Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 cohabitation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

cohabitation... Empty
MessageSujet: cohabitation...   cohabitation... Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 20:21

Bonjour à tous,

Au risque de m'attiré les foudres de la plupart d'entre vous, je tiens à vous faire par de mon experience sur une cohabitation plutôt improbable...

Attention, je ne recommande à personne qui lira ce post de faire la même chose...! Experience à ne pas imiter!

Alors voilà j'ai eu récupéré deux juveniles Phelsuma laticauda... les deux se révelant du même sexe... Donc comme beaucoup de vous le savent, impossible de les laisser ensemble dans le même terra...

De là je me dit pourquoi ne pas tenter d'en faire cohabiter un des deux avec mes Rhacodactilus ciliatus...
L'un diurne les autres nocturne, pourquoi pas... et pour la temperature me direz vous...? Et bien le petit phelsu ne craint pas les gros rhaco, il se pose volontier au plus près des lampes UVB donc point chaud correct (je vous l'accorde il faut qu'il soit très proche de la lampe, mais j'y ai disposé une branche le plus proche possible)

Le phelsuma étant meilleur chasseur, il "nettoie" le terra des grillons pas consommé la nuit par les rhaco et ils beneficie tous du même nectar...

Bon j'en entend déjà crier au scandale!!

Cela fait environ 5 mois que ça tourne et tous ce petit monde ce porte très bien...

Toutefois si ça devais changer je n'hesiterais pas à remettre le phelsu seul dans un terra...
Revenir en haut Aller en bas
ludo57
Noble Initié Brillant
ludo57


Nombre de messages : 39
Masculin Age : 24
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 30/07/2012

cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: cohabitation...   cohabitation... Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 08:36

bravo Smile mais c' étais quand meme risqué Neutral , moi je ne ferais jamais une cohabitation entre deux reptile j'aurais peur du pire pale
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: cohabitation...   cohabitation... Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 10:29

Le risque de prédation est limité par le fait que la nuit le phelsu est planqué, pas de concurrence non plus grâce à leur différence de rythme d'activité, et pour les températures, ça peut aller... Tu peux aussi prévoir un terra plus grand avec un point chaud plus étendu et convenable pour le phelsu, la taille du terra pouvant permettre un gradient correct pour les ciliatus afin qu'ils n'aient pas trop chaud. En mettant des cachettes surtout du coup à "mi-hauteur", c'est à dire en hauteur mais pas au plus chaud, bref dans une zone compatible avec leurs exigences thermiques de jour, il y a des chances qu'ils s'y réfugient et soient donc à l'abri de trop grosses températures...
Tu as un chauffage la nuit ? ou tu en prévois un si la cohabitation se poursuit cet hiver ?

Le seul vrai problème potentiel vient sans doute de l'échange de "parasites" internes, bénins chez une espèce (qui est "porteur sain") et qui peuvent devenir pathogènes chez l'autre, d'autant plus que ces deux espèces ne proviennent pas de la même aire géographique...
Le risque peut être limité si le phelsu est NC (les ciliatus le sont forcément), il faut que tu surveilles l'état de stress du petit, tout de même (pas facile à estimer je pense...)

Bref, il y a plus risqué comme cohabitation, là le risque est limité à un seul facteur... Comme tu le dis, ce n'est pas à conseiller, mais ça peut marcher, tant que le phelsu ne souffre pas d'insomnies nocturnes et qu'il sait aussi se planquer très efficacement la nuit...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

cohabitation... Empty
MessageSujet: risque   cohabitation... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 19:53

Pour moi ce n'est pas le seul facteur en compte il y a aussi le stress que doivent subir les petits phelsus quand les rhacos les rencontrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





cohabitation... Empty
MessageSujet: Re: cohabitation...   cohabitation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium et recherche d'Hydrosaurus
» cohabitation Axo/ salamandre tigrée
» Cohabitation
» cohabitation grenouille
» cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: