UVA 100W - Repti-basking Zoomed
2_Ballast Arcadia Reptiles 25-30W / 75-90 cm
3_ Réflecteur Arcadia 90 cm. Pour tube 30 w
4_ Reptisun 10.0 30w / 90cm - 10 % UVB - 30 % UVA. diam 26mm

et donc le sol chauffant n'est pas indispensable sauf si la température de la pièce descend au dessous de 18° si j'ai bien compris (au cas ou je pense prévoir un double fond dans le terra).

J'ai vu ces produit sur le site SAVAN......A (pour ne pas citer de nom, je sais pas si cela est autoriser) est-ce un bon site (rapport qualité prix service) ou connaissait vous de meilleure adresses.

Effectivement j'avais déjà lu cette fiche (très complète par ailleurs, mais étant débutant je préfère être sûr de moi et ne pas faire de mal a mon pogo)
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 13:42

hugoda a écrit:
Merci de vos renseignement, donc je vais passer a la taille au dessus pour le terra, et en gros pour l’éclairage et le chauffage si je prends ça,c'est suffisant ou manque t-il quelque chose?

1_SPOT UVA 100W - Repti-basking Zoomed
2_Ballast Arcadia Reptiles 25-30W / 75-90 cm
3_ Réflecteur Arcadia 90 cm. Pour tube 30 w
4_ Reptisun 10.0 30w / 90cm - 10 % UVB - 30 % UVA. diam 26mm

et donc le sol chauffant n'est pas indispensable sauf si la température de la pièce descend au dessous de 18° si j'ai bien compris (au cas ou je pense prévoir un double fond dans le terra).

J'ai vu ces produit sur le site SAVAN......A (pour ne pas citer de nom, je sais pas si cela est autoriser) est-ce un bon site (rapport qualité prix service) ou connaissait vous de meilleure adresses.

Effectivement j'avais déjà lu cette fiche (très complète par ailleurs, mais étant débutant je préfère être sûr de moi et ne pas faire de mal a mon pogo)
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

çà m'a l'air bon, tu peux aussi remplacer ton ballast spécial terrario par une réglette néon de bricolage, bien moins cher

______________________________________________________________________

Quel equipement pour mon pogona Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Quel equipement pour mon pogona Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 14:00

Attention pour les Juv la T° ne doit pas descendre en dessous de 20° la nuit, 22° étant idéale.

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quel equipement pour mon pogona Signat16Quel equipement pour mon pogona 2143-35Quel equipement pour mon pogona Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 14:51

Ca m'a l'air tout bon en effet pour le matériel Wink

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
hugoda
Noble Initié Brillant
hugoda


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 47
Localisation : 02
Loisirs/Humeur : Bain de boue en quad....et maintenant mon pogo
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 22:09

Je vous remercie de tout vos renseignements,aujourd'hui petite visite dans une animalerie du coté de Reims (MaxiZ...)mais il sont carrément trop cher pour l’équipement,enfin par rapport a Sava... et à l'animalerie prés de chez moi,celui qui ma d'ailleurs aiguiller sur votre forum.
Plus qu'a commencer la fabrication du terra,pour mon futur pogo, je vous tiens au courant.

lez1
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 09:45

hugoda a écrit:
Je vous remercie de tout vos renseignements,aujourd'hui petite visite dans une animalerie du coté de Reims (MaxiZ...)mais il sont carrément trop cher pour l’équipement,enfin par rapport a Sava... et à l'animalerie prés de chez moi,celui qui ma d'ailleurs aiguiller sur votre forum.
Plus qu'a commencer la fabrication du terra,pour mon futur pogo, je vous tiens au courant.

lez1

si le vendeur de ton animalerie t'a envoyé sur les dragons, il a donc un bon fond Laughing

______________________________________________________________________

Quel equipement pour mon pogona Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Quel equipement pour mon pogona Signat10
Revenir en haut Aller en bas
hugoda
Noble Initié Brillant
hugoda


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 47
Localisation : 02
Loisirs/Humeur : Bain de boue en quad....et maintenant mon pogo
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 22:21

Une question me perturbe encore un peu par rapport au cycle jour/nuit de mon futur pogona,puisque la journée mon chauffage est a base de source lumineuse et que forcement il va falloir éteindre durant la nuit,est-ce-que cela sera suffisant pour le maintient en température la nuit en sachant que c'est un Vitticeps juvénile

rappel de mon matériel:

1_SPOT UVA 100W - Repti-basking Zoomed
2_Ballast Arcadia Reptiles 25-30W / 75-90 cm
3_ Réflecteur Arcadia 90 cm. Pour tube 30 w
4_ Reptisun 10.0 30w / 90cm - 10 % UVB - 30 % UVA. diam 26mm

Une autre animalerie ma conseiller de mettre une ampoule céramique a la place du spot et m'a indiquer que tout ces terrarium en été équipé et que c’était plus pratique a gérer avec un thermostat ,du coup je ne sais plus quoi acheter... confused ...je m'en remet donc a vos expériences.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 22:45

tous mes terra désertiques sont édquipés de lampes chauffantes basiques et de néons uvb.
La céramique, d'après mes lectures sur les forums, aurait tendance à assécher l'air, !!! et en plus qui dit céramique dit thermostat donc cout supplémentaire.

La nuit en hiver il fait 18° chez moi, mes juvéniles n'ont jamais eu de problème, en plus les terras en bois garde un peu de chaleur

______________________________________________________________________

Quel equipement pour mon pogona Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Quel equipement pour mon pogona Signat10
Revenir en haut Aller en bas
hugoda
Noble Initié Brillant
hugoda


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 47
Localisation : 02
Loisirs/Humeur : Bain de boue en quad....et maintenant mon pogo
Date d'inscription : 28/07/2012

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 22:53

Merci Phiil de ta réponse rapide,donc la nuit extinction des feux,je vais suivre ton conseille, et a tu déjà commandé chez Savannah?,ça me fait un peu peur de commandé des ampoules quand on voit comment sont traité les colis postaux....
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 08:42

Les Pogonas associent la Lumière à la Chaleur, donc la céramique représente un danger non négligeable du fait quelle ne produit pas de lumière.

Sinon pour les T° pour les Juv => 20° mini, on est jamais à l’abri de perdre 2° dans une maison/appart, mais si on perd ces 2° alors que l'on se trouve à 18°.... No D'où pour moi l'importance d'avoir un système de chauffage alternatif (Tapis, Câble), du moins chez les Juv... Ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire quand on ne connait pas les variation de T° notre habitation, ce qui rarement le cas quand on débute en terrario.

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quel equipement pour mon pogona Signat16Quel equipement pour mon pogona 2143-35Quel equipement pour mon pogona Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 09:31

Neotokyo2030 a écrit:
Les Pogonas associent la Lumière à la Chaleur, donc la céramique représente un danger non négligeable du fait quelle ne produit pas de lumière.

Sinon pour les T° pour les Juv => 20° mini, on est jamais à l’abri de perdre 2° dans une maison/appart, mais si on perd ces 2° alors que l'on se trouve à 18°.... No D'où pour moi l'importance d'avoir un système de chauffage alternatif (Tapis, Câble), du moins chez les Juv... Ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire quand on ne connait pas les variation de T° notre habitation, ce qui rarement le cas quand on débute en terrario.

c'est sur qu'en dessous de 18 c'est froid mais chez moi, chauffage + régulation à 18° la nuit donc jamais en dessous Wink

______________________________________________________________________

Quel equipement pour mon pogona Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Quel equipement pour mon pogona Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 09:32

phiil21 a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Les Pogonas associent la Lumière à la Chaleur, donc la céramique représente un danger non négligeable du fait quelle ne produit pas de lumière.

Sinon pour les T° pour les Juv => 20° mini, on est jamais à l’abri de perdre 2° dans une maison/appart, mais si on perd ces 2° alors que l'on se trouve à 18°.... No D'où pour moi l'importance d'avoir un système de chauffage alternatif (Tapis, Câble), du moins chez les Juv... Ça permet d'avoir une sécurité supplémentaire quand on ne connait pas les variation de T° notre habitation, ce qui rarement le cas quand on débute en terrario.

c'est sur qu'en dessous de 18 c'est froid mais chez moi, chauffage + régulation à 18° la nuit donc jamais en dessous Wink

Cher toi Phiil, chez toi ! pirouli

smdents

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quel equipement pour mon pogona Signat16Quel equipement pour mon pogona 2143-35Quel equipement pour mon pogona Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel equipement pour mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Quel equipement pour mon pogona   Quel equipement pour mon pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel equipement pour mon pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel équipement pour terra pogona 120/60 ???
» quel equipement pour mon terra
» quel substrate mettre pour un pogona
» Quel type d'equipement pour un terra Dragon d'Eau???
» Quel terrarium choisir pour un pogona ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: