Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Demande avis pour terrarium pour un BCI

Aller en bas 
+2
Fenchurch
MonyKhana
6 participants
AuteurMessage
MonyKhana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MonyKhana


Nombre de messages : 147
Féminin Age : 37
Localisation : Toulon
Emploi : Prêtresse du dossier et gourou du téléphone
Loisirs/Humeur : Marmotte de compétition ^^
Date d'inscription : 11/08/2012

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 14:51

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite fabriquer un terrarium dans le même style que celui de Patrick de Tourcoing (voir son tuto). Seulement je suis complètement larguée concernant les besoins du boa en matière de luminosité. J'ai lu un peu de tout et de n'importe quoi et je ne sais pas trop quoi installer.

J'ai regardé plusieurs tutos un peu partout sur le net et certaines personnes mettent des lampes qui me paraissent "banales" tels que des spots que l'on trouve dans n'importe quelle cuisine ou salle de bain.

Ce qui fait que je m'interroge sur les besoins réels des BCI en matière d'éclairage, et d'UV en général.

Je souhaite donc vos conseils sur ce point.
_____________________________________________________________________

Concernant le chauffage, il sera certainement chauffé de la même façon que celui du tuto (soit par cordon chauffant) et étant habituée à des plaques chauffantes collées sous la paroi vitrée, je voudrai savoir quoi choisir sachant :

- la pièce est maintenue à 22°C l'hiver et ne descend pas en dessous de 28°C l'été (Ô souffrance personnelle -_______-").
- dimensions du terra : 200 x 80 x 80 idéalement (si je trouve le matos que je souhaite).
_____________________________________________________________________

Et mon dernier point (après j'arrête, c'est promis) concerne le substrat, les avis divergent aussi énormément, on m'a indiqué notamment que la tourbe n'était pas terrible. Sur d'autres forums, on lit que tout est permis. Je ne sais que penser...

Merci d'avance pour vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 16:40

Bonjour,
Pour ce qui est de la lumière, les serpents n'ont pas absolument besoin d'UVB, apparemment, parce qu'au lieu de synthétiser la vitamine D3 grâce aux UVB, justement, ils la trouvent plutôt dans les proies (mammifères entiers.). Donc, oui, la lampe peut très bien être une lampe "normale", pour humains, quoi, du moment que les températures correctes sont atteintes, notamment avec un cordon chauffant.
Cependant, une théorie semble se profiler, qui dirait qu'un peu d'UVB (genre 2%) ne nuirait pas aux serpents... A voir, donc.

Pour le chauffage, je laisserai les pros te répondre, je n'ai pas d'idée de la puissance à choisir pour les conditions que tu décris. Une chose est sûr, il faudra mettre ce cordon chauffant sur thermostat pour éviter toute surchauffe. Si la température de la pièce la nuit est suffisamment haute, un thermostat simple, qui couperait tout chauffage de nuit, pourrait suffire. Sinon, il faudra un thermostat qui permet une baisse de la température pour la nuit (type thermo control pro II).

Pour le substrat, chacun a un peu son école. Si tu nourris en dehors du terra, tu peux bien mettre des copeaux du type ASPEN (attention, les copeaux de résineux dégagent des phénols. Normalement ces composés sont nocifs pour les voies respiratoires des animaux, ainsi que pour la peau par contact. Néanmoins, certains éleveurs sérieux utilisent ces copeaux depuis une période assez longue pour être significative, et ce sans problèmes. Donc je n'ai plus un avis tranché sur ces copeaux.
D'autres utilisent la tourbe blonde. Achetée en jardinerie par exemple, elle est très peu onéreuse par rapport à d'autres substrat. Son acidité lui confère des propriétés bactéricides - ses détracteurs disent que justement, son acidité peut être nuisible aux serpent terrestres. De plus, il faudrait dans l'idéal choisir de la tourbe provenant de tourbières gérées, car c'est un écosystème fragile, et danger de disparition...
Pour de plus petits terrariums (plus humides aussi) je t'aurais recommandé l'humus de coco, un peu moins acide et plus "écologiquement responsable" mais pour une telle surface je ne saurais te conseiller précisément...

Il faut attendre les avis des propriétaires de BCI Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 16:42

Pour la Lumière : je suis passé au Néon Led, Couleur chaude ! Ça ne consomme pratiquement rien, ça a un très bon rendue de couleur et c'est pas agressif.

Pour le chauffage : Par sur un câble de 100W sur Thermostat.

Pour le Substrat : Tourbe Blonde, la personne qui te dit que ce n'est pas terrible n'a jamais dus en utilisé Rolling Eyes Je n'ai rien trouvé de mieux pour les Boas.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 16:49

Concernant le Terra, le terra de Pat commence a bouger avec le substrat humide, je te conseille fortement de fixer de la bâche de piscine (Collée au silicone) en faisant une remontée de 5 à 10cm sur le fond du terra (au Sol). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 18:07

Neotokyo2030 a écrit:
Pour le Substrat : Tourbe Blonde, la personne qui te dit que ce n'est pas terrible n'a jamais dus en utilisé Rolling Eyes Je n'ai rien trouvé de mieux pour les Boas.
Ce que j'ai lu comme critique, c'est que c'est poussiéreux. mais je crois qu'il faut l'humidifer d'abord, et ne jamais la laisser s'assécher complètement, c'est ça ? scratch
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 18:12

Perso je tourne à 60 - 70% d'hygro vu que les LED ne dégagent aucune chaleur, mon substrat n'est jamais mouillé, mais toujours humide...

Donc j'ai pas de poussière !
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MonyKhana


Nombre de messages : 147
Féminin Age : 37
Localisation : Toulon
Emploi : Prêtresse du dossier et gourou du téléphone
Loisirs/Humeur : Marmotte de compétition ^^
Date d'inscription : 11/08/2012

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 19:45

@Fenchurch, merci pour ces conseils, concernant les copeaux de bois, y étant allergique et ayant en parallèle des rongeurs, ils sont proscrits chez moi.

@Neotokyo, on les trouve où ces néons LED ? (désolée si la question peut paraitre ridicule mais je n'y connais vraiment rien en luminaires....)

En tout cas merci pour vos réponses, je vais pouvoir monter mon projet petit à petit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 20:14

Arrow http://www.ampoule-leds.fr/mon_panier.php Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 07:39

Pour la lumière, j'ai depuis quelques années un plafonnier avec une ampoule éco à l'intérieur et j'en suis très satisfait.

Comme chauffage, un bon câble de 100w fera l'affaire.

La tourbe reste pour moi le meilleur substrat pour les terrarium "humide".



Neotokyo2030 a écrit:
Concernant le Terra, le terra de Pat commence a bouger avec le substrat humide, je te conseille fortement de fixer de la bâche de piscine (Collée au silicone) en faisant une remontée de 5 à 10cm sur le fond du terra (au Sol). Wink

La plaque du fond a un peu souffert de l'humidité mais au rythme ou elle s'abime, j'ai encore une bonne dizaine d'années devant moi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 09:18

MonyKhana a écrit:
@Fenchurch, merci pour ces conseils, concernant les copeaux de bois, y étant allergique et ayant en parallèle des rongeurs, ils sont proscrits chez moi.

@Neotokyo, on les trouve où ces néons LED ? (désolée si la question peut paraitre ridicule mais je n'y connais vraiment rien en luminaires....)

En tout cas merci pour vos réponses, je vais pouvoir monter mon projet petit à petit. Smile

tu as aussi des bandeaux leds chez Ikéa Wink
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MonyKhana


Nombre de messages : 147
Féminin Age : 37
Localisation : Toulon
Emploi : Prêtresse du dossier et gourou du téléphone
Loisirs/Humeur : Marmotte de compétition ^^
Date d'inscription : 11/08/2012

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 09:36

Actuellement elle est dans un terra vitré, un aquarium reconverti en terra d'ailleurs avec un "toit" de ma fabrication. La pièce étant bien lumineuse en journée, je n'ai pour le moment pas eu besoin de rajouter des lampes. Mais avec un terra en bois, la lumière du jour seule ne sera pas suffisante.

J'ai entendu dire qu'une lumière trop vive endommageait les yeux des BCI. Réel constat ou légende urbaine, perso je préfère avoir toutes les infos avant de me lancer.

@phiil21 : ouais aussi, c'est pas bête. De toute façon je songe à des lampes encastrables, pour le côté esthétique.

@Patrick : concernant le fond, il vaudrait mieux y mettre une plaque de verre que de la bâche avec le câble chauffant de toute façon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:37

Ce sont les UV qui abime les Yeux des Ophidiens...

Mais une lumière trop vive peut stresser les Boa, c'est pour ça que je suis partie sur un Blanc Chaud. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:48

Neotokyo2030 a écrit:
Ce sont les UV qui abime les Yeux des Ophidiens...
Et notamment les UV trop puissants.
Pour un très faible % d'UVB (genre 2%), il commence à y avoir légère controverse qui tendrait à dire que ce serait peut-être bénéfique.
(remarquez au passage les précautions oratoires Wink )
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Sam 18 Aoû 2012, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:57

La résistance est variable d'un serpent à l'autre, mon Veto fait des recherches sur le sujet, comme quoi les UV son bénéfique sur tous les Ophidiens, mais il y a des conditions importantes de mise en place de c'est dernier : Couverture végétale importante par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:04

Neotokyo2030 a écrit:
La résistance est variable d'un serpent à l'autre, mon Veto fait des recherches sur le sujet, comme quoi les UV son bénéfique sur tous les Ophidiens, mais il y a des conditions importantes de mise en place de c'est dernier : Couverture végétale importante par exemple.
Oui, c'est indispensable Wink ça et des cachettes opaques Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:21

Salut je rejoins tous les avis judicieux que l'ont t'a donné ici!

Tourbe blonde en substrat tu trouveras pas mieux rapport qualité prix!

Cable chauffant 100 W sur thermostats devrait suffire à la taille de ton terra!


Après il reste l'histoire de la lumière, perso pour mes BC, je n'utilise que des Leds (pour le moment Very Happy ), j'ai ces deux modèles :

- http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50192068/ : celui ci qui est très économique mais niveau puissance bof, mais allié à la lumière du jour dans ma pièce est largement suffisant
- http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00191735/ : et celui là que je trouve super top, pas de pblm concernant la coloration c'est toi qui la gère si tu veux que tes boas voient la vie en rose Laughing Laughing



Après pour les UV, sur certaines espèces tel que les morélia viridis cela a un intérêt après sur du bc qui en Terra comme dans la nature ou en journée il a tendance à se planquer.... Question
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 08:20

Fenchurch a écrit:
il commence à y avoir légère controverse qui tendrait à dire que ce serait peut-être bénéfique.

Tout à fait et il y a fort à parier que dans les prochaines années, nous mettrons un peu d'UV à nos serpents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande avis pour terrarium pour un BCI Empty
MessageSujet: Re: Demande avis pour terrarium pour un BCI   Demande avis pour terrarium pour un BCI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande avis pour terrarium pour un BCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis pour terrarium de type savane
» demande d'avis sur 2 plantes pour terrarium tropical
» Avis pour vernis pour décors terrarium phelsuma
» demande de conseil pour mon terrarium
» [Avis] terrarium [pour Pogona]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: